La radiographie maxillaire ne laisse aucun doute : vous devez subir une greffe osseuse dentaire afin de supporter la pose de vos prochains implants dentaires. Dans le but de tout savoir sur cette intervention chirurgicale, nous traiterons les points suivants :
- Le prix de la greffe osseuse en France
- Déroulement de l'intervention et ses risques
- Types de greffe osseuse
Les tarifs de l'intervention, parfois élevés, ne doivent pas être un frein au bon déroulement de vos soins dentaires.
De fait, nous évoquerons aussi comment faire pour payer votre opération au meilleur prix en cliquant sur le bouton ci-dessous.
La greffe osseuse dentaire, c’est quoi ?
Une greffe osseuse dentaire est une pratique chirurgicale visant à résorber un manque de volume osseux de l’os alvéolaire. Il s’agit de l’os de la mâchoire qui accueille les racines de la dent.
La pratique la plus courante a pour objectif d’ajouter de l’os dans le trou qui fait suite à une extraction de dents, en vue d’une pose d’implants dentaires.
Cette intervention est pratiquée par des professionnels spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale.
Greffe osseuse dentaire : pour qui ?
La greffe osseuse dentaire s’adresse à de nombreux profils :
- Personnes édentées : la perte de dents affaiblit l’os alvéolaire ;
- Personnes souffrant de maladies parodontales : la gingivite, par exemple, endommage la masse osseuse ;
- Personnes âgées : la densité et la solidité des os de la mâchoire s’affaiblissent avec le temps ;
- Personnes victimes d’un accident grave ou d’une malformation : la reconstruction de la mâchoire peut nécessiter une greffe osseuse.
Greffe osseuse dentaire : prix
En France, une greffe osseuse dentaire coûte entre 600 et 1500 euros.
Le prix varie en fonction de la technique utilisée, des matériaux sélectionnés, de la quantité du greffon à prélever et des honoraires du chirurgien.
Cette opération est considérée comme un acte hors nomenclature et n'est donc pas prise en charge par la Sécurité sociale. Afin d’obtenir un éventuel remboursement, il faudra vous tourner vers les mutuelles.
La mutuelle : un bon choix pour réduire les frais de greffe osseuse ?
De nombreux groupes mutualistes dentaires couvrent au moins une partie des frais incombant à cette opération. Si cette initiative vous intéresse, profitez de notre comparateur de mutuelles disponible ci-dessous.
Cet outil est 100% gratuit. En moins de deux minutes, vous allez comparer plus de 400 offres venant de 25 complémentaires santé. Cette méthode est idéale pour trouver la meilleure mutuelle ; c'est à dire celle qui s'adatpe le mieux à vos besoins et votre budget.
N'hésitez plus, les meilleurs prix 2023 sont garantis.
Dans quels cas effectuer une greffe osseuse dentaire ?
Accueillir des implants dentaires solides
Avant de procéder à la pose d’implants dentaires, il convient au chirurgien-dentiste d’étudier au préalable la structure osseuse maxillaire à travers une radiographie.
Cette analyse va permettre au spécialiste de s’assurer que l’os alvéolaire présente toutes les caractéristiques afin de supporter les implants dentaires dans les meilleures conditions.
Afin d'ancrer l'implant dentaire de manière efficace, l’os alvéolaire doit disposer d’un volume osseux suffisant.
Si l’os alvéolaire ne dispose pas d’une hauteur et/ou d’une épaisseur optimale, ou présente des défauts au niveau de l’axe d’insertion, la greffe osseuse dentaire est, dès lors, suggérée par le chirurgien dentaire pour solidifier ou reconstruire la structure osseuse.
Résorption de l’os alvéolaire
Les dents sont indispensables. C’est un fait. En effectuant une analyse un peu plus profonde, nous nous rendons compte qu’elles exercent une pression stimulant naturellement l’os alvéolaire.
Lorsque la dent vient à manquer, cette stimulation disparaît, entraînant la dégradation de la structure osseuse et de l’os alvéolaire. La greffe dentaire osseuse s’impose donc afin de remédier à cette détérioration.
Autres causes de la greffe osseuse dentaire
Tabagisme, mauvaise hygiène bucco-dentaire, mauvaise alimentation sont d’autres facteurs endommageant les os de la mâchoire.
Les différents types de greffe osseuse dentaire
Il existe 3 grands types de greffe osseuse. Elles sont définies par l’origine de la matière qui sera ajoutée dans l’os alvéolaire. Nous les répertorions dans le tableau qui suit :
Type de greffe osseuse dentaire | Caractéristiques |
Greffe d’os autogène | L'os du greffon est prélevé sur le patient au niveau de 3 zones : - La mandibule (au niveau de la mâchoire inférieure, du menton ou de l’angle des mâchoires) ; |
Greffe de biomatériaux osseux | Les biomatériaux osseux sont considérés comme des matériaux remplaçant les greffons autologues. On distingue deux origines différentes : - Biomatériaux allogènes : l’os du greffon appartient à un donneur externe. Généralement, il est prélevé sur le cadavre d’une autre personne ayant accepté de donner ses organes. |
Greffe de matériel synthétique | La greffe s’effectue à l’aide d’un matériau semblable à l’os. Cependant, ce substitut n’est pas accepté dans tous les pays. |
Le plus du Plasma Riche en Plaquettes
Le sang est constitué de multiples composants dont les plaquettes. En réalisant un prélèvement de sang centrifugé, il est possible d’obtenir une plaquette riche en protéines de croissances (plasma riche en plaquettes) dont les vertus facilitent la cicatrisation, la formation de vaisseaux sanguins.
C’est pourquoi ces protéines peuvent être mélangées aux biomatériaux lors de la greffe dentaire osseuse.
Greffe osseuse dentaire : quelles procédures ?
En fonction de la hauteur et/ou épaisseur de l’os alvéolaire, du manque modéré ou important du volume osseux, de la localisation de l’os en question (mâchoire supérieure, inférieure, secteur antérieur ou postérieur), le chirurgien-dentiste a recours à une technique spécifique de greffe osseuse.
Préservation d’alvéole d’extraction
La procédure se réalise en même temps que l’extraction de la dent à remplacer par un implant. L’objectif est d’enlever la dent, tout en comblant l’alvéole (trou provoqué par l’extraction) à l’aide d’un biomatériau osseux.
Les avantages sont non négligeables. En préservant un certain volume osseux, la pose de l’implant peut se produire dans les trois mois suivant cette technique de greffe sans besoin de passer par une augmentation osseuse.
Cependant, cette technique ne s’avère pas fonctionnelle à tous les coups. En fonction du résultat, elle peut être accompagnée d’une reconstruction osseuse pré ou perimplantaire.
Élévation du plancher sinusal (technique du sinus lift)
Il convient d’abord d’expliquer ce qu’est le sinus. Il s’agit d’une cavité d’air que nous retrouvons au-dessus des prémolaires et des molaires maxillaires.
En cas de perte ou d’extraction de ces dents, le sinus fait perdre naturellement de la hauteur à l’os maxillaire. Atrophié, l’os n’est dès lors plus fonctionnel afin d’accueillir un implant dentaire.
L’idée est donc de procéder à l’élévation du plancher sinusal.
Ce comblement renforce l’os. Ce dernier retrouve de la hauteur, du volume et une position nécessaires à la future pose de l’implant dentaire.
Deux techniques de sinus lift existent :
- La technique latérale est utilisée afin de combler de fortes pertes osseuses
- La technique verticale est utilisée dans le cadre d’une perte osseuse modérée. Beaucoup moins invasive que la précédente, elle permet au patient de cicatriser plus vite. Non seulement les suites de l’opération sont moins délicates, mais, en plus, l’implant peut être posé au même moment.
Retrouvez en vidéo le protocole du sinus lift
Régénération osseuse guidée
À la suite d’une perte osseuse horizontale ou verticale modérée, le chirurgien peut décider de procéder à une régénération osseuse guidée. Le volume osseux est augmenté par l’ajout de copeaux de biomatériaux osseux ou d’os autologue. Le site receveur est aussi isolé de la gencive dont la prolifération empêche une régénération osseuse.
Conditions préopératoires de la greffe osseuse
Avant de subir l’intervention, certaines conditions de base sont requises :
- Disposer d’une hygiène bucco-dentaire optimale en se brossant bien les dents, en passant du fil dentaire et en effectuant un détartrage, s’il est recommandé par votre dentiste ;
- Nul besoin d’être à jeun. Cependant, veillez à manger léger et évitez le tabac.
Déroulement de la greffe osseuse dentaire
La greffe osseuse dentaire peut s’effectuer en milieu hospitalier ou dans un cabinet dentaire. Son déroulement varie en fonction du type de greffon utilisé pour l’intervention.
Ci-dessous, nous détaillons les étapes d’une greffe autogène :
- Anesthésie locale des zones à traiter ;
- Prélèvement du greffon sur la hanche, la mandibule ou sur le crâne du patient. Comme évoqué précédemment, le site d’origine du greffon dépend des besoins de l’intervention ;
- Incision à l’endroit de la greffe afin de recevoir le futur greffon ;
- Recours à l’extraction de dents pour les besoins de l’opération ;
- Fixation de l’os par petits blocs sur le site receveur par impaction ou en utilisant un matériel spécifique comme des vis d’ostéosynthèse. Afin d’éviter toute infection, le greffon est protégé par un substrat sanguin ;
- Suture de la zone opérée.
Si le greffon provient d’un donneur externe, le déroulement de la greffe osseuse est similaire, mais, cette fois, sans avoir besoin de préparer le site donneur du greffon.
Pour vous donner une idée du déroulement, voici une vidéo résumant le procédé de la greffe osseuse dentaire :
Soins postopératoires de la greffe osseuse dentaire
- Il est extrêmement important de vous soumettre à des visites de contrôle afin de s’assurer d’une cicatrisation efficace.
- Il est recommandé d’éviter les activités physiques et d’observer un temps de repos.
- Veillez à utiliser un rince-bouche antiseptique.
- Évitez de boire à la paille et de fumer durant les 24 heures qui suivent l’opération.
- Appliquez de la glace sur les zones douloureuses.
- Évitez les aliments trop chauds ou trop acides.
- Enfin, il est recommandé de ne pas brosser les dents proches de la plaie durant quelques jours
Quel que soit le type de greffe, la technique ou l’origine du greffon, consultez votre dentiste afin de connaître toutes les recommandations postopératoires.
Risques de la greffe osseuse dentaire
En premier lieu, il incombe de rappeler que les contre-indications classiques d’une intervention chirurgicale comme les problèmes cardiovasculaires sont aussi valables pour une greffe osseuse.
En outre, la présence de kystes dentaires, d’une sinusite aigüe, de corps étrangers dans les zones maxillaires sont d’autres facteurs empêchant de procéder à une greffe osseuse dentaire.
Par ailleurs, et comme pour toute opération chirurgicale, les risques existent durant et après l’intervention. Ces complications minimes sont caractérisées par :
- Un déplacement du greffon ;
- Une infection au niveau de la zone donneuse ou receveuse du greffon ;
- Un rejet du greffon. Cette complication est plus fréquente dans le cadre de greffes allogènes.
Enfin, vous pouvez être amené à souffrir de maux au niveau de la bouche et de la zone de prélèvement du greffon. C’est pourquoi le chirurgien vous prescrit des antidouleurs et des antibiotiques pendant la période de cicatrisation.
Conclusion
Si ces dernières années des alternatives se sont développées (expansion osseuse ou utilisation d’implants très courts et étroits sans passer par la greffe), la greffe osseuse reste une solution efficace afin de renforcer la structure osseuse maxillaire, de solidifier les dents en place et de créer un environnement buccal optimal afin d’accueillir des implants dentaires.
Médicales ou esthétiques, de nombreuses raisons expliquent le recours à une greffe osseuse dentaire. Comme toute opération, les risques existent. Cependant, ils sont vite compensés par l’apparition rapide de résultats positifs dès les premières semaines postopératoires.
Cette efficacité doit vous faire oublier les prix parfois élevés selon la gravité des cas, d'autant plus que des solutions existent pour faire baisser la facture.
C'est le cas en souscrivant une mutuelle dentaire garantissant les meilleures conditions pour prendre en charge l'intervention de greffe osseuse. Pour trouver l'organisme mutualiste qui vous convient le mieux, utilisez notre comparateur de mutuelles disponible en cliquant ci-dessous.
FAQ
Combien coûte une greffe osseuse dentaire ?
En France, le prix d’une greffe osseuse dentaire est évalué entre 600 et 1500 euros. Le coût varie selon la technique employée, les matériaux utilisés, le type de greffe et les honoraires du chirurgien
Est-ce qu’une greffe osseuse fait mal ?
La greffe osseuse dentaire est une opération chirurgicale qui se réalise sous anesthésie locale. L’opération est indolore. Cependant, la période postopératoire peut s’avérer douloureuse et inconfortable selon les caractéristiques de la greffe.
Dans quels cas réaliser une greffe osseuse ?
Une greffe osseuse dentaire est généralement utilisée afin de renforcer et de solidifier le volume osseux de l’os alvéolaire dans lequel sont ancrés les implants dentaires.
Cette raison est la plus courante, mais la réparation d’un défaut dentaire, la stabilisation d’une prothèse dentaire, le comblement d’espaces édentés sont aussi des motifs pouvant expliquer cette intervention chirurgicale.
Université de Nice Sophia Antipolis, Greffes osseuses en chirurgie orale, nouvelles perspectives, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01016817/document
Congrès de l’Association Dentaire Française https://www.adfcongres.com/quintessence2018/134/
Le courrier du dentiste, Le plasma riche en plaquettes (RPR) accélère le processus de réparation alvéolaire, https://www.lecourrierdudentiste.com/abstract/le-plasma-riche-en-plaquettes-prp-accelere-le-processus-de-reparation-alveolaire.html
Parodontologie – implantologie, Greffe osseuse dentaire – Reconstruction osseuse https://parodontologie-implantologie.paris/implant-dentaire/greffe-osseuse-dentaire/