Bien prendre soin des premières dents de bébé

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point la poussée dentaire est difficile ! Pendant toute cette période ils souffrent et deviennent irritables, leurs nuits sont agitées… Et les vôtres aussi !

Cette étape marque par ailleurs le début d’une nouvelle routine d’hygiène pour votre bébé : il va maintenant falloir prendre soin de ses dents et gencives ! Mais comment ?

C’est pour répondre à cette question que l’équipe de Dentaly a décidé de préparer ce dossier spécial sur les premières dents de bébé. Vous y découvrirez tout sur la percée des dents de lait, mais également sur les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire à mettre en place, ainsi que sur les problèmes dentaires fréquents des touts petits et la redoutée première visite chez le dentiste !

Comment se déroule la poussée dentaire ?

Généralement, les premières dents apparaissent entre 4 mois et 7 mois, mais certains bébés n’ont pas de dents jusqu’à 1 an et demi tandis que d’autres (c’est très rare) naissent avec des dents !

Dans la plupart des cas, elles sortent toujours dans le même ordre :

  • D’abord les incisives du bas, puis celles du haut,
  • Viennent ensuite les incisives latérales,
  • Puis les premières molaires,
  • Les canines,
  • Et enfin, les deuxièmes molaires.

Sachez par ailleurs qu’il n’y a que 20 dents de lait, contre 32 dents définitives. Ces dernières perceront normalement entre 6 ans et 16 ans.

Douloureuse, la poussée dentaire s’accompagne souvent de nombreux symptômes. Il se peut en effet que les dents de votre petit soient en train de sortir si :

Un besoin de mordre en permanence peut être le signe d’une percée dentaire chez l’enfant

  • Votre bébé bave plus que d’habitude
  • Il a besoin de mordre en permanence
  • Il est plus irritable, grognon
  • Ses joues sont rouges et éventuellement gonflées
  • Il mange et dort moins bien que d’habitude
  • Ses gencives sont gonflées et rouges
  • Il a un petit kyste d’éruption sur la gencive

Il est possible que votre enfant ne présente que quelques-uns de ces symptômes, voire aucun, mais cette période est tout de même très difficile et douloureuse pour lui. Heureusement, il existe quelques techniques pour le soulager.

Premières dents de bébé : comment soulager la douleur ?

Si vous remarquez que votre enfant souffre à cause de la sortie de ses dents, sachez qu’il existe quelques astuces pour soulager ses gencives :

  • Le massage des gencives à l’aide d’un doigt en caoutchouc ou d’une compresse humide
  • Les anneaux de dentition réfrigérés
  • Les gels gingivaux à base d’extraits de camomille
  • Les jouets à mâchouiller
  • L’homéopathie (en particulier Chamomilla 5 CH)
  • Du paracétamol ou de l’ibuprofène si les douleurs sont très intenses

Contrairement à ce que l’on entend souvent, les poussées dentaires n’entraînent pas de fièvre ou de diarrhée. Si votre enfant semble souffrir de complications, n’attendez pas pour l’emmener chez le pédiatre.

Le brossage des dents des bébés

S’il est essentiel de commencer à mettre en place une routine de brossage des dents dès l’apparition des premières dents de lait, il faut aussi savoir qu’on ne nettoie pas de la même manière les dents chez un bébé de 6 mois que chez un enfant de 2 ans.

En effet, dès la sortie des premières dents, et même avant pour soulager ses gencives, il est possible de nettoyer la bouche de bébé à l’aide d’une compresse de gaze humide. Pour cela, enroulez la compresse autour de votre doigt puis frottez légèrement les dents de votre enfant.

Autour d’un an, on peut commencer à introduire la brosse à dents. Mais il faut absolument choisir une brosse à dents adaptée à la bouche des touts petits :

brossage des dents chez l'enfant

Il est important de choisir une brosse à dents très souple et adaptée à la bouche des bébés

  • Elle doit être munie de poils souples
  • Elle doit avoir une tête de taille réduite er légèrement incurvée
  • Vérifiez qu’elle est bien destinée à la tranche d’âge à laquelle appartient votre enfant (c’est généralement indiqué sur le paquet)

Il n’est cependant pas nécessaire d’utiliser du dentifrice et il suffit de passer la brosse sur toutes les faces des dents en faisant de grands gestes circulaires.

Ce n’est en effet qu’à partir de 2 ans qu’il faudra mettre une noisette de dentifrice au fluor sur la brosse à dents. Il faudra tout de même bien veiller à ce que votre enfant recrache le dentifrice après le brossage.

Pour mieux comprendre comment brosser les dents de votre bébé, découvrez la vidéo ci-dessous :

Les problèmes dentaires fréquents chez les touts petits

Les caries du nourrisson

bébé biberon

Les caries du nourrisson sont généralement causées par l’utilisation prolongée d’un biberon contenant une boisson sucrée

Egalement connu sous le nom de « syndrome du biberon », la carie dentaire chez bébé est loin d’être anodine. Elle apparaît généralement chez les enfants à qui l’on laisse des biberons contenant du lait ou d’autres boissons sucrées à disposition, voire pour s’endormir.

Les résidus des aliments ainsi les protéines contenues dans la salive de l’enfant se fixent en effet sur la surface des dents, formant ce qu’on appelle la plaque dentaire. Pour éviter les caries sur les dents de lait, une seule solution : la prévention.

Il est essentiel de brosser les dents de bébé au moins deux fois par jour et de privilégier une alimentation équilibrée en évitant au maximum les boissons sucrées et les bonbons.

Le bruxisme infantile

Relativement fréquent chez l’enfant, le bruxisme ou « grincement des dents » peut apparaître au moment de la poussée dentaire. Le bébé cherche alors une manière d’atténuer la douleur et sa nervosité peut le pousser à grincer des dents. C’est souvent la nuit que le bruxisme est le plus important mais il peut également se constater en journée, alors que l’enfant ne semble pas particulièrement inquiet.

Le risque de ce trouble, s’il persiste pendant plusieurs années, est une usure prématurée de l’émail des dents. Il convient donc d’en parler rapidement à son dentiste pour qu’il indique un traitement (généralement la pose d’une gouttière) ainsi que des conseils pour détendre l’enfant et éventuellement le soulager de ses douleurs dentaires.

Les dents de lait tordues

Il arrive parfois que les dents de lait poussent de travers, en particulier celles du devant et du bas, et surtout si bébé suce son pouce ou une tétine. Cependant il n’y a pas d’inquiétude à avoir car la position des premières dents n’est pas forcément identique à celles qu’auront les dents définitives.

Si vous constatez que les dents de bébé sont tordues, nous vous conseillons d’attendre que ses dents de lait soient toutes sorties (autour de 2 ans et demi) pour en parler à votre dentiste. Lui seul pourra décider s’il convient de mettre en place un traitement d’orthodontie précoce ou d’attendre l’apparition des dents définitives.

Le muguet buccal

muguet buccal

Le muguet buccal est une infection de la bouche assez commune chez le nourrisson qui se guérit normalement d’elle-même

Ici, il ne s’agit pas réellement d’un problème dentaire mais plutôt d’une infection de la bouche très fréquente chez les bébés. Causée par un champignon du nom de Candida albicans, le muguet se manifeste par une coloration blanche de la langue et l’apparition de lésions rougeâtres à l’intérieur de la bouche et à la commissure des lèvres.

Cette infection touche davantage les nourrissons car leur système immunitaire est encore immature mais il est généralement bénin et guérit spontanément en quelques semaines. Parfois, la prise d’antifongique et l’utilisation de bains de bouche peut également être recommandée.

Quand et comment se déroule la première visite chez le dentiste ?

bébé chez le dentiste

La première visite chez le dentiste doit être effectuée autour du premier anniversaire du bébé

Si l’on s’en tient aux recommandations de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire, il convient d’emmener bébé chez le dentiste dans les six mois qui suivent l’apparition de la première dent ou au moins avant son premier anniversaire.

Si l’objectif principal de cette visite est évidemment de contrôler le développement de la mâchoire et des dents de votre enfant, il s’agira également de le familiariser avec le cabinet dentaire pour éviter qu’il ne développe une phobie du dentiste… Cette première consultation conditionnera en effet la perception que l’enfant aura du dentiste et des soins dentaires pendant plusieurs années !

Pendant l’examen, le dentiste :

  • Vérifiera la présence de caries ou autres problèmes dentaires
  • Déterminera les risques particuliers pour votre enfant
  • Informera votre enfant sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène dentaire
  • Répondra à vos éventuelles questions
  • Programmera un traitement s’il y a lieu ou simplement la prochaine visite

Pour que cette première visite chez le dentiste se passe au mieux, nous vous conseillons de rassurer votre bébé en lui expliquant bien ce qui va se passer.

Conclusion

Ce n’est pas parce qu’elles sont temporaires que les dents de lait sont moins importantes que les autres ! Il est en effet capital de mettre en place de bonnes habitudes chez l’enfant afin d’éviter les caries et autres problèmes dentaires.

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp