Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Implants dentaires moins chers : les solutions pour économiser

Par 
Implant dentaire sans la couronne dans une bouche
Les implants dentaires sont également coûteux et très faiblement remboursés par la Sécurité Sociale

Les implants dentaires sont la solution la plus durable et à l’aspect le plus naturel pour remplacer des dents manquantes. Malheureusement, le coût de ces implants peut très vite devenir prohibitif, un unique implant pouvant coûter des milliers d'euros.

Heureusement, il est possible de trouver des implants à un prix plus abordable. Découvrez ici les alternatives possibles suggérées par l'équipe Dentaly.org

Comparer les prix des implants

Pour trouver les meilleurs prix, les patients peuvent demander des devis à différents dentistes. Les chirurgiens-dentistes sont en effet libres de fixer leurs tarifs en matière d'implantologie dentaire et les variations sont généralement importantes d'un cabinet à un autre…

N'oubliez pas que le devis devra inclure le détail du traitement, les tarifs de chaque étape, y compris des consultations, de la radiographie, de l'anesthésie, des moulures, de la chirurgie, du matériel (pilier, implant, couronne), ainsi que toute procédure additionnelle telle qu'une élévation des sinus ou une greffe osseuse.

parlez a votre dentiste
La première étape : parlez en avec plusieurs dentistes de votre région

D'autre part, les dentistes ne sont pas les seuls praticiens habilités à poser des implants dentaires, aussi les patients peuvent obtenir des devis d’autres professionnels qualifiés, tels que des périodontistes ou des stomatologues.

Enfin, choisir un nouveau dentiste peut aider à réduire le coût de l'intervention, un dentiste venant de s’installer et cherchant de nouveaux clients pouvant parfois facturer ses services moins cher qu’un praticien de longue date qui fera valoir son expérience et sa réputation dans la localité.

Choisir une bonne mutuelle

L'une des meilleures solutions pour réduire sa facture “implants” est de trouver une bonne mutuelle. Certaines mutuelles peuvent en effet vous proposer de rembourser une partie de vos implants dentaires. (parfois jusqu'à 400% ou plus). Il faudra au préalable choisir et souscrire à la mutuelle qui correspond le mieux à vos soins, mais cela peut vraiment en valoir la peine et peut vous faire gagner souvent quelques milliers d'euros.

Pour vous aider dans le choix d'une mutuelle qui prendra en charge vos implants dentaires (même ceux faits à l'étranger), nous avons mis en place un comparateur de mutuelles, ci-dessous. Outil ludique, pratique et gratuit, il vous permettra de comparer en quelques clics le montant de remboursement de chaque mutuelle pour les implants, ainsi que le coût chacune de ces assurances.
Pour ce faire, utilisez notre comparateur ci-dessous:

Se déplacer

On vient de le dire, le coût des implants dentaires varie grandement en fonction de l’emplacement du cabinet.

Les patients ont donc beaucoup à gagner en consultant un peu plus loin de chez eux, notamment pour les grands centres urbains. Les cabinets en centre-ville facturent fréquemment plus cher leurs soins que ceux en périphérie, car leur cabinet leur revient plus cher que ceux des banlieues. Et c'est encore plus vrai s'agissant de Paris !

Pour vous donner une idée, la pose d’un implant coûte moins de 1 800 € à Bordeaux ou à Lyon, tandis que le prix d’un implant dentaire sur Paris dépasse les 2 200 €….

Réaliser ses soins à l’étranger

tourisme dentaire
De nombreux français optent pour l'étranger, et notamment la Hongrie, pour leurs implants dentaires

Si vous cherchez réellement à réduire votre facture, vous pouvez même élargir votre champs de recherche à l’étranger.

Le tourisme dentaire est devenu une option populaire pour les patients devant recevoir des implants dentaires. Certains pays comme la Hongrie, l'Espagne ou encore la Croatie, ainsi que beaucoup de pays asiatiques offrent des traitements à une fraction du prix qu’ils coûteraient dans des pays comme la France ou le Canada.

Le recours à l'étranger est plus fréquent quand le patient doit faire installer plusieurs implants. Les économies réalisées peuvent être vraiment très intéressantes, et les pays comme l'Espagne ou la Hongrie disposent de cliniques dentaires dernier cri avec des dentistes diplômés dans les meilleurs écoles.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n'hésitez pas à découvrir notre guide sur le tourisme dentaire.

Le coup de pouce de Dentaly.org

Pour ceux qui songent à renoncer à la pose d'implants en France parce que l'addition est bien trop salé, Dentaly propose une assistance dans la recherche de cliniques de qualité à l'étranger.

Dentaly a en effet  sélectionné plusieurs cliniques dentaires en Europe de l'Est, notamment à Budapest, la meilleure destination pour les soins dentaire, tant pour ses prix imbattables, que pour la qualité des soins : les dentistes de nos cliniques partenaires sont soumises aux mêmes normes européennes qu'en France, et engagent des dentistes reconnus pour leurs savoir-faire.

Les visiteurs de notre site qui nous ont fait confiance nous ont dit avoir réalisé en moyenne 50 à 70 % d'économie par rapport aux devis proposés en France, et sont revenus complètement satisfaits de leur séjour médical.

Si vous le désirez, nous pouvons vous procurer un devis gratuitement des cliniques que nous recommandons. Pour en savoir plus, remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir un devis gratuit.

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux dentaires à l'étranger

Dans quel pays souhaitez-vous réaliser votre traitement dentaire ?        

L'étape suivante
Retourner

Pour un devis plus précis, merci de nous fournir vos radiographies dentaires et devis déjà réalisés si vous en possédez

Se rendre dans une école dentaire

Une autre option est de participer au programme d’une clinique d’implants dentaires ou d’une école dentaire. Ces programmes offrent aux dentistes récemment diplômés de l’expérience et l’opportunité de pratiquer sur des patients, tout en bénéficiant de l’assistance et de la supervision de dentistes et chirurgiens expérimentés.

Certaines écoles offrent ces services aux individus n’ayant que peu ou pas de revenus, et ne soyez pas surpris si vous vous retrouvez sur une liste d’attente.

Petite vidéo sur les soins dentaires prodigués au CHU de Rennes :

Situé sur le site de Pontchaillou, le service d'odontologie avec le centre de soins dentaires constitue le pôle de référence et de recours dans les disciplines odontologiques (urgences, chirurgie orale et parodontologie, odontologie pédiatrique, consultations maladies rares orales et dentaires, soins adaptés enfants et adultes en situation de handicap, orthodontie, soins adultes, consultations douleurs et dysfonctions oro-faciales). #soinsdentaires #odontologie #dent #chirurgiedentaire

Solliciter un plan d’économie dentaire

Les plans d’économies dentaires sont des plans basés sur l’inscription à long terme à un cabinet, vous donnant accès à des économies allant de 10 à 60% sur les soins dentaires en échange d’une participation mensuelle ou annuelle.

Les patients inscrits à ces plans ne peuvent consulter que les dentistes affiliés à ce plan, mais les économies peuvent vous permettre de retirer des centaines, si ce n’est des milliers d'euros de votre note finale dans le cas d’une procédure d’implants.

Santéclair, entre autres propose des offres de ce type.

Connaitre les alternatives aux implants

bridge dentaire
Le bridge dentaire est une alternative moins durable mais aussi moins chère

Les couronnes et bridges sont les principales alternatives aux implants dentaires pour remplacer des dents extraites ou manquantes. C’est particulièrement le cas s'il reste des dents piliers capables de supporter un bridge de chaque côté. Ils ne sont généralement pas aussi durables que des implants, mais les bridges peuvent durer jusqu’à 15 ans s'ils sont bien entretenus.

Les bridges sont fixés sur les dents piliers et n’ont donc pas besoin d’être retirés pour être nettoyés comme un dentier partiel ou intégral. Le problème des bridges dentaires est que l’os de la mâchoire sous les dents artificielles s’atrophie avec le temps, causant à long terme un dommage au bridge et à la couronne.

Ces solutions sont néanmoins plus économiques que les implants et peuvent donc constituer une alternative intéressante pour les patients.

Implants dentaires moins chers : les solutions pour économiser
4.4 (87.78%) 36 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !