Muguet de bébé : quels sont les signes à repérer et comment le traiter ?

0 Partages
Par 
Quand bébé a mal à sa bouche
Bébé fait des petites grimaces pendant la tétée et a du mal à trouver le calme ? C’est peut-être les premiers signes du muguet buccal !

Ces derniers temps vous avez remarqué que bébé est plus grognon et tète moins facilement ? Si sa langue reste blanche entre deux tétées, il est fort possible qu’il ait attrapé un « muguet de bébé »… Mais pas de panique ! C’est une maladie fréquente et absolument bénigne chez les nourrissons. Mais il faut prendre des mesures rapides et efficaces pour le faire disparaître, pour le confort de bébé et pour s’assurer qu’il ne perde pas de poids !

Aujourd’hui, l’équipe de Dentaly.org vous aide à repérer les signes d’un muguet buccal chez le nourrisson et vous explique les étapes à suivre pour le soigner au mieux et au plus vite.

Mycose buccale ou muguet du nourrisson : qu’est-ce que c’est ?

bébé avec la langue blanche
Le signe le plus visible du muguet chez le bébé est la blancheur de la langue.

Le terme « muguet » est utilisé par analogie avec la fleur en grappes blanches du même nom. Les termes médicaux sont : « mycose buccale » ou « candidose oropharyngée », pour faire référence au type d’infection par un champignon qui vient proliférer sur les muqueuses : le Candida Albicans. Celui-ci est naturellement présent dans la flore digestive de la maman, et ne pose généralement aucun problème.

Mais sur le système immunitaire immature des nourrissons, il peut devenir pathogène et se multiplier jusqu’à être douloureux et incommodant. C’est par contagion, lors de l’accouchement généralement, que le bébé peut « attraper un muguet », et on ne s’en rend compte que quand les symptômes sont visibles et douloureux.

Le muguet du bébé est un problème bucco-dentaire qui touche environ 8 à 10% des enfants et peut commencer à faire souffrir l’enfant dès 7 jours après sa naissance (mais il peut se déclarer beaucoup plus tard aussi). Comme c’est déjà « dur dur d’être un bébé », voici quelques signes que vous pouvez repérer pour l’aider le plus tôt possible à lutter contre cette maladie.

Muguet chez bébé : les signes qui ne trompent pas

Le muguet est bien reconnaissable par son apparence « caséeuse » (comme du fromage blanc) sur la langue et l’intérieur des joues, mais c’est la forme la plus aboutie de ses symptômes. On peut le repérer en amont ou dès les premières tâches blanches, si bébé montre des signes d’inconfort.

Phase de début de la candidose buccale chez l’enfant

Pendant environ trois jours, la muqueuse buccale est enflammée. Le bébé ressent certainement une sensation de sécheresse, de légère mais constante brûlure, et comme un goût métallique. La bouche est rouge, peut apparaître desséchée, notamment la langue. Le bébé commence à montrer des troubles de la succion: il refuse le sein ou le biberon, s’arrête souvent lors de la tété, fait des petites grimaces.

Phase d’état du muguet dans la bouche de bébé

Tâches blanches du muguet chez bébé
Dans les formes les plus développées, toute la muqueuse buccale est recouverte de tâches caséeuses, ayant l’apparence de fromage blanc. Il faut traiter au plus vite!

C’est là que les taches blanches apparaissent. Elles résistent au lavage : même en frottant légèrement, la langue et les joues restent blanches, ou plutôt un blanc qui tire légèrement vers le gris très clair avec un peu de jaune clair. L’inconfort est plus marqué : picotement, sécheresse, sensation de coton dans la bouche, difficulté à avaler. Le muguet est aussi responsable de « perlèches » sur le bord de la bouche : comme des petits fissures, rouges et croûteuses.

Le bébé peut vomir plusieurs fois dans la journée, ce qui rend sa prise alimentaire moins contrôlable et vous rend plus anxieux/se ! Parfois, le muguet peut aller contaminer les fesses de bébé (via le tube digestif) et créer un érythème très désagréable.

Heureusement on peut agir au plus vite, et très efficacement, grâce à des mesures simples qui ont fait leurs preuves.

Comment traiter une mycose de langue et de la bouche chez le nourrisson ?

Le traitement des candidoses oropharyngées du bébé repose sur des mesures d’hygiène simples et l’utilisation de produits antifongiques qui sont adaptés au jeune enfant. Quand le traitement est réussi, les signes diminuent rapidement, et finissent par disparaître.

Les mesures d’hygiène en cas de muguet de bébé

Allaitement et muguet du nourrisson
Vous pouvez continuer à allaiter pendant l’infection au Candida, mais il faut respecter des mesures d’hygiène pour éviter toute contagion, résistance et récidive.

Comme cette infection mycosique est très contagieuse (et que la contagion peut expliquer pourquoi certains cas deviennent plus chroniques), il faut respecter quelques mesures d’hygiène.

Les médecins conseillent de bien nettoyer à l’eau bouillante les sucettes, les biberons, ainsi que tous les jouets de dentition et linges que bébé peut mettre à la bouche. Ils préconisent également de rincer la bouche de bébé, ainsi que vos mamelons si vous allaitez, avec une dilution de bicarbonate de sodium. Ce produit permet de réguler l’acidité des muqueuses (laquelle est propice au développement des champignons) et de faire un bon nettoyage avant et après la tétée.

Vous trouverez en pharmacie une dilution à 1,4% contenant ce qu’il faut de bicarbonate pour nettoyer des muqueuses, ce qui est pratique pour les parents, qui n’ont pas alors à gérer les mélanges. Mais certaines mamans conseillent aussi l’eau de Vichy, qui est très bicarbonatée. Vous pouvez utiliser une compresse stérile, bien douce et bien imbibée, pour passer dans la bouche de bébé avant et après son repas.

Enfin, il faut bien sûr toujours parfaitement se laver les mains avant et après les soins à bébé, quels qu’ils soient.

Le traitement médical qui a fait ses preuves

Les mamans disent du bien du produit le plus prescrit par les pédiatres, et disponible en pharmacie : le Daktarin 2%. C’est un anti-fongique sous forme de gel, bien adapté à la bouche de bébé. Il faut en passer une fine couche sur toute la muqueuse buccale, avec le petit doigt, doucement et sans aller trop loin vers le fond de la bouche (sinon c’est vomissement assuré !). On peut « masser » l’intérieur de la bouche de bébé avec le gel pendant 2 ou 3 minutes, pour que le produit agisse bien, et ce 4 fois par jour.  Et il faut faire attention à administrer le produit à distance des repas pour ne pas gêner la tétée ou la digestion.

Le gel est ensuite avalé par bébé ce qui permet de désinfecter les parois du tube digestif et de prévenir le développement d’un érythème fessier dû au champignon.

Si les symptômes peuvent disparaître au bout de deux jours, il faut bien continuer le traitement (environ 7 à 10 jours, mais fiez-vous aux conseils de votre pédiatre et de votre pharmacien) pour éradiquer complètement le champignon.

Généralement, les mamans procèdent au nettoyage de la bouche avec le bicarbonate de sodium avant d’appliquer le gel de Daktarin, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous. Cette maman et son bébé si sage nous montrent les étapes du soin et les précautions à appliquer pour ne pas trop gêner bébé (et pour ne pas provoquer de vomissement, même si dans la vidéo il y en aura finalement quand même un !) :

Des alliés naturels pour le muguet du nourrisson

Chez l’adulte, il y a beaucoup de traitements naturels à disposition pour traiter le muguet (comme l’ail, la cannelle, les huiles essentielles…), mais ces produits ne sont pas adaptés aux nourrissons. Mais deux possibilités peuvent être adoptées pour aider bébé à guérir et à prévenir les récidives.

Les probiotiques pour le muguet de bébé

Ce sont les meilleurs amis de la flore intestinale et buccale. Ces (bonnes !) bactéries renforcent le système immunitaire et confinent les champignons, pour prévenir l’infestation et les récidives.  Il existe en pharmacie des probiotiques spécifiques pour les nourrissons, que vous pouvez aussi appliquer sur vos mamelons si vous allaitez. Les probiotiques par voie orale sont aussi très bons pour la maman allaitante, et toutes les mamans d’ailleurs !

L’homéopathie pour la candidose buccale

Selon le principe de traitement de l’homéopathie, vous pouvez administrer une dose de Candida 7CH à bébé, suivie d’une dose de 9CH deux jours plus tard. Vous pouvez l’associer à Borax 10DH. Demandez conseil à votre pharmacien pour l’administration du traitement; généralement, vous pouvez diluer trois granules dans de l’eau et les donner à votre bébé à l’aide d’une petite seringue à distance des repas, ou bien à l’aide d’une compresse en application locale sur les lésions.

muguet chez l'enfant, guérison
Quand bébé n’a aucun problème buccal, il porte naturellement à la bouche jouets, doudous et linge de lit. Une fois guéri du muguet, bébé va se lancer à nouveau avec bonheur à la découverte de son environnement !

Conclusion

Un bébé à l’aise et souriant : c’est tout ce qu’on veut en tant que jeunes parents ! Même si le muguet buccal du nourrisson est bénin, il incommode beaucoup nos petits cœurs, qui ne peuvent pas communiquer clairement leur inconfort, surtout lors des premiers symptômes. Mais soyez vigilants : avant d’être blanche, la langue est très rouge, et avant de ne plus pouvoir accepter le sein ou la tétine, bébé commence par faire des pauses et des petites grimaces.

Heureusement, on peut traiter vite et bien, avec les solutions les plus courantes, qui ont fait leurs preuves, et avec des traitements naturels associés, pour le bien-être de bébé et éviter les récidives. Ces traitements valent aussi pour les mamans allaitantes et pour les adultes eux-mêmes atteints de candidose oropharyngée.

Muguet de bébé : quels sont les signes à repérer et comment le traiter ?
5 (100%) 4 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Armelle Cassanas
Armelle Cassanas
Armelle est spécialisée dans la linguistique médicale, via l'analyse des concepts attachés aux maladies et aux médicaments. Pour Dentaly, elle condense ses recherches autour de l'expérience des patients et des soignants, ainsi que son étude des recommandations santé et bien-être.
Sources

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Reconnaître une mycose de la peau. [en ligne]. <https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mycose-cutanee/reconnaitre-mycose-cutanee> Consulté le 4 juin 2019

Société Canadienne de Pédiatrie. Le muguet. [en ligne]. <https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/thrush> Consulté le 4 juin 2019

AboutKidsHealth. Hôpital de Toronto. Candidose buccale. [en ligne]. <https://www.aboutkidshealth.ca/FR/Article?contentid=23&language=French> Consulté le 4 juin 2019

Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat. Rita BELAHCEN EL OUALI. Candidoses buccales chez l’enfant. Thèse soutenue en 2016. [en ligne].<http://ao.um5.ac.ma/xmlui/bitstream/handle/123456789/14998/M-114-2016.pdf?sequence=1&isAllowed=y> Consulté le 04 juin 2019

0 Partages