Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Dentier : notre guide complet sur la prothèse dentaire amovible

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Rania Slama
dentier
Le dentier permet de remplacer l'ensemble d'une arcade dentaire mais d'autres solutions plus modernes peuvent également être proposées.

Le dentier est une prothèse dentaire qui permet de remplacer de nombreuses dents rapidement, redonnant ainsi à la mâchoire sa pleine fonctionnalité et offrant un résultat esthétique naturel.

Même si tout le monde semble connaître ce type de prothèse, elle soulève tout de même de nombreuses inquiétudes… Beaucoup de patients ont en effet peur que le dentier ne tombe, bouge en mangeant, qu’il se voit, ou qu’il fasse mal. Par ailleurs, le prix du dentier, les possibilités de remboursement, son entretien sont autant de points qui ne sont pas toujours très clairs.

Dans ce guide, l'équipe de Dentaly.org a donc décidé de vous donner toutes les informations qui vous manquent sur cette prothèse qui reste finalement assez taboue.

Vous trouverez également un comparateur de mutuelles totalement gratuit pour vous aider à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins et ainsi réduire votre facture dentier :

Qu'est-ce qu'un dentier ?

Un dentier est en fait une prothèse dentaire amovible qui va remplacer partiellement ou totalement vos dents manquantes. Il peut arriver que l’on perde des dents suite à une maladie comme la parodontite, suite à des traitements lourds, à cause de dents mal soignées ou lors d’un accident.

Ce type de prothèse vous sera alors proposé par votre chirurgien-dentiste dans le but de remplacer votre dentition naturelle. Ainsi, le dentier va non seulement vous aider à retrouver une mastication physiologique fonctionnelle, mais aussi à restaurer votre phonation en assurant l'appui de la langue sur les dents. C'est indispensable pour la bonne prononciation de certaines lettres comme le « d » ou le « t ». Le dentier vous offre également un rendu esthétique optimal en assurant le maintien de vos lèvres et en restaurant votre sourire.

Il existe 3 types de dentiers : complet, partiel et fixe sur implant.

Les différents types de dentiers

Selon votre édentement, votre chirurgien-dentiste vous proposera un modèle de dentier complet ou partiel. Nous vous expliquons la différence entre les deux.

Le dentier complet

Dentier
Le dentier complet comporte un faux-palais, une fausse gencive et des fausses dents en acrylique.

On parle de dentier complet (prothèse totale), lorsqu’il a pour rôle de remplacer la totalité des dents du haut et/ou du bas. Le dentier complet repose directement sur la gencive ainsi que sur le palais dans le cas d'une prothèse maxillaire. Sa tenue en bouche est assurée par l’effet de ventouse (succion). Ce phénomène est créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive/palais.

En général, les prothèses dentaires amovibles de type dentier comportent un faux palais et une fausse gencive de couleur rose, sur laquelle reposent des dents prothétiques dévoilant une couleur similaire à celle des dents naturelles.

Elles sont fabriquées en résine acrylique dans un laboratoire de prothèses dentaires, sur des modèles en plâtre reproduisant la morphologie des arcades dentaires du patient. Ces modèles sont obtenus grâce aux empreintes prises par le dentiste au cabinet.

Par conséquent, les dentiers s'adaptent parfaitement à la bouche du patient.

Il faut néanmoins savoir qu'un dentier nécessite une période d'adaptation de quelques jours à quelques semaines, et que le dentiste devra procéder à des éventuels ajustements pour assurer un confort constant et donc garantir l'acceptation du dentier par le patient. Par ailleurs, pour assurer la longévité de la prothèse dans le temps, le dentiste recommande le brossage quotidien de la gencive et du palais, ainsi que le nettoyage régulier du dentier. Tous les soirs, la prothèse doit être déposée, nettoyée à l'aide d'une brosse à dents à poils souples et enfin trempée dans une solution de trempage spéciale.

Au premier abord, la pose d'un dentier complet est la solution la moins coûteuse. Il s'agit aussi d'un procédé relativement rapide en matière de réhabilitation complète. Cependant, il faut savoir que ce type de prothèse peut être mal supporté, en particulier chez les patients présentant des crêtes osseuses résorbées (perte de support osseux sur lequel repose la prothèse).

Stellite dentaire
Le dentier partiel est également connu sous le nom de stellite dentaire.

Le dentier partiel

Cette solution est envisagée lorsqu’il manque seulement une ou plusieurs dents.

La prothèse amovible partielle s’appuiera non seulement sur la gencive, mais aussi sur les dents résiduelles à l’aide de crochets. Le dentier partiel, également appelé stellite dentaire, est composé d'une base en métal, sur laquelle repose une fausse gencive en résine rose avec des dents prothétiques.

Ce type de prothèse amovible présente une bonne résistance et une meilleure stabilité en bouche permettant ainsi de retrouver les capacités masticatoires fonctionnelles.

Composé d'une base en métal et de dents en résine, l'appareil présente une bonne résistance et permet de retrouver la pleine fonctionnalité de sa bouche. Le principal inconvénient du dentier partiel est qu'il doit être remplacé régulièrement, environ tous les 5 à 6 ans. Il n'est, en effet, pas possible de le rebaser (réadapter la base d'une prothèse dentaire) comme c'est le cas avec les prothèses en résine.

Le dentier implanto-porté

dentier sur implants
Pour plus de stabilité, il est possible d'avoir recours au dentier sur implants.

Pour plus de stabilité, il est désormais possible de poser un dentier sur des implants dentaires. Ce dentier est une prothèse fixe. La procédure est néanmoins assez longue, car une période de cicatrisation de plusieurs mois est nécessaire entre la pose des implants et celle du dentier fixe.

Les avantages du dentier implanto-porté sont nombreux :

  • Il offre plus de stabilité
  • Il n'irrite pas les gencives
  • Il garantit plus de confort
  • Nul besoin de l'enlever tous les soirs avant de dormir
  • Il permet une mastication fonctionnelle similaire à la mastication physiologique
  • Il offre un meilleur rendu esthétique

Toutefois, la pose d'un dentier fixe sur implants est assez onéreuse et peu remboursée par la Sécurité Sociale. Dès lors, n’hésitez pas à parler avec votre chirurgien-dentiste de toutes les solutions qui s’offrent à vous. Les bridges dentaires sont une très bonne alternative aux dentiers fixes.

Découvrez notre guide complet sur les prothèses sur implants en cliquant ici.

Existe-t-il un dentier sans palais ?

Par définition, un dentier est une prothèse complète amovible composée d'une fausse gencive, sur laquelle sont montées des dents prothétiques, et d'un faux palais. Ce dernier s’appuie contre le palais du patient pour assurer l'étanchéité de la prothèse et donc sa stabilité. Ainsi, il n'existe pas de dentier sans faux palais.

Il n'existe pas de prothèse complète amovible sans palais, mais il existe des prothèses complètes fixes sans palais, comme c'est le cas des prothèses sur implants, ainsi que des prothèses partielles amovibles sans palais, comme c'est le cas du stellite dentaire.

Le Dr Dupeyrat l'explique d'ailleurs très bien dans la vidéo suivante :

Pourquoi porter un dentier provisoire ?

Un dentier provisoire est une prothèse amovible posée en attendant la mise en place de la prothèse définitive. Elle est indiquée dans les cas suivants :

  • Juste après une extraction des dents en vue de la pose d’une prothèse amovible définitive, les sites d'extraction peuvent être sensibles voire même douloureux et prendre du temps pour cicatriser. En attendant cette cicatrisation, votre dentiste peut vous proposer la pose d’un dentier provisoire. Cela peut également être proposé après la pose d’implants. En effet, entre leur mise en place et la pose des couronnes prothétiques, un délai de temps, nécessaire pour l'ostéo-intégration des implants, doit être respecté. Dans ce cas là, le dentier provisoire est indispensable.
  • Le dentier provisoire permet de restaurer transitoirement l'esthétique du patient et lui permet de garder la fonction de mastication. On distingue deux types de prothèses provisoires. La prothèse totale est indiquée chez les patients entièrement édentés et la prothèse partielle est proposée pour les patients présentant un édentement partiel.

Ainsi, le dentier provisoire, comme son nom l'indique, représente une solution prothétique transitoire pour les patients édentés en attente de soins plus durables, et/ou pour les patients en cours de soins, et non comme une solution définitive.

Colle pour dentier : est-ce obligatoire ?

Non, la colle n’est pas obligatoire. Son rôle consiste surtout à rassurer le patient que son appareil ne risque pas de tomber au cours de la journée. Cependant, dans certains cas cliniques, l'utilisation de la colle pour dentier s'avère indispensable pour bien le maintenir en place, en particulier lorsque le patient présente des crêtes osseuses résorbées.

La colle pour dentier se présente sous forme de crème adhésive. Elle doit être appliquée minutieusement sur l'intrados du dentier (face interne de la prothèse en rapport avec la muqueuse gingivale et/ou palatine). Pour un résultat optimal, le dentier doit être bien nettoyé et sec avant l'application de la colle. Appliquez-la en petite quantité en dessinant des petites lignes. Ensuite, mettez la prothèse en place et appuyez fermement pendant quelques secondes.

La colle doit être appliquée une fois par jour. Vous trouverez différentes marques qui proposent ce type de colle. Mais attention aux bas prix qui présentent bien souvent des produits inefficaces.

Cliquez ici pour découvrir notre guide d'achat sur les colles dentaires.

Comment entretenir son dentier amovible ?

Pour maximiser la longévité du dentier et améliorer votre confort au quotidien, il faut le nettoyer après chaque repas. Pour cela, il suffit de l'enlever et de le frotter délicatement avec une brosse à dents à poils souples. Par ailleurs, chaque jour, de préférence en fin de journée, il est recommandé de tremper le dentier dans un bain antiseptique pendant au moins 15 minutes.

Le bain nettoyant antiseptique peut être réalisé de plusieurs manières :

  • En utilisant des comprimés effervescents spécialement conçus pour les prothèses dentaires
  • En plaçant la prothèse dans du jus de citron (2 citrons nécessaires)

Si vous ne nettoyez pas correctement votre prothèse, vous risquez des infections au niveau des gencives.

Découvrez notre guide sur le nettoyage du dentier en cliquant ici.

La vidéo qui suit aborde aussi cet aspect :

Quel est le prix d'un dentier complet
Prix d'un dentier complet

Quel est le prix d’un dentier complet ?

En France, le prix d’un dentier amovible est compris entre 800 et 5000 € et le prix moyen se situe généralement autour de 2000 €-3000 € pour les 2 mâchoires. La prise en charge de la Sécurité sociale est actuellement de 70% du tarif de convention, soit 218,22 € pour un appareil dentaire définitif métallique de 14 dents et 127,93 € pour un appareil dentaire complet en résine de 14 dents.

Depuis 2021, dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro, le prix des dentiers en résine est plafonné à 1100€ et ils sont désormais inclus dans le panier de soin “reste à charge zéro”.

Avoir une bonne mutuelle est donc indispensable pour prendre en charge la plus grosse partie du prix de ce genre de prothèse. Si vous n'êtes pas satisfait de votre mutuelle actuelle, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit afin de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Il vous suffit pour cela de remplir le formulaire ci-dessous :

Le prix d’un dentier dépend de plusieurs facteurs :

  • Le matériau utilisé pour la fabrication des dents : le prix diffère si les dents sont réalisées en résine ou en porcelaine.
  • La résine utilisée : il faut savoir qu’il y a plusieurs gammes de résine. La Lucitone étant la résine haut de gamme et donc la plus onéreuse.
  • Les honoraires du praticien : les prix peuvent varier d’un dentiste à l’autre. Le devis est donc important. Rien ne vous empêche de demander un devis à des praticiens différents.

Combien coûte un dentier partiel ?

Voici un tableau qui vous donne le prix moyen et le remboursement Sécu d'un dentier partiel et complet. Attention, les prix énoncés correspondent à la prothèse d'une seule mâchoire. Comptez le double si vous devez remplacer les dents du haut et du bas.

Type de dentier

Prix moyen en France

Taux de remboursement

Tarif de convention

Montant du remboursement

Prothèse partielle amovible jusqu'à 4 éléments

450€

70%

64,5€

45,15€

Prothèse partielle amovible jusqu'à 8 éléments

850€

70%

107,5€

75,25€

Prothèse amovible complète (par mâchoire)

1700€

70%

182,75€

127,92€

Comment payer son dentier moins cher ?

Comme vous pouvez le constater, la Sécurité Sociale rembourse très peu les dentiers : entre 10% et 15% du coût total.

Afin de palier cette faible prise en charge, des solutions s'imposent.

De fait, nous vous conseillons d'étudier le montant de remboursement de votre mutuelle et de le comparer avec d'autres mutuelles du marché. C'est le meilleur moyen de trouver la structure qui rembourse le mieux.

Faîtes jouer la concurrence et vous verrez que votre “reste à charge” diminuera largement.

Certaines mutuelles remboursent, par exemple, jusqu'à 400% du montant de la sécurité sociale (4 x  182,71 euros) Ce genre de complémentaires baisse considérablement votre coût total à charge (entre 0% et 10%).

Si vous êtes déjà sous contrat, ne vous inquiétez pas, les nouvelles lois permettent de changer rapidement de mutuelle.

Afin de trouver la meilleure mutuelle pour la prise en charge d'un dentier, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles en ligne !

Mutuelle santé dentaire
  • Des garanties sur mesure : trouvez la meilleure mutuelle en fonction de vos besoins
  • Deux minutes suffisent pour comparer des centaines d'offres
  • Un service 100% gratuit et sans engagement

Quel est le coût d’un dentier provisoire ?

Comme il s'agit d'une solution prothétique transitoire, le dentier provisoire est fabriqué par des matériaux de moins bonne qualité. Ainsi, son coût est beaucoup moins élevé que celui du dentier définitif. Il est généralement compris entre 600 et 800 euros.

FAQ : les questions les plus posées au sujet du dentier

Vous êtes nombreux à vous poser beaucoup de questions sur la pose de ce type de prothèse. Voici donc les principales interrogations des patients et les réponses de nos experts Dentaly.org.

Est-ce que mon entourage s’apercevra que je porte un dentier ?

Si votre dentier est réalisé dans les règles de l'art avec notamment une teinte correcte similaire à celle de vos dents naturelles, non, personne ne devinera que vous en portez un.

Est-ce que ma prononciation va changer ?

Cela peut être effectivement le cas au début. La langue participe à la phonation et elle va rencontrer un nouvelle prothèse d’une certaine épaisseur. Il lui faudra donc un certain temps d'adaptation.

Notre conseil : au début, n’hésitez pas à lire chez vous à haute voix afin que la langue intègre les modifications.

Est-ce que l’on peut manger de tout avec un dentier ?

Oui, vous pouvez manger de tout, mais pensez à manger par petites quantités et privilégiez des aliments tendres au début du traitement.

Est-ce que je dois enlever mon appareil la nuit ?

Il est conseillé de l'enlever la nuit afin de soulager votre gencive. Il est évident que pour des raisons esthétiques certaines personnes ne souhaitant pas l’ôter la nuit et c’est compréhensible. Dans ce cas, ne pas l’enlever n’est pas non plus dramatique.

Faut-il le nettoyer tous les jours ?

La réponse est oui ! Nous avons beaucoup de bactéries dans notre bouche et il est impératif de le nettoyer tous les jours afin d’éviter leur prolifération. Des produits existent pour cela.

Notre conseil : lorsque vous l’enlevez, il faut toujours le laisser dans un milieu humide (type verre d’eau) au risque de voir la résine se détériorer.

Quel est le prix d'un dentier complet ?

En France, le prix d’un dentier amovible est compris entre 800 et 5 000 € et le prix moyen se situe généralement autour de 2000 €-3000 € pour les 2 mâchoires. À partir de 2021, dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro, le prix des dentiers en résine sera plafonné à 1100 € et ils seront inclus dans le panier de soin “reste à charge zéro”.

Comment se maintient un appareil dentaire complet ?

Un dentier tient en place dans la bouche par l’effet de ventouse créé par la salive qui s’accumule entre la prothèse et la gencive. Il est parfois possible d'utiliser une colle spécifique afin d'améliorer le confort du patient.

En conclusion

Vous savez maintenant tout sur le dentier. Toutes les informations sont nécessaires pour choisir le dentier en fonction de votre budget et du confort désiré.

Si vous ressentez une gêne, une douleur, des difficultés à manger, à parler ou encore en cas de cliquetis causés par votre appareil dentaire, nous vous conseillons de consulter assez vite votre dentiste pour qu'il ajuste votre dentier et soulage votre douleur.

Dans tous les cas, une consultation au moins une fois par an chez votre dentiste est nécessaire pour assurer la longévité de la prothèse et garantir votre confort.

Dentier : notre guide complet sur la prothèse dentaire amovible
4.2 (84.75%) 181 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Soins et prothèses dentaires : vos remboursements. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/soins-protheses-dentaires> Consulté le 5 septembre 2018.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Pratiques Dentaires. Prothèses amovibles complètes au quotidien. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/11/Pratiques_dentaires_18-web.pdf> Consulté le 5 septembre 2018.

Haute Autorité de Santé. Pose d'une prothèse amovible définitive complète. 2006. [en ligne] <https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/rapport_prothese_amovible_defintive_complete.pdf> Consulté le 5 septembre 2018.

Association Dentaire Canadienne. Les prothèses. [en ligne] <https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/bridges_dentures/dentures.asp> Consulté le 5 septembre 2018.