Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Diastème : comment resserrer les dents du bonheur ?

Par  et

Madonna diastème

Le diastème interincisif – aussi appelé les dents du bonheur-, ne pose pas de problème de santé particulier. Ce phénomène est même vu comme un atout de séduction pour certaines personnes.

Il peut toutefois être resserré, grâce à l'orthodontie, si sa présence est à l'origine de complexes ou de troubles de l'élocution.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sourire si particulier ? Découvrez le dossier spécial préparé par l'équipe de Dentaly.org. Vous saurez tout sur les causes, mais aussi les différents traitements possibles du diastème.

Et pour savoir directement si vous pourriez avoir recours aux gouttières transparentes, n'hésitez pas à vérifier votre éligibilité au traitement DrSmile :

Qu'est-ce qu'un diastème ?

Un diastème est un écartement important entre deux dents adjacentes qui peut se trouver à n'importe quel endroit de la bouche.

En cas de diastème généralisé, toutes les dents sont écartées, voire indépendantes. La plupart du temps cependant, un diastème concerne les incisives antérieures de la mâchoire supérieure. On parle alors de “dents du bonheur” ou “dents de la chance”.

En dehors du risque fréquent de rétention alimentaire qui peut à la longue causer une gingivite ou un autre problème au niveau des gencives, un diastème n'est normalement pas pathologique et ne constitue que très rarement un problème fonctionnel. Il arrive tout de même qu'il entraîne un problème de phonation, et plus précisément de zozotement, à cause de l'air qui passe entre les incisives.

En revanche, il peut être gênant au niveau esthétique et nécessiter une fermeture.

La plupart des patients adultes qui ont recours à l'orthodontie pour resserrer ces dents du bonheur, ne veulent pas porter de bagues et le font désormais avec des gouttières transparentes 100% invisibles, comme celle de la marque Invisalign. Ce nouveau procédé d'appareil a l'avantage d'être tout aussi efficace que des bagues classiques, tout en étant très discret.

Si vous avez ce “problème” et souhaitez savoir en quelques clics si l'appareil invisible pourrait resserrer vos dents du bonheur, il vous suffit ce faire ce petit test gratuit, mis en place par un fabricant d'appareil et qui vous dira en quelques clics la correction de dentition que vous pourriez espérer.

Et pour savoir directement si vous pourriez avoir recours aux gouttières transparentes, n'hésitez pas à vérifier votre éligibilité au traitement DrSmile :

Pour en savoir plus sur les dents du bonheur, nous vous invitons à découvrir la vidéo suivante :

emission france 5

Pourquoi parle-t-on de “dents du bonheur” ?

Bien que le nom médical de cet écartement des dents antérieures soit “diastème”, on le connaît plus généralement sous l'expression “dents du bonheur”.

Plusieurs explications historiques et culturelles coexistent au sujet de cette expression :

dents du bonheur
Quelle que soit l'origine de l'expression, les dents du bonheur sont généralement connotées positivement !
  • Dans le Nord de l'Inde, cette caractéristique physique est censée porter bonheur à celui qui l'arbore ;
  • Au Nigéria, le diastème est un signe de beauté et certaines personnes ont même recours à l'orthodontie pour l'obtenir ;
  • Au temps des guerres napoléoniennes, les soldats utilisaient leurs incisives antérieures pour ouvrir les recharges de poudre en ayant les mains libres. Ceux qui avaient les dents trop écartées ne pouvaient pas effectuer correctement cette opération et étaient parfois réformés, pour leur plus grand bonheur ;
  • Les dents du bonheur évoquent également le sucement du pouce par les enfants et symbolisent ainsi cette joyeuse période qu'est l'enfance.

Les causes fréquentes des dents écartées

Lors de l'apparition des premières dents, il est assez fréquent de constater un espacement entre les incisives supérieures. Toutefois, cet écartement se resserre généralement naturellement lors de la poussée des dents définitives. Si ce n'est pas le cas, on parle alors de diastème définitif.

Cet écartement des dents peut être congénital ou acquis, et peut avoir des causes diverses :

diasteme
L'apparition d'un diastème temporaire sur les dents de lait est assez fréquent mais se résorbe normalement naturellement

Comment resserrer les dents du bonheur naturellement ?

En fonction de la cause du diastème, plusieurs méthodes pour resserrer vos dents naturellement sont envisagées.

Afin de fermer vos dents écartées, nous vous conseillons d'en parler avec votre dentiste. Ce dernier est le plus compétent pour conseiller la méthode la plus adaptée à votre cas.

Le traitement de la maladie parodontale

diasteme homme
Si le diastème a pour origine une maladie parodontale il faudra d'abord la traiter pour envisager une fermeture

Il est tout à fait possible de resserrer vos dents écartées naturellement à la suite d'une maladie parodontale. Pour cela, il convient dans un premier temps de soigner la pathologie.

En effet, dans les cas de parodontites sévères ayant entraîné une usure prématurée de l'os, on constate une plus grande mobilité des dents. Il peut donc arriver qu'un écart se forme entre 2 dents, créant alors une situation de “dents de la chance”.

Pour soigner la parodontite, le dentiste procède donc à un curetage parodontal afin d'éliminer la plaque dentaire et le tartre. Cette action est éventuellement associé à un traitement antibiotique. Dans certains cas, une chirurgie parodontale régénératrice peut également être envisagée. Par exemple, cela arrive lorsque l’os de soutien est détruit de façon trop importante.

Une fois que le parodonte aura été traité, le resserrement entre les dents est plus simple.

La chirurgie

Favoriser une réparation naturelle de vos dents écartées peut vous conduire à la chirurgie.

Certaines fois, les dents du bonheur sont liées à une mauvaise position ou à une malformation du frein labial. Dès lors, il est possible d'envisager une intervention chirurgicale afin de le couper. De plus en plus souvent réalisée au laser, donc sans anesthésie, ni douleur, cette opération permet de réduire l'espace entre les incisives. En outre, elle évite la formation d'une poche de bactéries entre les dents.

Une chirurgie du frein labial peut également être suivie par un traitement orthodontique.

L'orthodontie

Bagues dentaires dents sur dents du bonheur
L'orthodontie (visible ou invisible) peut aider à resserrer l'espace entre les dents

La mise en place d'un appareil dentaire sur les incisives est très fréquente dans les cas de diastèmes. Des bagues sont ainsi placées sur la face externe des incisives afin de les rapprocher. Ce traitement dure généralement de 9 à 18 mois et les résultats sont plutôt bons.

Sachez, par ailleurs, qu'il est également possible d'utiliser l'orthodontie invisible pour fermer un écart entre les incisives. Les aligneurs invisibles sont en effet tout à fait indiqués pour traiter ce genre de situations et offrent de bons résultats tout en se faisant discrets. Personne ne verra en effet que vous portez un appareil.

Pour savoir si le traitement par aligneurs pourrait fonctionner sur vous, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un orthodontiste DrSmile :

La réhabilitation prothétique

Dans certains cas, et notamment lorsque l'écartement est lié à une étroitesse des dents, votre dentiste pourra vous recommander de vous faire poser des couronnes sur vos incisives supérieures. Esthétiquement, le résultat est généralement très satisfaisant, car les couronnes ont la même couleur que les dents. En revanche, poser une couronne implique également un meulage qui n'est pas forcément souhaitable sur des dents saines.

La pose de facettes dentaires

Diastème et facettes dentaires pour resserrer les dents
Voici un cas de diastème résolu grâce à des facettes dentaires par le Dr David Gutman

Pour un résultat rapide et non invasif, les facettes dentaires s'avèrent être une bonne option pour resserrer vos dents du bonheur. La méthode apparaît même idéale quand les dents sont très étroites.

Dans ce cas, le dentiste procédera à la pose de facettes céramiques ultrafines sur les dents afin qu'elles paraissent plus larges et qu'elles occupent l'espace interdentaire.

Sur la base des empreintes individuelles des dents réalisées par un scanner intrabuccal, les facettes sont fabriquées sur mesure grâce à une imprimante 3D. Elles sont durables et offrent un rendu très naturel.

Le plus du dentiste
“Les facettes sont une bonne alternative au traitement Invisalign, notamment pour les patients ne souhaitant pas passer 18 mois avec des gouttières en bouche. Avec les facettes, le résultat est obtenu en 2 séances sur 7 jours, il est définitif et aucun meulage des dents n'est nécessaire.”

Dr David Gutman, chirurgien-dentiste à Paris. 

Conclusion

Sachez que vous n'êtes pas obligé de resserrer vos dents du bonheur. Si ce diastème ne vous gêne pas pour parler ou manger, vous pouvez très bien vivre avec sans prendre le moindre risque concernant votre santé bucco-dentaire. Pour certaines personnes, ce célèbre écart entre les dents est même perçu comme un atout séduction.

En revanche, si elles vous gênent d'un point de vue fonctionnel ou esthétique, plusieurs options s'offrent à vous pour fermer l'espacement qui les sépare :

  • Orthodontie
  • Chirugie
  • Pose d'une couronne
  • Facettes dentaires

En fonction des causes de vos dents du bonheur, votre dentiste pourra vous conseiller la meilleure solution pour retrouver un sourire qui vous plaise !

FAQ : les questions les plus posées au sujet des dents du bonheur

Pourquoi dit-on les “dents du bonheur” ?

Il y a deux explications principales à l'expression “dents du bonheur”. La première se fonde sur une croyance populaire affirmant que les personnes dotée d'un diastème sont heureuses et chanceuses. La seconde remonte aux guerres napoléoniennes. Les soldats étaient obligés de couper avec leurs incisives la charge de poudre stockée dans un emballage en papier pour charger leur fusil. Ceux pourvus de dents trop écartées se faisaient parfois réformés pour ce motif, ce qui rendait heureux certains soldats…

Les dents du bonheur sont-elles définitives ?

Il arrive que les dents de lait soient écartées. Généralement, le diastème se résorbe naturellement à l'apparition des dents définitives.

Quel prix pour resserrer les dents du bonheur ?

Le prix des méthodes permettant de resserrer les dents dépend du traitement utilisé. Il est possible de corriger un diastème avec un traitement d'orthodontie, avec des facettes ou avec des couronnes dentaires.

Diastème : comment resserrer les dents du bonheur ?
4.7 (94.74%) 19 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Spécialiste de l'esthétique dentaire, le docteur David Gutman exerce dans son cabinet à Paris et fait partager son expertise en tant que consultant pour Dentaly.org.
Sources

Quintessence Dentisterie Restauratrice et Prothèse. Susanna Isabel Richter Britta A. Jung. Possibilités et limites du traitement d'orthodontie par aligneurs. Mai 2017. [en ligne] <http://www.academie-du-sourire.com/IMG/pdf/-13.pdf> Consulté le 22 octobre 2018.

Société Dentaire du Québec. Le diastème interincisif médian maxillaire. 2015. [en ligne] <https://www.sdq.ca/bulletin/articule-de-fevrier-2015/> Consulté le 22 octobre 2018.

Colgate. Diastèmes : Quels Sont Les Traitements Disponibles ? [en ligne] <https://www.colgate.com/fr-ca/oral-health/cosmetic-dentistry/early-orthodontics/diastemas-and-treatment-options> Consulté le 22 octobre 2018.