Le mal de dents, appelé aussi pulpite ou rage de dents, survient en général sans prévenir. On dit souvent que rien n’est pire que la douleur provoquée par une rage de dents. Si vous souffrez actuellement d’une pulpite, vous confirmerez sûrement cette affirmation.
Mais vous souhaitez probablement savoir ce qu’il faut faire pour que ces douleurs insupportables cessent. C’est pourquoi toute l’équipe de Dentaly.org souhaite vous aider à trouver rapidement un dentiste disponible près de chez vous, afin de soulager vos douleurs.
Si vous souffrez, ou si quelqu’un de votre entourage souffre d’une douleur dentaire, rassurez-vous, nous allons vous expliquer la marche à suivre ainsi que quelques astuces pour vous aider à soulager vos souffrances !
La pulpite en quelques mots
Douleur insupportable lorsque vous vous allongez, sensation de battement à l’intérieur de la dent, sensibilité au chaud et au froid, douleur lors de la mastication, antalgiques inefficaces, douleur aiguë en continu, gonflement de la joue… la pulpite dentaire ne laisse pas de répit à ceux qui en souffrent.
Le mal de dents désigne une pathologie dentaire qui procure des douleurs difficilement supportables et qui nécessitent un rendez-vous en urgence chez son dentiste.
Voici quelques explications sur les différentes causes des maux de dent :
- La pulpite
Elle se déclenche dans la majorité des cas lorsqu’une carie fait son apparition ou n’a pas été soignée et que le nerf dentaire est atteint. On parle de pulpite lorsque le nerf est exposé à une infection bactérienne ou à la pression. On dit alors couramment que le nerf est “à vif”.
- L’abcès
Il est souvent responsable d’un mal de dents. Il s’agit d’une accumulation de pus, située dans une poche de votre gencive. Si vous sentez un abcès lorsque vous passez votre langue sur la zone douloureuse, il est important de consulter rapidement votre dentiste car les conséquences peuvent être importantes pour votre santé.
- La gangrène gazeuse
Moins connue des patients, elle est pourtant souvent responsable des maux de dents. La gangrène gazeuse a pour origine la décomposition de matière organique dans les racines d’une dent. Cela va créer des gaz qui ne peuvent s’échapper.
La pression augmente alors au niveau de la dent et les douleurs font leur apparition. Elle touche souvent une dent vivante qui se trouve sous une couronne prothétique. C’est pourquoi il est souvent conseillé de dévitaliser une dent avant de mettre en place une couronne.
- L'arthrite dentaire
Il s'agit d'une inflammation du tissu ligamentaire qui entoure la racine de la dent dans l'alvéole osseuse et qui survient généralement après un soin dentaire important ou après une infection.
- Le tassement alimentaire
Si vous n’avez pas pour habitude d’utiliser un jet dentaire, il est fréquent que des résidus alimentaires restent coincés entre 2 dents. Ce tassement alimentaire peut provoquer des douleurs insupportables qui s’installent petit à petit pour ne plus disparaître.
Il faut donc consulter votre dentiste en urgence. En attendant, vous pouvez utiliser un jet dentaire pour déloger les résidus et passer une brossette interdentaire.
- L'alvéolite dentaire
Peu fréquente, cette infection est en revanche extrêmement douloureuse. Elle survient généralement à la suite d'une extraction dentaire, lorsque le caillot sanguin qui devait se former dans l'alvéole dentaire ne joue pas son rôle de barrière contre les infections, soit parce qu'il tarde à se former, soit parce qu'il est délogé prématurément.
Cette complication concerne la plupart du temps les alvéoles des dents de sagesse inférieures et touche plus volontiers les fumeurs, les diabétiques, les femmes sous contraceptif oral mais aussi tous les patients qui ne respecteraient pas scrupuleusement le protocole post-extraction préconisé par le dentiste.
Si elle n'est pas purulente, l'infection se résorbe toute seule au bout d'une dizaine de jours mais il faudra tout de même prendre un traitement contre la douleur. Dans le cas d'une alvéolite suppurée, le dentiste viendra placer un pansement antibiotique dans l'alvéole et prescrira également des antalgiques.
Si vous pensez souffrir de cette complication dentaire, consultez au plus vite votre dentiste afin qu'il vous apporte des solutions pour atténuer la douleur.
Pulpite : pourquoi faut-il agir vite ?
