Brosse à dents électrique : tout savoir pour mieux choisir !

0 Partages
brosses à dents électriques
Les fabricants redoublent d’inventivité pour proposer des modèles de brosses à dents électriques toujours plus sophistiqués

Si la première brosse à dents électrique remonte à 1954, celles que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce n’ont plus grand chose à voir avec leur grande soeur : minuteur, capteur de position, indicateur de pression, connectivité, différents modes de brossage… Les fabricants n’arrêtent pas d’innover pour proposer des modèles toujours plus performants. 

Et si l’offre pléthorique est une vrai avancée pour les utilisateurs, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les produits en rayons. En effet, comment savoir quel modèle choisir pour un enfant, une personne souffrant de gingivite ou encore un porteur d’appareil dentaire ?

C’est pour répondre à ces questions et vous aider à bien choisir votre brosse électrique quels que soient vos besoins que l’équipe de Dentaly.org vous propose aujourd’hui ce dossier complet.

Brosse à dents manuelle vs. électrique : quelle est la plus efficace ?

La plupart des études sur le sujet montrent que les brosses à dents électriques éliminent davantage de plaque dentaire que les brosses à dents manuelles pour le même temps d’utilisation. Elles sont donc généralement plus efficaces que les brosses classiques et sont de plus en plus recommandées par les dentistes.

Mais ce n’est pas le seul avantage qu’elles possèdent.

Les avantages de la brosse à dents électrique

En effet outre, leur efficacité :

  • Les brosses électriques nettoient quasiment toutes seules, il est donc difficile de « mal » se brosser les dents avec ce genre de brosse à dents
  • Elles sont par ailleurs idéales pour les personnes souffrant de handicap ou de difficultés de préhension
  • La plupart des modèles de brosses électriques sont équipés de minuteurs permettant de mieux respecter les 2 minutes de brossage recommandées
  • Les modèles plus sophistiqués possèdent différents modes de brossage adaptés à un grand nombre d’objectifs : soins des gencives, blancheur, etc
  • Il existe aujourd’hui une grande variété de brossettes permettant d’offrir un nettoyage efficace aux porteurs d’appareil dentaires ou de prothèses ainsi qu’aux personnes souffrant de maladies gingivales par exemple

En bref, comme l’affirme l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, la brosse à dents électrique est « facile à utiliser et garante d’un brossage plus long, […] et se révèle souvent plus efficace chez l’adulte, surtout en maintenance implantaire ou parodontale, à condition d’être oscillo-pulsative ou sonique. » Nous reviendrons un peu plus loin dans l’article sur ce que signifie « oscillo-rotative » et « sonique ».

Les inconvénients de la brosse électrique

brosses électriques vs manuelles
Les brosses à dents électriques sont plus efficaces mais aussi plus chères que les brosses manuelles

Toutefois, la brosse à dents électrique ne séduit pas tout le monde et il faut avouer qu’elle possède certains inconvénients :

  • Elle est plus chère qu’une brosse à dents manuelle (sans compter le coût des brossettes de rechange) puisqu’il faut compter entre une dizaine d’euros et jusqu’à près de 300€ en fonction de la sophistication des modèles
  • Elle doit être chargée régulièrement (ou les piles changées)
  • Elle peut sembler trop agressive pour les gencives et les dents, sauf évidemment celles qui intègrent un capteur de pression

En définitive, que vous choisissiez une brosse à dents manuelle ou électrique, le plus important est de bien respecter les recommandations en vigueur à savoir un brossage bi-quotidien d’au moins 2 minutes avec un dentifrice fluoré et une utilisation régulière du fil dentaire.

La brosse électrique convient-elle aux enfants ?

En règle générale, on considère que les enfants peuvent utiliser une brosse à dents électrique dès l’âge de 5 ans. Avant cela, ils n’ont généralement pas une maîtrise suffisante de leurs geste pour pouvoir utiliser une brosse électrique en toute sécurité. De plus, les modèles actuellement sur le marché ne sont pas réellement adaptés à la morphologie des plus petits.

brosse à dents électrique pour enfants
Ludiques et faciles à utiliser, les brosses à dents électriques sont idéales pour les enfants de plus de 5 ans

Au-delà de 5 ans, il est donc tout à fait possible de remplacer la brosse à dents classique de votre enfant par un modèle électrique. Ce type de brosses possède en effet de nombreux avantages pour les enfants :

  • Elles sont plus efficaces contre la plaque dentaire et aident à les protéger contre les caries

    Oral B Kids Indestructibles 2
    Les brosses à dents électriques pour enfants sont adaptées à leur morphologie et sont souvent décorées de leurs personnages préférés !
  • Elles sont faciles à utiliser, en particulier les modèles oscillo-rotatifs, et l’enfant n’a qu’à la déplacer d’une dent à une autre
  • Elles possèdent généralement toutes un minuteur, aidant l’enfant à respecter les recommandations en matière de temps de brossage
  • Elles sont plus ludiques et plaisent souvent beaucoup aux petits

Pour profiter pleinement de ces avantages, il convient évidemment de choisir un modèle adapté à l’âge de votre enfant, la plupart des marques proposant des brosses à dents pour les plus de 3 ans et d’autres pour les plus de 6 ans.

Si vous cherchez un peu d’aide dans votre quête à la brosse à dents électrique pour enfant, n’hésitez pas à consulter notre article dédié en cliquant ici.

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique ?

brossage de dents eléctrique
De la brosse la plus basique à la brosse à dents connectée, vous trouverez un large éventail de fonctionnalités et modes d’utilisation

Pour répondre à cette question, il est important de comparer les différents modèles disponibles en fonction de certains critères d’importance :

  • La technologie

Toutes les brosses à dents électriques ne fonctionnent pas de la même manière. Certaines utilisent en effet un mouvement oscillo-rotatif où la brossette ronde va tourner dans un sens puis dans l’autre, tandis que d’autres fonctionnent grâce à des vibrations rapides, c’est ce que l’on appelle la technologie sonique.

Il existe également d’autres technologies, moins répandues, comme celle du mouvement oscillo-rotatif à pulsations (mêlant les deux technologies dont on a parlé plus haut) et celle du TriZone qui combine des vibrations et un mouvement de va-et-vient.

Ces différentes technologies offrent toutes un brossage de qualité et c’est surtout au niveau du confort d’utilisation que se fait la différence. A vous donc de tester pour savoir quelle technologie de brossage vous convient le mieux.

  • L’ergonomie et le design

L’un des avantages des brosses électriques est leur facilité d’utilisation. Il serait donc dommage de choisir un modèle très complexe où il est difficile de passer d’un mode à l’autre par exemple. Mieux vaut opter pour une brosse dotée d’un ou deux gros boutons sur le manche.

Autre critère à prendre en compte, la brosse à dents doit bien tenir en main, même dans un environnement humide. Les revêtements anti-dérapants sont donc particulièrement intéressants.

  • Les modes et options

    modes et options brosses à dents électriques
    Les modes de brossage comprennent généralement un mode blancheur, un mode massage des gencives, un mode douceur et éventuellement un mode nettoyage de la langue

C’est évidemment ce qui fait toute la différence entre une brosse à dents bas de gamme et un modèle « de luxe ». Certaines brosses à dents ne proposent en effet qu’un seul mode de brossage et ne sont dotées « que » d’un minuteur, tandis que d’autres proposent jusqu’à 6 modes de brossage (massage des gencives, blancheur, nettoyage de la langue, etc) et possèdent des fonctionnalités avancées telles qu’un capteur de position ou un indicateur de pression.

Les modes de brossage peuvent être très intéressants si vous avez des problèmes spécifiques comme une maladie gingivale ou des dents sensibles, ou que vous souhaitez blanchir vos dents.

Le capteur de position, quant à lui, est un excellent moyen de savoir si vous brossez bien toutes les zones de votre bouche de manière homogène. Le capteur envoie en effet la position de la brosse à votre Smartphone et vous pouvez suivre sur l’application les mouvements du brossage.

Enfin, l’indicateur de pression est idéal pour les personnes souffrant de sensibilité dentaire ou de déchaussement gingivale, mais également pour les plus jeunes qui apprennent à se brosser les dents, car la brosse à dents vous indique (généralement grâce à une lumière) que vous appuyez trop fort lors du brossage.

En fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget, vous trouverez donc une large gamme de modèles électriques des plus simples aux plus sophistiqués.

  • Le prix

Enfin, et c’est lié à ce que nous venons de voir, sachez que les prix des brosses à dents électriques peuvent aller d’une dizaine d’euros pour les modèles à pile à près de 300€ pour les brosses à dents connectées.

Si vous avez besoin d’un petit coup de main pour choisir votre brosse à dents électrique, n’hésitez pas à consulter notre guide d’achat en cliquant ici.

Les principales marques de brosses électriques

Si la gamme des brosses à dents électriques s’est considérablement élargie ces dernières années, seules trois marques se partagent l’essentiel des parts de marché en France :

Les brosses à dents électriques Oral-B

Créée dans les années 1960 par le Docteur Robert W. Hutson, la marque Oral-B fait aujourd’hui partie du groupe Procter & Gamble. Incontestable leader mondial du marché des brosses à dents électriques, elle commercialise essentiellement des modèles oscillo-rotatifs aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Oral-B Orchid purple
Oral-B est le leader incontesté des brosses à dents électriques et plus particulièrement des brosses oscillo-rotatives

Oral-B propose différents modèles dans les gammes suivantes :

  • Vitality : simples mais fonctionnelles, ce sont les brosses à dents d’entrée de gamme de la marque. Idéales si vous recherchez un produit économique et basique.
  • Pro : ces brosses à dents possèdent des fonctionnalités avancées comme un capteur de pression.
  • SmartSeries : il s’agit de brosses à dents connectées dotées de fonctionnalités supplémentaires comme le Smart Coaching et le contrôle de la pression.
  • Genius : sophistiquées, design et connectés, ce sont les modèles haut de gamme de la marque.
  • Enfants : Oral-B propose des modèles spécifiquement adaptés aux jeunes enfants, mais aussi aux enfants de 6 à 13 ans et aux ados.

Pour en savoir plus sur les brosses à dents Oral-B, n’hésitez pas à consulter notre article spécifique à la marque en cliquant ici.

Les brosses à dents Philips

Brosse à dents Philips
Philips commercialise des brosses à dents électriques soniques, au fonctionnement plus proche d’une brosse à dents manuelle

Autre géant du marché des brosses électriques, la société néerlandaise Philips se distingue par l’utilisation de la technologie sonique, réputée plus douce pour les gencives et les dents et qui se décline en différentes gammes :

  • DiamondClean : ces brosses sont dotées de plusieurs modes de brossage (polissage, massage des gencives, blancheur, etc) et d’un minuteur.
  • DiamondClean Smart : elles possèdent en plus des fonctions de base des capteurs intelligents (pression, position, mouvements) et se connectent à l’application Philips Sonicare.
  • HealthyWhite : leur mode « Clean & White » a été spécifiquement conçu pour blanchir les dents.
  • ProtectiveClean : comportant plusieurs modes de brossage et un capteur de pression, ces brosses offrent un nettoyage tout en douceur.
  • FlexCare : cette gamme comprend des brosses à dents « universelles » parfaites pour une utilisation quotidienne.
  • Essence : des brosses électriques basiques et économiques.
  • Sonicare for Kids : la technologie Sonicare pour les enfants !

Tout comme Oral-B, Philips propose donc des brosses à dents basiques, sophistiquées, connectées, mais également des produits adaptés aux plus jeunes.

Découvrez l’ensemble des produits de la gamme Philips Sonicare sur leur boutique Amazon en cliquant ici.

Les brosses électriques Panasonic

brosse à dents Panasonic
La marque japonaise Panasonic produit des brosses à dents ioniques qui émettent des ions qui éliminent directement les taches sur la plaque dentaire.


Bien qu’elle ne soit pas encore au niveau des 2 précédentes, la marque japonaise Panasonic est également un acteur important du marché des brosses électriques en France. Ses brosses à dents utilisent la technologie sonique et ne sont, pour le moment, pas connectées.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents connectée ?

Brosse à dents connectée
Les brosses à dents connectées permettent de communiquer certaines informations à des applications mobiles afin d’améliorer le brossage

A l’heure où le Smartphone est devenu l’outil multi-fonction de prédilection, les brosses à dents connectées offrent une alternative intéressante aux brosses à dents plus classiques. La plupart du temps, il s’agit tout simplement d’une brosse à dents électrique qui se connecte au Smartphone via la technologie Bluetooth afin de lui transmettre tout un tas de données au sujet du brossage et de l’état de santé bucco-dentaire de l’utilisateur.

Elle permet notamment d’identifier les faiblesses en matière de brossage (zone de la bouche oubliée, pression trop forte, etc) et d’améliorer sa technique grâce à des conseils personnalisés. Elle est aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes et fonctionne généralement avec une application mobile ludique.

Découvrez un excellent modèle de brosse à dents connectée de la marque Oral-B dans la vidéo ci-dessous :

Pour en savoir plus sur ce type de brosses et connaître nos produits préférés, découvrez dès maintenant notre dossier spécial en cliquant ici.

Conclusion

Les brosses à dents électriques sont de plus en plus privilégiées par les utilisateurs en raison de leur simplicité d’utilisation et de leur efficacité contre la plaque dentaire. De plus, la gamme s’est tellement développée qu’il en existe aujourd’hui pour (presque) tous les goûts : oscillo-rotatives, soniques, basiques, connectées, pour enfants, avec capteur de pression, combinées à un jet dentaire…

Si vous souhaitez en savoir plus sur des types de brosses spécifiques, n’hésitez pas à consulter nos articles dédiés aux :

Mais n’oubliez pas, c’est avant tout la qualité du brossage qui compte. Alors, à vos brosses !

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Brosse à dents électrique : tout savoir pour mieux choisir !
5 (100%) 5 participants

Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Nouvelles recommandations. L’UFSBD réactualise ses stratégies de prévention. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/11/Recos-espace-PRO.pdf> Consulté le 29 octobre 2018.

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Bien se brosser les dents. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/brosser-dents> Consulté le 29 octobre 2018.

Oral-B. Bénéfices d’une brosse à dents électrique. [en ligne] <https://www.oralb.fr/fr-fr/pourquoi-choisir-brosse-a-dents-electrique/benefices> Consulté le 29 octobre 2018.

Université de Lille. Flora Chaumier. Etude de marché de la brosse à dents électrique : comment conseiller les patients ? Thèse : chirurgie dentaire. 2016. [en ligne] <http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/8e7a20cf-0310-463e-a3fc-4917f895a6a8> Consulté le 23 août 2018.

0 Partages