Tâche noire sur une dent : comment s’en débarrasser ?

Des tâches noires sont apparues sur vos dents et vous êtes inquiet de ne plus pouvoir retrouver votre sourire éclatant ? Sachez que les tâches peuvent avoir différentes causes mais qu’il est généralement possible de les enlever de manière durable.

Un blanchiment dentaire accompagné de mesures d’hygiène stricte devrait en effet permettre de nettoyer l’émail, tandis que les facettes et couronnes dentaires pourront venir à bout des cas les plus sévères.

Pour en savoir plus sur ces traitements et sur les causes les plus fréquentes des tâches noires sur les dents, découvrez dès maintenant l’article préparé par l’équipe de Dentaly.org.

Tâche noire sur les dents adultes : les causes les plus fréquentes

La partie externe de la dent comporte deux couches : la dentine et l’émail. Cette dernière possède normalement une couleur uniforme bien qu’elle puisse être différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont en effet des dents naturellement plus blanches que d’autres.

taches noires sur les dents

Les tâches noires sur les dents sont souvent dues à un manque d’hygiène et à la présence de bactéries

L’émail peut néanmoins laisser apparaître des tâches noires qui sont généralement dues à un manque d’hygiène bucco-dentaire : les bactéries présentes dans la cavité buccale viennent se fixer sur les dents, laissant apparaître des tâches disgracieuses plus ou moins nombreuses.

Une accumulation de tartre ou l’apparition d’une carie dentaire peut également se traduire par des tâches noires sur les dents.

Par ailleurs, certains médicaments comme les antibiotiques à base de tétracyclines sont aussi connus pour causer des tâches grises ou noires sur les dents.

Les facteurs aggravant les tâches noires

Une consommation importante de substances colorantes comme le café, le thé, le vin rouge, les fruits rouges, la réglisse ainsi que certaines épices comme le curry peut également aggraver la coloration des dents.

De même les compléments alimentaires contenant du fer peuvent également contribuer à la coloration des dents.

Il faut par ailleurs savoir que certaines personnes possèdent une texture d’émail plus poreuse que la normale, la rendant plus vulnérable aux tâches.

Les tâches noires sur les dents des enfants

Les dents des enfants peuvent également être touchées par les tâches noires, les causes citées précédant s’appliquant également aux plus jeunes.

mélanodontie infantile

Une maladie rare, la mélanodontie infantile peut également occasionner des tâches noires sur les dents de lait

Une pathologie spécifique aux enfants, la mélanodontie infantile ou maladie de Beltrami Romieu peut également être à l’origine de tâches noires sur les dents des bébés et des enfants. D’origine inconnue, cette maladie entraîne en effet la destruction progressive de l’émail et plus particulièrement des incisives supérieures.

En cas de mélanodontie infantile, le traitement consiste à appliquer des pansements à base d’antibiotiques et à prendre des vitamines. L’hygiène bucco-dentaire doit par ailleurs être irréprochable.

D’autre part, les tâches sur les dents des enfants peuvent également prendre la forme d’un fin liseré ou d’une ligne de couleur noire. Dans ce cas-là la tâche est souvent liée à la présence de bactéries qui causent ces colorations disgracieuses.

Heureusement, les tâches noires sur les dents liées à cette plaque dentaire colorée sont totalement bénignes et n’altèrent en rien la vitalité des dents.

Comment enlever les tâches noires sur les dents ?

Le blanchiment dentaire en cabinet

Il est possible d’enlever les tâches noires sur les dents en procédant à un blanchiment dentaire en cabinet. Indolore et rapide, cette technique permet en effet d’éliminer toutes les tâches de l’émail et d’éclaircir les dents jaunes.

Attention toutefois, le blanchiment dentaire n’est pas recommandé aux personnes souffrant de gencives sensibles et est interdit aux enfants.

Les facettes dentaires

Une autre manière d’éliminer les tâches sur les dents peut être de poser des facettes dentaires. Après un léger meulage, les facettes viennent recouvrir les dents tâchées, rendant une certaine harmonie au sourire.

La couleur des facettes peut être choisie, de même que la forme, permettant ainsi un traitement sur mesure.

Les couronnes

Lorsque la dent est très abimée, il est également possible de procéder à la pose d’une couronne dentaire. Résistantes et durables, les couronnes dentaires offrent généralement un résultat très naturel. Il s’agit cependant d’un traitement irréversible, mieux vaut donc bien réfléchir avant d’y avoir recours.

Enfin, il convient également de surveiller son alimentation pour éliminer les substances colorantes

Traitement des tâches noires sur l’émail : tableau comparatif

Nous venons de voir qu’il existe plusieurs traitements contre les tâches noires sur les dents. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le traitement le mieux adapté à votre cas, voici un comparatif de leurs avantages et inconvénients :

AvantagesInconvénients
Blanchiment dentaire Peu invasif Efficace rapidement Peu durable
Facettes dentaires Personnalisable Durable Pas besoin de dévitaliser la dent
Couronne dentaire Durable Irréversible Invasif

Nos conseils pour éviter les tâches noires sur les dents

Pour éviter l’apparition de tâches noires sur les dents, certaines précautions peuvent être mises en place et notamment :

Brossage des dents régulier

Une bonne hygiène dentaire et un entretien régulier devraient vous permettre d’éviter les tâches noires sur les dents

  • Un brossage des dents rigoureux au moins deux fois par jour
  • L’utilisation de fil dentaire et de brossettes inter-dentaires
  • Une alimentation équilibrée
  • Une diminution de la consommation de produits sucrés et acides
  • Des rendez-vous réguliers chez le dentiste
  • Un détartrage annuel

Par ailleurs, si vous remarquez une petite tâche noire apparaître sur l’une de vos dents, n’attendez pas pour prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Conclusion

Disgracieuses, les tâches noires sur les dents sont cependant rarement définitives. En fonction de leur cause et de la sévérité de la situation, le dentiste pourra en effet indiquer un détartrage, un blanchiment ou encore la pause de facettes ou de couronnes dentaires.

Nous vous conseillons tout de même de prendre les mesures adéquates pour protéger vos dents des substances colorantes et autres attaques acides. Vous garderez ainsi un sourire irréprochable pour longtemps !

Add Custom CSS to your Thrive Theme