Brossage des dents : le guide complet

Instauré comme un rituel depuis la petite enfance, le brossage des dents est le geste basique d’une bonne hygiène bucco-dentaire car il permet d’éviter les caries et autres maux de la bouche et des dents. La plupart du temps, ce geste est tellement intégré dans notre quotidien qu’il semble être une évidence, et c’est tant mieux !

Pourtant, les recommandations en matière de brossage de dents évoluent mais nos habitudes quotidiennes ne suivent pas forcement la même tendance. Il semblerait en effet que près de 85% des Français ne se brossent pas correctement les dents, soit parce qu’ils utilisent mal leur brosse à dent, soit parce qu’ils ne se brossent pas suffisamment longtemps ou fréquemment les dents.

Et vous, pensez-vous tout maîtriser du plus fondamental de tous les gestes d’hygiène bucco-dentaire ?

Age pour commencer, durée, fréquence, brosse à dent, dentifrice, technique de brossage des dents… Dentaly vous propose aujourd’hui de faire le point sur certaines idées reçues et de réviser vos connaissances en matière de brossage.

A quel age faut-il commencer à brosser les dents de bébé ?

brosser dents enfants

Une bonne hygiène dentaire commence dès le plus jeune âge

Il est important d’instaurer de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès l’apparition des premières dents. Chez les plus petits, ce sont les parents qui effectuent le brossage des dents avec un outil adapté :

  • Dès 3 mois, pour soulager la poussée dentaire, il est possible d’utiliser un stimulateur/masseur de gencive en caoutchouc
  • Pour nettoyer les premières dents, une compresse imbibée de sérum physiologique ou d’eau claire est suffisante
  • Plus tard, dès 18 mois, il est possible d’utiliser une petite brosse à dent à poils doux avec une noisette de dentifrice adapté à l’âge de l’enfant

Cette brosse à dent devra être soigneusement rincée et rangée après chaque utilisation et ne devra pas être prêtée à d’autres enfants.

A partir de 2 ans, ou quand la coordination est suffisamment maîtrisée, il est recommandé de laisser l’enfant s’approprier le geste du brossage puis de le laisser faire tout seul dès 4 ans. Pour faciliter cet apprentissage, la présence d’un adulte reste tout de même indispensable, dans un premier temps pour que l’enfant puisse imiter le geste, et dans un second temps pour s’assurer que le brossage est correctement effectué.

Au niveau de la technique, les professionnels préconisent de nettoyer d’abord les surfaces de mastication, puis les faces extérieures, et enfin les faces intérieures, et ce, pendant au moins deux minutes.

Pour en savoir plus sur le brossage des dents de bébé, découvrez cette vidéo très complète :

Faut-il réellement se brosser les dents trois fois par jour ?

Si l’on se penche sur les recommendations données dans différents pays par les professionnels de la santé bucco-dentaire, on se rend compte qu’il existe des différences au sujet de la fréquence, entre 2 et 3 brossages quotidiens, et du temps de brossage, qui varie de 2 à plus de 3 minutes.

En France, l’Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommandait jusqu’en 2013 un brossage quotidien trois fois par jour après les principaux repas pendant au moins trois minutes.

Cette recommendation s’est toutefois assouplis depuis et les professionnels conseillent désormais de se brosser les dents au moins deux fois par jour, en insistant sur l’importance du brossage du soir. Le brossage du midi, quant à lui, semble un peu moins important car la plaque dentaire responsable des caries nécessite une douzaine d’heures pour se former.

En conclusion, s’il est bien effectué et qu’il s’accompagne d’autres mesures d’hygiène (utilisation du fil dentaire et de bains de bouche, alimentation variée et équilibrée, visites régulières chez le dentiste, etc), un brossage des dents bi-quotidien est suffisant pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire durablement.

fil dentaire

Le fil dentaire doit être utilisé au moins une fois par jour

Quelles sont les recommendations au sujet du temps de brossage des dents ?

En matière de recommendation, l’autre élément à prendre en compte pour assurer l’efficacité du brossage est la durée de celui-ci.

Autrefois, on recommandait un brossage d’une durée minimum de trois minutes mais cette préconisation était très peu suivie puisque moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes. La durée moyenne de brossage avoisinait plutôt les 43 à 57 secondes….

Aujourd’hui on considère qu’un brossage de deux minutes réalisé dans les règles de l’art est suffisant pour laisser le temps de brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent et d’éliminer la plaque dentaire.

Notre astuce pour vous aider à respecter le temps de brossage des dents recommandé est l’utilisation d’un sablier ou d’un minuteur. C’est particulièrement utile chez les enfants !

Bien se brosser les dents : les bons gestes

Tout d’abord, il est important de noter que le brossage des dents ne doit pas suivre immédiatement les repas. En effet, l’acidité de certains aliments combinée au brossage pourraient favoriser l’abrasion de l’émail. Le bon moment ? Environ une demi-heure après la fin du repas.

Ensuite, au niveau de la technique de brossage des dents, l’Union française de santé buccodentaire recommande de suivre 4 points clés :

  • Brosser séparément la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure
  • Réaliser des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive
  • Incliner la brosse à dents à 45°
  • Nettoyer l’ensemble des dents et suivre toujours le même trajet

Pour mieux comprendre le geste à effectuer, découvrez cette vidéo expliquant les règles d’un brossage efficace :

Enfin, il ne faut pas oublier de brosser la langue, en particulier le soir car nous produisant moins de salive durant la nuit et celle-ci possède un effet protecteur contre la plaque dentaire.

Une fois les dents bien brossées, il est conseillé d’utiliser du fil dentaire au moins une fois par jour afin d’enlever tout les débris coincés entre les dents. Pour cela, il suffit de prendre un long morceau de fil puis de l’enrouler sur les deux pouces afin de le tendre, puis de faire glisser cette partie entre les dents.

Les brossettes interdentaires ainsi que les jets dentaires sont également très utiles pour compléter le brossage du soir.

Brosse à dent manuelle ou brosse à dent électrique ?

brosse à dent

Plus efficace et plus rapide, la brosse à dent électrique remporte tous les suffrages

La brosse à dent électrique fait de plus en plus d’adeptes et les fabricants redoublent d’inventivité pour proposer des modèles toujours plus performants et faciles d’utilisation.

De leur côté, les dentistes recommandent, eux aussi, volontiers la brosse à dent électrique qui semble être plus efficace qu’une brosse manuelle. Plus concrètement, elle permettrait d’enlever deux fois plus de plaque dentaire qu’un brossage manuel. 

Parmi ses autres avantages, on peut souligner :

  • Sa douceur : grâce à des capteurs de pression, la brosse à dent électrique peut réguler ses mouvements dès que la pression est trop forte, elle est donc moins agressive pour les dents et les gencives !
  • Sa facilité d’utilisation : les mouvements circulaires de la brosse correspondent à la technique idéale de brossage, on ne peut donc pas se tromper !
  • Sa mobilité : sa forme et sa taille permettent à la brosse électrique d’accéder à toutes les zones de la bouche, y compris les espaces inter-dentaires.
  • Sa rapidité : il suffit de deux minutes à une brosse à dent électrique pour effectuer un brossage complet et efficace.
  • Son côté ludique : elle plaît aux enfants et rend le moment du brossage plus amusant  !

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif des avantages et inconvénients des deux types de brosses à dent :

Type de brosse à dentsAvantagesInconvénients
Brosse à dent manuelle Elle ne nécessite pas de pile/d'être rechargée Elle est facilement transportable (au bureau par exemple) Elle coûte moins cher qu'une brosse électrique C'est à l'utilisateur d'adapter le brossage Elle accède plus difficilement aux zones inter-dentaires L'effort requis peut décourager les plus jeunes
Brosse à dent électrique Le nettoyage est plus efficace Le mouvement est parfaitement effectué Elle accède facilement à toutes les zones de la bouche La pression est régulée pour éviter d'abîmer l'émail Certaines possèdent des minuteurs intégrés L'effort est moindre pour un résultat plus performant Elle est plus ludique Elle coûte plus cher qu'une brosse classique Elle est plus lourde et moins facile à transporter Elle doit être rechargée régulièrement

Il est toutefois important de noter que la technique de brossage est légèrement différente avec une brosse à dent électrique. Découvrez-la dans la vidéo ci-dessous :

Peut-on se passer de dentifrice ?

dentifrice

La brosse à dent doit être utilisée avec du dentifrice adapté à l’état des dents et des gencives de chacun

Le dentifrice est à la brosse à dent ce que la farine est au pain… Indispensable !

Quelle que soit sa forme (pâte, gel et combinaison de pâte et de gel) il permet en effet d’enlever la plaque dentaire, les taches superficielles et les restes d’aliments de la surface de la dent, de la gencive et de la langue.

Composés d’agents de nettoyage et de polissage, d’humectants, d’arômes, de détergents et d’eau, les dentifrices possèdent également des agents thérapeutiques permettant de traiter ou prévenir différents problèmes bucco-dentaires tels que :

Pour une bonne utilisation du dentifrice, il est recommandé de déposer environ 1cm de pâte sur la brosse à dent (pour les adolescents et adultes) puis de la répandre sur l’ensemble des dents avant de commencer le brossage.

Enfin, il faut s’assurer qu’il ne reste pas de dentifrice à la fin du brossage et éviter toute ingestion de celui-ci.

A quelle fréquence faut-il changer de brosse à dent ?

On l’oublie souvent mais il est pourtant très important de renouveler sa brosse à dent régulièrement pour éviter qu’elle ne soit contaminée par des bactéries mais aussi pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Traditionnellement, on recommande de changer de brosse à dent tous les trois mois (les dentistes recommandent de ne pas dépasser six à sept heures cumulées d’utilisation) mais certains signes doivent nous amener à la renouveler avant ce délai :

  • Quand les poils de la brosse sont élimés, écrasés ou qu’ils partent dans tous les sens
  • Quand des poils se cassent ou que la surface de la brosse devient très irrégulière
  • Quand on observe un dépôt à la base des poils

Par ailleurs, il est également conseillé de changer de brosse à dent après une maladie ou quand le système immunitaire est fragilisé.

Conclusion

S’il semble totalement familier et intégré dans notre quotidien, le brossage des dents doit tout de même respecter certaines règles pour être efficace. Parmi elles, la fréquence, la durée mais aussi la technique de brossage sont sans doute celles qui ont le plus d’importance.

Avec un brossage minutieux de deux minutes, deux fois par jour, si possible à l’aide d’une brosse à dent électrique, vous mettez toutes les chances de votre côté pour arborer un sourire radieux pendant de longues années !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp