FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Pose d’implants dentaires : conseils et réactions postopératoires

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Rania Slama

L'apparition d'un hématome suite à la pose d'un implant dentaire est une réaction normale de l'organisme. Bien que l'intervention soit répandue, elle entraîne certaines conséquences plus ou moins handicapantes.

  • Quelles sont les réactions à prévoir ?
  • Quels sont les soins à adopter et les gestes à éviter pour que la cicatrisation se déroule dans les meilleures conditions ?

Dentaly.org répond à toutes ces questions essentielles et dévoile ses conseils pour aborder au mieux les suites opératoires de la pose d'un ou de plusieurs implants dentaires.

Avant de vous lancer dans cette intervention, soyez certain.e d'avoir une bonne couverture pour prendre en charge les frais de l'opération qui sont assez élevés. Pour ce faire, nous vous recommandons de comparer les mutuelles dentaires disponibles en France et de réaliser une première sélection des complémentaires s'adaptant à votre cas. Notre outil gratuit est fait pour ça !

Que peut-il se passer après une opération de chirurgie implantaire ?

Après la pose d'implants dentaires, l'apparition d'un hématome n'est pas le seul effet secondaire à prévoir.

Un léger saignement

Douleur post opératoire
Les douleurs ressenties sont différentes d'une personne à une autre.

Bien que ce soit une opération habituelle pour votre chirurgien dentiste, il est tout à fait normal d’observer un léger saignement pendant 1 ou 2 jours qui suivent l'intervention. Ce n'est pas du tout alarmant et c'est l'un des rares désagréments mineurs associés à l'opération.

Une douleur post-opératoire

Malheureusement, la douleur, aussi minime soit-elle, fait partie des suites post-opératoires des implants dentaires. Elle est très variable d’une personne à une autre. Cela dépend de la tolérance de chaque personne à la douleur et de son niveau d'anxiété. Votre chirurgien-dentiste vous prescrira des antalgiques, voire des antibiotiques pour vous soulager. Il recommandera probablement aussi une journée de repos.

Il est plus facile de prévenir la douleur que de la traiter une fois qu'elle s'est installée. Un coussin thermique délivrant du froid vous sera remis suite à l'intervention. Il vous sera demandé de maintenir le froid sur la zone d'intervention pendant 3 heures (20 minutes d'application de froid et 10 minutes d'arrêt). Ces cycles de 30 minutes permettront de limiter la réaction inflammatoire, et donc la douleur.

Un peu d'enflure

Il arrive quelquefois de remarquer un gonflement au niveau de la zone opérée. Ce n'est pas du tout inquiétant. Votre chirurgien dentiste vous conseillera d'appliquer une poche de glace, fournie dans certains cas par la clinique dentaire. Cet œdème ne dure généralement pas plus d'une semaine et atteint son pic dans les 24 à 72 heures suivant l'intervention.

Quelques rares ecchymoses

Des ecchymoses peuvent apparaître 72 heures après l'opération. Si tel était le cas, il vous suffira d'appliquer une compresse chaude sur la zone pour favoriser la circulation sanguine et ainsi réduire l'ecchymose. Il est recommandé de limiter les activités pouvant augmenter la pression sanguine jusqu'à la disparition complète de la coloration.

Un hématome

Il est dû à un saignement interne qui survient occasionnellement et persiste de façon provisoire après l’intervention.

Les consignes à suivre en cas de sinus lift pré-implantatoire

Si vous avez subi une greffe osseuse au niveau du sinus maxillaire en vue de la pose d'un ou plusieurs implants dentaires, votre dentiste vous donnera des conseils précis sur cette opération.

Le plus important à suivre est sans aucun doute celui concernant le mouchage. Il est en effet recommandé de ne pas se moucher trop fort et d'éviter au maximum d'éternuer pour éviter le déplacement du greffon.

Hygiène bucco-dentaire après pose d'implants
Votre praticien vous recommandera une brosse spécifique durant les jours qui suivent l'opération

Quels sont les soins prescrits après la mise en place d’un implant dentaire ?

Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est certainement la mesure la plus importante. Une brosse à dents spécialement conçue pour la période post-opératoire vous sera fournie par votre dentiste ou votre pharmacien. Ces brosses sont dotées de poils ultra-souples assurant un brossage doux au niveau de la zone opérée.

L’hygiène des gencives doit également faire l’objet d’une attention soutenue afin de limiter le risque d’infections. Des bains de bouche vous seront par ailleurs prescrits. Là encore, il faut respecter scrupuleusement l’ordonnance, quant au choix du produit et à la durée du traitement.

Les autres recommandations post-opératoires

  • Il faut appliquer une poche de glace contre la zone opérée, dès que possible après l’opération.
  • Il est conseillé de prendre une journée de repos le jour de l’intervention.
  • Le traitement anti-douleur +/- anti-inflammatoire doit être respecté. Il faut prendre impérativement ses médicaments, même s’il n’y a pas de douleur : une douleur installée est plus difficile à combattre.
  • En cas de légers saignements, mordre dans une compresse au niveau de la zone de saignement.
  • Comme dans tous les cas d'opérations au niveau bucco-dentaire, l'arrêt du tabac est vivement recommandé afin de ne pas retarder la cicatrisation.
  • L’alimentation devra être adaptée. Il faut éviter d'exercer trop de pression au niveau du site opéré. Pas d’aliments ou de boissons chaudes pendant 24h et pas d’aliments trop durs durant quelques jours. Sans pour autant ne manger que liquide, il vaudra mieux éviter les baguettes croustillantes durant quelques jours ! Cela dit, la douleur, aussi légère soit-elle, vous incitera certainement à limiter la pression vous-même.

Pour un résumé de ces recommandations, découvrez la vidéo ci-dessous :

Quels sont les gestes à éviter après la mise en place d’un implant dentaire ?

Il est recommandé d’éviter toute source de chaleur durant une bonne semaine, en particulier au cours des repas. Par conséquent, les aliments froids ou tièdes sont à privilégier. De la même manière, vous éviterez les aliments durs ou difficiles à mâcher.

L’alcool et le tabac sont strictement déconseillés. Par ailleurs, il faut éviter de serrer fortement les dents ou de forcer l'ouverture de la bouche.

Il est recommandé d’éviter toute activité physique importante durant les 48 heures suivant l’intervention. En suivant tous les conseils de votre dentiste et en respectant scrupuleusement les règles d’hygiène bucco-dentaire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour soulager la douleur.

Conclusion

L'apparition d'hématomes, de saignements ou d'ecchymoses sont des réactions tout à fait normales après la pose d'implants dentaires. Mais, pour que ces maux ne s'aggravent pas, il est indispensable de bien suivre les recommandations de votre chirurgien-dentiste. Alimentation spécifique, repos, anti-inflammatoires, bonne hygiène dentaire sont quelques-unes des mesures clés pour que les suites opératoires se déroulent sans problème. Néanmoins, les suites opératoires restent très modérées.

FAQ

Quel est le délai de cicatrisation d'un implant dentaire ?

Pour observer une cicatrisation complète, il faut attendre entre 4 et 6 mois. C'est le temps nécessaire pour voir l'implant s'intégrer totalement à l'os.

Quand et que pouvons-nous manger après la pose d'un implant ?

Pendant les premières semaines qui suivent l'intervention, la douleur est encore vive et il est recommandé d'éviter les aliments nécessitant une mastication prolongée. Il faut privilégier les aliments faciles à mâcher, sans pour autant vous focaliser uniquement sur le liquide. Au bout de deux mois, votre alimentation redevient tout à fait normale.

La pose d'un implant dentaire est-elle douloureuse ?

La pose d'un implant dentaire révèle une intervention sans douleur.

Pose d'implants dentaires : conseils et réactions postopératoires
4.3 (85.29%) 34 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Société Française de Chirurgie Orale. Information médicale : Implant. [en ligne] <http://societechirorale.com/documents/infos_medicales/PDFS/implant.pdf> Consulté le 23 août 2018.

Revue d'Odonto-stomatologie. Philippe Khayat et Thierry Cattan. Diminuer les suites post-opératoires lors de la chirurgie de rehaussement du plancher sinusien. 2008 [en ligne] https://www.sop.asso.fr/admin/documents/ros/ROS0000229/2075.pdf?v1.03 Consulté le 23 août 2018.

Journal de l'Association Dentaire Canadienne. Prise en charge de la douleur postopératoire à la suite d’une chirurgie parodontale. [en ligne] <http://www.jcda.ca/fr/article/d66> Consulté le 23 août 2018.