Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Où mettre son dentier la nuit ?

Par 
dentier dans un verre d'eau

Si vous portez une prothèse dentaire amovible, vous savez certainement qu'il est conseillé de la retirer la nuit. Mais vous vous demandez peut-être s'il est indispensable de la placer dans un verre d'eau ou s'il existe d'autres solutions pour conserver son dentier en bon état pendant que vous dormez…

Dans cet article, nous vous vous expliquerons pourquoi il est conseillé d'enlever son dentier la nuit, mais également quelles sont les exceptions à cette règle, et enfin, nous vous donnerons des astuces pour conserver votre prothèse dentaire en bon état le plus longtemps possible !

Pourquoi est-il conseillé d'enlever son dentier la nuit ?

La plupart des dentistes et prothésistes dentaires recommandent de retirer son dentier la nuit afin de reposer les gencives et la bouche et de favoriser la circulation sanguine, mais également d'éviter des problèmes bucco-dentaires liés à l'accumulation de bactéries.

Il faut en effet savoir que la salive a pour fonction d'humidifier et de protéger les muqueuses buccales et les dents. Elle permet également de maintenir l'équilibre de la cavité bucco-dentaire et régule même le pH de notre bouche. Or, lorsque l'on dort, on déglutit moins, et les bactéries ont tendance à s'accumuler plus facilement.

Autre argument en faveur du retrait du dentier la nuit, le serrement involontaire des dents peut aussi causer une usure prématurée des céramiques du dentier. Le bruxisme augmente en effet la possibilité de briser la prothèse dentaire en serrant fortement les dents sans s’en rendre compte.

Quels sont les risques si on souhaite garder son appareil la nuit ?

Porter son dentier en continu peut entraîner une inflammation des gencives, gênant alors le confort du patient, et laisser apparaître du tartre sur les prothèses, réduisant ainsi leur durée de vie.

En règle générale, les dentistes recommandent donc de retirer sa prothèse amovible la nuit, car cette période permet de conserver les prothèses en bon état et de maintenir une meilleure hygiène buccale. Toutefois, dans certains cas, il est possible de garder son appareil la nuit :

femme dentier
  • Pour éviter l'image de “bouche édentée” qui peut traumatiser, il est possible de garder la prothèse du haut, en particulier si l'on dort avec son conjoint
  • Il peut également être conseillé de porter sa prothèse la nuit en cas de nausées lors de la mise en place de la prothèse

De même, certains ostéopathes recommandent carrément de garder sa prothèse la nuit pour éviter la perte d'occlusion (le contact entre les dents du haut et les dents du bas) qui pourrait entraîner des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Si vous ne savez pas quoi faire, n'hésitez pas à demander l'avis de votre dentiste à ce sujet et à lui exposer vos craintes. Il saura vous conseiller pour que le port de votre prothèse soit le plus agréable possible.

Bien conserver son dentier la nuit : nos conseils

Pour conserver votre dentier en bon état, il est indispensable de vous brosser les dents (naturelles ou artificielles) après chaque repas et de réaliser un nettoyage plus approfondi le soir. Si vous souhaitez ensuite dormir sans votre appareil, vous pouvez le placer dans une boîte conçue à cet effet.

boite à dentier

Hygiéniques et pratiques, ces boîtes peuvent être utilisées pour faire tremper votre appareil dans un liquide nettoyant et sont généralement dotées d'un petit panier égouttoir permettant de déposer et d'enlever le dentier sans se mouiller les doigts.

Vous pouvez ainsi protéger votre prothèse dentaire de la saleté et des chocs en toute discrétion !

Faut-il placer son dentier dans un verre d'eau ?

Vous avez peut-être en tête l'image d'un dentier qui trempe dans un verre d'eau et vous vous demandez si cette pratique est recommandée… Pour éviter de rendre votre prothèse dentaire cassante, il est en effet important de la conserver dans un milieu humide, afin que la résine conserve sa souplesse.

Nos grands-parents laissaient donc tremper leur dentier la nuit dans un verre d'eau sur leur table de chevet et ils avaient raison ! Toutefois, il existe aujourd'hui des boîte spécialement conçues pour la conservation des prothèses et nous vous conseillons plutôt d'opter pour cette méthode de conservation, plus hygiénique et surtout, plus discrète !

Conclusion

S'il est généralement conseillé de retirer son dentier la nuit et de le placer dans un environnement humide, de préférence dans une boîte prévue à cet effet, cette règle n'est pas complétement figée. En effet, si le choc psychologique de vous voir dans le miroir complétement édenté est trop important ou si vous souffrez de nausées lorsque vous placez votre appareil dentaire dans votre bouche, le conserver pourrait vous permettre de mieux vivre le port de votre prothèse.

Chez Dentaly.org, nous pensons que le confort du patient est primordial, nous vous encourageons donc à parler à votre dentiste de vos craintes afin de trouver une solution satisfaisante pour bien conserver votre dentier la nuit.

Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !