Comment garder de belles dents saines et fortes pendant les vacances ?

0 Partages
Par 
femme souriante avec chapeau
Souriez, vous êtes en vacances !

Les vacances sont faites pour déconnecter et se reposer. Mais pas question pour autant de laisser tomber vos bonnes habitudes d’hygiène dentaire pendant l’été ! Même si vous partez en voyage loin de chez vous, certains gestes ne doivent en effet pas être abandonnées au risque de vous retrouver avec des problèmes bucco-dentaire à votre retour chez vous…

Aujourd’hui, l’équipe de Dentaly.org vous propose de reprendre les basiques de l’hygiène bucco-dentaire afin de conserver des dents belles et fortes tout au long de l’année !

Les accessoires indispensables à mettre dans votre valise

Que vous partiez seulement un week-end ou que vous planifiez un voyage de plusieurs semaines, n’oubliez pas d'emporter avec vous votre brosse à dents et votre dentifrice ! Même si de nombreux hôtels fournissent aujourd’hui des brosses à dents de voyage, elles sont généralement très dures et pourraient blesser vos gencives. Le mieux est donc d'emporter votre brosse à dents habituelle, qu’elle soit manuelle ou électrique. La plupart des brosses à dents électriques ont en effet une autonomie de 6-8 jours et rien ne vous empêche d'emmener votre chargeur pour plus de sécurité !

Au-delà de ces essentiels, vous pouvez également inclure dans votre trousse de toilettes vos petites brossettes interdentaires ou un rouleau de fil dentaire afin de compléter votre brossage. Si vous êtes adepte du jet dentaire, pensez à choisir un modèle portable, peu encombrant et surtout facile à utiliser où que vous vous trouviez.

Enfin, pensez aussi à emporter des médicaments antalgiques à base de paracétamol par exemple. Ils pourront vous être utiles pour soulager la douleur si vous souffrez d’une rage de dents pendant vos vacances !

Les gestes à ne pas oublier pendant les vacances

On le sait, en vacances on a tendance à vouloir éviter les obligations et on se laisse parfois un peu aller sur l’hygiène… Mais la blancheur et la santé de vos dents repose pourtant sur une hygiène bucco-dentaire irréprochable !

brossage des dents papa et enfant
Et non, même en vacances on ne lâche pas la pression !

Alors pas d’excuse, même en vacances on :

  • Se brosse les dents après chaque repas (ou au moins deux fois par jour) pendant 2 minutes
  • Utilise du fil dentaire ou un hydrojet pour compléter le brossage

Et c’est valable aussi pour les enfants et les ados !

Régime alimentaire en vacances : les bons choix à faire

Evidemment, loin de nous l’idée de vous gâcher les vacances en vous interdisant de profiter des petits plaisirs de l’été… Mais sachez tout de même que certains aliments sont à consommer avec modération si vous souhaitez garder des dents blanches et saines tout au long de l’année !

En effet, les sodas, les bonbons, mais aussi tous les aliments très sucrés ou collants sont cariogènes et il vaut donc mieux en limiter la consommation. Si vous avez du mal à vous en passer, pensez à boire un verre d’eau après en avoir consommé et n’oubliez pas de bien vous brosser les dents après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, vous pouvez aussi mâcher un chewing-gum sans sucre pour activer l’action de la salive.

Enfin, pour limiter l’apparition de la plaque dentaire, nous vous recommandons également d’éviter le grignotage car manger tout au long de la journée, même de petites quantités de nourriture, ne laisse pas le temps à la salive d’exercer son rôle tampon et reminéralisateur.

Que faire en cas de pépin dentaire ?

Personne n’est à l’abri d’un accident dentaire !

Si vous vous cassez une dent, si vous souffrez d’une rage de dent persistante ou si vous perdez un plombage ou une prothèse dentaire pendant vos vacances, n’hésitez pas à contacter un dentiste proche de vous. Certaines situations, comme la perte d’une dent, nécessitent en effet une prise en charge immédiate et vous trouverez forcément un praticien pour vous venir en aide rapidement.

dentiste

Pensez à prendre le numéro de votre dentiste avec vous !

Une bonne idée peut également être de noter le numéro de votre dentiste habituel afin de l’appeler dans un premier temps pour lui demander conseil. A votre retour chez vous, vous pourrez aussi prendre rendez-vous avec lui pour qu’il effectue un suivi et vous propose un traitement adapté si nécessaire.

Conclusion

Les caries ne prennent pas de vacances ! Même si vous partez à l’étranger, continuez à prendre bien soin de vos dents et suivez ces quelques astuces pour éviter des complications dentaires en voyage.

Et surtout… Souriez !

Comment garder de belles dents saines et fortes pendant les vacances ?
5 (100%) 3 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
0 Partages

Laisser un commentaire