Brosse à dent française : ça existe encore ?

Vous faites peut-être partie des 75% des Français qui se disent prêts à payer plus cher pour acheter français. Certains produits semblent toutefois échapper à ce renouveau de la consommation locale, c’est par exemple le cas des brosses à dents…

La plupart des brosses à dents actuellement commercialisées en France sont en effet produites en Asie, et plus particulièrement en Chine. Mais alors, est-il vraiment impossible de trouver une brosse à dent française ?

Et bien non ! Une entreprise située à Beauvais est aujourd’hui la seule à produire des brosses à dents 100% françaises. C’est donc pleine de curiosité que l’équipe de Dentaly a souhaité en savoir plus sur la brosse à dents française de Bioseptyl.

La Brosserie française : l’histoire d’un sourire made in France

La Brosserie française produit ses brosses à dents et autres produits d’hygiène dentaire en France.

Héritière de la manufacture de brosserie, tabletteries et boutons, « La Brosse et Dupont », créée par Alphonse Dupont en 1845 à Beauvais, la Brosserie française bénéficie d’une expertise de presque 170 ans dans le secteur bucco-dentaire.

Toutefois en 2012, face à la crise économique qui frappe la France et le reste des pays industrialisés, la fermeture définitive menace la manufacture oisienne. Olivier Voisin, alors employé de « La Brosse et Dupont », présente un dossier de reprise afin de relancer l’activité de l’entreprise.

La production qui avait été délocalisée en Chine est ainsi rapatriée dans l’Oise et la stratégie de l’entreprise change radicalement pour s’orienter vers le marché de niche des produits bio et recyclés.

Fruit d’un pari sur une industrie française de qualité, la Brosserie française est alors créée. Tous les produits sont imaginés, développés et produits en France et l’entreprise redouble d’inventivité pour faire face à la concurrence des producteurs asiatiques notamment.

Replongez dans l’histoire de cette entreprise en visionnant la vidéo ci-dessous :

Les différents produits commercialisés par la Brosserie Française

Si le produit phare de la Brosserie Française est évidemment la brosse à dent de fabrication française, ce n’est pas le seul produit qu’elle propose. Son catalogue comprend en effet plusieurs catégories :

Par ailleurs, il est possible de composer des coffrets cadeaux comprenant plusieurs produits de la marque, le manche de la brosse à dents personnalisé, ainsi qu’une petite carte à message.

Quels sont les avantages d’une brosse à dents de fabrication française ?

Qu’ils soient économiques, écologiques ou sanitaires, acheter une brosse à dents française comporte plusieurs avantages :

Made in France

Acheter des produits français c’est faire le choix d’une consommation éco-responsable

  • Vous valorisez des entreprises qui fabriquent ou qui font fabriquer en France et contribuez à la préservation des emplois locaux
  • Vous réduisez l’impact du transport des produits sur l’environnement
  • Vous contribuez à la perpétuation des savoirs-faire à la française
  • Vous vous assurez d’acheter des produits de qualité optimale dont la fabrication est soumise à une réglementation et des contrôles rigoureux

Par ailleurs, dans le cas de la Brosserie Française, l’axe est particulièrement mis sur l’éco-conception avec une utilisation réduite du plastique, que ce soit dans les produits ou les emballages. Le recyclage est également un point fort de la marque, avec plusieurs actions concrètes :

  • La mise en place du tri sélectif dans l’usine
  • L’utilisation de carton recyclé dans les emballages
  • La possibilité de recycler sa brosse à dents (une enveloppe affranchie est fournie avec la brosse et il vous suffit de la renvoyer pour qu’elle soit recyclée)

Comment est produite la brosse à dent de fabrication française ?

L’usine de Beauvais produit aujourd’hui environ 8 millions de brosses à dents par an grâce à une méthode de fabrication hautement automatisée :

  • Les manches en plastique des brosses à dents sont fabriqués dans une entreprise du Perche
  • Ils sont ensuite réceptionnés à Beauvais où les filaments de nylon sont insérés et attachés dans les trous de la tête de brosse à dents
  • Les poils sont ensuite profilés suivant le modèle de brosse (souple, medium ou dure)
  • Une fois terminées, les brosses sont ensuite testées afin de contrôler leur conformité en matière de dureté et de résistance notamment

Découvrez également le processus de fabrication pas à pas dans la vidéo ci-dessous :

La Brosserie française : points de vente

renouveler brosse à dents

L’abonnement proposé par La Brosserie française permet de renouveler sa brosse à dents tous les mois ou jusqu’à tous les 3 mois

Les brosses à dents françaises de la marque Bioseptyl sont disponibles sur Internet. Pour les acheter, il suffit de créer un compte sur le site de la marque, de payer avec une carte bancaire puis d’attendre quelques jours pour recevoir sa brosse à dent 100% française à domicile.

Il est par ailleurs possible de se faire livrer dans le monde entier.

Pour vous offrir une brosse à dents, vous aurez par ailleurs le choix entre un achat unique ou un abonnement vous permettant de recevoir une nouvelle brosse à dents à la fréquence de votre choix. Les spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent de renouveler sa brosse à dents tous les 3 mois au maximum. Cette option vous permettra ainsi de respecter facilement ces recommandations.

Conclusion

S’il est aujourd’hui difficile de consommer 100% français, des acteurs locaux comme la Brosserie française nous permettent d’acheter des produits d’hygiène conçus et fabriqués intégralement en France. Le prix n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’une brosse à dents produites en Asie mais les avantages de cet achat responsable sont nombreux, aussi bien pour la planète, que pour votre santé et l’économie de notre pays !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp