Brossettes dentaires : tout savoir sur les recharges pour brosses à dent électriques

Pour un brossage efficace et durable, vous savez certainement que les brosses à dents électriques fonctionnant avec des brossettes rechargeables sont préférables à leurs versions jetables. En effet, si les brosses à dents électriques jetables (à pile) sont généralement moins chères que les rechargeables, elles offrent également souvent moins de fonctionnalités et sont définitivement peu écologiques.

Vous vous sentez perdu face à la variété de brossettes Oral B disponibles sur le marché ? Pas de panique ! L’équipe de Dentaly vous propose aujourd’hui de découvrir en détail les têtes de brosses à dents électriques afin de vous aider à bien les choisir et en prendre soin.

Comment choisir sa tête de brosse à dents Oral-B ?

Au-delà des fonctionnalités d’une brosse à dents électrique (minuteur, capteur de pression, etc), c’est la brossette qui fait vraiment la différence dans l’expérience de brossage. En effet, en fonction de la taille de la tête de brosse, de l’inclinaison des poils, de leur épaisseur, mais aussi de la présence d’autres petits éléments en caoutchouc ou autre, le brossage des dents sera plus doux, plus profond ou encore plus précis.

Il existe aujourd’hui une grande variété d’embouts de brosses à dents électriques conçus pour s’adapter à toutes les situations et besoins dentaires. Il est cependant important de bien choisir un modèle adapté afin de préserver ses dents et gencives et de ne pas aggraver un problème dentaire déjà existant.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une brossette dentaire :

Brossage des dents

Il existe des têtes de brosses à dents électriques pour tous les besoins dentaires

  • Problème dentaire ou parodontale existant (gingivite, parodontite, etc)
  • Sensibilité au niveau des gencives
  • Dents jaunes ou tâchées
  • Espaces inter-dentaires importants
  • Taille de la bouche (brossette ronde ou allongée)
  • Port d’un appareil dentaire

Quelle que soit la marque de votre brosse à dents électrique, vous trouverez des brossettes adaptées à vos besoins spécifiques.

Brossettes Oral-B : tableau comparatif

Il existe un grand nombre de recharges pour brosses à dents électriques Oral-B, chacune d’elle offrant une expérience de brossage différente, afin de s’adapter à tous les besoins en matière d’hygiène dentaire. Sachez par ailleurs que la plupart des modèles de brossettes s’adaptent à tous les supports de brosses à dents électriques Oral-B (sauf Pulsonic).

SituationModèle de brossette
Gencives sensibles

Brossette Sensitive Clean
Dents jaunes

Brossette 3D White
Espaces interdentaires importants

Brossette Flossaction
Grande bouche

Brossette Trizone
Appareil dentaire

Brossette Orthodontique
Enfants

Brossette Stages Power
Pour tous

Brossette Cross Action

Brossette Oral-B : les différents modèles

La brossette Oral-B Cross Action

Dotée de poils inclinés à 16 degrés, cette brossette est la plus efficace de la gamme Oral-B contre la plaque dentaire. Ses poils à bout rond permettent par ailleurs de préserver les gencives pour un nettoyage en profondeur, même pour les bouches les plus sensibles.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

La brossette Oral-B Sensitive

Spécialement conçue pour les gencives sensibles, cette tête de brosse à dents ronde possède des poils ultra-fins pour un nettoyage complet tout en douceur. Idéale pour les personnes souffrant de gingivite et autres problèmes de sensibilité dentaire.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

La tête de rechange Oral-B 3D White

Equipée d’une cupule de polissage et de poils à bout rond, cette brossette est spécifiquement adaptée aux dents jaunes ou tachées, leur offrant un traitement blancheur dès les premières utilisations.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

La recharge Oral-B Flossaction

Offrant un nettoyage interdentaire extrêmement précis, cette tête de brosse possède des poils MicroPulse perfectionnés pour un effet semblable à celui du fil dentaire dès l’étape du brossage.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

La tête de brosse Oral-B Precision Clean

Idéale pour les débutants, cette brossette nettoie en profondeur chaque dent tout en préservant les gencives. Très confortable, elle s’adapte à toutes les bouches.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

La recharge Oral-B Trizone

Possédant une forme plus allongée et 3 zones de nettoyage différentes, cette tête de brosse à dents offre une hygiène encore plus complète.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

La double brossette Dual Clean

Cette tête de brosse à dents est composée de 2 brossettes en mouvement afin de nettoyer toutes les zones de la bouche, même les plus difficiles d’accès.

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

Découvrez également l’ensemble de ces brossettes en vidéo :

Les brossettes Oral-B pour enfant

S’adaptant à la brosse à dents électrique Oral-B Stages Power pour enfants, les brossettes de rechange Oral-B enfants possèdent des poils extra-souples et particulièrement doux pour préserver l’émail et les gencives des plus petits. Leur taille est également adaptée à la bouche des enfants.

Décorées des personnages préférés des plus jeunes, elles permettent par ailleurs de rendre le brossage des dents plus ludique. Les petites voitures de Cars, Mickey, les princesses Disney, Star Wars, ou encore les héros de Marvel, il y en a pour tous les goûts !

Découvrez cette gamme de brossettes au meilleur prix sur Amazon

En revanche, si votre enfant porte un appareil dentaire, il vaudra alors mieux opter pour un embout de brosse à dents électrique orthodontique, spécifiquement conçu pour nettoyer autour des bagues. Chez Oral-B ils sont vendus avec une brossette pour les interstices afin d’offrir un nettoyage encore plus complet.

L’entretien des têtes de brosse à dents électrique

Pour limiter l’usure de votre brossette et la préserver des bactéries, il est important d’en prendre soin et plus particulièrement de :

  • Ne pas appuyer trop fort sur les dents lors du brossage pour éviter une usure précoce des poils
    Brosses à dents usées

    Il vaut mieux éviter de placer plusieurs brosses à dents dans un gobelet car les bactéries pourraient facilement passer d’une brosse à une autre

  • Bien rincer la tête de brosse après chaque brossage pour enlever les restes de dentifrice et les saletés
  • Ranger votre brosse à dents verticalement afin qu’elle sèche plus rapidement
  • Eviter de la placer dans un gobelet en contact avec d’autres brosses à dents
  • Utiliser un étui ou une boîte de transport quand vous partez en voyage

En utilisant correctement votre brosse à dents électrique et en soignant son nettoyage et son rangement, vous prolongerez la durée de vie de la brossette et éviterez la prolifération de bactéries susceptibles de nuire à votre santé.

Quand changer de brossette dentaire ?

tête de brosse à dents électrique

Il est important de changer de brossette tous les 3 mois au maximum ou plus tôt si les poils sont abimés

Pour garantir une efficacité maximale des têtes de brosses à dents électriques, les dentistes recommandent d’en changer tous les 3 à 4 mois ou même avant si les poils commencent à s’écarter.

Plusieurs marques, et notamment Oral-B, utilisent par ailleurs un système de coloration des poils de brossette afin d’en indiquer l’usure : généralement de couleur bleu, les poils se décolorent naturellement en 3 mois avec une utilisation normale (2 fois par jour pendant 2 minutes).

En ne remplaçant pas votre tête de brosse à dents électrique lorsqu’elle est usée, vous prenez le risque de :

  • Diminuer l’efficacité du brossage en éliminant moins de plaque dentaire
  • Développer une infection buccale
  • Vous blesser les gencives avec les poils élimés

Par ailleurs, même si les poils ne sont pas encore usés, il est recommandé de changer de brossette après avoir été malade pour éviter une nouvelle contamination. Les bactéries présentes sur les poils de la brosse à dents ne sont en effet pas détruits par le dentifrice ou par le rinçage après brossage. Au contraire, elles aiment particulièrement les milieux humides et s’y développent avec une grande rapidité.

Conclusion

Quelle que soit la marque de votre brosse à dents électrique, si vous avez choisi un modèle rechargeable, vous devrez changer de brossette tous les 3 mois environ. Pour bénéficier d’un brossage efficace tout en préservant vos dents et vos gencives, mieux vaut opter pour un modèle adapté à vos besoins du moment, sans hésiter à en changer si votre situation dentaire évolue. Et n’oubliez pas de bien nettoyer et ranger vos brossettes pour pouvoir vous en servir plus longtemps !

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp