Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Dentifrice au charbon : pourquoi l’utiliser et quels sont les meilleurs produits ?

Contributeurs:  

dentifrice au charbon
Un dentifrice au charbon pour des dents plus blanches !

Que vous cherchiez un dentifrice au charbon actif pour blanchir vos dents ou rafraîchir votre haleine, il existe aujourd'hui de nombreuses options dans les rayons des supermarchés et sur Internet.

Dans cet article, nous souhaitons vous aider à choisir le meilleur dentifrice au charbon en fonction de divers facteurs comme la saveur du dentifrice, les ingrédients qui le composent et sa marque.

Vous êtes prêt ? Alors lisez la suite !

Qu'est-ce qu'un dentifrice au charbon actif ?

Le charbon actif est de plus en plus populaire pour blanchir les dents. Vous avez certainement déjà vu des publicités montrant des personnes se brossant les dents avec une poudre ou une pâte noire… Cet engouement est lié au fait que le charbon actif est très fort pour éliminer les taches sur les dents !

Il est souvent présenté par les amateurs de produits de beauté naturels et par les consommateurs plus classiques comme un moyen miraculeux et pourtant surprenant de blanchir les dents, de nettoyer la bouche et de rafraîchir l'haleine. On vous en parlait déjà dans cet article.

Comment le charbon végétal fonctionne-t-il ?

Lorsque nous parlons de dentifrice au charbon végétal, il ne s'agit pas du charbon de bois que vous utilisez pour le barbecue. Le charbon végétal utilisé pour les dentifrices est un charbon de bois actif, souvent à base de noix de coco.

La raison pour laquelle ce matériau est souvent utilisé dans l'industrie de la beauté et de la santé bucco-dentaire est que le charbon actif est poreux et agit comme un aimant pour certaines particules telles que la saleté. Lorsqu'il est appliqué sur la peau, le charbon actif est censé aspirer toutes les toxines et les saletés, et lorsqu'il est appliqué sur vos dents, il élimine les particules à l'origine des taches.

Malgré sa récente popularité, l'utilisation du charbon de bois n'est pas nouvelle. En effet, les Égyptiens utilisaient déjà le charbon pour se débarrasser des mauvaises odeurs des plaies infectées, tandis qu'il était utilisé pour le traitement de l'eau en 400 avant J.-C.

Le charbon de bois lui-même possède des capacités de nettoyage et de désintoxication assez puissantes, mais ce n'est qu'au début du XIXe siècle que les scientifiques ont découvert comment activer le charbon.

Le dentifrice au charbon végétal est-il sûr ?

dentifrice noir
Un usage fréquent pourrait endommager votre émail.

C'est une très bonne question.

Il y a pas mal de désaccords sur la sécurité du charbon actif pour l'émail dentaire. Si vous voulez blanchir vos dents avec un dentifrice au charbon, il convient donc de prendre quelques précautions :

  • Ne l'utilisez pas quotidiennement
  • Utilisez un dentifrice fabriqué avec une poudre extra fine
  • Demandez à votre dentiste si vous pouvez utiliser ce type de dentifrice sans danger

Pour en savoir plus sur l'innocuité du dentifrice au charbon actif, nous avons contacté plusieurs dentistes pour obtenir leur avis professionnel :

“J'ai personnellement essayé le dentifrice au charbon de bois à quelques reprises, et je ne peux pas dire si cela m'a aidé ou non. Je ne pense pas que ce type de dentifrice soit dangereux à utiliser, mais ses avantages n'ont guère été étudiés. Par conséquent, le jury n'a pas encore tranché (sur leur utilisation). À ce jour, très peu de recherches ont été menées sur son efficacité.

Le charbon de bois, le sel et les cendres ont tous été utilisés dans l'Antiquité, donc d'une certaine manière, utiliser un dentifrice au charbon actif, c'est faire revivre une coutume historique.”

Joseph Salim, DMD, Sutton Place Dental Associates

“De plus en plus de recherches sur le dentifrice au charbon sont effectuées ; cependant, il y a encore beaucoup d'inconnues sur ce type de dentifrice. A mon avis, le dentifrice au charbon actif ne fait pas beaucoup plus que n'importe quel autre dentifrice que vous trouverez sur le marché (ou que vous fabriquerez vous-même).

Les dentifrices au charbon de bois prétendent avoir des propriétés détoxifiantes et blanchissantes. Cependant, les ingrédients ne sont souvent pas très différents de ceux d'un dentifrice standard. En outre, beaucoup de ces dentifrices au charbon ne contiennent pas de fluorure, dont beaucoup de gens ont besoin pour lutter contre les caries et renforcer l'émail des dents. Il n'y a pas de mal à essayer le dentifrice au charbon de bois, mais ne vous attendez pas à remarquer une grande différence par rapport à votre dentifrice habituel.”

Dr Angela Evanson, Evanson Dental

Selon une étude réalisée l'année dernière par le British Dental Journal, ces dentifrices pourraient en fait augmenter le risque de carie et de coloration des dents, bien que cela puisse également être dû au fait que, comme le dit le dentiste ci-dessus, de nombreux dentifrices au charbon de bois ne contiennent pas de fluorure.

“Le charbon de bois est un excellent filtre et purificateur utilisé dans de différentes industries et avec de nombreuses applications. Un dentifrice à base de charbon de bois ne serait pas inquiétant du point de vue de la sécurité, mais l'efficacité du blanchiment serait marginale. Un dentifrice ne peut influencer la couleur d'une dent qu'en éliminant les taches de surface. Ainsi, si une personne a une quantité importante de taches superficielles accumulées par son alimentation ou ses habitudes, il est possible qu'elle puisse constater une légère amélioration.

Cependant, la plupart des dentifrices blanchissants sont très abrasifs pour la structure des dents. En particulier si vous souffrez de récession gingivale, ces dentifrices peuvent éliminer des quantités microscopiques de structure dentaire qui s'accumulent avec le temps et créent des entailles autour de la ligne gingivale. Cela peut entraîner une sensibilité et faciliter la formation de caries. Dans notre cabinet, nous ne préconisons pas l'utilisation de dentifrices abrasifs, mais nous abordons plutôt le blanchiment à l'aide d'un gel délivré dans une gouttière personnalisée que le patient peut porter périodiquement.”

Ryan M. Jones DDS, FAGD, dentisterie restauratrice de Nashville

L'American Dental Association a également rédigé un rapport examinant les conclusions de plusieurs études sur le sujet, et les résultats ont montré que les données étaient insuffisantes pour affirmer la sécurité et l'efficacité du charbon végétal dans le blanchiment des dents. L'ADA conseille aux dentistes de mettre en garde leurs patients lorsqu'ils utilisent du charbon de bois pour la santé bucco-dentaire. Il n'est donc pas surprenant qu'aucun des dentistes à qui nous avons parlé n'ait été très enthousiaste à l'égard des dentifrices au charbon.

Comment utiliser un dentifrice au charbon ?

Si vous avez l'intention d'utiliser un dentifrice au charbon actif, vous devez d'abord consulter votre dentiste. Il pourra vous indiquer comment l'utiliser en toute sécurité. Voici tout de même quelques conseils généraux :

  • Utilisez-le avec parcimonie
  • Utilisez une brosse à dents avec des poils très souples
  • Essayez de trouver un dentifrice peu abrasif
  • Ne frottez pas fort et pas plus longtemps que nécessaire

Dentifrice ou poudre de charbon actif : que choisir ?

poudre de charbon actif
Certaines personnes préfèrent la poudre de charbon actif au dentifrice.

Certaines personnes aiment préparer leur propre dentifrice à la maison, tandis que d'autres préfèrent les versions achetées en magasin. Mais, est-il préférable d'acheter son dentifrice au charbon de bois ou de le fabriquer à la maison ?

Dentifrice au charbon de bois

Certains préfèrent le dentifrice au charbon de bois, car il est pratique, facile à utiliser et peut contenir du fluor pour protéger les caries. Les inconvénients du dentifrice sont qu'il peut également contenir des produits chimiques indésirables comme le laurylsulfate de sodium ou être fabriqué avec des ingrédients non éthiques.

Poudre de charbon de bois

Ceux qui préfèrent les soins dentaires naturels peuvent opter pour une poudre de charbon actif, car elle contient généralement moins d'ingrédients artificiels que le dentifrice. Les inconvénients de la poudre sont qu'elle peut être difficile à mélanger à la maison et qu'elle ne contient pas de fluorure.

Si vous souhaitez réaliser un dentifrice maison au charbon actif, voici une petite vidéo tuto qui vous permettra de fabriquer votre propre dentifrice blancheur :

Dentifrice au charbon végétal : notre sélection de produits

Le charbon actif est surtout connu pour son action blanchissante, mais tout comme les dentifrices ordinaires, ce dentifrice peut offrir de nombreux avantages lorsqu'il est mélangé à d'autres ingrédients. Puisqu'il existe de nombreuses options en matière de dentifrice au charbon, nous avons étudié les plus populaires du marché afin de vous aider à choisir le meilleur produit pour votre hygiène bucco-dentaire, que vous souhaitiez avoir des dents plus blanches, vous débarrasser de votre mauvaise haleine ou simplement trouver une alternative naturelle au dentifrice classique.

Meilleur dentifrice au charbon pour une haleine fraîche

Meilleur dentifrice au charbon pour les dents sensibles

Meilleur dentifrice au charbon pour blanchir les dents

  • 98 % d’ingrédients d’origine naturelle

  • Tube 100 % recyclable 

  • Parfum menthe poivrée 

  •  94,5 % d'ingrédients d'origine naturelle

  • Fluoré

  • 98% d'ingrédients d'origine naturelle 

  • Contient du Teavigo

Meilleur dentifrice au charbon pour une haleine fraîche : Love Beauty & Planet 

dentifrice Love Beauty & Planet 

Le dentifrice à la noix de coco et à la menthe poivrée de Love Beauty & Planet contient 98 % d’ingrédients d’origine naturelle dont un agent blanchissant d'origine minérale.

Sa formule infusée à l’huile de coco permet d'aider à garder vos dents blanches tout en les renforçant. Son parfum menthe poivrée est vraiment rafraîchissant et offre une agréable sensation de propreté.

Le tube du dentifrice de Love Beauty & Planet est par ailleurs 100 % recyclable et son emballage en carton est fabriqué à partir de papier recyclé.

Découvrez l'avis d'un client satisfait :

“Dentifrice bien rafraîchissant, la menthe poivrée reste assez longtemps après brossage et donne une sensation de frais. Le goût de coco est original sans être écœurant. Et le fait que ce soit végan et d’origine naturelle est un plus !”

Sonia

Meilleur dentifrice au charbon de bois pour les dents sensibles : Signal White Now Detox

Signal White Now Detox

La détérioration de l'émail irremplaçable des dents est une préoccupation majeure pour de nombreux consommateurs aux dents sensibles. Nous avons donc cherché un dentifrice au charbon actif spécialement conçu pour les dents sensibles.

Et nous avons particulièrement apprécié le dentifrice Signal White Now Detox qui contient 94,5 % d'ingrédients d'origine naturelle, avec de l'argile minérale et du charbon activé pour éliminer les taches et offrir une fraîcheur longue durée, mais aussi… du fluor !

L'absence de fluor dans les dentifrices au charbon est souvent critiquée par les dentistes qui affirment que la plupart des patients nécessitent un dentifrice au fluor afin de protéger leurs dents contre les caries et de renforcer leur émail. Le dentifrice Signal White Now Detox est l'un des seuls à contenir à la fois du charbon végétal et du fluor.

Voici ce qu'en dit une utilisatrice aux dents sensibles :

“J'utilise ce dentifrice depuis quelques mois, il a soigné mes gencives, il a soigné ma sensibilité dentaire, il laisse ma bouche fraîche et impec. En revanche il faut bien rincer car un peu difficile au rinçage d'enlever les résidus de dentifrice sur la langue.”

Naïma

Meilleur dentifrice au charbon de bois pour blanchir les dents : Ecodenta

dentifrice charbon Ecodenta

Le dentifrice “black whitening” d'Ecodenta contient 98% d'ingrédients d'origine naturelle dont du charbon actif et du Teavigo, un extrait de thé vert qui agit contre la plaque dentaire, la carie dentaire et la mauvaise haleine.

Sans fluor, ce dentifrice nettoie les dents, les blanchit naturellement, élimine avec succès la plaque dentaire et a un effet frais extrêmement durable.

Il existe également une version parfumée à l'orange, très agréable.

Voyez l'avis d'un client satisfait par ce dentifrice :

“Dentifrice au goût délicieux qui élimine les taches et laisse vos dents beaucoup plus blanches.”

John Green

Conclusion

meilleur dentifrice au charbon
Nous vous conseillons de demander à votre dentiste si le charbon actif vous convient.

Si vous cherchez à ajouter un moyen naturel de blanchir les dents à votre routine d'hygiène buccale, vous pouvez envisager un dentifrice blanchissant au charbon actif.

Mais gardez à l'esprit qu'il existe peu de preuves que le charbon actif dans le dentifrice est efficace pour blanchir les dents, et en fait, de nombreux dentistes craignent que l'abrasivité du charbon ne fasse plus de mal que de bien.

Si vous voulez essayer, nous vous recommandons d'en parler d'abord à votre dentiste et d'utiliser un dentifrice au charbon avec parcimonie. Nous vous recommandons également d'essayer l'une des marques que nous avons examinées, car elles reçoivent toutes une majorité d'avis positifs de la part des clients.

Dentifrice au charbon : FAQ

Quelle est la meilleure marque de dentifrice au charbon de bois ?

La meilleure marque dépend de ce que vous recherchez dans un dentifrice. Cela dit, nous avons beaucoup apprécié les produits de la marque Love Beauty & Planet car leur composition est intéressante et qu'ils sont efficaces !

Vaut-il mieux opter pour de la poudre de charbon ou un dentifrice au charbon ?

La poudre de charbon de bois est meilleure pour ceux qui veulent un produit pur afin de fabriquer leur propre pâte à la maison. Le dentifrice est plus pratique, moins salissant, et contient d'autres ingrédients intéressants (comme du fluor parfois). Certains de ces ingrédients peuvent être bénéfiques, et d'autres peuvent être problématiques. C'est à vous de décider quels ingrédients vous voulez et ne voulez pas dans votre dentifrice.

Combien de temps faut-il au dentifrice au charbon pour blanchir les dents ?

Certaines personnes affirment voir des résultats dès le premier brossage, tandis que d'autres ne remarquent jamais de différence. Si vous voulez un blanchiment rapide, le dentifrice n'est pas la meilleure option. Nous vous recommandons plutôt les kits de blanchiment à domicile ou le blanchiment professionnel pour des résultats rapides et visibles.

Dentifrice au charbon : pourquoi l'utiliser et quels sont les meilleurs produits ?
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Le dentifrice. [en ligne] <//www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/Fiche-Dentifrice.pdf> Consulté le 18 octobre 2022.

Haute Autorité de Santé. Stratégies de prévention de la carie dentaire. [en ligne] <https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-10/corriges_synthese_carie_dentaire_version_postcollege-10sept2010.pdf> Consulté le 18 octobre 2022.

Ordre des Hygiénistes Dentaires du Québec. Quel dentifrice choisir ?  [en ligne] //www.ohdq.com/docs/default-source/Sant%C3%A9-Buccodentaire/quel-dentifrice-choisir.pdf?sfvrsn=0 Consulté le 18 octobre 2022.