Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Comment nettoyer un dentier ?

Par 
nettoyer un dentier

Tout comme les dents naturelles, les prothèses dentaires nécessitent un entretien régulier pour limiter la prolifération des bactéries dans la bouche, qui peuvent être responsables de divers problèmes bucco-dentaires (mauvaise haleine, mycose, etc), éviter les blessures aux gencives et prolonger la durée de vie du dentier.

Si vous portez vous-même une prothèse dentaire amovible et que vous cherchez des conseils pour bien en prendre soin, vous êtes au bon endroit. Aujourd'hui, l'équipe de Dentaly.org vous explique tout sur le nettoyage du dentier au quotidien !

A quelle fréquence faut-il nettoyer son dentier ?

Il est nécessaire de nettoyer son dentier tous les jours, idéalement après chaque repas, ou au minimum le soir, avant de se coucher.

Nous vous conseillons ainsi de vous brosser les dents comme vous le feriez avec vos dents naturelles, après les repas, avec une brosse à poils souples conçue spécialement pour nettoyer les prothèses dentaires. Le dentifrice n'est pas indispensable.

Le soir, lorsque vous enlevez votre prothèse, procédez au nettoyage en profondeur et n'oubliez pas de vous brosser les dents, s'il vous en reste, ainsi que les gencives et la langue avec un dentifrice adapté afin d'éliminer la plaque et de stimuler la circulation sanguine dans votre bouche.

Les meilleures méthodes pour nettoyer une prothèse dentaire

Nettoyer son dentier avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc contient de l'acide acétique permettant de détartrer et nettoyer en profondeur toutes sortes de matériaux. Naturel et bon marché, il remplace très bien les produits ménagers mais peut également être utilisé pour l'entretien de votre prothèse dentaire.

Pour cela, il suffit de placer votre dentier préalablement rincé à l'eau clair dans un bol contenant du vinaigre blanc et de laisser agir entre 2 et 5 minutes.

Brossez ensuite votre prothèse avec une brosse à dents spéciale appareil dentaire puis rincez-la de nouveau à l'eau claire.

Nettoyer son dentier avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est, lui aussi, très apprécié pour sa polyvalence et son faible coûte. En matière d'hygiène dentaire, il est particulièrement intéressant car il a tendance à augmenter naturellement le pH de la bouche, le rendant ainsi plus basique, et évitant donc la prolifération des bactéries.

Si vous souhaitez l'utiliser pour entretenir votre prothèse dentaire, vous devrez d'abord le transformer en pâte, en le mélangeant à parts égales à de l'eau distillée. Vous pourrez ensuite appliquer cette pâte sur votre dentier puis frotter à l'aide de votre brosse à dentier. Il ne vous restera plus qu'à le rincer.

Utiliser un produit nettoyant du commerce

Evidemment, il est aussi possible de nettoyer son dentier à l'aide d'un comprimé nettoyant spécial prothèses acheté en supermarché ou en pharmacie. Il suffit alors de faire tremper son dentier dans de l'eau où le comprimé aura été préalablement dissou pendant la durée indiquée sur l’emballage.

Une fois le trempage terminé, brossez simplement votre prothèse dentaire avec une brosse à dents spéciale et rincez-la à l'eau claire.

Bien conserver son dentier

Chaque soir, après le nettoyage de votre dentier, pensez à le ranger dans une boîte prévue à cet effet. Vous pouvez évidemment le laisser tremper dans un verre d'eau comme le faisaient nos grands-parents, mais nous vous conseillons d'opter plutôt pour une boîte de rangement spécialement conçue pour les prothèses. Vous pourrez ainsi garder votre dentier à l’abri de la poussière et des bactéries environnantes, sans pour autant négliger l'atmosphère humide dont il a besoin pour conserver ses propriétés.

L'importance d'un contrôle régulier chez le dentiste

Au-delà de l'entretien quotidien, une suivi annuel chez le dentiste est également recommandé afin de vérifier l'état de la prothèse et son adaptation à votre bouche.

bien régler sa prothèse avant de s'occuper de la colle dentaire

En effet, si votre dentier est trop entartré, le nettoyage classique ne sera pas suffisant et un détartrage en profondeur pourra être nécessaire. Les dentistes possèdent des appareils à ultra sons puissants qui pourront redonner une nouvelle jeunesse à votre appareil !

De même, avec le temps, la prothèse dentaire a tendance à s'user et sa forme peut se modifier légèrement, entraînant une instabilité du dentier que même la colle dentaire ne pourra pas contrer. Si vous souffrez d'irritation au niveau des gencives ou d'inconfort lors de la mastication, n'hésitez pas à prendre contact avec votre dentiste afin qu'il réajuste votre dentier.

Conclusion

L'entretien d'un dentier est assez simple mais aussi essentiel pour prolonger la durée de vie de votre prothèse et éviter les désagréments bucco-dentaire. Plusieurs méthodes existent pour nettoyer son dentier mais le plus important reste encore de le faire quotidiennement, et de ne pas négliger ses rendez-vous annuels chez le dentiste.

Avec un bon entretien, vous pourrez garder votre dentier de 5 à 10 ans !

Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Pratiques Dentaires. Prothèses amovibles complètes au quotidien. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2015/11/Pratiques_dentaires_18-web.pdf> Consulté le 5 mai 2021. Association Dentaire Canadienne. Les prothèses. [en ligne] <https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/bridges_dentures/dentures.asp> Consulté le 5 mai 2021.