Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Bridge dentaire : le guide complet sur cette prothèse dentaire fixe

Contributeurs:  

Révision médicale par: 
bridge dentaire
Un bridge dentaire permet de remplacer plusieurs dents en une fois.

Le bridge dentaire est une prothèse vous permettant de remplacer plusieurs dents à la fois. Beaucoup moins connu que la couronne par exemple, c'est pourtant l'une des prothèses les plus souvent choisies par les patients. Ce pont dentaire est fixé sur les deux dents voisines que l’on appelle les dents piliers.

Afin d'opter pour cette prothèse en toute connaissance de cause, l'équipe de Dentaly.org tient à vous présenter les avantages et les inconvénients du bridge. Notre dossier tentera d'évoquer toutes les caractéristiques de cet artifice, notamment les différences avec un implant, sans oublier de préciser les étapes de la pose de cette prothèse, les matériaux la composant, les types disponibles sur le marché et son prix moyen.

Comme de nombreux actes entourant la santé bucco-dentaire, la pose d'un bridge implique un coût qui peut s'avérer élevé pour de nombreux ménages. De fait, nous vous exposerons les solutions de prise en charge qui existent en France, mais aussi à l'étranger.

Vous pourrez également utiliser notre comparateur de mutuelles gratuit afin de trouver l'offre la mieux adaptée à votre besoin de remboursement de cette prothèse dentaire :

Qu'est-ce qu'un bridge dentaire ?

Nous l'avons brièvement vu plus haut, un bridge dentaire est une prothèse dentaire qui permet de remplacer une dent ou plusieurs dents absentes. Il est composé de plusieurs couronnes reliées entre elles et se pose sur 2 dents piliers, qui peuvent être les racines naturelles ou des implants dentaires. Ces dents piliers doivent être réduites en volume ou dévitalisées.

Ces éléments prothétiques peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux :

  • Le bridge métallique

Les bridges métalliques sont généralement l'option la moins chère, mais ils présentent l'inconvénient évident d'être inesthétiques et très visibles. Résistants et durables, ils sont le plus souvent utilisés pour les dents postérieures.

  • Le bridge céramo-métallique

Les bridges en céramique sont composés d'une armature en métal et d'un revêtement en céramique, de la même couleur que les dents naturelles. Ils sont à la fois esthétiques et durables.

  • Le bridge céramo-céramique

Les bridges en porcelaine, en céramique et en zirconium, lorsqu'ils sont bien réalisés, ressemblent parfaitement aux dents naturelles. Ce sont donc les matériaux de choix pour le remplacement des dents antérieures. Toutefois, leur coût est beaucoup plus élevé que les autres en raison du prix des matières premières utilisées et du travail de laboratoire nécessaire.

Vous l'aurez compris, votre budget est le premier élément qui influence le choix du matériau. Cependant, un matériau moins cher rime souvent avec qualité moindre et moins d'esthétisme.

bridge dentaire
Un bridge est composé de plusieurs couronnes dentaires, et est fixé sur les dent adjacentes.

Quels sont les différents types de bridges dentaires ?

Le bridge classique

La version classique est la solution la plus utilisée lorsqu'il s'agit de remplacer une dent absente, voire plusieurs : un bridge composé de plusieurs couronnes est fixé au moins sur les deux dents de part et d'autre de l'édentement, appelées dents piliers.

Cette prothèse conventionnelle peut aussi bien remplacer les dents antérieures que les molaires et offre un bon résultat esthétique. Néanmoins, ce type de prothèse ne peut être envisagé que si les dents piliers sont dans un état qui leur permet d'encaisser les forces masticatoires.

L'inconvénient majeur vient du fait que votre dentiste devra préparer les dents piliers parfois saines pour pouvoir les couronner. Il s'agit de réduire l'épaisseur de l'émail au niveau des dents piliers afin de créer l'espace nécessaire pour pouvoir recevoir les couronnes prothétiques par-dessus. Cette réduction amélaire est irréversible.

Le bridge dentaire collé ou “bridge Maryland”

bridge maryland
Dans certains cas, il est possible d'avoir recours à un bridge collé, également appelé Maryland.

Le bridge dentaire collé ou bridge Maryland est une alternative peu invasive au bridge classique, car il ne nécessite pas de modification importante des dents saines avoisinantes. Il est utilisé principalement pour remplacer une dent absente ou deux. Comme il peut être indiqué pour remplacer une dent présentant un problème d’esthétique. Ce bridge comporte une dent artificielle et deux petites ailes, fabriquées en résine, qui seront collées à l’arrière des dents piliers sans affecter pour autant l’esthétique de votre sourire.

