Tâche noire sur une dent : comment s’en débarrasser ?

Par 

Des tâches noires sont apparues sur vos dents et vous êtes inquiet de ne plus pouvoir retrouver votre sourire éclatant ? Sachez que les tâches peuvent avoir différentes causes mais qu’il est généralement possible de les enlever de manière durable.

Avec l'appareil dentaire invisible, retrouvez un sourire parfait en toute discrétion
Même le plus beau sourire peut être gâché par une petite tâche noire… Dentaly vous explique comment faire pour retrouver des dents toutes blanches!

Un blanchiment dentaire accompagné de mesures d’hygiène strictes devrait en effet permettre de nettoyer l’émail, tandis que les facettes et couronnes dentaires pourront venir à bout des cas les plus sévères. N’attendez pas en tout cas pour consulter, parce qu’une petite tâche peut cacher une grosse carie en préparation!

Pour en savoir plus sur ces traitements en fonction des causes les plus fréquentes de tâches noires sur les dents, découvrez dès maintenant l’article préparé par l’équipe de Dentaly.org.

Tâche noire sur les dents adultes : les causes les plus fréquentes

La couronne dentaire (la partie de la dent qui dépasse de la gencive) est recouverte d’émail, qui est la matière la plus minéralisée dans tout notre organisme. C’est donc la plus solide! D’une couleur bien blanche, de par le réseau de cristaux de calcium qui la constitue, l’émail résiste normalement à beaucoup d’agressions.

Mais les tâches, plus ou moins anodines, sont la faiblesse de l’émail… De jaunâtres à très noires, en passant par plusieurs teintes de marron, les tâches dentaires peuvent avoir plusieurs causes.

taches noires sur les dents
Les tâches noires sur les dents peuvent être dues à un défaut des mesures d’hygiène qui encourage l’attaque de l’émail par les bactéries.

Nourriture et boissons colorées

Beaucoup d’aliments, liquides ou solides, contiennent des substances chromogènes, naturelles ou chimiques, qui peuvent « pigmenter » l’émail. Plus on en abuse, jour après jour, plus ces substances marquent les dents, surtout si les mesures d’hygiène ne sont pas adaptées.

Il y a par exemple:

  • le vin rouge,
  • le café et le thé,
  • les jus de fruits colorés, les fruits rouges,
  • les bonbons et boissons sucrés contenant des colorants artificiels.

Manque d’hygiène dentaire

Des tâches noires peuvent être dues à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Le tartre est une minéralisation de la plaque dentaire, laissée « tranquille » par manque de brossage efficace et régulier. La plaque est en fait l’association entre les bactéries naturellement présentes dans la bouche, la salive et les particules alimentaires. Par manque de contrôle de l’hygiène, la plaque dentaire se dépose de façon permanente, en se minéralisant. Les bactéries présentes dans le tartre se nourrissent ensuite des aliments sucrés pour fabriquer un acide qui détruit l’émail.

Sans émail, les parties de la dent attaquées par les bactéries ne sont plus blanches, et perdent leur fonction de « bouclier » protégeant la racine. Les bactéries peuvent commencer à creuser leur tunnel, qu’on appelle… carie.

Toute coloration foncée sur une dent peut être une carie en formation, et il faut agir vite avant qu’elle ne forme un canal jusqu’à la dentine.

L’âge

En vieillissant, l’émail s’affine et expose la dentine en-dessous, moins blanche, et plus prompte à se colorer avec les pigments alimentaires.

Médicaments

Par ailleurs, certains médicaments, comme les antibiotiques à base de tétracyclines, sont aussi connus pour causer des tâches grises ou noires sur les dents.

Les facteurs aggravant les tâches noires

Une consommation importante de substances colorantes comme le café, le thé, le vin rouge, les fruits rouges, la réglisse ainsi que certaines épices comme le curry, peut créer ou aggraver la coloration des dents.

De même les compléments alimentaires contenant du fer peuvent également contribuer à la coloration des dents.

Une mauvaise hygiène dentaire, trop agressive ou au contraire trop « rare », va fragiliser l’émail, via l’érosion (due à l’agression) ou via la plaque dentaire (qu’on laisse s’installer).

Il faut par ailleurs savoir que certaines personnes possèdent une texture d’émail plus poreuse que la normale, la rendant plus vulnérable aux tâches.

Les tâches noires sur les dents des enfants

Les dents des enfants peuvent également être touchées par les tâches noires, les causes citées précédemment s’appliquant également aux plus jeunes: comme les aliments pigmentants (jus de fruits rouges ou bonbons) ou bien le manque de brossage efficace. Même chez l’enfant, une mauvaise hygiène dentaire va fragiliser l’émail en le laissant sous les attaques acides de la plaque dentaire et créer, au final, des caries. Deux maladies dentaires spécifiques aux enfants peuvent aussi causer le symptômes des tâches noires: la mélanodontie et la « carie rampante ».

Mélanodontie infantile: la « dent noire » de l’enfant

mélanodontie infantile
Une maladie rare, la mélanodontie infantile, peut également occasionner des tâches noires sur les dents de lait. Non traitée, elle détruira la dent et impactera l’éruption des dents définitives.

Une pathologie spécifique aux enfants, la mélanodontie infantile (de « méla », noire », et « odous », dent) peut également être à l’origine de tâches noires sur les dents des bébés et des enfants. D’origine inconnue, cette maladie entraîne en effet la destruction progressive de l’émail, plus particulièrement sur les incisives supérieures.

En cas de mélanodontie infantile, le traitement consiste à appliquer des pansements à base d’antibiotiques et à prendre des vitamines et des minéraux en supplémentation. L’hygiène bucco-dentaire doit par ailleurs être irréprochable pour gérer la fragilité de la dentition face aux attaques acides et bactériennes.

Carie rampante: une fine ligne noire

Les tâches sur les dents des enfants peuvent également prendre la forme d’un fin liseré ou d’une ligne de couleur noire. Dans ce cas-là, la tâche est souvent liée à la présence de bactéries qui causent ces colorations disgracieuses. On parle de « carie rampante » parce qu’au lieu de s’enfoncer vers la racine, très localement, sur une dent (comme un petit tunnel), la carie s’étend en s’attaquant à l’émail superficiellement, tout autour de la dent, et sur plusieurs dents concomitantes (généralement sur le devant de la bouche).

Autrefois réservée à la toute petite enfance, la carie rampante était liée alors à l’usage du biberon pour s’endormir ou à la tétine enduite de miel. Mais maintenant de plus en plus d’adolescents souffrent de ce type de caries. Et pour eux, comme pour les tout petits, c’est lié à l’habitude de garder des aliments sucrés en bouche ou d’aller se coucher sans se laver les dents après avoir ingéré des aliments cariogènes.

Si l’on n’intervient pas, sur une dent de lait ou une dent permanente, le liseré de carie va grignoter avec prédilection le collet, tout autour, au ras de la gencive, entraînant la destruction progressive de la structure de la dent. Pour stopper les dégâts, le dentiste va devoir d’abord éliminer les caries, réparer la dent, puis pourra enduire les dents d’une substance protectrice « mimant » l’émail et protégeant les dents des attaques acides. Cette application est à renouveler tous les cinq ans. Des conseils d’hygiène et d’alimentation seront donnés, avec une supplémentation locale en fluor.

Des études ont également montré que les dents de lait marquées par un cas de carie rampante non traité ont tendance à laisser la place à des dents permanentes fragiles aux bactéries, devenant vite carieuses au collet. Il est donc important d’agir tôt et vite, même sur une dent appelée à tomber. Les dents primaires sont très importantes car elles guident la croissance osseuse de la mâchoire, aident à la digestion, à l’apprentissage du langage, et sont essentielles à l’éruption normale des dents permanentes. Et les caries peuvent être très douloureuses, même chez le petit enfant!

Comment enlever les tâches noires sur les dents ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de la cause de la tâche noire. C’est donc après un diagnostic dentaire que vous pourrez faire votre choix, conseillé par votre dentiste. Des tâches diffuses et ponctuelles appelleront plutôt un blanchiment au fauteuil, tandis que des tâches très tenaces pourront être cachées par des facettes. Enfin, certains cas sévères ne peuvent être pleinement réparés qu’en plaçant une prothèse esthétique sur votre dent, une nouvelle « couronne », bien blanche.

Le blanchiment dentaire en cabinet

Il est possible d’enlever les tâches noires sur les dents en procédant à un blanchiment dentaire en cabinet, en une ou deux sessions généralement. Indolore et rapide, cette technique permet en effet d’éliminer toutes les tâches de l’émail et d’éclaircir les dents jaunes.

Attention toutefois, le blanchiment dentaire n’est pas recommandé aux personnes souffrant de gencives sensibles et est interdit aux enfants. Pour ces derniers, le soin « blancheur » (outre soigner des potentielles caries) sera de recouvrir les dents d’un vernis fluoré, avec ou sans résine, qui va imiter un émail sain et protéger la dent des attaques pigmentantes et acides en la reminéralisant (cet acte est pris en charge par la sécurité sociale).

Les traitements de blanchiment ne sont pas conseillés en cas de caries ou de maladie parodontale: votre dentiste vous conseillera une « remise en forme » dentaire, avant de viser la blancheur! Détartrage, soin des caries et des gencives, doivent précéder l’application de produits chimiques de blanchiment.

Les blanchiments à la maison, par ailleurs, ne sont pas recommandés en cas de tâches noires (ou jaunâtres) localisées. Seul un changement de couleur léger et diffus, uniforme sur l’ensemble de la dentition, peut être traité par un blanchiment à la maison, et ce uniquement après conseil de votre dentiste.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires
Votre dentiste peut choisir la teinte et la forme idéales de vos nouvelles dents!

Une autre manière d’éliminer les tâches sur les dents peut être de poser des facettes dentaires. Après un léger meulage, de fines pellicules de céramique viennent recouvrir les dents tâchées, comme un « masque » de la dent, définitif. C’est la solution choisie par beaucoup de stars de cinéma! Le résultat est très rapide et très naturel avec les techniques et les matériaux actuels.

Les facettes sont une très bonne solution quand les tâches reviennent sans faute après des blanchiments au fauteuil (dues au style de vie et à la qualité de l’émail) mais aussi quand vous avez d’autres buts esthétiques: si vous voulez modifier la forme (pointue, ébréchée, trop courte…) de vos dents, ou bien revoir un alignement (chevauchement, espaces inter-dentaires…).

La couleur des facettes peut être choisie, de même que la forme, permettant ainsi un traitement sur mesure. Deux sessions au fauteuil sont généralement nécessaires, pas plus. Un suivi annuel est ensuite recommandé pour éliminer le tartre et vérifier l’état de santé-bucco-dentaire. Cela garantira la longévité des facettes, qui est de 10 à 20 ans.

Comme dans le cas d’un blanchiment, il faut d’abord soigner la dentition: carie, maladie parodontale, doivent être traitées et guéries avant la pose des facettes. En cas de bruxisme sévère, il faudra aussi prévoir une rééducation et une complète guérison avant les facettes. Enfin, l’hygiène doit être irréprochable, et rééduquée si besoin.

Les couronnes

couronne dentaire
Lorsque la dent est très abîmée, la prothèse « en couronne » est la solution idéale et définitive.

Lorsque la dent est très abimée, il est également possible de procéder à la pose d’une couronne dentaire. Il s’agit d’une prothèse esthétique qui remplace entièrement la dent visible (au-dessus de la gencive), et permet d’en assurer toutes les fonctions: masticatoires, soutien des dents immédiates et de la mâchoire, protection de la racine. Elle va venir recouvrir « le moignon » de la dent, en quelque sorte, préparé par le dentiste pour recevoir la prothèse (avec renforcement et reconstitution si besoin).

Résistantes et durables, les couronnes dentaires offrent généralement un résultat très naturel. Il s’agit cependant d’un traitement irréversible, mieux vaut donc bien réfléchir avec l’aide de votre dentiste avant d’y avoir recours.

Enfin, il convient également de surveiller son alimentation pour éliminer les substances colorantes qui peuvent tâcher la céramique.

Très bonne nouvelle, la céramique est désormais remboursée à 100% par la sécurité sociale, pour les dents de devant. Pour les dents du fond, beaucoup moins visibles, on peut alors préférer une couronne en métal, également entièrement prise en charge.

Voici une vidéo créée par SantéBD expliquant les étapes de la pose d’une couronne:

Traitement des tâches noires sur l’émail : tableau comparatif

Nous venons de voir qu’il existe plusieurs traitements contre les tâches noires sur les dents. Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir le traitement le mieux adapté à votre cas, voici un comparatif de leurs avantages et inconvénients :

AvantagesInconvénients
Blanchiment dentaire Peu invasif Efficace rapidement Peu durable
Facettes dentaires Personnalisable Durable Pas besoin de dévitaliser la dent
Couronne dentaire Durable Irréversible Invasif

Nos conseils pour éviter les tâches noires sur les dents

Pour éviter l’apparition de tâches noires sur les dents, certaines précautions peuvent être mises en place conjointement.

Une parfaite hygiène dentaire

Brossage des dents régulier
Une bonne hygiène dentaire et un entretien régulier devraient vous permettre d’éviter les tâches noires sur les dents.

Un brossage des dents rigoureux mais doux doit être effectué deux fois par jour, pas plus! On est revenu du précepte du « trois fois par jour »: il s’agit de protéger l’émail de techniques et de produits de nettoyage trop agressifs. Demandez bien conseil à votre dentiste: quelle brosse? quel dentifrice? quel bain de bouche (s’il est nécessaire, sinon non!)?

L’utilisation de fil dentaire et de brossettes inter-dentaires, toujours sur les conseils de votre dentiste, peut aider à protéger vos dents de la plaque dentaire ce qui en retour protègera votre émail.

Votre dentiste vous conseillera peut être aussi une solution au fluor, s’il voit des tâches de déminéralisation, ou bien des produits doux à base de peroxide d’hydrogène, pour blanchir doucement, en cure, s’il s’agit de tâches de pigmentation.

Des rendez-vous annuels pour détartrage sont nécessaires. Lors de ces rendez-vous, votre dentiste examinera toutes vos dents (ainsi que la santé de votre bouche et de vos gencives) et pourra également repérer une petite tâche que nous n’aviez pas vue, qui peut être une carie ou une fragilité de l’émail, à prendre en charge rapidement.

Une alimentation équilibrée

alimentation équilibrée
Une alimentation équilibrée est indispensable à une bonne santé dentaire, en choisissant bien ses groupes alimentaires.

Une diminution de la consommation de produits sucrés et acides est centrale car ce sont les ennemis numéro 1 de vos dents, déclenchant des réactions chimiques qui attaquent l’émail.

Evitez les aliments chromogènes, qui ont tendance à pigmenter les dents, comme: le vin rouge, la sauce tomate, le café, le thé, les baies noires ou rouges, les bonbons. Si vous en consommez, rincez systématiquement vos dents, avec de l’eau, entre les bouchées ou les gorgées si elles sont espacées, ou après la prise alimentaire. Vous pouvez aussi utiliser une paille pour boire des boissons trop colorées. Enfin la nicotine ou les produits à base de tabac doivent être proscrits.

Certains aliments vont au contraire être les alliés de votre émail, comme:

  • les fibres, contenues dans les céréales complètes, les graines, et les fruits et légumes fibreux: elles vont venir « gommer » les bactéries, les colorants et les morceaux de plaque sur vos dents, lors de la mastication;
  • tous les aliments pro-minéralisation, et riches en vitamines: comme les fromages et les yaourts, les légumes verts (alcalins, donc anti-acides, et riches en calcium et fluor), le poisson (riche en fluor) et les fruits (très anti-oxydants).

Conclusion

Disgracieuses, les tâches noires sur les dents sont cependant rarement définitives. En fonction de leur cause et de la sévérité de la situation, le dentiste pourra en effet indiquer un détartrage, un blanchiment ou encore la pose de facettes ou de couronnes dentaires.

Nous vous conseillons tout de même de prendre les mesures adéquates pour protéger vos dents des substances colorantes et autres attaques acides. Vous garderez ainsi un sourire irréprochable pour longtemps !

FAQ : les questions les plus fréquentes au sujet des tâches noires sur les dents

Pourquoi des tâches noires sur les dents ?

Les tâches noires sur les dents peuvent être le signe précurseur d’une carie, signalant que l’émail est plus perméable aux pigments alimentaires, et donc fragilisé. Mais une tâche peut aussi résulter de l’abus de certains aliments colorants, ou de la prise de certains médicaments.

Comment enlever les tâches noires sur les dents ?

Il faudra d’abord déterminer la cause pour pouvoir enlever les tâches noires sur les dents : soigner la carie, réparer la dent ou la couche d’émail, diminuer la consommation d’aliments colorants. Certains traitements blanchissants peuvent également être proposés par les dentistes.

Pourquoi j’ai une dent qui pourrit ?

Les dents « pourries » sont généralement le résultat de caries non soignées ou d’un manque d’hygiène dentaire. Si aucun soin n’est envisagé, ces dents pourront même finir par tomber et/ou provoquer de fortes douleurs inflammatoires et des infections. Prenez vite rendez-vous avec votre dentiste, qui évaluera la source du problème et procèdera aux soins nécessaires. Il pourra également vous proposer des solutions esthétiques indolores, comme une couronne (désormais remboursée à 100% par la sécurité sociale) ou bien des facettes (ces « masques » esthétiques collés sur la dent, au rendu vraiment naturel).

Tâche noire sur une dent : comment s’en débarrasser ?
3.7 (74.42%) 43 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Site de l’assurance maladie. Comprendre les caries dentaires. Fiche d’information [en ligne]. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/comprendre-caries-dentaires Consulté le 21 septembre 2020 Site de l’assurance maladie. 100% santé dentaire: Couronnes et bridges entièrement remboursés. Fiche d’information [en ligne]. https://www.ameli.fr/assure/actualites/100-sante-dentaire-des-couronnes-et-des-bridges-entierement-rembourses Consulté le 21 septembre 2020 Contemporary Clinical Dentistry. Adolescent rampant caries. Article médical [en ligne]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3354805/ Consulté le 21 septembre 2020