Diastème ou dents du bonheur : tout savoir sur le sourire espacé !

Dents du bonheur : que faire si elles nous complexent ?

Savez-vous ce qu’ont en commun Madonna, Vanessa Paradis, Ronaldo, Yannick Noah ou encore Elton John ? Les dents du bonheur, bien-sûr !

Considérée comme un atout séduction par certains, inesthétique pour d’autres, cet écartement des dents généralement situés au niveau des incisives supérieures ne pose généralement pas de problème de santé particulier. Il peut toutefois être fermé si sa présence est à l’origine de complexes ou de troubles de l’élocution.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sourire si particulier ? Découvrez le dossier spécial préparé par l’équipe de Dentaly et vous saurez tout sur les causes mais aussi les différents traitements possibles du diastème.

Qu’est-ce qu’un diastème ?

Madonna

Madonna est l’une des nombreuses célébrités à arborer des « dents du bonheur »

Un diastème est un écartement important entre deux dents adjacentes qui peut se trouver à n’importe quel endroit de la bouche.

En cas de diastème généralisé, toutes les dents sont écartées, voire indépendantes. La plupart du temps cependant, un diastème concerne les incisives antérieures de la mâchoire supérieure. On parle alors de « dents du bonheur » ou « dents de la chance ».

En dehors du risque fréquent de rétention alimentaire qui peut à la longue causer une gingivite ou un autre problème au niveau des gencives, un diastème n’est normalement pas pathologique et ne constitue que très rarement un problème fonctionnel.

En revanche, il peut être gênant au niveau esthétique et nécessiter une fermeture.

Pour en savoir plus sur les dents du bonheur, nous vous invitons à découvrir la vidéo suivante :

Pourquoi parle-t-on de « dents du bonheur » ?

Bien que le nom médical de cet écartement des dents antérieures soit « diastème », on le connaît plus généralement sous l’expression « dents du bonheur ».

Plusieurs explications historiques et culturelles coexistent au sujet de cette expression :

dents du bonheur

Quelle que soit l’origine de l’expression, les dents du bonheur sont généralement connotées positivement !

  • Dans le Nord de l’Inde, cette caractéristique physique est censée porter bonheur à celui qui l’arbore
  • Au Nigéria, le diastème est un signe de beauté et certaines personnes ont même recours à l’orthodontie pour l’obtenir
  • Au temps des guerres napoléoniennes, les soldats utilisaient leurs incisives antérieures pour ouvrir les recharges de poudre en ayant les mains libres. Ceux qui avaient les dents trop écartées ne pouvaient pas effectuer correctement cette opération et étaient parfois réformés, pour leur plus grand bonheur !
  • Les dents du bonheur évoquent également le sucement du pouce par les enfants et symbolisent ainsi cette joyeuse période qu’est l’enfance

Les causes fréquentes des dents écartées

Lors de l’apparition des premières dents, il est assez fréquent de constater un espacement entre les incisives supérieures. Toutefois, cet écartement se resserre généralement naturellement lors de la poussée des dents définitives. Si ce n’est pas le cas, on parle alors de diastème définitif.

Cet écartement des dents peut être congénital ou acquis, et peut avoir des causes diverses :

diasteme

L’apparition d’un diastème temporaire sur les dents de lait est assez fréquent mais se résorbe normalement naturellement

  • L’hérédité de la structure dentaire (dents de petite taille)
  • Un problème lors de la formation des dents, notamment hormonal
  • Une position anormale de la langue qui va bouger les dents
  • Une agénésie dentaire
  • Une extraction dentaire
  • Une malformation ou malposition du frein labial
  • Une maladie parodontale
  • Un traumatisme

Comment resserrer les dents du bonheur naturellement ?

La plupart du temps, les patients qui souhaitent resserrer leurs dents antérieures ne le font que pour un motif esthétique. Ils n’apprécient pas leur sourire et souhaite harmoniser leurs espacements inter-dentaires. Si vous souhaitez fermer vos dents écartées, nous vous conseillons d’en parler avec votre dentiste afin qu’il vous conseille la méthode la plus adaptée à votre cas.

