Prendre soin de ses dents pendant la grossesse

Par 
Femme enceinte
Vous êtes enceinte ? Il est temps de mieux prendre soin de vos dents

Futures mamans, gare à vos dents ! Car, cette grossesse, au-delà de toutes les joies qu’elle va vous apporter, va aussi transformer votre corps et puiser dans ses réserves pour réussir à faire grandir la vie en vous. Rien ne se fait sans effort, et les dents aussi contribuent à l’effort collectif. Vous l’aurez compris, la grossesse est une période particulièrement difficile pour elles.

Si vous êtes enceinte et que vous vous posez plein de questions, notamment sur votre santé dentaire, cet article est pour vous.

Les équipes de Dentaly.org ont rassemblé dans ce dossier toutes les informations utiles pour mieux comprendre les effets de la grossesse sur la santé bucco-dentaire, pour bien se soigner en cas de mal de dents, ainsi que des conseils pour miser au maximum sur la prévention.

Pourquoi les dents sont-elles plus fragiles pendant la grossesse ?

Quand vous attendez un bébé, des transformations importantes ont lieu, notamment au niveau hormonale, et certains de ces bouleversements touchent la zone buccale.

L’hyper salivation et l’augmentation de l’acidité de votre salive ne sont pas rares pendant la grossesse et entraînent souvent des problèmes dentaires plus ou moins problématiques.

Pendant le premier trimestre de grossesse, de nombreuses femmes sont également victimes de nausées matinales, voire toute la journée. Ces nausées, ou vomissements, s’ils sont fréquents, abîment les dents, de par leur acidité.

Au troisième trimestre, la place prise par le bébé peut provoquer des reflux gastriques, mauvais aussi pour vos dents.

Les principaux problèmes dentaires de la femme enceinte

Peut-être avez-vous déjà entendu les femmes de votre famille dire qu’elles avaient perdu une dent par enfant ? Si cette légende populaire est largement exagérée, il n’est en revanche plus nécessaire de démontrer qu’une grossesse affaiblit les défenses naturelles de vos dents.

La gingivite

Près de 25% des femmes enceintes rencontreraient ce problème dentaire qu’est la gingivite. Car si la grossesse n’affecte pas directement les dents contrairement à ce qu’on pouvait penser autrefois, ce n’est pas le cas pour les gencives. Le déséquilibre hormonal et l’augmentation des flux salivaires diminuent les défenses de la future maman face aux bactéries buccales. Les vaisseaux sanguins deviennent plus fragiles, de la plaque dentaire et du tartre peuvent apparaître.

La gingivite est une modification de la structure de la gencive; elle devient alors plus sensible aux inflammations diverses. On appelle cela des gingivites gravidiques, qui se caractérisent par des gencives rouges et gonflées, douloureuses au toucher et qui peuvent saigner, allant jusqu’au déchaussement de la dent.

La gingivite peut avoir un effet sur le développement du bébé. Les bactéries de la plaque dentaire, surtout pendant le premier trimestre peuvent cheminer dans le sang jusqu’au placenta et activer les hormones qui déclenchent le travail, avec le risque d’un accouchement prématuré.

Problèmes dentaires
Mal de dents pendant votre grossesse ? Consultez immédiatement

Enfin, les problèmes de gencives peuvent aussi être une cause d’hypertension artérielle pendant la grossesse, qu’on appelle prééclampsie.

La parodontite

C’est une maladie dont nous avons parlé dans un autre dossier, une infection qui survient quand une gingivite a été mal ou pas soignée. C’est à prendre en compte très sérieusement car à ce stade, il peut y avoir des conséquences pour le fœtus. Des études ont montré que le risque d’avoir un bébé de petit poids ou prématuré est multiplié par 7 chez les femmes souffrant de maladie parodontale.

Les caries

Il est fréquent de souffrir d’une rage de dents pendant la grossesse, et souvent de caries dentaires.

Elles sont généralement la conséquence d’un changement d’habitudes alimentaires, de l’apparition de fringales et d’envies de grignoter. La femme enceinte a souvent ces besoins là, mais oubliera parfois de se laver les dents à l’issue de cet épisode gourmand. Caries assurées au bout de quelques mois.

Les caries ne sont pas à prendre à la légère et doivent être soignées rapidement car elles peuvent provoquer des infections transmises dans la circulation sanguine et qui peuvent donc affecter directement le bébé.

Rage de dents enceinte : que faire ?

Tout d’abord, rassurez-vous, la plupart des soins dentaires simples ne sont pas contre-indiqués quand on est enceinte. Si vous souffrez d’une rage de dents, votre dentiste pourra bien entendu vous recevoir, ses moyens d’action seront simplement limités. Au-delà de trois mois de grossesse, votre dentiste sera très prudent sur les soins à vous prodiguer, se contentant parfois d’essayer de vous soulager momentanément avec des médicaments autorisés pour les femmes enceintes.

Vous n’êtes pas la première que votre dentiste voit passer sur son fauteuil, il a l’habitude et connait bien les gestes possibles et ceux à éviter.

Dès que la gêne ou la douleur apparaissent, il faut agir immédiatement, quelle que soit la raison de ce mal de dents, et consulter son praticien habituel.

Attention toutefois aux médicaments

Si vous souffrez, avant de vous ruer sur vos médicaments habituels, vérifiez bien quel médicament vous pouvez prendre en étant enceinte, en lisant attentivement la notice d’utilisation. Beaucoup sont en effet contre-indiqués, comme les anti-inflammatoires : ibuprofène, asprine, piroxicam. Le paracétamol, lui, est sans danger. Dans tous les cas, pas d’auto-médication pour éviter les contre-indications et les interactions médicamenteuses.

Côté antibiotiques, peu de possibilités. En cas d’extrême nécessité, votre dentiste vous prescrira de l’amoxicilline.

Comment prévenir les maux de dents enceinte ?

Pour limiter les problèmes dentaires pendant votre grossesse, commencez par suivre ces quelques conseils.

Anticiper les soins

La meilleure façon d’être tranquille pendant votre grossesse est encore la prévention.

Dans la mesure du possible, l’idéal est d’avoir vu votre dentiste avant de tomber enceinte et d’avoir effectué les soins qui s’avéraient nécessaires. Aussi, par exemple, si vous repoussez depuis des mois la pose d’une nouvelle couronne, mais que vous cherchez à tomber enceinte, il est temps de faire ce soin qui vous apportera de la tranquillité pour les mois à venir.

Noubliez pas également de faire des détartrages réguliers, pour protéger vos gencives.

Opter pour le dispositif M’T Dents

Dispositif M'T Dents
Dispositif de prévention dentaire étendu aux femmes enceintes depuis 2014

Ce dispositif de prévention pour les dents a été mis en place par l’Assurance Maladie au début des années 2000. L’objectif était de permettre à chaque enfant de bénéficier de consultations dentaires gratuites, pour leur apprendre à en prendre soin, prévenir les caries et soigner les premiers problèmes. Ces rendez-vous commencent à 3 ans et sont proposés par courrier personnalisé tous les trois ans. Depuis 2014, ce dispositif a été étendu à une autre population fragile et dont les dents sont à surveiller particulièrement : les femmes enceintes. Chacune d’entre elle a droit à un examen de prévention bucco-dentaire dès le quatrième mois de grossesse, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, au travers d’un courrier envoyé à votre domicile. A utiliser avant la date limite : le 12ème jour après l’accouchement.

Vous aurez droit à :

  • Une anamnèse
  • Un examen bucco-dentaire
  • Une action de prévention si le dentiste trouve que vos dents sont mal lavées
  • Une radiographie intra-buccale si nécessaire et la proposition d’un parcours de soins, en cas de problème

Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Votre hygiène doit être encore plus stricte qu’avant votre grossesse :

  • Lavez-vous les dents pendant au moins deux minutes trois fois par jour
  • Lavez vos dents également après chaque grignotage
  • Si vous vomissez, rincez-vous bien la bouche tout de suite puis attendez 30 mn avant de vous laver les dents pour ne pas augmenter l’action de l’acide sur l’émail
  • Pensez à utiliser du fil dentaire quotidiennement pour éviter que les dépôts entre les dents ne crée de la plaque dentaire et ne provoque des infections
  • Choisissez du matériel dentaire adapté à votre état (vois plus de détails dans la FAQ ci-dessous)
Alimentation enceinte
Enceinte, vos dents sont fragiles et une alimentation saine votre meilleur allié.

Changer vos habitudes alimentaires

Vous devez faire attention à votre comportement alimentaire, et pas seulement pour vos dents d’ailleurs !

Le grignotage entre les repas n’est pas votre meilleur ami dans ces circonstances. Privilégiez les aliments sains, comme les légumes et les fruits non transformés et limitez les boissons sucrées.

FAQ : vos questions les plus fréquentes

Puis-je faire une radio pendant ma grossesse ?

Faire une radio dentaire pendant votre grossesse est sans danger pour le bébé malgré ce qu’on peut lire parfois sur le sujet. Le fœtus n’est pas du tout exposé au champ de radiations, très faible et orienté vers votre dent. La dose de rayons est 100 fois inférieure au seuil de sécurité. Par mesure de sécurité supplémentaire et pour achever de vous rassurer, un tablier de plomb est souvent posé sur votre ventre pour isoler complètement le fœtus.

Puis-je recevoir une anesthésie tout en étant enceinte ?

Même si beaucoup de praticiens rechignent à le faire par excès de prudence, si votre cas le nécessite, une anesthésie locale peut avoir lieu et est sans danger pour le bébé. Le dentiste se contentera d’une anesthésie minimaliste pour limiter la douleur et ne fera que le soin le plus urgent lié à la carie, ou abcès dentaire ou toute autre infection. Pour le reste, il le fera après votre accouchement.

Le produit anesthésiant injecté ne présente pas de danger de toxicité ni de malformation fœtale.

detartrage enceinte
Il est tout à fait possible de se faire détartrer les dents enceinte. N’oubliez tout de même pas de prévenir votre dentiste !

Un détartrage est-il possible pendant une grossesse ?

Le détartrage est possible et il est même recommandé si vous n’avez pas pu le faire dans les mois précédant le début de votre grossesse. Mais faites-le rapidement, car plus vous avancerez dans votre grossesse, plus vous serez sensible et plus la position sur le fauteuil sera gênante pour vous. C’est votre meilleur atout pour éviter des infections à risque pour le bébé.

Faire des bains de bouche enceinte, est-ce un problème ?

Non bien sûr pour la majorité d’entre eux. Il faut simplement vous assurer qu’ils ne contiennent pas d’alcool.  Par acquis de conscience, vérifiez les informations sur la notice qui accompagne le produit. Le bain de bouche est toujours recommandé pour garder une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Vais-je perdre mes dents pendant la grossesse ?

Une légende populaire raconte que les dents d’une femme enceinte sont dans un piteux état car le bébé y puiserait ses besoins en calcium. C’est faux. Les dents ne se décalcifient pas. Bébé ira puiser dans les os de sa maman s’il vient à manquer de calcium. D’où l’importance de ne pas avoir de carence; mais ceci est un autre débat.

Brossage des dents enceinte
Pendant votre grossesse, prenez soin de vos dents pour la bonne santé de bébé

Faut-il utiliser des produits spécifiques femme enceinte pour se laver les dents ?

Ce n’est pas une obligation, ni même une recommandation systématique en cas de grossesse de la part des dentistes. Mais si vous savez vos dents et gencives particulièrement sensibles et fragiles, cela peut être intéressant d’en prendre soin avec des produits adaptés à votre état.

En pharmacie ou parapharmacie, vous pourrez trouver des brosses à dents très douces pour les gencives fragilisées et avec une tête plus fine que la moyenne, ce qui peut éviter de provoquer des nausées supplémentaires pour celles qui en souffrent pendant ce premier trimestre caractéristique.

Certains dentifrices proposent des pâtes contenant des produits apaisants, et avec du fluor renforcé qui vient se poser sur l’émail pour le protéger.

Conclusion

Vous l’avez compris, même si vous ne risquez pas de perdre une dent à chaque grossesse, vos dents sont fragilisées pendant cette période et doivent donc être particulièrement surveillées et protégées. Pour votre santé mais aussi celle de votre futur bébé, car une infection non soignée peut avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus.

En résumé, douleur dentaire = consultation immédiate.

Tous ces conseils à revoir en images avec cet extrait de la Maison des Maternelles :

Prendre soin de ses dents pendant la grossesse
5 (100%) 4 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Site de l’Assurance Maladie. Ameli.fr. M’T dents : des rendez-vous gratuits jusqu’à 24 ans et pour les femmes enceintes. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/carie-dentaire/mt-dents> Consulté le 18 juin 2019.

Union Française pour la Santé Bucco-dentaire. Femmes enceintes. [en ligne] <https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/femmes-enceintes/> Consulté le 18 juin 2019.

Santé Publique. Volume 25. Santé bucco-dentaire perçue et recours aux soins pendant la grossesse : étude MaterniDent. [en ligne] <https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2013-3-page-281.htm#> Consulté le 18 juin 2019.