Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Facettes dentaires : le guide complet sur ce traitement esthétique

Contributeurs:  Dr Arash Zarrinpour

Révision médicale par: 
Facette dentaire
Les facettes sont un bon moyen de retrouver un sourire harmonieux et des dents plus blanches !

Les facettes dentaires sont une alternative efficace et économique aux prothèses dentaires comme les couronnes ou les implants et autres composites, que l'on pose sur les dents abîmées. Pour les patients qui souhaitent retrouver un joli sourire, c’est donc une solution facile, sans grande douleur, et très rapide à mettre en œuvre.

De plus, au niveau du prix, cette solution innovante est beaucoup moins chère que d'avoir recours aux prothèses dentaires :  les tarifs sont 1,5 à 2 fois moins élevés et le résultat obtenu est souvent saisissant.

Dans cet article, l'équipe de Dentaly.org vous propose de découvrir la facette dentaire dans ses moindres détails : indication, procédure, tarifs, remboursement, contre-indication, entretien… Vous saurez tout sur cette technique de cosmétique dentaire !

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

schéma d'une facette dentaire
Les facettes sont de petites coques en céramique que l'on vient coller sur la face externe (visible) de la dent.

La facette ressemble à une toute petite coque (elle a la forme d’une petite tuile) souvent fabriquée en céramique et quelquefois en composite : cette coque est utilisée par le dentiste pour recouvrir la partie visible de la dent.

Grâce à ce procédé, on peut facilement masquer des défauts, changer la teinte des dents, régler leur alignement ou encore parfaire leur forme. Les facettes se destinent bien sûr uniquement aux dents de devant et visibles. Inutile d’envisager ce genre de prothèse pour des molaires au fond de la bouche !

Bien évidemment, elles doivent être réalisées sur mesure pour vous offrir un résultat optimal, un effet naturel et surtout une grande longévité.

Dans quels cas se faire poser des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires peuvent être indiquées dans de nombreux cas :

une nouvelle forme de dent
Changez l'apparence de vos dents
  • Changer la teinte des dents : parfois les dents peuvent avoir une couleur un peu ocre, que ce soit naturellement, ou à cause d'une certaine hygiène de vie (cigarette, café…) ou encore en raison de traitements médicaux (par exemple l’absorption répétée d’antibiotiques à haute dose en bas âge). Les éclaircissements dentaires classiques peuvent ne pas suffire ou ne pas apporter de résultats probants pour les cas les plus difficiles.
  • Modifier la forme des dents : les dents peuvent être naturellement trop petites ou trop courtes. Elles peuvent également présenter une fêlure voire même une fracture suite à des accidents de la vie quotidienne. Cette technique permet alors de remodeler la forme du sourire et d’harmoniser ces différences de manière efficace. Une fois posées, les facettes dentaires masquent invariablement toutes les imperfections et le dentiste peut leur offrir la forme la plus harmonieuse et la plus propice à un beau sourire.
  • Améliorer l'alignement des dents : les facettes dentaires peuvent également, dans certains cas, remplacer un traitement orthodontique et corriger aisément les légers écarts d’alignement. Elles peuvent aussi masquer les trous inter-dentaires ou les diastèmes, quand ceux-ci sont jugés inesthétiques.

Facette dentaire : avant après de patients

Dans tous les cas, pour toutes les problématiques auxquelles elles permettent de répondre, la comparaison “avant après” est toujours saisissante et sera pour votre entourage une source de surprise positive. L'intérêt esthétique est toujours évident lorsqu'on fait cet exercice comparatif avant et après la pose de facettes. De toutes façons, les professionnels que vous pourrez solliciter devraient être capables de vous montrer les résultats espérés.

Voici quelques photos avant-après de patients s'étant faits posé des facettes dentaires :

Quelle est la procédure de pose d'une facette dentaire ?

Lorsqu’il s’agit de changer uniquement la couleur des dents, 2 ou 3 étapes sont suffisantes pour réaliser la pose des facettes et atteindre le but espéré.

Les projets plus complexes (modification de l’alignement des dents, couverture de dents cassées, changement de formes …etc.) font appel à une démarche de projet esthétique plus importante et les essais seront inévitablement plus nombreux : en général le dentiste réalisera un masque dentaire pour pouvoir faire un test en conditions presque réelles et s’assurer de l’adéquation des facettes fabriquées.

Il est absolument nécessaire de faire un point complet avec votre dentiste avant de vous lancer et que celui-ci vous détaille parfaitement les étapes de cette stratégie prothétique, ainsi que le temps à y consacrer. Dans tous les cas, cette procédure est beaucoup plus rapide et moins lourde que pour la pose d'une couronne ou d'un implant.

En général on peut résumer le projet aux étapes suivantes :

sourire avec facettes dentaires
La pose de facettes est assez simple et offre un résultat bluffant !
  • Un premier contact permettant de bien poser le problème et d'exprimer vos attentes et où le dentiste prendra des repères, des photos, des radiographies de la bouche et des empreintes afin de réaliser un moulage qui servira de base de travail et de modèle d’essai ultérieurement.
  • Lors du deuxième rendez-vous, un scan digital de vos dents sera effectué afin de préparer un mockup et valider avec vous le projet thérapeutique. Vous pouvez ainsi avoir une idée préalable et assez précise du futur résultat.
  • Une légère préparation de vos dents s'avère parfois nécessaire en termes de hauteurs et de dimensions. Il faut donc les tailler pour pouvoir harmoniser ces dimensions et accueillir correctement les futures facettes. Par ailleurs, il faut « gratter » la surface de ces dents pour que la colle au niveau des facettes adhère parfaitement à la surface des dents et rende l’ensemble très solide dans le temps. Cette phase est indolore et se fait en quelques dizaines de minutes. Des facettes dentaires provisoires seront posées à la fin de la séance pour vous donner un premier aperçu du résultat.
  • Les facettes provisoires seront finalement enlevées pour laisser place à la pose délicate des facettes définitives. La pose proprement dite des facettes se réalise assez souvent sous anesthésie locale : ce n’est pas une opération douloureuse en soi mais la gêne occasionnée au patient et la précision requise nécessitent de procéder ainsi, afin d’éviter tout mouvement intempestif. En raison de la précision et de la délicatesse requises pour la pose des facettes définitives, cette phase est relativement longue pouvant durer 1 à 2 heures en cas de pose de nombreuses facettes. La colle agit très rapidement et le geste du praticien doit être sûr et juste afin de positionner la facette de manière adéquate et harmonieuse. Mais rassurez-vous, les praticiens sont largement entraînés à ce geste et le résultat est souvent idéal. Les 2 dernières étapes peuvent se faire lors du même rendez-vous. Au total, il faudra donc 2 à 3 rendez-vous d'1 à 2h pour perfectionner votre sourire.

Néanmoins, nous verrons plus loin qu’il existe aujourd’hui un type de facette, les facettes dentaires pelliculaires qui se posent plus simplement et en seulement deux rendez-vous. 

La solution innovante des facettes pelliculaires Lumineers

Qu'est-ce qu'une facette Lumineers ?

Les facettes pelliculaires offrent une alternative très intéressante par rapport aux solutions traditionnelles. Grâce à leur conception ultra-fine et très résistante, aucun traitement préliminaire de vos dents ne sera nécessaire. Cela a non seulement l’avantage d’accélérer le processus général de pose mais garantit également une réversibilité totale de ce procédé. Vos dents restent donc parfaitement intactes tout en gagnant un sourire charmant. De plus, toutes les études actuelles démontrent que les facettes Lumineers peuvent résister plus de 20 ans sans présenter d’altération majeure ni de faiblesses particulières. Votre nouveau sourire immaculé sera donc un investissement sûr et durable.

Ce procédé permet de raccourcir le processus d’installation et en général deux consultations suffisent pour repartir avec un tout nouveau sourire éclatant. Une première visite permettra de valider tout le projet esthétique : choix de la teinte, modification de la forme des dents, empreintes, photos, etc. Puis lors de la deuxième consultation le chirurgien-dentiste réalisera la pose des facettes en veillant à ce qu’elles s’adaptent idéalement avec la forme et la couleur de vos dents. Il faut compter entre 1h et 2h30 de pose par arcade, sachant que l’on travaille généralement sur une arcade de 8 ou de 10 facettes, plus rarement de 6.

Comment sont posées les facettes Lumineers ?

tarif d'une facette dentaire
Faire le choix de la qualité

Contrairement aux autres fabriquants dont la pose est généralement plus longue et parfois douloureuse, les Lumineers s’appliquent de manière rapide et indolore. Elles sont de plus très fines (à peu près de l’épaisseur de lentilles de contact pour les yeux) et n’occasionnent donc pas de sur-épaisseur sur la dent.

Les facettes traditionnelles imposent dans la plupart des cas de tailler les dents en parfait état et de gratter l’émail en profondeur pour gagner de l’épaisseur et faciliter l’accroche de la colle, rendant le processus alors irréversible. En effet, plus question ensuite, si vous retirez vos facettes, d’exposer vos dents taillées et affinées.

Ces facettes Lumineers, grâce à leur extrême finesse, au contraire, ne requièrent aucune réduction préalable de l'épaisseur de vos dents. Le processus est donc réversible, c'est à dire si pour une raison ou une autre vous retirez ces prothèses, vos dents retrouveront leur forme naturelle sans la moindre altération. Vous pourrez donc revenir à cet état antérieur sans aucun problème.

Les avantages des Lumineers

En résumé, le recours à des facettes Lumineers est une solution :

  • plus rapide
  • plus esthétique (fines et légères)
  • conservatrice (pas de suppression d'émail)
  • réversible

Découvrez la procédure de pose des facettes pelliculaires dans la vidéo ci-dessous :

Quel est le prix d'une facette dentaire ?

Pour une facette céramique, le prix oscille entre 500 et 1000 euros environ et entre 170 et 350 euros pour celles fabriquées en composite. Cette gamme de prix est bien sûr variable selon le type de projet que vous avez et les problématiques à résoudre. Elle est donnée ici à titre indicatif mais elle tout de même assez représentative des tarifs pratiqués. Il est préférable, comme dans bien des cas, de demander un devis préalable à votre praticien. Mais comme dans tout investissement de santé il faut être prudent dans cette approche et ne pas uniquement regarder que l’aspect tarif.

Il faut aussi savoir faire le choix de la qualité et de professionnels reconnus et comparer méthodiquement les différentes formules et leur tenue dans le temps. C’est ainsi le cas des facettes dentaires Lumineers qui durent plus longtemps malgré un coût légèrement supérieur. Il est souvent tentant d’aller vers le moins cher et de rechercher une facette dentaire pas chère mais cette démarche doit se faire avec le garde-fou de la qualité et de votre santé.

Remboursement des facettes dentaires : mutuelle et Sécurité sociale

Bien qu'elles ne soient pas remboursées par la sécurité sociale (car considérées comme une opération esthétique), les facettes sont désormais remboursées par certaines mutuelles (voir ici notre dossier complet)

Cependant, trouver les mutuelles qui remboursent la procédure peut être une démarche fastidieuse.

Pour vous aider, nous avons mis en place ci-dessous un comparateur gratuit de mutuelles. En fonction de votre situation (âge, profession..etc), vous verrez les mutuelles qui remboursent le mieux les facettes. C'est rapide, bien sûr gratuit et nous avons pensé que cela pourrait vous aider si vous envisagez de vous en faire poser.

Pour trouver une solution moins onéreuse on peut aussi faire le choix de les faire poser à l’étranger pour un coût largement moindre qu’en France. De nombreux pays ont aujourd’hui la réputation d’offrir des prestations de ce type, à la fois de grande qualité et en toute sécurité médicale (Asie du Sud-Est, Afrique du Nord , Europe de l’Est). A vous, bien sûr, de faire vos calculs en combinant coût du transport et de l’hébergement et économie réalisée sur les soins. Dans certains cas cela s’avère très avantageux et vous permet de réaliser de substantielles économies sans rogner sur la qualité, d’autant plus si on combine cela à un voyage d’agrément.

Quelles sont les contre-indications éventuelles des facettes ?

sourire avec facettes
Les facettes ne présentent aucune contre indication majeure

Tous les spécialistes s’accordent à dire, qu’il y a très peu de contre-indications à la pose des facettes dentaires. Une épaisseur insuffisante de l'émail peut parfois être un problème pour faire tenir de manière efficace les facettes. Ce manque peut-être dû à une maladie génétique (rare) ou à la consommation trop importante de boissons acidulées.

Dans ces cas précis, la colle adhère de manière plus faible et peut remettre en cause la pose des facettes ou leur tenue dans le temps. Dans tous les cas, cela souligne la nécessité d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Dans le cas d’une épaisseur amélaire insuffisante, le recours à des facettes Lumineers semble être une alternative intéressante de secours. Dans tous les cas, un bon professionnel saura vous guider et trouver une solution pour vous orienter vers la technique la plus appropriée à votre situation.

Comment entretenir ses facettes et quelle est leur durée de vie ?

La facette venant épouser la ligne gingivale, il n’y a pas de temps d’adaptation ou autre. Vous pouvez donc procéder à vos soins quotidiens immédiatement après la pose, comme avant, sans aucun changement.

Le brossage doit être naturel même si les premiers jours il est normal de craindre de faire bouger la facette (mais c’est quasiment impossible si la pose a été soignée et efficace). Vous devez alors procéder de la même manière qu’avant la pose des facettes :

brossage des dents
Même avec des facettes, il est important de bien continuer à se brosser les dents deux fois par jour !
  • utiliser une brosse à dents de qualité et la renouveler régulièrement
  • utiliser du fil dentaire et le jet dentaire (voir notre article à ce sujet)
  • procéder à des détartrages réguliers en cabinet dentaire.

Le soin de vos dents n’est absolument pas facultatif : ce n’est pas parce que vous avez des facettes sublimes qu’il faut négliger votre hygiène. Au contraire, prenez soin de votre sourire pour le préserver dans le temps.

Ces solutions ont une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans en moyenne et selon leur qualité de fabrication et le soin apporté à leur pose. Il est évident qu’il vous incombe une large responsabilité dans cette durée  de vie : l’entretien de vos dents même après la pose de facettes est le premier facteur de longévité de celles-ci.

Facette en composite ou en céramique : que choisir ?

L’utilisation de ces deux types de matériaux est tout à fait possible même s'ils présentent quelques différences.  Les composites sont réalisés grâce à une sorte de pâte qui a des propriétés de malléabilité importante et  qui va adhérer de manière naturelle et spontanée à la dent.

céramique ou composite ?
De nouveaux matériaux pour vos dents

Le praticien pourra alors lui donner la forme souhaitée en la modelant de manière précise et ensuite celle-ci sera durcie avec une lampe halogène. Le polissage sera fait uniquement lorsque cette pâte sera durcie.

Les composites sont bien moins chers que les céramiques, comme on l’a vu plus haut, mais l’aspect esthétique est parfois moins convaincant et la durée de vie de ce matériau est de l’ordre de 5 années. Néanmoins, c’est une solution qui peut être utile comme alternative peu chère ou en attendant d’avoir le budget pour passer aux céramiques.

Les facettes comme solution efficace contre les problèmes liés au bruxisme (grincement de dents)

Le bruxisme, est une affection qui se manifeste par un mouvement inconscient et répété de serrement et/ou de frottement entre les mâchoires. Ce mouvement répété à l’infini occasionne une usure importante et prématurée de l’émail dentaire par le frottement continuel de la mâchoire supérieure contre la mâchoire inférieure.

La pose de facettes est souvent une manière de traiter les conséquences du bruxisme en redonnant une épaisseur à la dent en compensation de l’émail disparu. Mais par contre cela ne permet pas de stopper le bruxisme.

Dans tous les cas de bruxisme, votre dentiste préconisera certainement quoi qu’il en soit le port d’une gouttière la nuit, afin de préserver les coques installées et de ne pas les endommager.

Les avantages des facettes dentaires

Ces solutions esthétiques présentent l'avantage indéniable de préserver les tissus sains des dents, de conserver leur vitalité, tout en perfectionnant leur apparence (teinte, alignement, forme…). Ainsi, votre sourire sera plus séduisant et votre prothèse sera plus naturelle, peu visible et très durable.

On peut donc aisément synthétiser en quelques points les avantages à recourir à cette technologie :

beau sourire
Votre nouveau sourire vous attend !
  • Elle offre une blancheur immaculée et une transparence diaphane
  • Elle améliore considérablement votre sourire
  • Elle augmente votre estime de vous et aussi votre confiance en vous
  • Elle occasionne nettement moins de perte au niveau de la structure de la dent qu’une couronne ou toute autre solution prothétique
  • Le traitement est indolore et non abrasif
  • Elle offre une grande résistance contre divers types de tâches alimentaires et caries dentaires
  • Elle résiste bien aux chocs et protège des sensations de froid et de chaud trop prononcées

La pose des facette dentaires sur vos dents s'avère ainsi une solution qui mérite largement son succès. Elle vous permettra de retrouver un sourire éclatant et une forme harmonieuse de votre dentition. Ce choix esthétique est non seulement un investissement à long terme, sûr et sain, mais aussi un acte indolore et facile à mettre en œuvre.

Si vous avez d'autres questions au sujet des facettes dentaires, notre consultante du sourire vous répondra avec plaisir. Pour rentrer en contact avec elle, vous pouvez vous rendre sur cette page.

FAQ : les questions les plus posées au sujet des facettes dentaires

Quel prix pour des facettes dentaires ?

En France, les facettes dentaires sont facturées entre 500 et 1000€ par dent. Le tarif dépend du matériau utilisé, de la technique employée, mais aussi de la localisation du cabinet dentaire.

Est-ce que les facettes abiment les dents ?

La plupart du temps, le dentiste doit limer et tailler la dent avant de pouvoir poser une facette dentaire. Ce processus est irréversible.

Quelles facettes dentaires choisir ?

Les facettes dentaires péliculaires Lumineers sont de plus en plus appréciées par les patients car elles ne nécessitent pas autant de préparation (la dent n'est pas forcément limée) et elles donnent un résultat particulièrement esthétique.

Comment prépare-t-on des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont réalisées sur-mesure d'après l'empreinte des dents prise par le chirurgien-dentiste.

Facettes dentaires : le guide complet sur ce traitement esthétique
4.1 (81.63%) 98 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Spécialiste en esthétique dentaire, facette, orthodontie invisible et dentisterie et orthodontie infantile. Auteur et consultant pour Dentaly.org.
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Université de Lorraine. Arnaud Anstett. Le collage des facettes céramiques : des données fondamentales à la pratique. Thèse : chirurgie dentaire. 2011. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/espace-public/nos-actions/enfants/> Consulté le 21 août 2018.

Université de Nice-Sophia-Antipolis. Robert-David Pala. Les facettes céramiques collées : protocole clinique. Thèse : chirurgie dentaire. 2013. [en ligne] <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00909695v2/document> Consulté le 21 août 2018.

Groupe Oral Health. Francine Albert. Mise à jour des connaissances scientifiques sur les facettes dentaires en porcelaine. 2015. [en ligne] <https://www.oralhealthgroup.com/features/mise-a-jour-des-connaissances-scientifiques-sur-les-facettes-dentaires-en-porcelaine/> Consulté le 21 août 2018.

Association Dentaire Canadienne. Application d’une facette de porcelaine stratifiée sur une dent fortement décolorée : une étude de cas. [en ligne] <http://www.jcda.ca/fr/article/a126> Consulté le 21 août 2018.