Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Brosse à dent pour appareil dentaire : nos conseils

Par 

se brosser les dents avec un appareil dentaire
Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire ?

Lorsque vous vous faites poser un appareil dentaire, vous devez réapprendre à vous brosser les dents. Il faut en effet un certain temps pour s'habituer aux bagues et apprendre la bonne technique pour arriver à bien nettoyer les dents et les espaces interdentaires. D'autant plus qu'une bonne hygiène dentaire est indispensable pour éviter les caries et autres désagréments lors d'un traitement d'orthodontie.

Pour vous aider dans cette tâche, nous allons vous expliquer comment bien vous brosser les dents avec un appareil dentaire, ainsi que les meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour optimiser votre hygiène bucco-dentaire pendant toute la durée du traitement.

Comment se brosser les dents lorsque l'on porte un appareil dentaire ?

Le brossage des dents avec un appareil dentaire est similaire à la manière dont vous vous brossiez les dents avant votre traitement. Cependant, vous devrez veiller à être à la fois minutieux et doux pour ne pas vous blesser ou abîmer un élément de l'appareil. Les brosses à dents électriques sont notamment très efficaces pour éliminer la plaque dentaire des appareils orthodontiques.

La technique à adopter avec une brosse à dents :

  1. Rincez votre brosse à dents et appliquez votre dentifrice habituel
  2. Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à votre ligne de gencives
  3. Commencez à déplacer la brosse en faisant des mouvements circulaires autour de votre appareil dentaire et sur vos dents
  4. Nettoyez l'avant, l'arrière et le dessus de chaque dent, pour que le brossage dure deux minutes au total
  5. Passez environ 30 secondes à brosser correctement chaque quadrant de votre bouche
  6. Utilisez une brossette interdentaire pour nettoyer les espaces entre les dents et sous les fils de l'appareil dentaire
  7. Enfin, n'oubliez pas de brosser votre langue lorsque vous aurez terminé. Cela vous permettra d'avoir une haleine fraîche.
  8. Rincez-vous la bouche.

Comment se brosser les dents avec un appareil dentaire en utilisant une brossette interdentaire ?

L'utilisation de ce petit outil permet de compléter le brossage et d'éliminer la plaque si vous avez du mal à utiliser du fil dentaire avec un appareil dentaire. La brossette peut en effet atteindre des endroits que votre brosse normale ne peut pas atteindre. Voici comment l'utiliser :

  1. Faites glisser la brossette doucement entre vos bagues
  2. Déplacez la brosse de haut en bas de chaque côté des bagues
  3. Passez la brossette le long des fils en la déplaçant doucement
  4. Rincez à l'eau lorsque vous avez fini d'utiliser la brossette
  5. Veillez à remplacer la brosse interdentaire lorsqu'elle commence à s'user
jet dentaire avec appareil dentaire
Vous vous demandez comment garder les appareils dentaires propres ? Essayez le jet dentaire !

Dans l'ensemble, de nombreux patients trouvent que la brossette interdentaire est plus facile à utiliser que le fil dentaire lorsque l'on porte un appareil dentaire. N'hésitez donc pas à l'essayer !

Nos conseils pour le brossage des dents avec un appareil dentaire

  • Lorsque vous vous brossez les dents avec un appareil dentaire, il est utile de vous rincer d'abord la bouche avec de l'eau. Cela permet d'éliminer les particules alimentaires qui se détachent de vos bagues.
  • N'utilisez pas de dentifrice ou de bain de bouche blanchissant. Ils pourraient donner à vos dents une teinte différente lorsque vous enlèverez votre appareil dentaire.
  • Le brossage et l'utilisation du fil dentaire sont importants pour éviter les caries. De nombreux patients utilisent une brossette interdentaire pour éliminer la plaque et les aliments car elle plus simple à utiliser avec des bagues.
  • Lorsque vous vous brossez les dents avec un appareil dentaire, utilisez un jet dentaire à eau avant de vous brosser les dents (après le brossage, il élimine les bienfaits de votre dentifrice).

Puis-je me brosser les dents juste après m'être fait poser un appareil dentaire ?

En sortant de chez l'orthodontiste, vous aurez certainement quelques douleurs ou sensations désagréables. Il est cependant important de bien nettoyer vos dents et vos gencives et nous vous conseillons vivement de mettre en place une routine d'hygiène dentaire dès le départ.

Si vous avez peur que vos bagues se décollent en vous brossant les dents, pas d'inquiétude. Les orthodontistes utilisent un adhésif puissant, ce qui permet de manger des aliments mous en toute sécurité après avoir quitté la clinique, et de vous brosser les dents avec une brosse à dents souple.

Vous n'aurez pas besoin de vous brosser les dents immédiatement après la pose de l'appareil dentaire. Cependant, vous devez commencer à les brosser après chaque repas.

Combien de fois par jour dois-je me brosser les dents avec un appareil dentaire ?

En général, votre dentiste vous conseillera de vous brosser les dents deux fois par jour, avec ou sans appareil dentaire. Dans le cadre d'un traitement orthodontique, vous devez également vous nettoyer les dents chaque fois que vous mangez.

De nombreuses personnes choisissent de réaliser une plus longue routine le soir pour aller se coucher avec les dents bien propres et combattre la mauvaise haleine. Quoi qu'il en soit, vous devez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et après chaque prise alimentaire. Vous devez également utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.

Quelle brosse à dent pour appareil dentaire choisir ?

Quelle que soit la marque que vous choisissez, veillez à utiliser une brosse à dents à poils souples. Vous pouvez choisir d'utiliser une brosse à dents traditionnelle ou une brosse à dents électrique, les deux permettent de bien nettoyer les dents et les bagues.

Si vous souhaitez opter pour une brosse à dents spécifiquement conçue pour le nettoyage des appareils dentaires, voici une petite sélection de produits :

La brosse à dents orthodontique TePe

brosse à dents orthodontique TePe

Cette brosse à dents possède une tête triangulaire pour un meilleur accès aux arcades dentaires. Elle est également dotée de poils doux, ordonnés sur deux rangées pour un nettoyage sans risque de blessures.

Son manche large permet une bonne prise en main.

C'est un excellent produit pour bien prendre soin de ses dents pendant son traitement d'orthodontie !

La brosse à dents en forme de U Y-Kelin

brosse à dents en forme de U Y-Kelin

La brosse à dents Y-Kelin possède un design en U, qui permet de bien nettoyer les espaces entre les fils de l'appareil et les dents. Sa tête de brosse plus petite est par ailleurs conçue spécifiquement pour éliminer le biofilm oral autour des appareils orthodontiques.

Le lot de 4 permet par ailleurs de ne pas avoir à racheter de brosse à dents pendant environ une année de traitement. C'est un bon point !

La brosse orthodontique de Gum

brosse orthodontique de Gum

Avec sa tête compacte en forme de V, elle s'adapte à l’arc du fil et aux bagues, et permet d'éliminer efficacement la plaque. Le brossage reste doux pour les gencives grâce aux poils souples de la brosse.

Les kits d'hygiène pour appareil dentaire : le kit TePe

kit orthodontique TePe

Pour vous faciliter la vie, il existe également des kits comprenant tous les instruments nécessaires pour bien vous brosser les dents avec votre appareil dentaire.

C'est le cas du kit orthodontique TePe qui contient :

  • Une brosse à dents “Supreme Compact” avec brins sur deux niveaux pour faciliter l'accès autour des bagues et sous le fil
  • Une brosse à dents “Compact Tuft” avec tête spéciale pour un nettoyage de précision autour des bagues
  • 2 brossettes interdentaires “Originales” et “Angle” pour nettoyer entre les dents et sous le fil
  • Un pic conique pour un accès facile entre les dents, et idéal en déplacement
  • Une cire orthodontique pour éviter les blessures

Brosse à dent pour appareil dentaire : conclusion

Pour maximiser les chances de réussite de votre traitement d'orthodontie et pour éviter l'apparition de caries et autres problèmes dentaires, il est indispensable que vous vous brossiez bien les dents, pendant au moins 2 minutes, après chaque repas. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez choisir une brosse spécialement conçu pour les appareils dentaires ou une brosse à dent électrique classique, ainsi que des brossettes interdentaires ou un jet dentaire. La technique n'est pas très différente du brossage classique mais il convient d'être minutieux et de ne pas appuyer trop fort sur les bagues ou les gencives.

Brosse à dent pour appareil dentaire : nos conseils
5 (100%) 4 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !