Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Meilleure brosse à dent électrique 2023: tests et avis

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Baptiste Choiseau

Dentaly.org vous propose une sélection des meilleures brosses à dents électriques 2023. Notre comparatif analyse 9 modèles afin que vous puissiez trouver celui qui s'adapte le mieux à vos besoins bucco-dentaires.

En attendant de rentrer dans le détail des comparaisons, nous vous présentons notre top 3 des modèles électriques par catégorie :

Parce que le prix élevé empêche encore beaucoup de Français et de Françaises de passer aux brosses à dents électriques, nous avons tenu à comparer des modèles haut de gamme, milieu de gamme, ainsi que des brosses à dents électriques à petit prix. Sachez d'ores et déjà que même les plus petits budgets permettent d'éliminer efficacement la plaque dentaire

Si cette série de tests fait, sans surprise, la part belle aux marques Philips Sonicare et Oral B, d'autres fabricants redoublent aussi d'inventivité pour offrir des brosses à dents électriques sophistiquées.

Ergonomie, design, micro vibrations, bluetooth, compte à rebours, Application mobile… toutes les caractéristiques de chacun de ces 9 modèles sont répertoriées dans ce dossier spécial. Avantages, inconvénients, mais aussi les avis des brosses à dents électriques des consommateurs et les conseils au moment de l'achat sont au rendez-vous de ce dossier pour vous guider au mieux dans un choix personnalisé.

Une brosse à dents efficace contre la plaque dentaire
Plus efficace qu'une brosse à dents manuelle!

Meilleure brosse à dent électrique 2023: notre top 3 haut de gamme

Dans le domaine des brosses à dents haut de gamme, on trouve vraiment de très beaux modèles, à la fois performants, durables et multipliant les fonctionnalités intéressantes pour les amateurs d'objets connectés notamment. Notre comparatif met en valeur la Oral-B iO, la Philips Sonicare DiamondClean et la FOREO 3.

Oral-B iO

FOREO ISSA™ 3

DiamondClean 9000

Notre préférée

La brosse à dents connectée du moment !

Soin dentaire 4 en 1 pour les dents, les gencives, les joues et la langue

Le meilleur éclaircissement dentaire de Philips Sonicare

1. La brosse à dents Oral-B iO

Offrez-vous la Oral-B iO au meilleur prix !

oralb io
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty
Cdiscount
Cdiscount

Points forts

  1. Affichage interactif en couleur
  2. Technologie de suivi 3D
  3. Temps de chargement réduit
  4. Capteur de pression

Points faibles :

  1. Vendue sans support de smartphone
  2. Prix des brossettes beaucoup plus élevé que celui des autres modèles Oral-B

La dernière née de chez Oral-B est sans aucun doute la meilleure brosse à dents électrique actuellement proposée sur le marché. Dotée d'une technologie magnétique révolutionnaire, elle offre un brossage professionnel à la fois efficace et tout en douceur grâce à sa brossette ronde et ses micro-vibrations.

La brosse à dents Oral-B iO possède également un affichage interactif en couleur qui vous fournit des informations essentielles : les modes de brossage, le rappel de remplacement de la brossette, etc. Il vous salue même quand vous l'allumez !

Notre avis

Au-delà de ses nombreux “gadgets”, nos équipes ont beaucoup apprécié la volonté du fabricant de nous guider au mieux vers un brossage optimal, en nous prévenant lorsque nous appuyons trop fort. La marque a misé sur une application pertinente pour proposer une brosse à la fois stylée et intelligente.

L'avis de Séverine, utilisatrice

“La série IO9 est le haut de gamme chez Oral-B et offre une expérience de brossage de dents connectée et intelligente. Au départ, il faut personnaliser la brosse et suivre les différentes indications s’affichant sur l’écran couleur, puis coupler via la connexion Bluetooth à l’application sur son smartphone. Cette brosse possède 7 modes de brossages afin de soit brosser en douceur, travailler la blancheur ou encore nettoyer la langue, cela en modifiant les vibrations. Personnellement après avoir essayé pour voir ce qu’étaient les différents modes sur reste sur un mode classique qui dure 2 minutes par brossage. Sans écran toutes les 30 semonces, elle va vibrer pour indiquer le changement de zone. Si l’on exerce une pression trop fort la brosse passe en couleur rouge. La prise en main est très bonne, si c’est la première brosse électrique un temps d’adaptation rapide est nécessaire. L’autonomie est d’une quinzaine de jour et la charge magnétique est rapide. On retrouve dans ce modèle de couleur noir un étui de voyage ainsi que 2 brossettes, elles se changent tout les 3 mois et cela est indiqué. Vu le tarif c’est un investissement à réfléchir, au départ on « joue » beaucoup avec pour découvrir mais dans le temps on restera à l’essentiel. C’est un produit de qualité que j’apprécie d'utiliser et dont je suis satisfaite des résultats.”

Cliquez ici pour lire notre avis détaillé sur cette brosse à dents.

2. La brosse à dents électrique FOREO ISSA™ 3

Offrez-vous la Foreo ISSA™ 3 au meilleur prix !

FOREO ISSA 3
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty
Cdiscount
Cdiscount

Points forts :

  1. 16 intensités réglables
  2. Capteur de pression
  3. Bruit extrêmement réduit
  4. Grande douceur pour les gencives

Points faibles :

  1. Recharge via USB
  2. Prix très élevé

La marque a d'abord voulu se distinguer par un design qui contraste complètement avec celui de ses concurrentes. Le revêtement du manche en silicone se pare de vert ou de fuschia. La prise en main est agréable et très facile.

Aux allures presque futuristes, le fabricant exploite une technologie tout aussi moderne : les 11000 pulsations soniques à haute intensité contribuent à un nettoyage efficace contre la plaque dentaire. Ces caractéristiques vont notamment séduire les personnes possédant des gencives très sensibles.

Si la douceur du nettoyage est à mettre en avant, il faut rappeler que certaines brosses à dents soniques observent jusqu'à 31 000 mouvements par minute, soit beaucoup plus que la FOREO.

Notre avis

La FOREO ISSA 3 s'inscrit dans la lignée des brosses à dents électriques haut de gamme : design attractif et technologie de pointe marquée notamment par une mémoire intelligente et un minuteur sont au service d'un brossage prévenant la détérioration de l'émail et les risques de gingivite.

L'avis de Debb, un consommateur

” Produit haut de gamme à tous points de vue… j'adore la sensation que mes dents sont aussi lisses que le verre après le nettoyage, le design élégant, la tête de dent plus grande que prévu, j'ai donc dû changer légèrement ma technique de brossage pour les dents du fond, mais je dois admettre que le nettoyage est meilleur que mes autres brosses à dents électriques coûteuses ! “

3. La brosse à dents électrique DiamondClean 9000

Offrez-vous la DiamondClean 9000 au meilleur prix !

DiamondClean 9000
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty
Cdiscount
Cdiscount

Points forts :

  1. 4 modes, 3 réglages d'intensité
  2. Capteur de pression
  3. Reconnaissance intelligente de la tête
  4. Capteur de pression

Points faibles :

  1. Les vibrations peuvent être désagréables au début

Philips Sonicare nous offre ici une autre brosse à dents connectée extrêmement sophistiquée. Dotée de la technologie “Gum Health” qui permet de protéger les gencives d'un brossage trop vigoureux, d'un détecteur de pression, d'un minuteur très pratique et de 4 modes de brossage (soins des gencives, brossage quotidien, brossage en profondeur…), elle permet d'évaluer la qualité de votre brossage et d'améliorer votre technique grâce à l'application mobile Philips Sonicare. 

Ajoutez à ses spécificités techniques remarquables, une élégance propre au design de la marque, vous obtenez une brosse à dents Premium.

Notre avis

Si vous recherchez une brosse à dents connectée très efficace et que vous n'avez pas peur d'y mettre le prix, ce modèle est celui qu'il vous faut. Très complet, il ravira les amateurs d'objets connectés avec son application très bien pensée. Enfin, le fabricant, via cet outil intelligent, pense surtout aux personnes désireuses de modifier leur technique de brossage afin de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale.

L'avis de Patricia, une utilisatrice

“J'ai eu une OralB pendant quelques années, combinée à un jet d'eau qui s'est cassé, alors j'ai décidé de changer et je me suis tournée vers cette brosse à dents. Je ne connaissais pas la fonction sonore, mais je me suis tout de suite senti bien. Pratique à utiliser et la batterie dure longtemps. Il est rechargé avec un câble USB, pratique. “

Meilleure brosse électrique 2023: notre top 3 milieu de gamme

Si vous cherchez une brosse à dents efficace, au design original et aux fonctionnalités sympas comme un minuteur et un indicateur de pression, sachez que vous trouverez également de très bons modèles pour moins de 100€.

Dans notre guide de milieu de gamme, vous trouverez une brosse de marque française : My Variations, le modèle sonique de chez Happy Brush, ainsi que la célèbre Oclean X. Notre choix un peu chauvin se porte sur My Variations, observant un excellent rapport qualité – prix.

MyVariations

happybrush Sonique Vibe 3

Oclean X

Notre préférée

La révolution de l'hygiène dentaire

Une brosse climatiquement neutre

Écran tactile pour une grande première

1. La brosse à dents sonique MyVariations

Offrez-vous la brosse MyVariations au meilleur prix !

myvariations
Note Dentaly.org
Marchands
my variations
MyVariations

Points forts :

  1. 5 modes de brossage
  2. Autonomie d'un mois
  3. Possibilité d'abonnement sur les têtes de brosse
  4. Capteur de pression

Points faibles :

  1. Fournie avec une seule tête de brosse
  2. Vibrations désagréables au début

La brosse à dents sonique MyVariations est à la fois simple et efficace. Dotée d'un design sobre mais moderne et de fonctionnalités complètes, elle offre une bonne expérience de brossage pour un prix très intéressant.

Son minuteur vibrant toutes les 30s et ses 5 modes de brossage permettent de nettoyer en profondeur l'ensemble de la bouche, tandis que ses poils en nylon ultra-doux prennent soin des dents et des gencives, même les plus sensibles.

Pour vous rendre la vie plus facile, la marque propose par ailleurs un abonnement pour recevoir des têtes de brosse à dents chez vous, afin de ne pas oublier d'en changer !

Le pack MyVariations est proposé à 69€ (59€ avec abonnement sur les têtes de brosse). De plus, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 10% avec le code : DENTALY10.

Notre avis

Cette brosse à dents sonique est très efficace, la sensation de propreté se fait rapidement sentir. Elle est par ailleurs très douce pour les dents et les gencives et possède une très bonne autonomie (1 mois). Pour découvrir notre test complet de cette brosse à dents, cliquez ici !

L'avis de LoanK, une utilisatrice

” Point forts : – minuteur : s'arrête au bout de 2 minutes et vous signale lorsque vous devez passer à une autre partie de votre dentition – autonomie : pas besoin de le charger chaque soir sur le socle, car elle tient 1 mois, donc pratique quand vous devez partir en vadrouille – 5 programmes de brossage – efficace : les dents sont vraiment et parfaitement nettoyées, il suffit de passer vos doigts sur vos dents, vous verrez. – nettoyage : se nettoie très facilement, je ne me retrouve pas avec des traces de dentifrice sur le manche comme mon ancienne brosse à dents rotative

2. La Sonique Vibe 3 de chez happybrush

Offrez-vous la happybrush au meilleur prix !

Happybrush Vibe 3
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Boulanger
Boulanger

Points forts :

  1. 3 modes de nettoyage
  2. Verrouillage Travel Lock
  3. Autonomie de 6 semaines
  4. Capteur de pression

Points faibles :

  1. Fournie avec une seule tête de brosse
  2. Vendue sans trousse pour le voyage

Cette brosse à dents sonique propose 3 modes de nettoyage et un système de verrouillage Travel Lock particulièrement pratique pour l'emmener partout, d'autant que son autonomie est plus que satisfaisante : jusqu'à 6 semaines avec une utilisation bi-quotidienne !

Offrant près de 40 000 vibrations par minute, cette brosse permet un nettoyage en profondeur tout en préservant les gencives et l'émail des dents. Le tout pour un prix très correct !

Notre avis

Cette brosse à dents tient ses promesses, aussi bien au niveau de l'esthétique, très réussie, mais également de ses fonctionnalités : 3 modes de brossages, un minuteur intégré (et discret), un système de blocage pour les voyages et une autonomie plus que satisfaisante. On aime également le dentifrice fourni et la garantie de 100 jours pour changer d'avis !

L'avis de Celtics, un utilisateur

“Très bonne brosse à dent, elle ne me fait pas mal contrairement à d'autres marques, en plus je trouve qu'elle à un très joli design. “

Fonctionnalités complètes et prix abordable, on valide la happybrush ! Pour décourir notre article de test, c'est par là !

3. La brosse à dents électrique Oclean X

Offrez-vous la Oclean X au meilleur prix !

oclean x pro elite
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Oclean
Oclean
Cdiscount
Cdiscount

Points forts :

  1. 32 niveaux d'intensité de brossage
  2. 13 programmes de brossage
  3. Capteur de pression

Points faibles :

  1. Écran tactile peu ergonomique
  2. Bruyante

Dotée d'un écran tactile qui affiche des informations sur l'hygiène dentaire de l'utilisateur et permet de choisir l'un des 32 niveaux d'intensité de brossage, cette brosse à dents connectée offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes : minuteur intégré, connexion en Bluetooth 4.0 à l'application Oclean, 13 programmes de brossage (Nettoyage standard quotidien, Blanchiment de force moyenne, Blanchiment super puissant, etc)…

Son autonomie de 20 jours est également très utile pour ceux qui voyagent fréquemment. Elle est par ailleurs dotée d'un indicateur de batterie faible s'allume sur l'écran lorsqu'il reste moins de 20 % de batterie.

Notre avis

Une brosse à dents efficace équipée d'un minuteur et d'un écran tactile ce qui est très rare sur le marché ! On aime particulièrement son style moderne et sa bonne autonomie.

L'avis d'Alessia, une utilisatrice

“J'aime la couleur, la batterie dure vraiment longtemps (je ne l'ai rechargée que deux fois et je l'ai depuis des mois), elle fait très bien son travail. Je n'ai jamais essayé d'autres brosses à dents électriques, mais j'aime beaucoup celle-ci ! “

Découvrez notre avis sur la gamme de brosses à dents électriques Oclean en cliquant ici.

Top brosse à dent électrique 2023: notre sélection entrée de gamme

Si vous n'êtes pas encore prêt à investir dans une brosse à dents électrique sophistiquée, mais que vous souhaitez bénéficier des atouts du brossage électrique, nous vous recommandons d'opter pour un modèle de chez Oral-B ou Philips, selon vos préférences en matière de technologie : rotative ou sonique.

Dans cette catégorie du comparatif, nos favoris sont une nouvelle fois 2 modèles de chez Philips et 1 modèle d'Oral-B, avec une nette préférence pour la Vitality Sensitive Clean qui offre des fonctions de base très satisfaisantes tout en étant particulièrement douce avec les gencives.

Oral B Vitality Sensitive Clean

Philips HX6231/01

Philips ProtectiveClean 4300

Notre préférée

Nettoyage minutieux à petit prix

Technologie sonique avancée de Philips Sonicare

Le nettoyage en douceur qui fait la différence

1. La brosse à dents électrique Oral B Vitality Sensitive Clean

Offrez-vous la Vitality Sensitive Clean au meilleur prix !

Oral-B-vitality-sensitive-clean-i514
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty

Points forts :

  1. Nettoyage 2 D
  2. Minuteur intégré
  3. Petit Prix

Points faibles :

  1. Pas de voyant lumineux pour la batterie

Voici un modèle de chez Oral B adapté aux petits budgets. Son action de nettoyage 2D associe oscillations (7 600 pulsations /minutes) et rotations afin d’éliminer un maximum de plaque dentaire. Cette brosse à dents Oral B est conseillée à tous ceux et celles qui ont les dents et les gencives sensibles.

Son minutes intégré au manche permet de savoir quand les deux minutes de brossage sont terminées.

Elle est bien sûr livrée avec son support, son manche, 1 chargeur et une brossette.

Notre avis

Pour les tout petits budgets, cette brosse à dents électrique Oral B est un modèle efficace et qui tient ses promesses : pas de superflu mais très correcte pour assurer sa fonction de base qui est le brossage. Elle est très simple à utiliser, maniable et ergonomique.

Nous la conseillons à tous ceux qui recherchent un modèle simple mais efficace et surtout à petit prix. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est qu’elle n’a pas de voyant d’autonomie qui avertit du déchargement de la batterie. La brosse doit être remise au moins tous les 4-5 jours sur sa base pour éviter la panne sèche ! Pour le reste, tout est simple mais correct !

L'avis de Didier, un utilisateur

“La 3e que j'achète, bon brossage, bon rapport qualité prix, en revanche tient moyennement la charge. Se coupe brusquement, alors que les autres ralentissent, signalant la décharge. “

2. La brosse électrique Philips HX6231/01

Offrez-vous la Sonicare HX6231/01 au meilleur prix !

sonicare
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Cdiscount
Cdiscount

Points forts :

  1. 31 000 mouvements par minute
  2. Minuteur intégré
  3. Autonomie de 2 semaines

Points faibles :

  1. Fonctionnalités limitées
  2. Un peu bruyante

Cette toute nouvelle brosse à dents Philips bénéficie de la technologie de brossage Sonicare. Elle réalise 31 000 mouvements par minute (au lieu de 15 000 pour le modèle 2016) et associe un brossage à balayage grande vitesse et un mouvement de grande amplitude.

Le nettoyage se fait en profondeur et permet d’accéder efficacement et tout en douceur aux espaces intermédiaires et au sillon gingival. Une pulsation toutes les 30 secondes rappelle de changer de “quartier” (haut gauche => haut droit => bas droit => bas gauche) et elle s’arrête automatiquement au bout des deux minutes de brossage recommandées désormais par les dentistes.

Notre avis

Excellent rapport qualité/prix pour ce modèle de brosse Philips. Nous avons particulièrement apprécié sa facilité d’utilisation et son manche ergonomique pour une bonne prise en main. Sa technologie Sonicare permet d’éliminer toute la plaque dentaire. Son temps de charge est assez rapide et son autonomie d’une heure environ est largement suffisante pour tenir environ 2 semaines.

Cette brosse à dents électrique a toute sa place dans notre top 3 pour son meilleur rapport qualité-prix.

Certes, elle ne propose que des fonctions de base, mais pour ce prix, la technologie Sonicare est un réel avantage.

L'avis de Vincent, un utilisateur

“C'est ma première brosse à dents électrique et je suis très agréablement surpris. Cette BDE nettoie bien les dents. Je dirais même mieux qu'une brosse à dents manuelle. Après lavage, on sent ses dents bien propres et “lisses”. J'avais des soucis de gencives sensibles qui saignaient légèrement après lavage manuel (je devais sûrement trop appuyer ou brosser trop longtemps ou tout simplement mal); avec cette BDE, je n'ai plus ce problème de saignements après à peine 1 mois d'utilisation. “

Cliquez ici pour découvrir notre avis complet sur la Philips Sonicare serie 2 Plaque Defense HX6231/01.

3. La brosse Philips Protective Clean 4300

Offrez-vous la ProtectiveClean 4300 au meilleur prix !

Protective clean 4300
Note Dentaly.org
Marchands
Amazon
Amazon
Darty
Darty
Cdiscount
Cdiscount

Points forts :

  1. Discrète
  2. Capteur pour informer du changement de brosse
  3. Deux intensités de brossage
  4. 62 000 vibrations par minute

Points faibles :

  1. Fonctionnalités limitées
  2. Étui de voyage non livré avec le kit

Le fabricant joue sur la technologie sonique pour nettoyer les dents en profondeur.

Malgré une apparence basique, la marque a été ambitieuse en mettant au point jusqu'à 62 000 vibrations par minute. La moyenne est de 31 000 vibrations chez les concurrentes.

Notre avis

Ce modèle de Philips Sonicare va plaire aux personnes qui accumulent beaucoup de plaque dentaire grâce à son second niveau d'intensité très élevé pour une brosse d'entrée de gamme.

L'avis de JPG, un utilisateur

“J'ai possédé des années une brosse OralB. Or, j'ai été victime de gingivite avec rétractation des gencives, la dentiste m'a dit que le modèle Braun est néfaste car en tournant les brossettes enfoncent les bactéries sous la gencive. Je me suis donc remis au brossage manuel, jusqu'à ce que ma nouvelle dentiste me conseille une brosse électrique pour mieux éliminer la plaque. Elle a évoqué le système Philips. J'ai acheté la brosse Sonicare et j'en suis très très satisfait. J'ai choisi de la compléter avec des brossettes douces Gum Care. Le brossage est doux, le minuteur rappelle à l'ordre pour que toutes les faces soient bien nettoyées. Et mes dents sont moins jaunes, vraiment. “

Pourquoi choisir une brosse à dents électrique ?

Avant de vous dévoiler notre test comparatif, nous allons vous expliquer les avantages des brosses à dents électriques :

Brosse à dents électrique
Plus efficace et plus rapide, la brosse à dent électrique remporte tous les suffrages
  • Une meilleure protection bucco-dentaire : tous les dentistes vous le diront. La brosse électrique est capable d’atteindre les endroits les plus difficiles d’accès et permet donc d’éliminer plus de plaque dentaire qu’un modèle classique. Elle a l’avantage d’éviter le dépôt calcaire et de réduire le risque de gingivites. Ces conclusions sont aussi confirmées par des études scientifiques comme celle-ci.
  • Un meilleur brossage des dents : avec une brosse classique, on ne va pas forcément partout, on ne fait pas forcément le bon mouvement et on ne brosse pas toujours nos dents assez longtemps. Avec un modèle électrique, tous ces problèmes sont résolus puisqu’elle travaille à notre place ou presque. Certaines ont un minuteur. Vous savez ainsi que le brossage a bien duré 2 minutes comme cela est conseillé.
  • Elle est adaptée aux enfants et aux adultes qui manquent de coordination et qui ne maîtrisent pas les mouvements circulaires à effectuer avec une brosse à dents manuelle.

Selon la plupart des études réalisées, une fois que l’on a pris l’habitude d’utiliser une brosse électrique, il est difficile ensuite de s’en passer, tant les avantages sont nombreux.

Comment choisir sa brosse électrique ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, chaque modèle à ses spécificités. Certains d’entre vous recherchent sans doute un modèle simple, efficace et pas cher alors que d’autres souhaiteront un modèle haut de gamme avec plus de fonctionnalités. Dans tous les cas, voici tous les critères à prendre en compte pour choisir votre brosse électrique :

Sonique ou oscillo rotative ?

Les deux technologies ont des vertus propres.

La technologie sonique est symbolisée par les modèles de Philips Sonicare. La tête de brosse ovale rappelle celle d'une brosse manuelle. Les vibrations sont émises via des ondes sonores. Les brosses à dents soniques sont recommandées pour les personnes souffrant de problèmes parodontaux, car le brossage est plus doux.

La technologie oscillo-rotative se caractérise par des têtes de brosses rondes. Le brossage se réalise à l'aide de la rotation de la tête et de pulsations verticales. Portée par de petites têtes de brosses, cette technologie est recommandée pour celles et ceux qui souhaitent toucher des zones de la bouche difficilement atteignables et qui produisent beaucoup de tartre.

Le plus du dentiste
“Les brosses à dents soniques ne requièrent pas la même technique de brossage que les brosses à dents oral B qui ont un mécanisme oscillo-rotatif. Les systèmes soniques nécessitent la même efficacité et le même mouvement qu'en brossage manuel. Tandis que les modèles retrouvés chez oral B rendent le brossage efficace même s'il est moins “rigoureux”.”

Baptiste Choiseau, étudiant en Chirurgie-dentaire à l'Université de Nantes. 

Les poils synthétiques et souples sont conseillés par les dentistes. Ce type de renseignements est presque toujours indiqué dans les descriptifs des brosses. Il est également indiqué quel type de poils est destiné à tel usage. A vous de choisir celui qui correspond à vos besoins.

Des brossettes pour chaque usage
Bien choisir la brossette est essentiel

La taille de la brosse

Il existe plusieurs tailles et mieux vaut choisir celle qui correspond le plus à la taille de votre main. Cela est valable pour le manche de la brosse mais également pour la tête (qui doit être elle adaptée à votre bouche).

Les modes de fonctionnement

Les brosses électriques offrent de nombreuses fonctionnalités différentes d’un modèle à l’autre. Les plus performantes seront souvent celles qui possèdent tout ce qu’il faut pour un nettoyage complet de votre bouche comme le brossage, la blancheur, le polissage, la douceur, le nettoyage des gencives, le massage, voire pour certaines le nettoyage de la langue.

L’autonomie (pour les brosses à dents rechargeables)

C’est un critère important surtout si vous êtes souvent en déplacement et que vous ne voulez pas prendre avec vous toute la base. Elle est également utile si vous voulez vous brosser les dents au bureau.

Elle est souvent indiquée en minutes par le fabricant. Calculez deux utilisations par jour à deux minutes et vous aurez le nombre de jours que votre brosse peut tenir sans être rechargée.

Le prix

Il sera forcément plus élevé qu’une brosse à dents manuelle. Le prix dépend principalement des fonctionnalités de chaque appareil. Un modèle efficace mais simple aura un coût compris entre 20 et 50 euros. Pour les modèles haut de gamme et très complets, ils peuvent parfois dépasser les 100 euros.

La marque

C’est un gage de qualité, c’est certain. Acheter par exemple une brosse électrique Oral B  est la garantie d’avoir un modèle efficace et robuste. Vous pouvez consulter ici d'ailleurs, notre test dédié aux brosses de la marque.

Foreo, Philips et Panasonic sont également des marques de confiance.

Enregistrez vos données sur votre smartphone
Conservez toutes vos données sur votre smartphone

Les options

Certains modèles ont plus d’options que d’autres. Vous pourrez par exemple opter pour ces petits plus :

  • Minuteur pour signaler les deux minutes de brossage
  • « Bip » qui vous avertit lorsque la pression est trop forte
  • Technologie Bluetooth
  • Nettoyage 3D ou 2D
  • Témoin qui vous avertit que la brosse est déchargée
  • Un écran sans fil

Une vidéo pour tout savoir sur la brosse à dents connectée :

La brosse à dent électrique : est-elle adaptée aux enfants ?

Selon l'avis des dentistes, la brosse à dent électrique est plus efficace que la brosse à dent manuelle et la bonne nouvelle, c'est qu'elle peut tout à fait être utilisée par des enfants. Plus encore, elle possède des avantages spécifiques par rapport à la brosse à dent manuelle pour les plus jeunes :

  • Elle est plus facile à utiliser qu'une brosse manuelle car il suffit de la poser sur la surface des dents
  • Elle est plus ludique
  • Elle est souvent décorée et donc plus jolie
  • Elle est parfois équipée d'un minuteur permettant de s'assurer que le brossage est suffisamment long
  • Les nouveaux modèles sont même connectés à des applications mobiles pour que les enfants puissent suivre leurs progrès en matière de brossage

Attention toutefois, la brosse à dent électrique est réservée aux enfants de plus de 5 ans et il est impératif de choisir un modèle adapté aux plus petits : petite brossette, manche facile à tenir en main, etc.

Conclusion

Ce guide des meilleures brosses à dents électriques n'est qu'un échantillon du large panel disponible sur un marché en pleine ébullition. Les brosses à dents électriques sont presque devenues obligatoires si l’on veut prendre soin correctement de ses dents et de ses gencives de façon optimale. La différence avec une brosse à dents manuelle est vraiment flagrante au niveau de l’efficacité du brossage.

Si nous devions choisir la meilleure brosse à dents, les modèles des séries Oral-B io et la DiamondClean de Philips Sonicare feraient partie de nos privilégiées. En bas de gamme, c'est encore Oral-B et son modèle Vitality qui raflent la palme de la meilleure brosse à dents électrique à petit prix.

FAQ : Les questions les plus fréquentes sur les meilleures brosses à dents électriques

Quelle est la meilleure brosse à dents électrique du marché ?

Il existe des dizaines de modèles de brosses à dents électriques. Les grandes marques d'hygiène dentaire et d'électronique proposent des brosses à dents efficaces pour tous les budgets. Cependant, Oral-B et Philips Sonicare sont régulièrement citées dans les classements des meilleurs produits.

Comment choisir entre une brosse à dents électrique et manuelle ?

Selon les études et les discours des professionnels de santé, le brossage d'une brosse à dents électrique est considéré comme plus efficace que celui d'une brosse manuelle. Cependant, il est tout à fait possible d'observer une bonne hygiène dentaire en utilisant seulement une brosse manuelle.

Comment entretenir une brosse à dents électrique ?

Une brosse à dents, quelle qu’elle soit, doit être tenue à l’abri de la poussière. La plupart des modèles électriques sont vendus avec des petits couvercles ou capuchons. Pensez à le remettre après chaque utilisation. La brossette doit être changée tous les 2 à 3 mois.

Meilleure brosse à dent électrique 2023: tests et avis
4.8 (96.43%) 28 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Baptiste Choiseau est étudiant en Chirurgie-dentaire à l'Université de Nantes. Il collabore avec l'équipe de rédaction de Dentaly.org en apportant son éclairage universitaire sur de nombreux sujets liés à l'hygiène bucco-dentaire et la prévention. 
Sources

Oral-B. Bénéfices d'une brosse à dents électrique. [en ligne] <https://www.oralb.fr/fr-fr/pourquoi-choisir-brosse-a-dents-electrique/benefices> Consulté le 4 septembre 2018.

Université de Nantes. Marie-Lou Cecchetti. Le brossage électrique mécanique versus sonique : analyse de la littérature. Thèse : chirurgie dentaire. 2015. [en ligne] <http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/39e472d6-1fcd-4fb3-879c-28edb92041da> Consulté le 23 août 2018.

Université de Lille. Flora Chaumier. Etude de marché de la brosse à dents électrique : comment conseiller les patients ? Thèse : chirurgie dentaire. 2016. [en ligne] <http://pepite-depot.univ-lille2.fr/nuxeo/site/esupversions/8e7a20cf-0310-463e-a3fc-4917f895a6a8> Consulté le 23 août 2018.