votre portail d'information sur les soins bucco-dentaires.

Enfant qui mord : comment réagir ?

Mis à jour le 05 juillet 2018

Vous avez un enfant qui mord ? Pas de panique ! La plupart des enfants passent en effet par une phase « crocodile » pendant laquelle ils mordent leurs camarades, leurs éducateurs ou même leurs parents.

Bien que ce geste ne soit pas forcément agressif, il convient de le condamner fermement afin d’éviter que votre enfant ne se transforme en véritable « terreur de la crèche » !

Vous ne savez pas comment réagir face à votre bébé mordeur ? N’ayez crainte, l’équipe de Dentaly.org a préparé un petit dossier sur les raisons des morsures des jeunes enfants ainsi que des conseils pour mieux gérer ces « attaques ».

Pourquoi un enfant mord-il ?

Avant l’âge de 3 ans, il est très fréquent que les enfants mordent sans pour autant avoir l’intention de blesser ou de faire mal.

Poussée dentaire

Les morsures peuvent être liées à la poussée dentaire, le bébé cherchant alors à soulager ses gencives douloureuses

Si les morsures sont constatées de manière précoce (dès 6 mois), elles sont généralement liées à la poussée dentaire qui peut être douloureuse pour le bébé qui va alors chercher des moyens de soulager ses gencives. Dans ce cas, l’idéal est de lui proposer un objet spécialiement conçu pour l’accompagner dans cette période, comme un hochet ou un doudou en caoutchouc.

Avant l’apprentissage de la parole et même lorsqu’il commence à parler, la morsure exprime plutôt une émotion ou un mélange d’émotions que l’enfant ne sait pas encore bien gérer. Le bébé utilise en effet des gestes et des comportements pour s’exprimer, faute de mots.

Généralement un enfant qui mord cherche à exprimer l’une des émotions suivantes :

  • La frustration
  • La colère
  • La fatigue
  • Le stress
  • L’amour

Mais il arrive également qu’un bébé morde pour attirer l’attention, pour réclamer un objet ou pour se défendre. De même, si l’enfant vit dans un environment hostile où la violence est quotidienne, il peut lui aussi développer des comportements violents.

Bébé mordeur : comment réagir ?

Sachez le, il y a de fortes chances pour que l’éducateur ou l’éducatrice de votre enfant vous annonce un jour qu’il a mordu un de ses camarades. Evidemment, hors de question de le réprimander en le mordant à votre tour ou par un autre acte de violence.

S’il est important de poser des limites, il est aussi important que vous lui montriez l’exemple en évitant d’utiliser la violence. Au contraire, il vaut mieux rester calme et lui expliquer que son geste n’est pas bienvenu par un « non » clair et ferme.

S’il est un peu plus grand vous pouvez lui expliquer les conséquences de son geste sans pour autant entrer dans des détails qui le perdraient.

bébé qui mord

Un bébé qui mord cherche généralement à exprimer quelque chose, soyez à l’écoute et réagissez avec fermeté

Essayez également de comprendre les raisons de son geste : était-il fâché ? Voulait-il récupérer son jouet ? Vous pourrez ainsi lui indiquer le comportement à adopter lorsqu’il se trouve dans cette situation.

En résumé :

  • Condamnez toujours la morsure
  • Invitez l’enfant à exprimer ses émotions
  • Evitez d’avoir recours à la violence

Les réactions à éviter

Même si elles peuvent nous sembler naturelles, il y a des réactions qu’il vaut mieux éviter pour ne pas enfermer l’enfant dans son acte et pour qu’il apprenne à mieux gérer émotions. Par exemple :

  • Il ne faut pas traîter l’enfant de méchant car il ne se résume pas à cet acte, aussi malvenu soit-il, et ce genre de phrases pourrait nuire à son estime de soi
  • Il vaut mieut éviter de le punir car il ne comprendrait pas forcément et ça ne l’empêcherait pas de recommencer
  • Il ne sert à rien de lui demander de s’excuser auprès du « mordu » ou de lui faire un câlin, ce dernier n’en a sûrement pas envie
  • Il ne faut pas le mordre en retour, il pourrait en déduire que mordre est quelque chose de normal

En faisant preuve de patiente et de fermeté, vous parviendrez à mettre fin à ces morsures en crèche ou à la maison.

Que faire si mon enfant continue malgré tout à mordre ?

Généralement, après 3 ans, les enfants possèdent la maturité nécessaire pour pouvoir exprimer un besoin sans devoir recourir à la violence et peuvent avoir un comportement social acceptable. Si votre enfant continue de mordre passé cet âge et que vous n’arrivez pas à identifier les causes de ce comportement, n’hésitez pas à vous faire épauler par un professionnel.

enfant dents

Si votre enfant continue à mordre après 3 ans et que vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel

En effet, il est parfois intéressant de faire intervenir un tiers pour qu’il nous aide comprendre les besoins ou les messages qu’essaie de nous faire passer l’enfant.

Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas dramatiser, tous les enfants ou presque passent par une phase « mordeur » mais ce comportement disparaît généralement assez rapidement.

Conclusion

Lorsqu’un bébé mord c’est généralement soit parce que ses dents lui font mal, notamment lors de l’éruption dentaire, soit parce qu’il chercher à exprimer une émotion qui peut aussi bien être positive que négative. Si vous faites face à un bébé mordeur, réagissez rapidement pour éviter que ce geste ne se banalise mais banissez toujours la violence.

Découvrez également le résumé vidéo ci-dessous :

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Enfant qui mord : comment réagir ?
5 (100%) 1 participant