Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Gencives douloureuses avec dentier : que faire ?

Par 
mal de dents dentier

Vous portez une prothèse amovible de type dentier mais elle vous fait mal aux gencives ? Sachez qu'en dehors de la période d'adaptation qui s'accompagne souvent de gênes et de légères douleurs pendant quelques jours, il n'est pas normal d'avoir mal aux gencives lorsque l'on porte un dentier.

Aujourd'hui, Dentaly.org vous propose de découvrir les causes des douleurs liées au port d'une prothèse amovible ainsi que des solutions pour en venir à bout.

Les causes des douleurs gingivales liées au port d'un dentier

Durant les premiers jours après la pose d'une prothèse dentaire amovible, il est normal de ressentir une gêne, voire une légère douleur, notamment lorsque vous mastiquez. Vos gencives ont en effet besoin d'un peu de temps pour s'adapter à la prothèse.

bien régler sa prothèse avant de s'occuper de la colle dentaire

En revanche, une fois les trois premiers mois passés, vous ne devriez plus ressentir de douleur. Si c'est malheureusement le cas, c'est certainement parce que :

  • Le dentier est mal ajusté et frotte certaines zones de votre bouche
  • Vous souffrez de résorbtion osseuse et votre nerf dentaire inférieur est donc moins protégé et plus sensible

Sachez par ailleurs que des douleurs douleurs temporo-mandibulaires (vers la tempe) peuvent également apparaître en raison du port d'une prothèse mal ajustée car le patient aura alors tendance à solliciter davantage les muscles de ses mâchoires dans le but de maintenir le dentier en place.

Comment soulager des gencives douloureuses avec un dentier ?

Si vous souffrez à cause de votre dentier, il est essentiel que vous preniez rendez-vous avec votre dentiste pour qu'il identifie la cause de votre gêne. Ne pensez surtout pas que les douleurs s'estomperont dans le temps (sauf si c'est une douleur liée à l'adaptation du dentier, dans les 3 premiers mois), car, c'est plutôt l'inverse, elles pourraient s'intensifier et même cause des complications.

Si votre dentier est mal ajusté, votre dentiste pourra le régler afin qu'il s'adapte parfaitement à vos gencives. Il faut en effet savoir qu’une prothèse dentaire, partielle ou totale, a une durée de vie d’environ 5 à 10 ans et qu'au-delà, un ajustement ou une réfection est nécessaire afin de suivre l'évolution de la mâchoire.

Pour ajuster votre prothèse, le dentiste vous proposera généralement l'une des deux solutions suivantes :

dentier rebasage
  • Le garnissage : si votre dentier est récent et en bon état, votre dentiste pourra choisir de combler l’espace qui s’est créé entre votre prothèse dentaire et vos gencives à l’aide d’acrylique afin de vous permettre de retrouver une bonne sensation en bouche et surtout, une bonne stabilité.
  • Le rebasage : cette deuxième option consiste à changer tout l’acrylique de la prothèse dentaire pour l’ajuster aux nouvelles formes de la bouche. 

Evidemment, si votre dentier est trop abîmé ou usé, votre dentiste pourra également vous suggérer de le remplacer ou d'opter pour une solution plus pérenne comme la pose d'une prothèse sur implants par exemple.

Nos astuces pour éviter les douleurs liées au port d'un dentier

Normalement, votre dentiste devrait vous donner des conseils pour faciliter l'adaptation de votre bouche au port du dentier et notamment :

  • Mangez lentement et privilégiez des aliments mous pendant les premiers jours
  • Avalez votre salive en serrant les dents
  • Entraînez-vous à parler à voix haute devant un miroir
  • Utilisez une colle dentaire pour prendre confiance en vous et en votre dentier
  • Portez votre prothèse dentaire le plus possible (sauf la nuit) pour vous y habituer
  • Nettoyez bien votre dentier chaque jour

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien quotidien du dentier, n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Gencives douloureuses avec dentier : que faire ?
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !