Le futur de nos trois brossages quotidiens ? Spyt in the streets !

Par 
brossage des dents
Le service Spyt veut révolutionner notre vision du brossage ! On peut se brosser les dents quand on veut, où on veut, devant qui on veut, comme n’importe quel autre acte socialement acceptable.

Si vous aimez avoir une sensation de dents lisses et d’haleine bien fraîche toute la journée, même après un déjeuner professionnel en ville, cette nouvelle appli devrait vous intéresser : voici venus les « livreurs de brossage »! Comme si vous appeliez un Uber  mais… pour vous laver les dents. Où que vous soyez, vous faites un petit clic sur votre téléphone et un scooter électrique arrive pour vous offrir un coin brossage de dents tout confort, sur un bout de trottoir.

Dentaly.org décortique pour vous quels sont les vrais côtés positifs de ce nouveau service qui surprend et interroge notre rapport au brossage dentaire.

Spyt, une opération promotionnelle complète

Cracher dans la rue peut être bien vu!

Le nom de la marque « Spyt » fait référence à « spit » (qui veut dire « cracher » en anglais) tout en faisant un clin d’œil à « Lyft » (le concurrent de Uber, une application mobile de services de transport). Dans la vidéo publicitaire ci-dessous, on voit bien le mélange entre une application de transports et… cracher dans la rue :

L’idée est de cliquer sur l’icône d’un scooter Spyt près de l’endroit où vous vous trouvez sur une carte GPS, pour voir arriver quelques minutes après un avenant chauffeur ouvrant pour vous un coin brossage à l’arrière de son véhicule. Une boîte s’ouvre, et hop ! Au lieu d’une pizza : un lavabo, de l’eau pure et des produits d’hygiène dentaire « éco-friendly ».

Si vous pensiez que se brosser les dents était un moment intime, Spyt veut vous faire changer d’avis. Certes, vous pouvez vous dissimuler un peu derrière les paravents qui entourent le lavabo, et un miroir vous donne l’illusion d’un tête-à-tête. Mais toujours est-il que dans la vidéo, et en toute logique, le livreur n’est pas loin de son scooter, et le scooter… n’est pas loin de la rue et de ses passants.

Mais après tout pourquoi pas ?! Pourquoi avoir honte d’un moment pendant lequel on fait attention à sa santé et à sa relation aux autres ? Comme les jeunes gens devant le night-club dans la vidéo : assumons notre bouche fraîchement nettoyée !

Les produits d’hygiène Hello sont à bord

dentifrice au charbon
Que des bonnes choses dans les produits Hello distribués par les scooters Spyt : des ingrédients 100% naturels et sains, même si on y est pas habitués.

Le livreur vous propose toute la gamme des produits Hello, la marque d’hygiène dentaire à l’origine de ce nouveau service. Il s’agit d’une marque récente, à la fois innovante et dans l’air du temps. Tous les produits, de la brosse à dents au liquide de rinçage en passant par les dentifrices et le fil dentaire, sont écologiques, sains, vegans, gluten-free, 100% naturels et bénéfiques pour les dents et la bouche.

Le discours de marque est aussi très « friendly » : il n’y a que des copains qui travaillent chez Hello, et on peut joindre sur Skype (« quand on veut ! ») Craig Dubitski, le sympathique monsieur barbu qui l’a fondé ! Il explique : « Tout a changé dans nos façons de commander à manger, d’acheter des objets ou des services. Tout a évolué autour de nous, pour les choses dont nous avons besoin tous les jours. Tout sauf un truc : on se brosse toujours les dents exactement comme le faisaient nos grands-parents. »

C’est donc dans l’idée d’un renouvellement de notre rapport au brossage dentaire que Spyt a été pensé, tout en soutenant la promotion de produits sains et naturels. Et tout cas, la joyeuse équipe de Hello et des livreurs de Spyt amènent tous déjà beaucoup de grands sourires, même dans les rues de Manhattan !

Aller au charbon, avec sa brosse à dents

C’est assez rare de se laver les dents sur son lieu de travail. Pourtant, on est tous d’accord que ce ne serait pas superflu parfois ! Le souci est réglé avec un scooter Spyt, qui arrive à n’importe quelle heure du jour sur votre lieu de travail, avec son dentifrice… au charbon.

Des produits naturels vraiment efficaces

charbon coco pour les dents
Même si tout ce noir fait peur, c’est un excellent agent blanchissant! Se  brosser les dents avec du charbon est un moyen naturel très efficace pour éliminer les tâches et gagner quelques teintes de blanc.

Quand le livreur Spyt repart, il vous laisse une petite pochette contenant votre nouvelle brosse à dents en fibres de bambou et votre dentifrice noir. Oui, noir ! Comme ils disent à Hello : Plus noir le dentifrice, plus blanc le sourire! Le charbon utilisé pour les dentifrices Hello est aussi issu des fibres de bambou (de cultures en développement durable), comme les brosses à dents.

Le charbon actif est un agent blanchissant naturel qui détoxifie le milieu buccal tout en enlevant les tâches de surface. Dans la formule 100% naturelle de Hello, il est associé à du xylitol (extrait de l’écorce de bouleau) qui permet, avec un effet retard, d’empêcher les bactéries de s’accrocher à la surface des dents, et de la glycérine issue des huiles de canola et de coco pour une bonne sensation d’hydratation lisse. Le dentifrice est disponible en France via Amazon.

Vous pouvez aussi demander un autre produit Hello à votre « livreur de brossage » : comme le liquide de rinçage à l’huile de menthe cultivée dans des champs – parce que, comme ils le disent chez Hello : Personne n’a jamais gambadé joyeusement dans des champs de triclosan (le triclosan est l’ingrédient chimique présent dans beaucoup de produits dentaires et qui est très contesté pour son effet sur la santé).

Il y a aussi les liquides de rinçage astucieux pour les enfants : naturels et sains, mais contenant du fluor pour renforcer durablement les dents après le brossage, ils permettent aux enfants d’apprendre les bons mouvements de bouche, qui utilisent les muscles des joues et de la langue pour atteindre les endroits que la brosse a du mal à nettoyer.

Tous les produits n’ont jamais et ne seront jamais testés sur les animaux (le petit lapin sur les étiquettes est celui du logo « Cruelty free and vegan »).

Un bon brossage se fait à des moments précis de la journée

Le mythe des trois fois par jour est tombé ces dernières années. Les dentistes et l’UFSBD (l’Union française pour la santé bucco-dentaire) ne nous recommandent plus que deux brossages par jour. La raison est que la plaque dentaire met 12 heures à se reformer, mais aussi que les nouvelles brosses à dents et les nouveaux produits d’hygiène dentaire sont de plus en plus puissants et peuvent être plus ou moins agressifs pour l’émail et les gencives.

Brossettes dentaires
Il est conseillé d’utiliser les brossettes adaptées à notre espace inter-dentaire le soir après le dernier repas. Mais après un déjeuner copieux, avec des « pièges » (de type ananas, crumble, caramel… tout ce qui se loge entre les dents!), mieux vaut agir vite !

Mais il faut que les brossages restants soient vraiment efficaces ! Chez Dentaly, nous vous conseillons régulièrement sur les meilleures pratiques d’hygiène dentaire autour du brossage. Mais à quels moments de la journée caler ces deux brossages ? Certains dentistes recommandent au lever et au coucher : avant manger et après le tout dernier repas, donc. Pourquoi avant manger ? Parce que, le matin, la bouche est pleine de toxines et de bactéries qui se sont multipliées toute la nuit, enfermées dans un milieu humide et chaud bien favorable. Il vaut mieux les nettoyer avant de les laisser attaquer les dents plus avant (et avant de les avaler avec notre petit-déjeuner!).

Oui mais si, au cours de la journée, on mange des aliments qui abîment les dents : par exemple un dessert au caramel ou des fibres qui restent coincées dans les espaces inter-dentaires ? Alors oui, il faut rajouter une séance de nettoyage : vous aurez peut-être juste besoin de passer des brossettes inter-dentaires (recommandées une fois par jour) suivi d’un rinçage au fluor (pour renforcer et protéger les dents) ou au bicarbonate de soude (anti-acidité, l’acidité alimentaire étant une vraie menace pour les dents). Et ça peut aussi être un bip à Spyt ! Vroum-vroum, le fil dentaire et le rince-bouche arrivent !

Et si vous prenez le dernier repas du soir en ville, avant une séance de cinéma : alors place au brossage complet des dents au coin de la rue ! Pourquoi pas?!

Conclusion

Même si les chauffeurs Spyt sont extrêmement sympathiques, même si on a envie de Skyper le fondateur de la marque Hello pour lui dire bravo pour ses produits et même si on est finalement convaincus que oui, on peut nettoyer ses espaces inter-dentaires en pleine rue, on va quand même devoir attendre… Pour l’instant les scooters Spyt ne passent que sur New-York et ils prévoient d’être présents dans les festivals et autres événements de loisirs américains d’ici la fin de l’année. Mais en France, pour l’instant, rien.

Mais on peut quand même s’inspirer de leur philosophie : faisons évoluer notre représentation du brossage ! Aucune honte à aller se faire une séance de nettoyage dans les toilettes du restaurant ou au travail après la pause déjeuner. Et surtout, aucun doute sur ces nouveaux ingrédients 100% issus de la nature pour prendre soin de nos dents en toutes circonstances.

Le futur de nos trois brossages quotidiens ? Spyt in the streets !
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Armelle Cassanas
Armelle Cassanas
Armelle est spécialisée dans la linguistique médicale, via l'analyse des concepts attachés aux maladies et aux médicaments. Pour Dentaly, elle condense ses recherches autour de l'expérience des patients et des soignants, ainsi que son étude des recommandations santé et bien-être.