Sensibilité dentaire : que faire quand on a les dents sensibles au chaud ou au froid ?

sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire touche de nombreux Français, en particulier ceux qui souffrent de maladies parodontales

Vos dents sont sensibles au froid, au chaud et vous souffrez lors du brossage ? Il semblerait que vous soyez concerné par la sensibilité dentaire, un problème dentaire touchant près d’un tiers des Français. 

Si elle est très fréquente, l’hypersensibilité dentaire est pourtant très gênante et réduit considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Mais alors, quelles sont les solutions pour la traiter, ou mieux encore, pour l’éviter ?

L’équipe de Dentaly.org vous propose aujourd’hui de découvrir la sensibilité des dents en profondeur : symptômes, causes, traitements, ainsi que des conseils pratiques pour réduire la douleur.

Sensibilité dentaire : de quoi s’agit-t-il ?

La sensibilité dentaire correspond à une gêne plus ou moins importante et à des douleurs lorsque les dents entrent en contact avec :

sensibilité au chaud
La sensibilité au chaud et au froid est la manifestation la plus fréquente de l’hypersensibilité dentaire
  • Des aliments chauds ou froids (stimuli thermique)
  • Des produits très sucrés ou acides (stimuli chimique)
  • Des couverts ou la brosse à dents (stimuli mécanique)

La sensibilité dentaire peut toucher une ou plusieurs dents et les canines et prémolaires maxillaires sont celles qui sont le plus souvent affectées.

Les causes principales de l’hypersensibilité dentaire

La sensibilité dentaire s’explique par l’exposition de la dentine, une partie de la dent qui se trouve juste au dessus de la pulpe et qui est normalement protégée par l’émail et les gencives.

La mise à nu de la dentine peut avoir différentes causes :

  • Une usure mécanique de l’émail, en particulier liée à l’utilisation d’une brosse à dents trop dure ou à un brossage inadapté
  • Une usure chimique de l’émail, expliquée par une consommation excessive de produits acides ou par des vomissements trop répétés
  • Des troubles de l’occlusion dentaire
  • Le bruxisme, notamment dans le cadre d’un syndrome de Costen
  • Une rétractation de la gencive, notamment dans le cas d’une maladie parodontale ou de la prise de certains médicaments

Par ailleurs, certains évènements peuvent également engendrer une hypersensibilité dentaire temporaire et notamment le blanchiment dentaire, le traitement parodontal ou encore la préparation prothétique avant la pose d’une couronne.

Dans tous les cas, si vous pensez souffrir de sensibilité au niveau d’une dent, nous vous conseillons de demander conseil auprès de votre dentiste afin qu’il détermine la cause du problème et qu’il vous prescrive un traitement adapté.

Comment soigner une dent sensible ?

En fonction de l’état de vos dents et de vos gencives ainsi que de l’intensité de vos douleurs, votre dentiste pourra vous proposer différentes solutions pour traiter votre sensibilité. Sachez néanmoins que si aucune des solutions listées ci-dessous ne fonctionne, vous pourrez également vous faire dévitaliser la dent la plus problématique.

Traiter la cause des dents sensibles au froid

Pour traiter la sensibilité des dents, il faut avant tout supprimer la cause d’apparition de l’hypersensibilité c’est à dire soigner la maladie parodontale ou les troubles de la digestion, adapter son alimentation et ses habitudes de brossage.

C’est une condition essentielle à la prise en charge de cette pathologie car si les facteurs d’apparition de la sensibilité ne sont pas traités, les risques de récidive sont élevés.

La pose d’un vernis fluoré pour diminuer la sensibilité

vernis fluoré
La pose d’un vernis fluoré sur une ou plusieurs dents peut diminuer considérablement la sensibilité dentinaire

Si vous souffrez d’une sensibilité modérée et que vos gencives sont en bon état, sachez que la pose d’un vernis fluoré par le dentiste offre généralement de bons résultats.

Dans le cadre de cette procédure, le praticien commence par appliquer un produit permettant d’ouvrir les tubulis dentinaires et de faciliter la pénétration du vernis. Il pose ensuite le vernis sur les zones exposées puis fait intervenir une lampe à ultraviolets pour faire durcir le vernis.

Une autre technique consiste à poser du composite sur le collet des dents. En une seule séance, la sensibilité dentaire est diminuée et l’aspect esthétique améliorée.

Hypersensibilité : le traitement chirurgical

Dans le cas où une rétraction de la gencive est en cause, votre dentiste pourra également vous proposer une greffe gingivale. Cette opération consiste à prélever un petit morceau de gencive pour le poser ailleurs, là où la dent a besoin d’être mieux recouverte.

Cette intervention fonctionne généralement très bien mais sachez tout de même qu’il faut généralement de trois à quatre mois pour que la nouvelle gencive soit parfaitement cicatrisée.

Sensibilité dentaire : existe-t-il un remède naturel ?

Vous cherchez des méthodes naturelles pour réduire votre sensibilité dentinaire ? Sachez que certaines plantes ont des propriétés particulièrement intéressantes pour lutter contre le mal de dent :

Plante/épice Mode d'application Effet
Clou de girofle Déposez quelques gouttes d'huile essentielle de girofle sur les zones douloureuses ou mâchez un clou de girofle quand la douleur se fait sentir Anti-inflammatoire, anesthésiant et antibactérien
Gingembre Faites un bain de bouche avec de l'infusion de gingembre ou mâchez des petits morceaux de gingembre frais Anti-inflammatoire, analgésique
Poivre de Cayenne Faites un bain de bouche avec de l'eau dans laquelle vous aurez dilué une petite quantité de poivre de Cayenne Anti-inflammatoire, analgésique et antioxydant

Pour d’autres idées de remèdes naturels pour les dents sensibles (en attendant de pouvoir consulter votre dentiste), regardez également la vidéo ci-dessous :

Nos conseils en cas de dent sensible au froid

Pour prévenir la sensibilité dentaire ou limiter ses effets, certains comportements doivent être adoptés :

  • Utilisez une brosse à dents à poils souples
  • Privilégiez les dentifrices dents sensibles
  • Brossez-vous les dents sans trop appuyer et n’insistez pas plus sur une zone qu’une autre
  • Evitez de vous brosser les dents pendant environ une demi-heure après avoir consommé des aliments ou des boissons acides
  • Diminuez votre consommation de boissons et aliments sucrés et acides
  • Utilisez des bains de bouche spécifiques pour les dents sensibles

Evidemment, ces conseils ne constituent pas une garantie totale contre les problèmes de sensibilité de la dentine mais ils réduisent considérablement le risque de développer de l’hypersensibilité et aident à réduire les symptômes.

Pourquoi opter pour un dentifrice dents sensibles ?

dentifrice dents sensibles
L’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles vous permettra de prendre soin de vos dents tout en réduisant les sensations douloureuses

Lorsque l’on a les dents sensibles, le brossage quotidien peut vite devenir une épreuve redoutée.

Pourtant, il est capitale de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire afin de prévenir le développement d’autres problèmes dentaires comme les caries ou les maladies gingivales.

Choisir un dentifrice pour les dents sensibles vous permettra ainsi de prendre soin de vos dents tout en contribuant à réduire l’hypersensibilité de vos dents.

Avant de vous décider pour un dentifrice, nous vous conseillons tout de même de vérifier qu’il contient bien l’un des composants suivants, connus pour leur action anesthésiante ou fortifiante de l’émail :

  • Chlorure de strontium
  • Fluorinol
  • Perméthol
  • Nitrate
  • Fluorure de sodium

Si vous hésitez entre plusieurs produits, nous vous conseillons par ailleurs d’opter pour une marque reconnue telle que Sensodyne, Elmex ou Fluocaryl.

Conclusion

Si vous souffrez de dents sensibles, nous vous conseillons de prendre rapidement rendez-vous chez votre dentiste afin qu’il puisse évaluer l’état de vos dents et de vos gencives et vous indiquer le traitement adapté.

Cette affection est particulièrement gênante mais il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour en venir à bout. En suivant nos conseils et en consultant votre dentiste, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver un véritable confort dentaire.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Sensibilité dentaire : que faire quand on a les dents sensibles au chaud ou au froid ?
5 (100%) 4 participants

Sources

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Hypersensibilité dentaire. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2016/06/Fiche-conseil-HYPERSENSIBILITE-DENTAIRE.pdf> Consulté le 23 décembre 2018.

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Mal de dent et douleurs de la bouche : quelles causes ? [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/douleurs-dentaires-bouche/causes-douleurs#text_21980> Consulté le 23 décembre 2018.

Université de Lorraine. Laura Kvot. L’hyperesthésie dentinaire : mécanismes et traitements. Thèse : chirurgie dentaire. 2012. [en ligne] <http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_TD_2012_KVOT_LAURA.pdf> Consulté le 23 décembre 2018.