FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

La mutuelle dentaire sans plafond : tout ce qu’il faut savoir

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Lynda Sboui

La mutuelle dentaire sans plafond rembourse tous vos frais dentaires. Dès lors, avons-nous à faire au meilleur type d'organisme mutualiste sur le marché ? Nous faisons le point dans ce dossier spécial en évoquant notamment les points suivants :

  • Caractéristiques de la mutuelle dentaire sans plafond
  • Le coût que cela représente
  • Les conditions de remboursement

Notre équipe tient à vous guider vers le meilleur organisme mutualiste possible pour vous et votre famille. Si cette complémentaire dentaire vous semble idéale, trouvez celle qui s'adapte le mieux à vos besoins en comparant les offres disponibles via le bouton ci-dessous.

Mutuelle dentaire sans plafond : qu'est-ce que c'est ?

mutuelle dentaire sans plafond

Une mutuelle dentaire sans plafond est une complémentaire dentaire qui n'affiche aucune limite de remboursement. En souscrivant ce type d'organisme mutualiste, l'intégralité du reste à charge de l'assuré.e est remboursé par la complémentaire dentaire. En contrepartie, la cotisation mensuelle est très élevée.

La meilleure mutuelle pour un implant ?

À première vue, ce type de mutuelle s'avère très intéressante pour couvrir les frais dentaires les plus élevés, dont ceux incombant à la pose d'implants. Bien que la réforme santé ait rebattu les cartes, prothèses, bridges, couronnes et bien sûr implants observent encore des tarifs très élevés en France.

En outre, ce type de structure s'avère avantageuse pour les personnes nécessitant de gros soins, qui plus est réguliers, en orthodontie.

Néanmoins, le prix de ce type de complémentaire compense-t-il vraiment la pose unique d'un ou plusieurs implants ? Il est essentiel de vous poser cette question et de comparer les offres proposées par les centaines de mutuelles existant sur le territoire. C'est de cette manière que vous saurez si la mutuelle dentaire sans plafond s'adapte à vos besoins.

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous qui renvoie vers notre comparateur gratuit de mutuelles. En moins de deux minutes, vous trouverez l'assurance adaptée au meilleur prix.

Quelles sont les autres prestations prises en charge ?

Toutes les prestations dentaires sont couvertes par les garanties d'une mutuelle dentaire sans plafond. Parmi elles, nous avons notamment des traitements très coûteux :

  • Extraction de dents de sagesse
  • Pose d'implants
  • Appareillages
  • Appareillages orthodontiques
  • Prothèses dentaires (couronne, bridge, facettes, couronne sur implants, etc.)
  • Traitements parodontaux (surfaçage radiculaire, gingivectomie/ angioplastie, greffe de gencives… )

Par ailleurs, même les prestations les plus courantes telles que les détartrages ou les visites de contrôle chez le dentiste sont prises en charge par ce type d'organisme.

Par ailleurs, opter pour une mutuelle dentaire sans plafond peut s'avérer très avantageux, notamment si vous avez besoin d'un traitement spécialisé comme un retraitement endodontique. En effet, ce genre d'intervention est onéreux, d'autant plus que ce type de soin n'est pas toujours convenablement remboursé par la Sécurité sociale

Mutuelle classique vs sans plafond

Dans le cas d'une mutuelle dentaire classique, en dehors de certaines rares exceptions, vous êtes soumis à un délai de carence qui ne vous permet pas de pouvoir profiter de votre couverture immédiatement. Avec une mutuelle dentaire sans plafond, vous n'avez pas de délai de carence et vous êtes immédiatement couvert dès lors que vous avez souscrit votre contrat. Bien sûr, il faut toujours prendre soin de lire votre contrat d'adhésion avant de le signer pour éviter toute mauvaise surprise.

comparateur de mutuelle

Avantages de la mutuelle dentaire sans plafond

En payant une très forte cotisation mensuelle, vous bénéficiez de nombreux avantages. Parmi eux, nous notons :

  • Remboursements effectués très rapidement
  • Prise en charge des dépassements d'honoraires
  • Remboursement de prestations non prises en charge par la Sécurité Sociale comme l'orthodontie
Mutuelle dentaire sans plafond, l'avis de la dentiste

La mutuelle dentaire sans plafond a un impact direct sur la qualité de la prise en charge, malheureusement, trop souvent contrariée par la composante financière du patient. Il arrive qu'une décision thérapeutique soit prise non en fonction des besoins du patient, mais pour s'adapter au budget de ce dernier. La mutuelle sans plafond pourrait motiver les patients à commencer les grands traitements à temps et avec le sourire.

Dr Lynda Sboui, chirurgien-dentiste à Tunis

Le seul inconvénient est bien évidemment le tarif onéreux de la souscription du contrat à payer chaque mois. Il s'agit de la grosse différence visible avec les mutuelles dentaires plafonnées.

Pour comprendre l'intérêt des mutuelles sans plafond, nous vous invitons à découvrir notre vidéo sur le sujet :

Comment choisir une mutuelle dentaire sans plafond ?

Comparer les mutuelles

Certes, ce type d'organisme mutualiste s'avère cher, mais certains contrats seront moins élevés que d'autres en fonction de vos besoins. Dès lors, commencez par trouver une complémentaire dentaire sans plafond qui vous permette de réaliser des économies.

Pour ce faire, le meilleur moyen est d'utiliser les comparateurs en ligne comme celui que nous mettons à votre disposition ci-dessous. Comparez plus de 25 assureurs et plus de 400 offres en 2 minutes, de manière gratuite et sans engagement. Facile d'utilisation, notre outil vous permet de réaliser des économies tout en sélectionnant les organismes mutualistes qui s'adaptent à votre profil.

Une fois que vous obtenez plusieurs résultats, partagez-les avec d'autres internautes sur des forums spécialisés traitant des mutuelles dentaires sans plafond pour avoir leur point de vue et leur avis.

Autres recommandations

Au moment de solliciter des devis, il faut aussi prendre en compte les caractéristiques suivantes :

  • Conditions de carences
  • Tous les soins sont-ils bien plafonnés ?
  • Conditions d'exclusion
  • Dépassements d'honoraires pris en charge
  • Conditions de remboursement

Conclusion

Les mutuelles dentaires sans plafond remboursent certains traitements dentaires jusqu'à 600 ou 800% du tarif conventionnel. Une telle hauteur de prise en charge n'existe pas chez structures plus classiques. De telles conditions ont bien évidemment un prix qui s'adresse à des gros budgets.

Cependant, ces organismes sont intéressants pour les personnes qui font face à des gros frais dentaires pendant de longues années, notamment les personnes âgées. Ce sont uniquement ces cas-là qui permettent d'amortir les cotisations mensuelles élevées des mutuelles dentaires sans plafond.

Comme pour les autres types d'organismes mutualistes, le meilleur moyen de trouver une mutuelle qui s'adapte aux besoins et au profil de chacun.e. est de comparer les offres disponibles en France. Notre comparateur gratuit de mutuelles en ligne vous permet de dénicher en deux minutes des dizaines d'offres s'ajustant à vos besoins de remboursement.

FAQ : les questions les plus fréquentes sur les mutuelles dentaires sans plafond

Quelles sont les différences avec une mutuelle classique ?

La mutuelle dentaire sans plafond, contrairement à une mutuelle plafonnée, permet de rembourser en intégralité les frais des soins dentaires, sans limite de prise en charge. Par ailleurs, il n'y a pas de délai de carence.

Quelle est la meilleure mutuelle dentaire sans plafond ?

De nombreuses mutuelles dentaires sans plafond existent. Chaque organisme mutualiste présente différentes conditions pour s'adapter à de multiples profils. La meilleure mutuelle dentaire sans plafond est celle qui propose les meilleures garanties selon votre budget et vos besoins.

Qui peut bénéficier d'une mutuelle dentaire sans plafond ?

En théorie, tout le monde peut bénéficier d'une mutuelle dentaire sans plafond à condition d'avoir les moyens financiers d'y adhérer. Mais, elle s’avère surtout intéressante si l'on en a réellement besoin. En effet, si vous allez chez le dentiste 2 fois par an uniquement pour votre détartrage habituel, vous n'aurez aucun intérêt à opter pour une mutuelle dentaire sans plafond, compte tenu de vos faibles dépenses en soins dentaires.

Quelle mutuelle Santé rembourse le mieux les frais dentaires ?

La comparaison en ligne des mutuelles permet de connaître les organismes mutualistes qui s'adaptent le mieux à votre profil et à vos besoins.

La mutuelle dentaire sans plafond : tout ce qu'il faut savoir
3.7 (74.84%) 31 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en Chirurgie dentaire, de la Faculté de Médecine Dentaire de Monastir, Tunisie. Après plusieurs certifications post-universitaires, le Dr Lynda Sboui exerce actuellement à Tunis, dans son cabinet dentaire, où elle mène une pratique clinique à approche ultra-moderne, axée sur la dentisterie restauratrice, esthétique et mini-invasive.   Chez Dentaly.org, elle partage son savoir et son expérience, et veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés en matière de santé bucco-dentaire.
Sources

Ameli.fr Consultations et soins dentaires : vos remboursements <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/consultations-soins-protheses-dentaires/consultations-soins-dentaires> Consulté le 10 juillet 2023

Dental Tribune. Soins dentaires : toujours trop chers ? <https://fr.dental-tribune.com/news/soins-dentaires-toujours-trop-chers/> Consulté le 10 juillet 2023

Service-Public.fr. Couverture maladie complémentaire <https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20314> Consulté le 10 juillet 2023