Jet dentaire : nos conseils pour bien le choisir

Par 

Jet dentaire
Le jet dentaire était autrefois réservé aux cures thermales mais s’utilise désormais chez soi, en complément du brossage

Votre dentiste vous a recommandé l’utilisation d’un jet dentaire mais vous ne savez pas trop à quoi sert cet appareil ni comment bien l’utiliser ? Lisez la suite !

Le jet dentaire, aussi appelé hydropulseur, est un appareil qui propulse de l’eau à haute pression vers les dents et les gencives. Efficace et simple d’utilisation, le jet pour les dents devient aujourd’hui un élément incontournable de l’hygiène bucco-dentaire. Réservé à l’origine aux patients de cures thermales, il s’est développé dernièrement auprès du grand public. Il est par ailleurs recommandé par de nombreux chirurgiens-dentistes et orthodontistes.

S’il ne remplace pas la brosse à dents, il s’impose tout de même comme un soin complémentaire pour une hygiène dentaire irréprochable, de même que le fil dentaire ou les brossettes interdentaires. L’hydrojet dentaire constitue également une prévention efficace contre plusieurs pathologies dentaires.

Dans cet article, l’équipe de Dentaly.org vous donne toutes les informations utiles sur cet appareil pour laver entre les dents !

Qu’est-ce qu’un jet dentaire/hydropulseur ?

schéma d'un jet dentaire
Le jet dentaire est très utile pour nettoyer les espaces interdentaires.

Un hydropulseur est un jet pour nettoyer les dents. Aussi appelé hydrojet dentaire, le premier jet dentaire a été développé dans les années 1960 aux Etats-Unis par un dentiste et un ingénieur afin de traiter les maladies gingivales dans les stations thermales.

Après la parution de nombreuses études scientifiques confirmant son efficacité en matière d’hygiène bucco-dentaire, c’est aujourd’hui un appareil destiné au grand public et fortement recommandé par les professionnels de la santé dentaire et parodontale.

Le jet dentaire s’utilise avant et après le brossage des dents afin d’éliminer la plaque dentaire et de diminuer le risque de maladies dentaires, de gingivites, de caries, de tartre ou encore de mauvaise haleine.

Comment ? En délogeant, tout simplement, grâce à son jet d’eau ciblé, les débris alimentaires qui se déposent dans les espaces inter-dentaires et sous la gencive lors d’un repas.

Le jet d’eau dentaire atteint des zones inaccessibles avec une brosse à dents. En plus d’éliminer les résidus alimentaires, il permet de renforcer les gencives en stimulant la circulation sanguine grâce à son effet massant.

Les hydropulseurs dentaires et l’avis des dentistes

La plupart des dentistes s’accordent pour dire que les jets pour les dents sont des compléments d’hygiène bucco-dentaire très utiles pour toute la famille. Ils offrent en effet un nettoyage final de toutes les poches et anfractuosités inaccessibles et massent la gencive de manière tonique.

Concernant le rythme d’utilisation, les dentistes recommandent une utilisation quotidienne avec de l’eau tiède additionnée de quelques gouttes d’antiseptiques.

Les différents types d’hydropulseurs

Il existe quatre types d’hydrojets dentaires différents, adaptés aux besoin de chacun :

1. Le modèle non-électrique

Il se connecte directement au robinet d’eau et fonctionne grâce à la pression de l’eau.

  • Les + : il permet de faire des économies d’énergie, il est silencieux et l’on n’a pas besoin de remplir et de nettoyer un réservoir.
  • Les – : il ne peut pas être utilisé avec un bain de bouche – et il est souvent moins puissant qu’un modèle électrique.

2. Le modèle familial

C’est un appareil assez imposant possédant des buses pour toute la famille et un réservoir à grande capacité.

  • Les + : une grande autonomie et des buses personnalisables
  • Les – : ce type de modèle est très encombrant et tous les modèles ne disposent pas d’une fixation murale

3. Le combiné : brosse à dents et jet dentaire

combiné dentaire
L’avantage principal du combiné est le gain de place dans la salle de bain

Le 2 en 1 a le vent en poupe et c’est également le cas pour les hydrojets dentaires. Le combiné offre en effet un nettoyage complet et en profondeur grâce à la combinaison d’un jet dentaire et d’une brosse à dents électrique.

Si vous n’avez pas encore de brosse à dents électrique, le combiné dentaire permet de réaliser une belle économie plutôt que devoir investir dans deux appareil différents. Il permet aussi de gagner de la place car le support de la brosse à dents électrique est intégré à l’hydrojet dentaire. Enfin, c’est également le meilleur moyen de profiter des dernières technologies en matière de soins bucco-dentaire.

  • Les + : un gain de place important lorsque l’on veut une brosse à dents et un jet dentaire
  • Les – : un coût un peu plus élevé qu’un simple jet dentaire – mais beaucoup moins cher que d’acheter un jet dentaire + une brosse à dents électrique séparés.

Cliquez ici pour découvrir notre guide d’achat sur les combinés dentaires.

4. Le jet dentaire de voyage / jet dentaire portable

Il est peu encombrant et possède un réservoir intégré dans le manche. Il est pratique et très maniable. 

  • Les + : on peut l’amener partout avec soi
  • Les – : sa faible capacité et son unique buse

Cliquez ici pour découvrir notre guide d’achat sur les jets dentaires de voyage.

jet dentaire enfant
Le jet dentaire est très facile à utiliser par les enfants

L’hydropulseur : à qui s’adresse-t-il ?

L’hydrojet dentaire peut être utilisé par tout ceux qui cherchent à améliorer leur hygiène dentaire ! Facile d’utilisation, il peut être utilisé par tout le monde, y compris les enfants qui peuvent s’en servir en complément du brossage des dents à partir de 3 ans.

Mais on peut également choisir d’acheter un jet dentaire pas cher ou plus complet dans les cas suivants :

  • Les personnes qui ont subi une chirurgie dentaire : après un tel acte, il est en effet essentiel d’avoir une hygiène bucco-dentaire optimale et stricte pour éviter une infection.
  • Les personnes qui portent des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques car ceux-ci ont de nombreux recoins inaccessibles lors d’un brossage.
  • Les personnes ayant plus de 40 ans car à cet âge les dents commencent à se fragiliser et il est essentiel d’avoir une parfaite hygiène buccale
  • Les personnes qui ont les dents très serrées car les poils des brosses à dents ont du mal à déloger les résidus alimentaires qui s’y infiltrent.

Comment utiliser un hydrojet dentaire ?

Le principe de ce type d’appareil est d’envoyer un jet d’eau puissant dans la bouche. Il y a donc certaines précautions à prendre si vous ne souhaitez pas mettre de l’eau partout dans votre salle de bain !

Hydrojet dentaire
Un hydrojet dentaire doit être utilisé au-dessus du lavabo pour éviter d’éclabousser toute votre salle de bain

La première chose à faire est de toujours mettre le jet dentaire en marche une fois que vous l’avez dans la bouche. Mettez-le en marche et utilisez-le au-dessus du lavabo. Le jet doit toujours être dirigé perpendiculairement à l’axe des dents.

Il faut bien sûr insister sur les espaces inter-dentaires. Il est important de bien régler la puissance de l’appareil pour un nettoyage adapté à vos besoins. Passez l’embout de l’appareil sur les faces extérieures et intérieures de vos dents, surtout au niveau de la jonction de la gencive et de la dent.

Pour une excellente hygiène buccale, il est recommandé de faire une séance de jet dentaire au moins une fois par jour.

A noter qu’il est également possible d’ajouter une solution pour bain de bouche dans l’eau du réservoir de l’appareil afin d’assainir davantage la bouche. C’est particulièrement utile en cas d’infection buccco-dentaire.

Les avantages des jets dentaires

Si les jets dentaires connaissent un tel succès, ce n’est pas pour rien et c’est surtout parce que leurs avantages sont nombreux :

  • Ils vont là où la brosse à dents n’a pas accès
  • Ils enlèvent tous les résidus alimentaires qui se logent dans les espaces inter-dentaires
  • Ils limitent l’apparition de la plaque dentaire
  • Ils massent la gencive en faisant circuler le sang. Cela limite le risque de déchaussement des dents
  • Ils sont maniables et très efficaces
  • Ils sont adaptés à tous les besoins (entretien journalier, port d’un appareil dentaire ou de bridge….)
  • Ils sont plus efficaces que le fil dentaire
  • Ils limitent les infections et diminuent le risque d’avoir des caries
  • Ils peuvent être utilisés par les enfants

Les inconvénients des jets dentaires

Comme pour tous les appareils, le jet dentaire possède quelques inconvénients selon le modèle que l’on achète :

  • Le prix : beaucoup de ces appareils peuvent sembler onéreux (entre 50€ et 100 €) mais il est démontré qu’à terme cet investissement est rentable car il évite l’apparition de problèmes dentaires beaucoup plus coûteux.
  • L’encombrement : pour certains modèles qui ne se fixent pas au mur, ils peuvent  être encombrants dans une salle de bain de taille réduite.
  • La fragilité du flexible : c’est un problème que l’on entend souvent pour certains modèles. Le flexible casse et il est rare de réussir à s’en procurer un autre auprès des marques. Il faudra alors renouveler l’appareil dans son intégralité. Nous vous conseillons donc d’investir dans un de ces appareils de qualité précédemment cités.

Comment choisir un hydrojet dentaire ?

Pour choisir un hydropulseur dentaire efficace, solide, pratique mais surtout adapté à ses besoins, plusieurs critères sont à prendre en compte :

Irrigateur dentaire
La capacité du réservoir est un des éléments à prendre en compte lorsque l’on compare les modèles de jets dentaires
  • La technologie : vous aurez le choix entre un modèle à mode unique, simplement pourvu d’un jet d’eau et un modèle qui associe le jet d’eau et des microbulles d’air. Celui-ci est moins répandu. Pourtant, il optimise le massage des gencives et réduit les bactéries anaérobies qui peuvent exister dans la bouche.
  • Les pulsations : selon le modèle et la marque, le niveau de puissance peut varier. Certaines marques optent pour la douceur alors que d’autres misent sur la puissance. Le nombre d’impulsions par minute peut aller de 1 000 à 1 600.
  • La pression : elle est réglable sur la plupart des modèles, grâce une molette graduée de 1 à 10 le plus souvent.
  • Le réservoir : c’est un critère essentiel selon l’usage que vous aurez de votre appareil. Selon que vous souhaitez un modèle pour toute la famille ou seulement pour vous, choisissez bien la contenance du réservoir. Il varie de 120 ml à 1 litre
  • L’alimentation électrique : vous aurez le choix entre des modèles sur batterie, sur secteur ou à piles, donc rechargeables.

Conclusion

Le jet dentaire est aujourd’hui incontournable lorsque l’on souhaite prendre soin de ses dents et de ses gencives au quotidien. Il est recommandé à tous les publics, et en particulier aux porteurs d’appareils dentaires ou de prothèses.

Si vous aviez des doutes, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir votre hydrojet dentaire selon les critères qui correspondent à vos besoins ! Et si vous souhaitez découvrir les meilleurs modèles du moment, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs jets dentaires en cliquant ici.

Jet dentaire : nos conseils pour bien le choisir
4.4 (87.86%) 28 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Université de Nantes. Kinnie Trohel. Le point sur les techniques d’hygiène orale interproximale. Thèse : chirurgie dentaire. 2015. [en ligne] <http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/f18e2abd-a03f-4c82-9d98-7b5ce01353df> Consulté le 21 août 2018. Oral-B. Oral-B Waterjet Hydropulseur. [en ligne] <https://www.oralb.fr/fr-fr/produits/hydropulseur-et-combine-dentaire/oralb-waterjet-hydropulseur> Consulté le 21 août 2018. Université de Limoges. Aïaz Rajabaly. Rôle et intérêt des différents produits conseils liés à l’hygiène et aux soins bucco-dentaire à l’officine. Thèse : chirurgie dentaire. 2015. [en ligne] <http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f82ae123-ea2d-473d-a656-f8da0061ad7d/blobholder:0/P20153341.pdf> Consulté le 21 août 2018.