En fonction de la cause de diastème, plusieurs méthodes pourront en effet être envisagées.

Le traitement de la maladie parodontale

Si le diastème a pour origine une maladie parodontale il faudra d’abord la traiter pour envisager une fermeture

Si les dents écartées sont le résultats d’une maladie parodontale, il conviendra dans un premier temps de la soigner. En effet, dans les cas de parodontites sévères ayant entraîné une usure prématurée de l’os, on constate une plus grande mobilité des dents. Il peut donc arriver qu’un écart se forme entre 2 dents, créant alors une situation de « dents de la chance ».

Pour soigner la parodontite, le dentiste procédera donc à un curetage parodontal afin d’éliminer la plaque dentaire et le tartre, éventuellement associé à un traitement antibiotique. Dans certains, cas une chirurgie parodontale régénératrice peut également être envisager si l’os de soutien est détruit de façon trop importante.

Une fois que le parodonte aura été traité, il sera ensuite possible de resserrer l’espacement entre les dents si le mouvement ne se fait pas naturellement.

La chirurgie

Dans le cas où les dents du bonheur sera liées à une mauvaise position ou à une malformation du frein labial, il est possible d’envisager une intervention chirurgicale afin de le couper. Généralement réalisée sous anesthésie locale, cette opération permettra de réduire l’espace entre les incisives et d’éviter la formation d’une poche de bactéries entre les dents.

Une chirurgie du frein labial peut également être suivie par un traitement orthodontique.

L’orthodontie

Bagues dentaires

L’orthodontie (visible ou invisible) peut aider à resserrer l’espace entre les dents

La mise en place d’un appareil dentaire sur les incisives est très fréquente dans les cas de diastèmes. Des bagues sont ainsi placées sur la face externe des incisives afin de les rapprocher. Ce traitement dure généralement de 9 à 18 mois et les résultats sont plutôt bons.

Sachez par ailleurs qu’il est également possible d’utiliser l’orthodontie invisible pour fermer un écart entre les incisives. L’appareil lingual (placé sur la face interne des dents) et les aligneurs Invisalign sont en effet tout à fait indiqués pour traiter ce genre de situations et offrent de bons résultats tout en se faisant discrets.

Pour savoir si la solution Invisalign est adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à faire une évaluation du sourire :

Cliquez ici pour faire votre évaluation du sourire Invisalign

La réhabilitation prothétique

Dans certains cas, et notamment lorsque l’écartement est lié à une étroitesse des dents, votre dentiste pourra vous recommander de vous faire poser des couronnes sur vos incisives supérieures. Esthétiquement le résultat est généralement très satisfaisant car les couronnes ont la même couleurs que les dents. En revanche poser une couronne implique également un meulage qui n’est pas forcément souhaitable sur des dents saines.

La pose de facettes dentaires

Pour un résultat rapide et non invasif, les facettes dentaires s’avèrent être une bonne option, en particulier quand les dents sont très étroites. Dans ce cas, le dentiste procédera à la pose de facettes céramiques ultra-fines sur les dents afin qu’elles paraissent plus larges et qu’elles occupent l’espace interdentaire.

Fabriquées sur mesure, sur la base des empreintes individuelles des dents, les facettes sont durables et offrent un rendu très naturel.

Conclusion

Si vous avez les dents écartées, sachez que vous n’êtes pas obligé de les resserrer si elles ne vous gênent pas pour parler ou manger. En revanche, si elles vous gênent d’un point de vue fonctionnel ou esthétique, plusieurs options s’offrent à vous pour fermer l’espacement qui les sépare :

  • Orthodontie
  • Chirugie
  • Pose d’une couronne
  • Facettes dentaires

En fonction des causes de vos dents du bonheur, votre dentiste pourra vous conseiller la meilleure solution pour retrouver un sourire qui vous plaise !

Add Custom CSS to your Thrive Theme
0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp