Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Appareil dentaire adulte : le guide sur l’orthodontie adulte

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg
appareil dentaire adulte
Non, l'appareil dentaire n'est pas réservé aux ados !

Près de 25% des patients adultes qui vont chez le dentiste pour autre chose qu’un simple traitement (petite carie, contrôle annuel, …), s'y rendent pour se faire poser un appareil dentaire adulte. Vous êtes surpris ? Il y a pourtant bien longtemps que l'orthodontie n'est plus réservée aux ados !

Aujourd'hui, il existe de nombreux appareils dentaires s'adaptant aux besoins spécifiques des adultes. Si les bagues traditionnelles existent toujours, l'appareillage lingual ou les gouttières transparentes de Dr Smile symbolisent une orthodontie moderne à la recherche de solutions à la fois invisibles et efficaces !

Si vous souhaitez savoir si vous pourriez être candidat à ce type de traitement, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un orthodontiste certifié DrSmile. Lors de cette première consultation, le praticien réalisera un bilan bucco dentaire, prendra des photos faciales et effectuera un scan 3D afin de vous proposer un plan de traitement adapté.

Par ailleurs, l'orthodontie vise à prévenir des maux bien plus sérieux qu'une simple opération esthétique. Dans certains cas, elle traite les douleurs musculaires au niveau des muscles orofaciaux, ainsi que les douleurs articulaires au niveau des articulations temporo-mandibulaires.

Pour que vous puissiez trouver l'appareil qui correspond à votre profil, nous avons décidé de rassembler, dans cet article, tous les aspects de l'orthodontie adulte, en présentant les appareils classiques, mais aussi les nouveaux concepts de l'orthodontie, le déroulement des différents traitements, leurs coûts, mais aussi les options de remboursement qui s'offrent à vous.

Les raisons pour avoir recours à l'appareil dentaire adulte

L'esthétique

Dans une majeure partie des cas, les patients adultes souhaitent recourir à l’orthodontie à cause d’un complexe physique. Le cas rencontré le plus souvent est l’encombrement dentaire, situation dans laquelle les dents manquent de place pour s’aligner normalement, et finissent par se chevaucher.

encombrement dentaire
Un cas d'encombrement dentaire

On retrouve également des cas où la situation est inverse, appelée le diastème. Dans ce cas précis, les dents sont au contraire trop espacées. Plusieurs causes expliquent ce phénomène :

  • Le patient s’est fait extraire des dents par le passé. Dans ce cas, l'appareil dentaire peut s'avérer être une alternative efficace aux implants dentaires.
  • Le patient a une parodontite ce qui veut dire qu'il a une diminution du niveau de l’os.
  • Le patient a des problèmes fonctionnels, notamment le fait que les dents soient poussées par la langue. Dans ce cas précis, on parle de déglutition atypique.

L'appareil dentaire peut également s’avérer efficace lorsqu’il est associé à la chirurgie maxillo-faciale, notamment dans le cas d'un décalage squelettique important entre le maxillaire et la mandibule ou mâchoire supérieure et inférieure.

Toujours dans un cadre de souci esthétique, de plus en plus de personnes préfèrent l'option des facettes dentaires, car le traitement est plus court. Elles ne corrigent pas les problèmes de fond, mais permettent de retrouver un sourire de star en quelques heures seulement (voir notre article ici sur le sujet).

Un plus joli sourire ? Oui, mais pas que…

Si le fait de pouvoir obtenir un plus joli sourire est loin d’être négligeable au vu de l’impact positif que cela peut avoir sur la vie courante des patients (regain de confiance en soi, meilleures aptitudes communicationnelles…), le recours à l’orthodontie peut résoudre bien des problèmes qui affectent directement la santé du patient.

On peut tout d’abord parler des petits problèmes quotidiens dus à une malposition dentaire, que ce soit au niveau de la déglutition, de la mastication, ou même encore avec la prononciation de certains mots.

Un meilleur positionnement de votre dentition pourra également résoudre, chez certains, leurs problèmes de respiration, de ronflement, ou encore d’apnée du sommeil. Une mauvaise dentition peut aussi être source de problèmes neuro-musculaires comme le bruxisme et le claquement des dents. La malposition dentaire, rendant parfois l’accès difficile à certaines zones de votre bouche, peut également favoriser la formation de caries et toutes les complications qui vont avec.

Quels traitements d'orthodontie pour les adultes ?

Les gouttières dentaires invisibles

La révolution de ces dernières années en matière d'orthodontie adulte est celle des aligneurs dentaires.

Les aligneurs sont, en effet, quasiment invisibles à l’œil nu, tout simplement parce qu’ils consistent en une gouttière transparente très fine, sur mesure, qui vient épouser la forme de vos dents.. Le principe du traitement consiste dans le port d’une série évolutive d’aligneurs successifs permettant d’arriver à la correction souhaitée. (Pour plus d'informations, vous pouvez lire notre article complet sur les appareils dentaires invisibles en cliquant ici) De plus en plus de personnes ont recours à cette méthode du fait de ses nombreux avantages.

Dr smile orthodontie adulte
L'appareil Dr Smile

Avantages :

  • Complètement invisible et donc très intéressant d’un point de vue esthétique
  • Tarif comparable aux autres types d’appareils dentaires
  • Pratique : facile à nettoyer et ceux qui le portent peuvent continuer à manger ce qu’ils désirent
  • Efficace pour la plupart des problèmes dentaires
  • Amovible : les gouttières s’enlèvent et se remettent facilement si l’on souhaite par exemple ne pas le porter pour un rendez-vous.
  • Temps au fauteuil très court
  • La possibilité d’espacer les rendez-vous chez le praticien

Inconvénients 

Les aligneurs invisibles comme ceux de DrSmile séduisent des milliers de patients pour les avantages évoqués ci-dessus. Et si vous étiez le prochain ?

L’orthodontie linguale : les bagues invisibles

lingual
Traitement par orthodontie linguale

Similaire aux bagues traditionnelles, l’appareil lingual est installé sur la face interne des dents. Il est donc invisible d’un point de vue extérieur.

Avantages :

  • Discret : personne ne le voit
  • Efficace pour tous les problèmes de malposition et de malocclusion

Inconvénients :

  • Au départ, l'inconfort est notable et beaucoup plus prononcé qu'avec d'autres méthodes orthodontiques. Les patients témoignent notamment de douleurs importantes au niveau de la langue
  • Ajustements souvent plus fréquents et plus compliqués que pour les autres solutions : temps au fauteuil plus long
  • Coût plus élevé que d’autres types de bagues
  • Difficile à laver

Les bagues en céramiques

bagues céramiques homme
Les bagues transparentes en céramiques sont une alternative très discrètes aux bagues métalliques classiques

De plus en plus courantes, les bagues en céramiques sont presque aussi efficaces que les bagues normales mais diffèrent de ces dernières de par leur apparence. En effet, au lieu d’être métallisées, les bagues sont ici en céramique et donc d’une couleur similaire à celle des dents, leur donnant ainsi un aspect beaucoup moins apparent et bien plus discret.

Avantages :

  • Esthétique : bien moins visible que les bagues en métal
  • Peut traiter tous les cas, même les plus sérieux, au même titre que les bagues en métal

Inconvénients :

  • Le prix d'un appareil en céramique est supérieur à celui composé en métal, il faudra compter en moyenne à peu près 170 euros de plus par semestre
  • Les ligatures élastomériques des bagues en céramiques peuvent se tacher plus facilement si le patient ne fait pas attention. On constate également des jaunissements chez les fumeurs et les buveurs de thé et de café. Heureusement, on peut changer ces élastiques donc il s’agit d’un problème aisément remédiable.
  • Les bagues en céramique sont plus fragiles que les bagues en métal. Prenez-en soin !
  • Les arcs utilisés sont en métal et sont donc très visibles.

Les bagues en métal, dites “traditionnelles”

Il s'agit de la solution orthodontique la plus connue. Cette version classique se distingue avant tout par l'apparence qu'elle donne à votre sourire, car, oui, les bagues en métal sont très visibles. Si cet aspect esthétique gêne de nombreuses personnes, sachez que ces bagues restent aujourd’hui les plus efficaces pour traiter tout type de malformation dentaire.

De belles bagues en métal pour un joli sourire
Les bagues garantissent des corrections orthodontiques efficaces

Avantages :

  • Elles sont encore aujourd’hui les plus efficaces pour traiter les problèmes de malformation dentaire
  • Le traitement est en général plus rapide
  • Bagues les moins chères du marché

Inconvénients :

  • Leur aspect plus « visible » n’est pas apprécié par tous les patients
  • Elles sont parfois gênantes (sensation de métal dans la bouche)
  • Il arrive qu'elles se décollent, vous obligeant à prendre rapidement un rendez-vous avec l'orthodontiste

Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à consulter notre dossier consacré aux bagues dentaires.

La durée des traitements d'orthodontie adulte

La durée du traitement dépend de plusieurs paramètres :

  • La nature de votre problème dentaire

En toute évidence, plus votre problème de malformation dentaire est sérieux, plus les dents prendront du temps à se replacer normalement. Certaines légères malformations ne prendront que 6 mois à se résorber, alors que d’autres, beaucoup plus sérieuses, seront traitées pendant plusieurs années.

  • Le type d’appareil que vous portez

Comme nous l’avons vu précédemment, certains sont bien plus efficaces que d’autres, permettant une correction plus rapide des malformations dentaires. De fait, les aligneurs invisibles sont portés beaucoup plus longtemps que des bagues en métal traditionnelles.

  • Votre respect des consignes pour le traitement

Si vous respectez bien les consignes données par votre orthodontiste (notamment concernant la mise en place des élastiques et votre alimentation), vous maximisez vos chances de porter votre appareil le moins longtemps possible. Au final, les soins peuvent durer entre 18 et 26 mois, même s'il existe bien sûr des exceptions : autour de 6 mois pour les malformations bénignes et 5-6 ans pour les plus sérieuses.

Pose de l'appareil dentaire adulte : douleurs, durée et description

La pose d'un appareil n’est pas douloureuse. Désagréable, peut-être, mais pas douloureuse. L'intervention dure entre une et deux heures en fonction du type d'appareil :

  • Pour des bagues : le dentiste lave d'abord abondamment vos dents puis les sèche. Ensuite, il applique une colle afin d’y attacher les bagues. Cette colle révèle un goût désagréable. Une fois les bagues installées, le dentiste place alors l’arc orthodontique dans le but de relier les dents entre elles, puis le sécurise avec les ligatures.

Retrouvez, ci-dessous, le procédé en vidéo

  • En ce qui concerne les aligneurs dentaires, le processus est différent. Cependant, ils nécessitent aussi la pose des plots de résine sur certaines dents pour pouvoir exprimer certains mouvements dentaires. On les appelle “taquets”. La colle ou la résine utilisée présente la même teinte que la dent.

Avant de vous lancer dans l'aventure des aligneurs invisibles, nous vous conseillons de réaliser le test d'éligibilité en cliquant sur le bouton qui suit :

Vivre avec son appareil dentaire à l'âge adulte

Adaptation et vie quotidienne

Cela demande au départ un temps d’adaptation. Vous ressentirez par moment des douleurs, la plupart du temps mineures. Vous rencontrerez sûrement, durant les premiers jours, quelques difficultés à manger, et parfois à prononcer certains mots.

Adulte appareil
On s'habitue souvent rapidement à ses bagues dentaires

Cela dit, ces petits problèmes s’évaporent en général très vite une fois que vous vous êtes adapté.e. Vous devrez par contre faire très attention à votre hygiène dentaire. Nous avons d'ailleurs préparé un guide sur le brossage des dents avec des bagues que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Plus question de ne se brosser les dents qu’une fois par jour. En outre, il est fortement recommandé d’utiliser des brossettes interdentaires afin de s’assurer qu’aucun aliment ne se coince dans votre appareil (et provoque une carie par la suite). Vous devrez également, pour certains, changer vos habitudes alimentaires.

Il est en effet fortement recommandé de réduire votre consommation de produits trop sucrés afin d’éviter les taches blanches lorsque vous retirerez vos bagues. En effet, les bactéries de la plaque dentaire produisent de l’acide au contact du sucre et contribueront à la décalcification de vos dents (c’est également ce qui provoque les caries).

Il vaut mieux aussi éviter les aliments dont la texture peut abîmer ou déplacer votre appareil. On pense notamment aux aliments trop durs comme les pommes, les carottes crues (non râpées), ou encore les noix, qui risqueraient d’endommager des parties de l'artifice orthodontique.

On pense aussi aux aliments collants comme le caramel ou le chewing gum qui peuvent aller se loger dans des espaces de l’appareil où ils seront très difficiles à retirer.

La période de contention

La contention est le procédé qui vise à maintenir les dents à leur place, une fois que l'appareil a été retiré définitivement. Vous aurez le choix entre une contention permanente et une contention amovible.

Votre dentiste vous recommandera sûrement la contention permanente dans la mesure où vous ne prenez pas le risque d’oublier de l’installer aux moments opportuns (sommeil, repos, …). Ceci étant dit, si vous n’êtes pas à l'aise avec l’idée de devoir la porter en permanence, la contention amovible reste une solution à condition d’être rigoureux pour la porter aussi souvent que possible.

Dans tous les cas, n'oubliez pas que les dentistes sont là pour répondre à toutes vos questions et donc apaiser vos inquiétudes. Ces derniers ont probablement déjà eu affaire à des centaines de cas, et seront de ce fait complètement à même de pouvoir vous apporter les réponses nécessaires.

Grâce au numéro de renseignements téléphoniques situé ci-dessous, vous avez la possibilité de trouver un dentiste rapidement, et ce, le plus près de votre domicile

Orthodontie adulte : avant-après

Si vous doutez encore de l'efficacité des appareils dentaires pour adultes, découvrez ces photos avant-après montrant les résultats de différents traitements orthodontiques :

  • Voici le résultat d'un traitement orthodontique sur un jeune homme :
invisalign avant après homme
  • Un autre exemple, cette fois sur une jeune femme :
orthodontie adulte avant après
  • Et un dernier cas :
orthodontie bagues adulte

Orthodontie adulte : tarifs et remboursement

Prix d'un appareil dentaire adulte – tableau récapitulatif

Sans mutuelle, le coût final oscille entre 250 € et 1500 € par semestre. Avec une bonne mutuelle, vous pourrez éventuellement être entièrement remboursé. Voici un tableau du coût des différents traitements (avant couverture mutuelle) :

Type d'appareil dentaire

Prix par semestre (€)

Appareil Dr Smile

250 

Bagues en métal 

750 

Bagues en céramique

850

Bagues linguales

1500

Comme vous le voyez, les prix moyens varient en fonction de la matière des bagues et de la technologie choisie. Si l'orthodontie invisible s'est imposée avec succès sur le marché, c'est notamment par le fait de pratiquer des tarifs extrêmement économiques. Il s'agit, d'ailleurs, de l'un des gros points forts de Dr Smile

Comment sont fixés les prix ?

Le prix de l'appareil orthodontique pour adulte et les dépenses totales du traitement dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le tarif appliqué par l'orthodontiste. Comme ce professionnel de santé est libre de fixer les tarifs qu'il désire -à cause de la non prise en charge de la Sécurité Sociale-, les prix vont varier selon son expérience, sa popularité et sa situation géographique. Nous vous recommandons donc vivement d'aller voir plusieurs dentistes et de leur demander un devis afin de pouvoir effectuer des comparaisons. Bien évidemment, la recherche d'un prix intéressant ne doit pas être faite au détriment de la qualité des soins qui vous seront proposés.
  • Le type d'appareil choisi
  • La durée du traitement

Quelles sont les possibilités de remboursement ?

Face à des coûts qui s'avèrent souvent très onéreux, il est naturel de chercher des solutions de remboursement. Pour ce faire, oubliez, d'abord, la Sécurité Sociale qui ne propose que des prises en charge pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Dans le cadre d'un traitement orthodontique adulte, pour éviter des frais qui, dans certains cas, s'élèvent à 6 000 euros, vous n'avez pas le choix et vous devrez vous tourner vers les mutuelles pour obtenir un remboursement partiel ou total de vos soins. Si vous n'en possédez pas et que vous ne savez quelle complémentaire choisir, n'hésitez pas à consulter notre guide consacré à la meilleure mutuelle pour l'orthodontie adulte.

En plus de ce guide très complet, nous mettons aussi à votre disposition ce comparateur gratuit de mutuelles. En quelques clics et en renseignant quelques informations vous concernant, vous comparez les offres de multiples complémentaires Santé qui pourront couvrir vos soins

Vous pouvez même, si vous le souhaitez, recevoir dans votre boite mail, un devis gratuit d'une ou plusieurs mutuelles avec le montant de remboursement des appareils dentaires. Vous serez étonné de voir que certaines remboursent presque intégralement l’orthodontie, même pour les adultes.

Conclusion

Porter un appareil dentaire à l'âge adulte n'est plus un tabou. Chez l’adulte, l’orthodontie vise à améliorer l’esthétique du sourire, réhabilite l’occlusion fonctionnelle et contribue à maintenir une bonne santé bucco-dentaire sur le long terme. Des bagues en métal aux aligneurs dentaires transparents, en passant par le concept lingual, de multiples solutions existent sur le marché pour réaliser de nombreuses corrections orthodontiques.

Il n'existe pas un seul type d'appareil, mais bien plusieurs traitements présentant chacun des avantages et des inconvénients, ainsi que des différences tant au niveau du prix que de la durée.

Si certains sont plus abordables que d'autres économiquement parlant, ils constituent néanmoins un coût très élevé pour la majorité des patient.e.s. Avant de faire passer votre santé bucco-dentaire au second plan, sachez que des solutions de prise en charge existent par le biais de mutuelles.

Entre nos guides consacrés aux mutuelles dentaires et notre comparateur gratuit, vous disposez de tous les éléments pour réduire les dépenses entourant un appareil qui doit avant tout se distinguer par sa qualité et son efficacité.

FAQ : Les questions les plus posées sur l'appareil dentaire adulte

Quels appareils dentaires sont-ils adaptés aux adultes ?

Tous les appareils dentaires peuvent potentiellement convenir aux adultes mais les nouvelles technologies invisibles comme l'appareil lingual et la technologie Invisalign sont particulièrement appréciées par les patients plus âgés en raison de leur discrétion. Ces appareils sont en effet invisibles de l'extérieur tout en offrant d'excellents résultats.

Quel est le prix d'un appareil dentaire pour adulte ?

Un appareil dentaire pour adulte coûte en général entre 750 et 1500 € par semestre, en fonction de la technologie choisie. Les appareils invisibles types Dr Smile ou bagues linguales sont plus chers que les autres. Évidemment, le coût total du traitement dépendra de sa durée, le plus souvent comprise entre 9 et 24 mois.

Quel est le remboursement d'un appareil dentaire pour adulte ?

La Sécurité sociale ne prend en charge l'orthodontie que pour les moins de 16 ans. Si vous souhaitez obtenir un remboursement pour votre appareil dentaire à l'âge adulte, vous devrez compter sur votre mutuelle.

Appareil dentaire adulte : le guide sur l'orthodontie adulte
4.4 (88.7%) 69 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Fédération Française d'Orthodontie (site grand public). Orthodontie chirurgicale chez l’adulte : Le pouvoir rajeunissant des mâchoires bien alignées [en ligne]. <http://www.orthodontie-et-vous.fr/orthodontie-chirurgicale-chez-ladulte-le-pouvoir-rajeunissant-des-machoires-bien-alignees> Consulté le 20 août 2018.

Ordre des Dentistes du Québec. Ma bouche en santé. L'orthodontie. [en ligne] <https://www.maboucheensante.com/article/orthodontie/> Consulté le 20 août 2018.

Union Francophone des Orthodontistes de Belgique. Les types d'appareils. [en ligne] <https://orthodontiste.be/articles/les-types-d-appareils> Consulté le 20 août 2018.