Les maux de dents nous font vivre un véritable enfer : la douleur est en effet difficile à supporter. C’est la première raison qui doit vous pousser à consulter au plus vite un dentiste. Il est très rare que les douleurs s’estompent comme elles sont venues sans l’intervention d’un chirurgien-dentiste. Il est donc inutile de continuer à souffrir en espérant que le mal de dents disparaisse de lui-même.
Mais ce n’est pas la seule raison qui doit vous inciter à consulter au plus vite. Ne pas vous soigner peut avoir des conséquences graves pour vos dents mais également pour votre santé. Une dent qui fait mal est une dent abîmée ou cariée, et ne pas la soigner peut entraîner un déchaussement voire une chute de la dent.
Si vous ne soignez pas rapidement votre dent douloureuse, il peut également se poser un autre problème. Les bactéries responsables d’une carie notamment peuvent se propager, et si elles passent dans le réseau sanguin, elles peuvent provoquer un arrêt cardiaque ou des septicémies. Ces conséquences sont cependant très rares et concernent surtout les personnes qui demeurent plusieurs mois sans se soigner.
Une prise en charge trop tardive peut également provoquer une infection touchant d’autres parties du visage. Une infection, par exemple, par des streptocoques peut envahir les tissus voisins. Le danger est alors important lorsque l’infection atteint la gorge.
Ces conséquences sont certes exceptionnelles mais elles existent. Ne tardez donc pas à consulter votre médecin.
Douleur dentaire : que faire ?
La première chose à faire lorsque les douleurs sont intenses et persistantes est d’appeler son dentiste pour prendre un rendez-vous en urgence. Si vous avez de la chance, il vous recevra dans la journée entre deux rendez-vous. Mais il est fréquent que de nombreux dentistes n’aient malheureusement pas de place à vous proposer à la dernière minute.
Dans ce cas, cherchez alors un autre cabinet. Mais sachez que trouver un dentiste dont vous n'êtes pas le patient, qui accepte de vous recevoir, est un véritable parcours du combattant.
Alors que faire ? Il est important de ne pas rester dans cet état et de soulager vos douleurs dans un premier temps, puis de faire soigner votre dent.
Il existe aujourd’hui des plateformes qui vous permettent d’avoir un rendez-vous avec un dentiste près de chez vous rapidement. C'est notamment le cas du numéro de téléphone que nous avons mis en place.
Pulpite aiguë : qui consulter ?
La pulpite est une forme de rage de dents. Il s’agit plus précisément de l’inflammation de la pulpe dentaire. Cette dernière contient un nerf et des vaisseaux sanguins. La cause de l’inflammation est un stimulus stressant le nerf. Elle peut donc être due à un choc sur une dent, un blanchiment dentaire mal réalisé ou une surocclusion.
Elle provoque une douleur intense, surtout lors de la mastication ou d’un contact avec le froid. Il existe deux types de pulpite aiguë :
- La pulpite aiguë réversible
Dans ce cas, la dent a une réaction au froid et les douleurs sont intenses mais sur une courte durée. Une réparation (obturation) de la dent s’impose souvent pour diminuer les douleurs.
- La pulpite aiguë irréversible
Les douleurs sont lancinantes et la dent réagit au froid. Elle est souvent causée par une carie profonde ou lors d’une restauration à proximité de la pulpe dentaire. Le traitement consiste ici en un traitement du canal et la pose d'une couronne ou l'extraction.
Dans les deux cas, il est important de consulter un dentiste pour soulager la douleur et pour connaître la cause de la pulpite afin de la soigner le plus rapidement possible.
Remède anti mal de dents : nos conseils
En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, quelques gestes peuvent vous soulager.
Si le mal est dû à une accumulation de restes alimentaires entre deux dents, utilisez une brosse à dents électrique. L’utilisation d’un jet dentaire ou d’une brossette interdentaire peut libérer la zone encombrée et ainsi soulager vos douleurs.
Vous pouvez également prendre des antalgiques. Ils peuvent diminuer la douleur si elle est récente. Mais il est très fréquent que les douleurs ne soient pas soulagées lorsqu’elles sont très intenses. Si c’est le cas, consultez au plus vite un dentiste.
Si votre joue est gonflée, vous pouvez appliquer une poche de glace. L’inflammation sera alors soulagée par le froid et le gonflement aura tendance à diminuer.
Maux de dents le week-end : où aller ?
Les maux de dents apparaissent soudainement, et la malchance veut que cela arrive parfois le week-end. Si tel est le cas, c’est souvent la panique car vous savez que votre dentiste ne consulte pas le week-end.
Si vous ressentez les douleurs un samedi matin et que votre dentiste ne travaille pas, sachez que des cabinets sont tout de même ouverts le samedi matin.
Si vous souffrez un samedi soir ou un dimanche, cela se complique. Certains hôpitaux ont des services d’urgences dentaires mais ils se trouvent surtout dans les grandes villes. La bonne nouvelle est qu’il existe désormais un service de garde.
Pour trouver le dentiste de garde près de chez vous, il vous suffit de contacter le commissariat le plus proche en composant le 17 ou d’appeler le SAMU en composant le 15. Ils vous fourniront la liste des dentistes de garde le dimanche.
Soulager une douleur dentaire : les médicaments
Comme nous l’avons vu précédemment, vous pouvez prendre des antalgiques pour calmer la douleur. Il faut savoir qu’en cas d’infection, votre dentiste pourra vous prescrire certains médicaments. En effet, un seul rendez-vous chez le dentiste ne suffit pas toujours à faire disparaître vos douleurs.
Il peut alors vous prescrire des antidouleurs à base de codéine. Ces médicaments ne sont délivrés que sur ordonnance.
Si vous avez mal aux dents à cause d'une infection bactérienne, votre dentiste vous prescrira des antibiotiques et des anti-inflammatoires. Nous vous déconseillons l’automédication. Ces deux traitements nécessitent une ordonnance mais lorsque les patients souffrent, ils peuvent être tentés de prendre un médicament qui leur a été prescrit précédemment. C’est une démarche à éviter car les douleurs peuvent effectivement disparaître mais pas l’infection !
Conclusion
Quelle que soit la cause de votre rage de dent, ne la laissez pas s’installer. Il est rare qu’elle disparaisse comme elle est apparue. Même si vous n’aimez pas aller chez le dentiste, il est inutile de souffrir inutilement, d'autant que dans la majorité des cas, un seul rendez-vous chez le médecin peut suffire à vous soulager.
Un mal de dents n’est pas anodin et même si les douleurs s’estompent, il finira par revenir. Vous savez désormais que vous pouvez trouver facilement un rendez-vous de dentiste dans la journée, ou le lendemain, près de chez vous. Dès les premières douleurs, un seul conseil : consultez rapidement pour ne plus souffrir et éviter ainsi les complications !
En attendant votre rendez-vous chez le dentiste, voici quelques conseils pour soulager vos douleurs :
Pulpite dentaire : les questions les plus fréquentes
Quels sont les signes d'une pulpite ?
Une sensibilité dentaire accrue au chaud et au froid, boissons et aliments, fait partie des symptômes de la pulpite. La dent touchée peut aussi présenter une décoloration grisâtre. Enfin, un abcès ou un œdème, sous la forme d'un gonflement, sont à surveiller.
Comment traiter une pulpite ?
En attendant de voir le dentiste, évitez le chaud et le froid sous toutes ses formes et prenez un paracétamol. En cas de pulpite réversible, la perforation et l'obturation sont les traitements de choix. Au stade irréversible, un traitement de canal est nécessaire.
Société Française d'Endodontie. Réduction de la douleur en cas de pulpite irréversible symptomatique non traitée par l’utilisation de bupivacaïne liposomale (Exparel) : une étude prospective randomisée en double aveugle. [en ligne] <https://sfe-endo.fr/reduction-de-douleur-cas-de-pulpite-irreversible-symptomatique-non-traitee-lutilisation-de-bupivacaine-liposomale-exparel-etude-prospective-randomisee-double-aveugle/> Consulté le 21 août 2018.
Collège Hospitalo-universitaire Français de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie. Lésions dentaires et gingivales. [en ligne] <http://campus.cerimes.fr/chirurgie-maxillo-faciale-et-stomatologie/enseignement/stomatologie9/site/html/cours.pdf> Consulté le 21 août 2018.
Université de Bordeaux. Léonard Jallon. Le traitement en urgence de la pulpite irréversible sur molaire mandibulaire : De l’hypothèse d’un traitement par corticothérapie per-os à la proposition d’un Protocole de Recherche Clinique. Thèse : chirurgie dentaire. 2014. [en ligne] <https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00941241/document> Consulté le 21 août 2018.