La réalisation du bridge collé est simple et rapide. Les dents piliers sont légèrement préparées afin de recevoir les ailes du bridge. Le médecin dentiste réalise une empreinte dentaire qu’il envoie au laboratoire. Grâce à cette empreinte, un bridge sur mesure est conçu. Une fois prêt, le bridge est collé avec un ciment dentaire adapté et l'esthétique sera rétabli.

Le bridge Maryland présente tout de même certains inconvénients. Sa solidité dépend de la qualité de la résine qui le maintient en place. En effet, le bridge collé risque de se desceller, en particulier au niveau des dents soumises à des fortes forces masticatoire.

Le bridge collé n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. En ce sens, il est toujours très important de consulter votre dentiste afin d’obtenir des suggestions sur les procédures qui vous conviennent le mieux.

Le bridge en extension, ou “Cantilever”

Le bridge en extension dit “cantilever” ressemble beaucoup au bridge classique, à la différence près que l’élément remplaçant la dent manquante est en “extension”, c’est-à-dire qu’il ne prend pas appui sur les deux dents adjacentes. Ce bridge est retenu et soutenu d’un seul côté. Par conséquent, même s'il n'existe qu'une seule dent naturelle à côté de l'édentement, la pose du bridge dentaire est toujours possible. Le Cantilever est relativement pas cher, tout en offrant un résultat esthétique satisfaisant.

Ces bridges présentent plusieurs avantages. Tout d'abord, il suffit de préparer une seule dent, ce qui les rend donc moins invasifs et plus simples à poser. Le Cantilever est également moins cher que les autres, tout en offrant un résultat esthétique très satisfaisant.

bridge sur implants
Le bridge sur implant : une solution lors de l'absence de dents piliers

Le bridge sur implants dentaires

La pose d'un bridge sur implant est nécessaire lorsque le patient n’a pas de dents qui peuvent servir de piliers. Il faut alors poser des implants dentaires qui serviront de piliers au bridge. Ce dernier est alors composé de 3 couronnes dont deux seront fixées sur les implants.

Notez qu'il existe également d'autres méthodes, dont la fameuse “All-on-Four” qui consiste à poser un bridge complet sur 4 implants dentaires, ou le “All-on-Six”, avec 6 implants dentaires.

Bridge ou implant : quelle est la différence ?

Le bridge et l’implant sont deux solutions prothétique qui ont pour but de remplacer une dent absente. Les deux présentent des avantages mais aussi des inconvénients. Afin de vous informer au mieux sur ces deux solutions, nous avons décidé de vous les expliquer en détail.

Le bridge

Comme nous vous l’avons déjà expliqué, le principe du bridge est de s’appuyer sur deux dents piliers qui sont situées de part et d’autre de l'édentement. Si une dent pilier s'avère abîmée, elle sera dévitalisée et soignée. Les deux dents piliers sont dans tous les cas meulées (réduites en volume) pour pouvoir recevoir la prothèse.

Les avantages

  • Il peut remplacer plusieurs dents car il est tout à fait possible d’avoir un bridge de 2 ou 3 dents
  • Son coût est beaucoup moins élevé que celui des implants

Les inconvénients du bridge

  • Les dents piliers sont souvent des dents en bonne santé qui seront taillées et dévitalisées. Il faut donc faire le « sacrifice » de deux dents saines.
  • C’est une prothèse mal remboursée par la sécurité sociale qui ne rembourse qu’une partie de la couronne dentaire de la dent manquante.
  • La racine de la dent n’existe plus pour la dent du milieu et l’os de la gencive va se rétracter au fil du temps. Si, un jour, vous souhaitez poser des implants, cela sera plus compliqué et il vaut mieux, dans ce cas, poser les implants directement.

L’implant

La pose d'un bridge dentaire
La pose d'un bridge 3 dents

L’implant dentaire présente lui aussi des avantages et des inconvénients, dont il faut prendre conscience.

Les avantages d’un implant dentaire

  • Il laisse les dents adjacentes intactes et est entièrement intégré dans l’os maxillaire
  • Il stimule l’os à chaque mastication favorisant ainsi son renouvellement permanent
  • L’hygiène bucco-dentaire est plus facile à maintenir avec un implant qu'avec un bridge dentaire

Les inconvénients de l’implant

  • Son coût est relativement élevé
  • Aucun remboursement de la Sécurité Sociale qui ne prend pas non plus en charge les examens radiographiques préalables à la mise en place
  • La procédure pour sa mise en place demande plusieurs rendez-vous et donc plusieurs semaines, ainsi qu'une grande coopération de la part du patient

Quelles sont les différences entre bridge et implant ?

En résumé, il faut retenir que le bridge est moins cher. La pose et les soins s'avèrent plus rapides. Par ailleurs, le traitement n'est pas invasif.

L’implant est, certes, beaucoup plus cher, mais il dure plus longtemps. En outre, la pose ne nécessite aucun besoin de dents piliers et n’abîme donc pas d’autres dents. Par ailleurs, cet acte n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.

La qualité de l'os, les paramètres financiers, fonctionnels et esthétiques sont autant d'éléments à prendre en compte au moment de choisir entre ces deux soins prothétiques.

Comment se déroule la pose d’un bridge ?

La mise en place d’un bridge se fait de différentes façons, mais la plus classique est celle-ci :

  • Lors de la première étape, votre chirurgien-dentiste va réaliser les soins dentaires nécessaires. La zone édentée va être examinée et, si cela est nécessaire, le bout résiduel de la dent à remplacer va être extrait. Les dents piliers seront taillées.
  • Lors du deuxième rendez-vous, l’empreinte dentaire sera faite afin qu’un prothésiste fabrique votre bridge. Pour cela, votre dentiste va utiliser un porte empreinte et une pâte pour enregistrer l'intérieur de votre bouche. Cette étape est primordiale pour la confection d'une prothèse bien adaptée.
  • La troisième étape consiste à la pose. Elle est très rapide. Une fois terminée, le dentiste vérifie ensuite votre occlusion, c'est-à-dire que vos dents du haut et celles du bas s’imbriquent bien, et qu’il n’y a pas d'interférences ou autre problème au niveau du bridge. Dans tous les cas, votre dentiste peut ajuster votre nouvelle prothèse même après sa pose afin de garantir votre confort.

Pour mieux visualiser l'intervention, découvrez cette vidéo sur l'intervention :

Comme vous pouvez le constater, la pose ne demande que deux ou trois rendez-vous chez votre dentiste. Si l'intervention devient un peu invasive, elle n'est en aucun cas douloureuse.

Bridge dentaire: prix moyen constaté

Le prix d’un bridge dentaire dépend bien sûr du matériau utilisé et du type choisi.

Pour info, voici les prix moyens constatés en France :

Type de bridge

Prix moyen constaté

Pour un bridge dentaire collé 

Entre 760 et 1150€

Pour un bridge avec 3 couronnes

Entre 1300 et 2000 €

Pour un bridge sur implant 

Entre 700 et 1000 € l’implant. Il vous faudra rajouter 500 à 1000 € par couronne.

Ce prix dépend du matériau utilisé, des honoraires du chirurgien-dentiste, des examens pratiqués… Dans tous les cas, votre dentiste a l’obligation de vous faire un devis. Libre à vous de choisir le matériau par exemple en fonction de votre budget et selon les remboursements de la sécurité sociale et de votre mutuelle.

Par ailleurs, n'hésitez pas à demander un ou plusieurs devis supplémentaires auprès d'autres cabinets dentaires. C'est la première solution afin d'obtenir un prix moins cher.

Quel remboursement pour un bridge dentaire ?

Les options de remboursement varient selon le type de bridge. À titre indicatif, nous allons vous donner quelques exemples de remboursement proposés par la Sécurité Sociale.

Bridge dentaire prix
Prix bridge dentaire : des soins mal remboursés

Un bridge collé n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale. Si votre dentiste vous propose cette solution, avant de signer, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle prend en charge les bridges dentaires (prix de la base remboursement, pourcentage de remboursement…).

Pour un bridge 3 éléments, qui est la solution la plus courante, la Sécurité Sociale ne rembourse que 279,50 €.

Le remboursement du prix d’un bridge dentaire sur implant est plus compliqué. L’implant n’étant pas remboursé, la Sécurité Sociale ne va prendre en compte que la partie bridge. Pensez qu’elle ne va pas non plus rembourser tous les soins et actes relatifs à la pose de l’implant.

Bridges 100% Santé dentaire

Depuis le 1er janvier 2020, certains bridges font partie des soins prothétiques ajoutés au panier de soins “100% santé”.

  • Les bridges métalliques (toutes localisations confondues), ainsi que les bridges céramométalliques pour le remplacement d'une incisive sont entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle.
  • Les bridges céramométalliques pour remplacer une dent autre qu'une incisive sont inclus dans le panier de soins “reste à charge modéré”. Dans ce contexte, les prix des bridges sont plafonnés et la Complémentaire Santé n'a pas d'obligation de prise en charge intégrale.
  • Les adjonctions bridges CCM/CCC ; adjonctions bridges métalliques (toutes localisations confondues) ; bridges collés ; bridges cantilever ; bridges céramocéramique sont inclus dans le panier de soins “tarifs libres”. Dans ce cas-là, aucun plafond de prix n'est à respecter par le dentiste. En outre, la prise en charge est partielle et elle varie en fonction des mutuelles.

Si la réforme 100% Santé dentaire améliore les conditions de prise en charge de ces prothèses, la souscription à une mutuelle reste souvent nécessaire pour obtenir un remboursement avantageux de cet acte prothétique.

Vous pouvez utiliser ce comparateur de mutuelles gratuit, ci-dessous, pour voir lesquelles couvrent le mieux ce type de prothèse dentaire. Après avoir renseigné votre profil, vous aurez accès à un comparatif des montants pris en charge par chaque mutuelle. Ce comparateur est, bien sûr, sans aucun engagement. Vous verrez notamment que certaines structures remboursent même jusqu'à 300% ou 400%, minimisant au maximum votre reste à charge.

En conclusion

Le bridge est l’une des prothèses dentaires les plus posées par les dentistes. Cependant, son prix élevé freine encore de nombreuses personnes. Avoir une belle dentition est important pour avoir confiance en soi, pour le côté esthétique, mais également pour votre santé, ne l’oubliez pas !

De fait, il est primordial de se renseigner auprès de la Sécurité Sociale ou de vous diriger vers les mutuelles pour vous aider à remplacer une ou plusieurs de vos dents. Vous devez donc bien vous renseigner avant de vous engager et de lancer la procédure de pose.

Nous vous proposons juste au-dessus un comparatif de mutuelles en ligne. Vous serez ainsi vite fixé sur le montant qui restera à votre charge. C'est 100% gratuit et ça peut être très utile pour prévoir votre budget.

Si cette solution ne vous convainc pas, sachez également qu'il est possible de réduire le montant de la pose de 50% à 70% en vous faisant soigner dans un pays réputé pour le tourisme médical, comme la Hongrie par exemple. Nous pouvons vous mettre en relation avec des cliniques de Budapest sélectionnées par nos équipes en fonction de la qualité de leurs soins prodigués. Les poses de bridge sur implant sont notamment fortement demandées.

Plus qu'une simple intervention, ces centres organisent tout votre séjour sur place, vous aidant à trouver les meilleurs vols possibles et les hôtels se distinguant pour leur rapport qualité/prix. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Obtenez un devis gratuit pour vos travaux dentaires à l'étranger

Dans quel pays souhaitez-vous réaliser votre traitement dentaire ?      

Retourner

Pour un devis plus précis, merci de nous fournir vos radiographies dentaires et devis déjà réalisés si vous en possédez

FAQ : les questions les plus fréquentes sur le bridge dentaire

Quel matériau choisir pour un bridge dentaire ?

Le choix du matériau dépend avant tout de votre budget, car cet élément influence fortement le prix. Porcelaine, céramique et zirconium sont considérés comme les meilleurs matériaux pour un bridge tant au niveau de leur qualité que de leur esthétisme. Ils sont aussi plus chers que les bridges métalliques.

Quelle est la durée de vie d'un bridge dentaire ?

La durée de vie d'un bridge dépend de plusieurs facteurs dont le matériau utilisé pour sa fabrication et son entretien par le patient. On estime néanmoins qu'un bridge dentaire bien entretenu a une durée de vie d'entre 10 et 15 ans

Est-ce qu'on peut enlever un bridge dentaire ?

Contrairement au dentier par exemple, un bridge est une prothèse fixe. On ne peut donc pas l'enlever, à moins de vouloir le remplacer. Dans ce cas, le dentiste peut l'enlever comme il le fait pour une couronne.

Que faire si le bridge se décolle ?

Avec le temps, il peut arriver qu'un bridge dentaire bouge ou se décolle. Si c'est le cas, prenez rendez-vous avec votre dentiste pour qu'il vous le rescelle.

Combien de temps faut-il pour s'habituer à un bridge dentaire ?

Le temps d'adaptation varie en fonction de chacun et chacune. Selon les professionnels de santé, le temps moyen est estimé à 2 semaines.

Bridge dentaire : le guide complet sur cette prothèse dentaire fixe
4.1 (82.57%) 101 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Site de l’Assurance Maladie : Ameli.fr. Soins et prothèses dentaires : vos remboursements. [en ligne] <https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires/soins-protheses-dentaires> Consulté le 10 septembre 2018.

Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire. Prothèses dentaires : un large choix. [en ligne] <http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2013/08/fiche-Prothese.pdf> Consulté le 10 septembre 2018.

Haute Autorité de Santé. Bridges dentaires : la HAS propose d’étendre le champ des techniques prises en charge par l’Assurance maladie. [en ligne] <https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2634235/fr/bridges-dentaires-la-has-propose-d-etendre-le-champ-des-techniques-prises-en-charge-par-l-assurance-maladie> Consulté le 10 septembre 2018.

Association Dentaire Canadienne. Les prothèses. [en ligne] <https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/talk/procedures/bridges_dentures/dentures.asp> Consulté le 10 septembre 2018.