Perte des dents de lait : tout savoir sur l’évolution de la dentition de votre enfant

0 Partages

Vous vous souvenez certainement de l’excitation que vous avez ressentie lorsque vous avez perdu une dent de lait pour la première fois… Synonyme de passage au « monde des grands », cette étape est en effet très importante pour les enfants qui la vivent généralement avec beaucoup de joie.

Vos enfants ont des dents qui bougent et vous vous posez des questions ?

Age de la première chute de dents, ordre chronologique, complications, mais aussi petite souris ou boîte à dents, l’équipe de Dentaly.org vous propose aujourd’hui de replonger en enfance pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur la perte des dents temporaires.

La perte des dents de lait : à quel âge et dans quel ordre ?

chute dents de lait

Les dents de lait comment à tomber vers 5-6 ans, laissant la place aux dents définitives

Si les dents de lait font normalement leur apparition autour des 6 mois de bébé, c’est plutôt à partir de 5-6 ans qu’elles commencent à tomber. Bien-sûr cet âge peut varier d’un enfant à un autre car la chute des dents de lait est provoquée par la poussée des dents définitives situées sous les dents de lait, et celles-ci ne peuvent sortir que si la mâchoire est suffisamment grande pour les accueillir.

En effet, en poussant, la dent définitive va naturellement user la racine de la dent de lait jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. On parle alors de rhyzalyse et la suite logique de cette situation est la chute de la dent temporaire.

Rappelons également que les dents temporaires sont au nombre de 20 alors qu’il y a 32 dents définitives (dents de sagesse comprises) et que ces dernières sont par ailleurs généralement plus larges que les dents de lait.

Découvrez l’âge moyen et l’ordre dans lequel les dents provisoires tombent généralement dans le tableau ci-dessous :

Dents supérieures Dents inférieures
Incisives centrales Entre 6 et 7 ans Entre 5 et 7 ans
Incisives latérales Entre 7 et 8 ans Entre 7 et 8 ans
Canines Entre 10 et 12 ans Entre 9 et 12 ans
Premières molaires Entre 10 et 11 ans Entre 9 et 11 ans
Deuxièmes molaires Entre 10 et 12 ans Entre 10 et 12 ans
Et voici la chronologie de l’éruption des dents définitives :
Dents supérieures Dents inférieures
Incisives centrales Entre 7 et 8 ans Entre 6 et 7 ans
Incisives latérales Entre 8 et 9 ans Entre 7 et 8 ans
Canines Entre 11 et 12 ans Entre 9 et 10 ans
Premières prémolaires Entre 10 et 12 ans Entre 10 et 12 ans
Deuxièmes prémolaires Entre 10 et 12 ans Entre 11 et 12 ans
Premières molaires Entre 6 et 7 ans Entre 6 et 7 ans
Deuxièmes molaires Entre 10 et 13 ans Entre 11 et 13 ans
Dents de sagesse Entre 17 et 21 ans Entre 17 et 21 ans
Si vous souhaitez visualiser l’évolution de la dentition, de la poussée dentaire à l’éruption de la dentition définitive, découvrez la vidéo ci-dessous :

Que faire face à une dent de lait qui tombe ?

dent qui tombe

La perte des dents de lait est généralement indolore et n’entraîne normalement pas de complications

La perte des dents de lait n’entraîne généralement aucune complication et se déroule sans douleur. Les dents commencent à bouger et finissent en effet par tomber d’elles-mêmes.

Les enfants sont parfois tentés d’accélérer le processus en tirant sur la dent qui bouge mais c’est une manoeuvre plutôt déconseillée car ils pourraient s’abîmer les gencives et faire pénétrer des bactéries s’ils le font avec des mains sales. Mieux vaut laisser la nature faire son travail.

Sachez d’autre part que la chute des dents de lait peut s’accompagner de légers saignements. Ceux-ci sont généralement peu abondants et s’arrêtent très rapidement d’eux-mêmes.

Si votre enfant est gêné pour manger ou souffre à l’endroit où la dent est tombée, vous pouvez par ailleurs lui proposer des plats tièdes ou froids et de préférence mous ou liquides pendant quelques jours.

Enfin, la transition de la dentition temporaire à la dentition définitive est un moment où l’hygiène dentaire est encore plus cruciale. Il faut en effet protéger les nouvelles dents des caries et d’autres problèmes bucco-dentaires.

Profitez de cette étape pour rappeler à votre enfant les règles de base de l’hygiène bucco-dentaire, à savoir :

  • Un brossage bi-quotidien d’une durée de 2 minutes minimum
  • Le remplacement de la brosse à dents tous les 3 mois
  • Des visites régulières chez le dentiste
  • Une alimentation équilibrée en évitant les sucreries

Les anomalies liées à la chute des dents provisoires

La chute des premières dents se passe normalement sans aucun problème. Il arrive néanmoins que cette étape ne suive pas le schéma classique. Les anomalies les plus fréquentes sont :

  • Une chute prématurée des dents de lait
  • Un retard dans la perte des dents provisoires

Dans le premier cas, il n’y a normalement pas lieu de s’inquiéter, chaque enfant se développant à un rythme différent. Par ailleurs, les bébés qui ont eu leurs premières dents assez tôt (avant 6 mois) ont plus de chance de les perdre tôt également.

Une perte précoce des dents de lait (dès 3 ans) peut néanmoins être le signe d’une maladie sous-jacente et plus particulièrement l’hypophosphatasie ou le syndrome de Papillon Lefèvre. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter votre dentiste.

Cliquez ici pour trouver un dentiste près de chez vous

Dans le second cas, il peut y avoir plusieurs explications :

Double rangée de dents

Il arrive fréquemment que les dents définitives poussent derrière les dents de lait, créant une double rangée de dents

  • La dent définitive est absente, on parle alors d’anodontie
  • La dent définitive pousse avec du retard
  • La dent définitive pousse derrière la dent de lait
  • La dent définitive est bloquée et ne peut pas sortir normalement

Des extractions sélectives sont parfois conseillées afin de libérer de la place pour la poussée des dents définitives et orienter leurs positions. Cette intervention concerne souvent les canines supérieures qui ont tendance à pousser vers l’avant. Sachez tout de même que les extractions sélectives sur dents temporaires n’évitent pas forcément le recours à l’orthodontie dans le futur !

L’histoire de la petite souris

dents de lait

Parfois appelée la « fée des dents », la petite souris est présente dans de nombreux pays du monde

Parfois appelée « fée des dents », la petite souris est une créature très populaire dans les pays occidentaux. Selon la croyance, une souris va remplacer la dent perdue par de l’argent ou un petit cadeau si l’enfant la laisse sous son oreiller ou sur sa table de chevet avant de s’endormir…

Son origine se trouverait dans un conte de la baronne d’Aulnoy intitulé « La Bonne Petite Souris » et qui met en scène une fée qui se transforme en souris et qui se cache sous l’oreiller d’un méchant roi et lui fait tomber toutes ses dents.

Par ailleurs, selon une ancienne croyance, lorsqu’un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l’animal. Il était alors fréquent de donnait les dents de lait à des rongeurs pour que les dents définitives des enfants soient aussi fortes que celles de ces petits animaux !

Quelle que soit son origine, la petite souris est très appréciée des enfants et permet de rendre l’étape de la perte des dents plus agréable et amusante.

Qu’est-ce qu’une boite à dents de lait ?

De plus en plus en vogue, les boîtes à dents de lait ne sont autres que des petits coffrets joliment décorés, généralement en bois, en résine ou en métal, dans lequel l’enfant pourra conserver ses dents au fur et à mesure de leur chute. Certaines sont même carrément personnalisables avec le prénom de votre enfant.

Décoratives, ces petites boites permettront également de constituer un très beau souvenir pour votre enfant qui sera certainement très content et ému de redécouvrir ses petites quenottes plusieurs dizaines d’années plus tard !

Conclusion

Si les dents de votre enfant commencent à bouger, pas de panique, elles vont tout simplement tomber d’elles-mêmes. Et c’est parti pour un sourire à trou pendant quelques années !

Cette étape ne pose généralement aucun problème mais vous pouvez aider votre enfant à mieux la vivre en lui proposant une boîte à dents de lait ou en faisant intervenir la petite souris…

Et n’oubliez pas de lui rappeler les règles d’une bonne hygiène dentaire pour qu’il puisse prendre soin de ses dents définitives dès leur apparition.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Perte des dents de lait : tout savoir sur l’évolution de la dentition de votre enfant
5 (100%) 3 participants

0 Partages