Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Urgences orthodontiques : comment agir face aux problèmes liés au traitement orthodontique ?

Contributeurs:  

urgence dentaire
Qu'est-ce qu'une urgence orthodontique ?

Votre appareil dentaire vous gêne ou vous fait mal ? Bon nombre de patients associent ce phénomène à une urgence orthodontique. En effectuant un traitement d'orthodontie, il n’est pas rare de subir quelques désagréments, notamment durant les premières semaines suivant la pose de l’appareil.

Avant d’appeler le premier dentiste, sachez que la majorité de ces situations inconfortables ne relèvent pas d'un impératif orthodontique.

Alors, qu’est-ce que nous pouvons réellement considérer comme une urgence orthodontique et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

L’équipe de Dentaly.org se penche sur la question. Dans cet article, nous faisons le point sur les problèmes mineurs provoqués par le port d’un artifice orthodontique.

Par ailleurs, nous vous indiquons les solutions qui s’offrent à vous en cas de problème grave nécessitant l’intervention urgente d’un dentiste et d’un orthodontiste.

Avant de rentrer dans les détails, sachez que vous disposez d’un numéro de renseignements téléphoniques afin de trouver un dentiste ou un orthodontiste de garde.

Qu’est-ce qu’une urgence orthodontique ?

Trois conditions obligent les patients à contacter dans un professionnel de santé en priorité.

Appareil perdu

Le gros avantage des appareils amovibles se situe dans le fait de pouvoir le retirer à tout moment. Néanmoins, ce point fort n’est pas sans risque. Personne n’est à l’abri d’un moment d’égarement ou d’une mauvaise manipulation. Perdre son appareil est tout à fait possible si vous ne l’enlevez pas dans un contexte adéquat.

Dès lors, vous n’avez pas le choix : vous avez la nécessité de contacter un orthodontiste qui réalisera de nouvelles empreintes de vos dents, dans le but de confectionner un autre appareil dentaire. Plus vous tardez à résoudre le problème, plus vous perdez de temps dans le cadre de votre traitement.

Appareil cassé ou détérioré

Même si les appareils sont fabriqués à base d’acrylique ou de métal afin de durer entre 5 et 10 ans, une prothèse peut se casser en cours de traitement.

prothèse amovible
Soyez attentif à votre appareil amovible quand vous le retirez !

À la moindre fissure, contactez en urgence votre orthodontiste. Non seulement, cette complication empêche votre traitement de fonctionner, mais, en plus, elle peut provoquer des plaies dans la zone buccale.

Deux causes expliquent la casse des appareils :

  • Usure générale et fragilisation des matériaux en raison des mastications et des pressions incessantes subites chaque jour de la semaine
  • L’alimentation : aliments durs, endommagement thermique, consommation d’aliments et de boissons acides

Choc sur la dent

Une dent qui reçoit un choc est toujours une situation qui effraie. Si ce choc intervient alors que la personne porte un appareil dentaire, le contexte devient un peu plus critique, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Risque de briser l'appareil ;
  • Risque de déformer les fils ;
  • Risque de décoller les attaches et les bagues ;
  • Risque de déplacement de dents.

Sans nul doute, un choc sur une dent est une urgence orthodontique.

Appeler son dentiste ou réparer son appareil soi-même ?

Les méthodes maison afin de tout faire tout seul chez soi pullulent sur internet. Et il en va de même pour les réparations d’appareils orthodontiques. Alors, certes, vous pouvez trouver un kit de réparation de prothèse vous permettant de le bricoler temporairement, mais mieux vaut contacter directement un professionnel qui procèdera à la réparation au sein d’un laboratoire dentaire.

Urgence orthodontique ou pas ?

Tout n’est pas blanc ou noir. Un fil qui dépasse ou des bagues qui se décollent peuvent très bien survenir durant un traitement orthodontique.

Au premier abord, ces contrariétés rentrent dans la catégorie d’un appareil détérioré et, donc, assimilées à un impératif orthodontique. Mais, en y regardant de plus près, nul besoin de céder à la panique.

D’une part parce qu’il est souvent très facile de recentrer le fil de l’appareil dentaire dans son attache. Il en est de même pour les ligatures élastiques fixant l’arc. Avec une certaine adresse, il est possible de les repositionner soi-même.

D’autre part parce qu’une bague qui se décolle n’est pas douloureux dans la majorité des cas.

douleur orthodontique
Les douleurs sont courantes au début du traitement orthodontique

Néanmoins, il est préférable de ne pas faire perdurer la situation et de prévenir son orthodontiste référent dans les jours qui suivent. Lui seul est capable de bien analyser l’anomalie et de convenir de la marche à suivre.

Qu’est-ce qui n’est pas une urgence en orthodontie ?

Les patients sont catégoriques : l’inconfort est le principal inconvénient des premières semaines d’un traitement orthodontique. Certes, les désagréments sont gênants au quotidien, mais, en aucun cas, ils s’assimilent à des urgences orthodontiques.

Muqueuses buccales irritées

Après la pose de l’appareil dentaire, les lèvres, les joues, la langue ou les gencives sont susceptibles de s’irriter à cause du frottement des bagues dentaires. Il s’agit d’un procédé tout à fait normal, faisant partie du temps d’adaptation de l’appareil orthodontique.

Pour réduire ces irritations, votre orthodontiste vous donne une cire protectrice à appliquer sur les parties de l’appareil qui provoquent ce frottement.

Douleurs et sensibilités inhabituelles

Le cas échéant, il convient de rappeler l’action de l’appareil dentaire. Tout au long du traitement, l’artifice va réaligner et, donc, déplacer vos dents. Cette sensation peut résulter inconfortable au début et entraîner quelques douleurs extrêmement courantes.

Elles sont notamment fréquentes lors de la mastication. Nous vous conseillons de privilégier des aliments mous au début du traitement. Le niveau des douleurs et des sensibilités varie d’un patient à l’autre. Si elles persistent et deviennent insupportables, prenez rendez-vous avec votre praticien afin de vous, voire prescrire un antalgique.

Mais, rassurez-vous, ces gênes disparaissent une fois que vous vous habituez totalement à votre appareil dentaire.

Comment fonctionne le système de garde chez les orthodontistes ?

En semaine, il est simple de faire face à une urgence orthodontique. Il suffit de téléphoner à votre dentiste ou à votre orthodontiste référent. Selon son agenda, il pourra vous proposer une consultation dans la journée ou vous indiquer un rendez-vous dans les jours qui suivent.

La situation se complique lorsque la douleur survient le week-end ou les jours fériés. Certes, les professionnels de santé disponibles sont moins nombreux, mais, sachez, que vous n’avez pas besoin d’attendre le jour suivant pour soulager vos douleurs dentaires.

orthodontiste de garde
Dans chaque département, un service de garde orthodontique est mis en place

Un service de garde obligatoire

Comme c’est le cas chez les médecins généralistes ou encore les pharmaciens, il existe un service de garde obligatoire chez les chirurgiens-dentistes. C’est l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes qui impose ce service dans chaque département de France.

Le service de garde des dentistes et des orthodontistes fonctionne le dimanche et les jours fériés de 9h à 18h. Le nombre de praticiens dépend de chaque département et se révèle plus important dans les grandes métropoles du pays.

Comment contacter ce service de garde ?

Dans les faits, le numéro de chaque praticien d’astreinte doit être disponible sur le site internet du Conseil Départemental de l’Ordre des chirurgiens-dentistes, mais, dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas.

Dès lors, l’équipe de Dentaly.org vous facilite ce numéro de renseignements téléphoniques qui vous permet de prendre contact avec l’orthodontiste ou le dentiste de garde le plus près de chez vous en passant, au préalable, par un opérateur.

Trouvez un dentiste de garde près dechez vous
Appelez maintenant
0891150482Service 0,80 € - min + prix appel

Les rendez-vous ont lieu au sein des cabinets dentaires des praticiens d’astreinte. Cependant, ces derniers ne proposent aucune consultation la nuit.

Ce qui nous amène au point suivant.

Les urgences dentaires

La nuit, mieux vaut tout de suite vous tourner vers les urgences dentaires de l’hôpital le plus proche de chez vous. Cependant, les urgences dentaires des hôpitaux ne fonctionnent pas comme les urgences médicales. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas ouvertes 7j/7, ni 24h/24.

Ce service continu est mis en place dans certaines grandes métropoles de France, mais, malheureusement, pas partout.

De fait, il est recommandé de d’abord téléphoner à l’hôpital en question afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

L’option du médecin généraliste

Imaginons un scénario dans lequel aucun dentiste, ni orthodontiste n’est disponible ce 15 août. Votre hôpital de secteur ne dispose pas non plus d’un service d’urgence dentaire.

Ne baissez pas les bras et contactez un médecin généraliste de garde. Ce dernier peut toujours vous prescrire des anti-douleurs ou des antibiotiques afin de soulager vos maux bucco-dentaires

Conclusion

Lors d’un traitement en orthodontie, les patients peuvent être confrontés à des situations d’inconfort, de gêne et de détérioration de l’appareil. Ces problèmes sont courants, cependant, tous ne relèvent pas de l’urgence orthodontique, et ce, dans la majorité des cas.

Si la dent reçoit un choc ou que l’artifice se casse, se perd ou que le fil se déforme, il est recommandé de faire appel à un spécialiste le plus rapidement possible. Les services de garde orthodontique, les urgences dentaires, voire un médecin généraliste d’astreinte sont autant d’options à exploiter afin de consulter un praticien un jour férié ou en week-end.

Néanmoins, les douleurs, sensibilités et irritabilités au niveau de la bouche provoquées par le traitement orthodontique sont tout à fait normales. Ces complications n’ont pas besoin d’être traitées dans l’urgence et peuvent attendre quelques jours avant d’être évaluées par votre praticien.

FAQ

Avaler de la cire orthodontique : est-ce un problème ?

Généralement fabriquée en cire naturelle d'abeille, la cire orthodontique n'est pas un problème pour la santé si elle est ingurgitée par mégarde.

Le dentiste peut-il recoller une bague ?

C'est l'orthodontiste qui se charge de recoller une bague dentaire. Pour ce faire, il utilisera les mêmes méthodes que lors de la pose initiale de l'appareil dentaire.

Comment soulager les douleurs résultant d'un appareil dentaire ?

La prise d'antalgiques, réaliser des bains de bouche, manger des aliments mous et appliquer des poches de glace sur la bouche sont 4 méthodes qui permettent de soulager les douleurs.

Urgences orthodontiques : comment agir face aux problèmes liés au traitement orthodontique ?
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !