Kit blanchiment des dents: le guide et test complet (Mise à jour 2018)

Vous êtes peut-être du même avis, chez Dentaly.org nous pensons qu’un joli sourire passe obligatoirement par une dentition blanche et en bonne santé. Mais à force de consommer du thé, du café, du vin ou de fumer (ou simplement avec le temps, à cause de notre alimentation), nos dents ont tendance à se ternir. Elles jaunissent également à cause du vieillissement ou lors de la prise de certains traitements et notamment d’antibiotiques de la famille des tétracyclines.

Pour remédier au jaunissement des dents, il existe pourtant plusieurs solutions pour retrouver des dents blanches. Parmi elles, les kits blancheur ont un véritable succès. On peut bien sûr se faire blanchir les dents chez un dentiste mais cela coûte cher et comme beaucoup de soins liés à l’esthétique dentaire, ce n’est pas un acte qui est remboursé par la sécurité sociale.

Nous avons donc eu envie d’en savoir un peu plus sur ces kits qui promettent de blanchir nos dents. Pour cela, nous en avons testé plusieurs, avec des systèmes d’application différents. Nous vous présentons donc aujourd’hui notre guide complet sur ces kits et nous vous donnons notre top 4 des meilleurs kits pour blanchir vos dents.

Kit pour blanchir les dents : comment ça marche ?

blanchiment des dents à domicile

Les kits de blanchiment des dents à domicile permettent de lutter contre les tâches et d’éclaircir les dents

Les kits de blanchiment à domicile sont des solutions économiques permettant d’enlever les taches et d’éclaircir l’émail des dents grâce à l’utilisation d’un gel blanchissant. Autrefois, la majorité des produits blanchissants contenaient du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) mais son utilisation a été limitée par une Directive Européenne.

En effet, depuis 2012, les produits de blanchiment utilisés en bar à sourire ou dans les kits pour particuliers ne doivent pas contenir ou libérer plus de 0,1 % de peroxyde d’hydrogène. Seuls les dentistes peuvent utiliser des produits à plus forte concentration dans le cadre d’un blanchiment au cabinet.

Aujourd’hui la plupart des bandes, stylets, pinceaux ou gouttières jetables utilisés dans le cadre d’un blanchiment dentaire à domicile utilisent donc d’autres substances comme le bicarbonate de sodium ou le perborate de sodium.

En appliquant régulièrement l’agent blanchissant, comme indiqué par le fabricant, vous aurez normalement de bons résultats pour un prix de traitement allant de 10 à 60 euros, soit bien moins que pour un blanchiment chez le dentiste.

Ces solutions sont par ailleurs très pratiques puisqu’elle s’appliquent facilement et ne nécessitent qu’un temps de pose limité (entre 15 et 30 minutes généralement).

Comment choisir un kit de blanchiment dentaire à domicile ?

Le marché du blanchiment dentaire à domicile est en pleine expansion. Il existe en effet aujourd’hui une offre pléthorique de kits, stylos et autres bandes blancheur comportant chacun des avantages et des inconvénients.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous invitons donc à vous poser les questions suivantes :

  • Voulez-vous un effet blancheur temporaire ou un réel blanchiment dentaire durable ?
  • Etes-vous à l’aise avec l’idée de devoir porter une gouttière dentaire pendant 15 à 20 minutes tous les jours pendant plusieurs semaines ?
  • Préférez-vous une méthode « nomade » à emporter partout ?
  • Souhaitez-vous un traitement naturel ou chimique ?

Une fois que vous aurez clarifié ces éléments, vous verrez que certaines méthodes ne sont pas du tout adaptées à vos besoins et attentes.

Quel est le meilleur kit blanchiment des dents ? Notre avis

Il existe aujourd’hui des dizaines de kits permettant de retrouver des dents blanches sans avoir à passer par le cabinet dentaire. Afin de vous aider à faire le tri parmi les différents produits qui existent et pour que vous fassiez le meilleur choix, nous vous présentons notre top 4 des kits pour blanchir vos dents.

Le kit blanchiment des dents White Care Box

Ce soin pour blanchiment dentaire à domicile ne contient pas de peroxyde d’hydrogène mais du percarbonate de sodium. Très complet, le kit comprend :

  • 2 gouttières
  • 3 seringues scellées de gel blanchissant 10 ml
  • 1 spray nettoyant
  • 10 lingettes nettoyantes
  • 1 mini-lampe
  • 1 seringue de gel reminéralisant
  • 1 nuancier

Son utilisation est assez simple, il suffit de bien suivre les instructions du fabricant, étape par étape :

  1. Se laver les dents à l’aide de la lingette et spray nettoyant fournis pendant environ 30 secondes
  2. Appliquer le gel blanchissant sur chaque côté de la gouttière et la clipser à la lampe
  3. Placer la gouttière dans la bouche en veillant à ce que toutes les dents touchent le gel blanchissant
  4. Au bout de 20 minutes, bien se rincer la bouche et nettoyer la gouttière

Il est par ailleurs déconseillé de boire ou manger pendant au moins 15 minutes après l’application.

Pour une utilisation sur le plus long terme et un résultat encore plus visible, il existe des recharges de gel blancheur.

Découvrez notre avis complet sur ce kit en cliquant ici !

Cliquez ici pour vous offrir ce kit au meilleur prix

Nous vous conseillons aussi ces mousses en complément de ce kit, pour un résultat optimal. C’est un produit qui s’utilise à la place du dentifrice et permet de garder l’effet blancheur encore plus longtemps.

Le kit blancheur Floradyle

Le kit de blanchiment à domicile de Floradyle est un kit connecté.

Contrairement aux autres kits blancheur utilisant des gouttières, le gel du kit Floradyle s’applique directement sur les dents. Il faut ensuite placer la gouttière dans la bouche et la connecter au Smartphone à l’aide du double adaptateur. Vous pouvez ensuite activer le soin grâce à la commande et profiter de votre Smartphone pendant le temps de pose.

Au bout de 25 minutes, le minuteur vous indiquera que le soin est terminé et vous pourrez vous brosser les dents avec le dentifrice Floradyle pour optimiser l’effet blanchissant.

Cette marque belge promet des résultats spectaculaires après 2 semaines d’utilisation quotidienne. Le gel blancheur ne contient par ailleurs pas de peroxyde d’hydrogène.

Découvrez notre avis complet sur ce kit en cliquant ici !

Cliquez ici pour vous offrir ce kit au meilleur prix

Le kit de blanchiment White First

Garanti sans peroxyde, le kit de White First contient :

  • 4 seringues de gel blancheur
  • Un gel reminéralisant
  • Une lampe LED dentaire
  • 2 gouttières dentaires
  • Un spray pray anti-tâche
  • Un nuancier
  • Une trousse de rangement
  • Un manuel d’utilisation en français
  • Un ebook

Il est donc très complet et permet de réaliser un traitement blancheur en profondeur grâce à l’action blanchissante du peroxyde de carbamide. Il est également très facile à utiliser et ne nécessite que 15 à 20 minutes de pose chaque jour.

White First promet par ailleurs un gain de jusqu’à 7 teintes de blanc en 5 à 7 jours d’utilisation et est disponible en goût menthe ou fraise.

Découvrez notre avis complet sur ce kit en cliquant ici !

Cliquez ici pour vous offrir ce kit au meilleur prix

La gouttière de blanchiment dentaire à domicile Meawhite

Meawhite propose également une formule sans peroxyde utilisant les propriétés blanchissantes du perborate de sodium pour blanchir les dents en une dizaine de jours à raison d’une utilisation quotidienne de 20 à 30 minutes.

Le kit de Meawhite contient :

  • Une seringued de gel blancheur
  • Une gouttière double
  • Une lampe LED
  • Un nuancier
  • Un manuel d’utilisation

Facile à utiliser, ce kit donne de très bons résultats en quelques jours d’utilisation seulement.

Découvrez notre avis complet sur ce kit en cliquant ici !

Cliquez ici pour vous offrir ce kit au meilleur prix

Notre verdict

Malgré l’apparition de nouveaux concurrents, la White Care Box reste notre kit préféré.

Nous aimons notamment le fait que le kit de White Care ne contienne pas de peroxyde d’hydrogène.

Le nuancier et les divers accessoires sont par ailleurs très appréciables. Le gel reminéralisant à appliquer après le soin est apaisant. Quant à l’efficacité de ce kit pour blanchir les dents, le résultat est sans appel : nous avons été bluffés. La blancheur est bien au rendez-vous et elle apporte un aspect naturel qui nous a séduit.

Il est facile de gagner jusqu’à 3 teintes de blanc en utilisant le produit régulièrement.

Après plusieurs séances et au bout de quelques semaines, la blancheur est toujours là. Nous recommandons donc ce kit de blanchiment à tous ceux et celles qui veulent enfin sourire à nouveau sans se ruiner chez le dentiste.

Pour en savoir plus, découvrez notre avis complet sur le kit White Care Box.

Cliquez ici pour vous offrir ce kit au meilleur prix

Kit de blanchiment des dents: avis sur le net

Pour commencer, découvrez l’avis de Kévin sur le kit blanchiment de White Care :

« Je suis très satisfait du produit. La notice est simple. Très rapide en terme de compréhension et d’utilisation. En plus pendant que le blanchiment opère il est possible de continuer nos activités chez nous. J’ai pris ce produit car il respecte vraiment les dents et le résultat est visible. Pour mieux s’en rendre compte un nuancier est fourni d’ailleurs. »
Voici également un avis d’un consommateur anonyme sur le kit de Floradyle :
« Impressionnant!!! Ca fonctionne vraiment bien et sans sensibiliser les dents.
Cool de se blanchir les dents avec son smartphone.
Je n’ai même pas dû attendre les 14 jours pour avoir un résultats maximum.
vraiment à conseiller. »
Pour terminer, nous vous proposons un témoignage vidéo de la Youtubeuse HelloCyrielle :

Les autres méthodes pour se blanchir les dents à domicile

Un moyen simple et efficace

Le stylo : une des solutions pour retrouver des dents blanches 

Nous l’avons vu plus haut, à côté des gouttière de blanchiment qui représentent la méthode la plus efficace et la plus proche des blanchiments professionnels, il existe d’autres méthodes permettant de lutter contre les tâches et de blanchir les dents à domicile. En voici les principales :

  • Les stylos : compacts, ils sont pratiques à transporter et séduisent par leur simplicité d’utilisation. La plupart de ces kits possèdent un agent blanchissant et un accélérateur mais généralement pas de peroxyde d’hydrogène. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons une utilisation quotidienne.
  • Les ampoules de blanchiment dentaire : elles sont intéressantes car elles permettent de cibler les dents que l’on souhaite blanchir et d’avoir une action sur les zones intermédiaires. Assez efficace, cette solution reste néanmoins assez chère (environ 75 euros).
  • Le pinceau : il permet d’appliquer le gel blanchissant directement sur les dents. On compare sa pose à celle d’un vernis à ongles. Il faut se brosser les dents avant, appliquer le gel de haut en bas et il n’est pas nécessaire de rincer. Il doit être utilisé matin et soir durant 14 jours.

Précautions et contre-indications des kits blanchiment dentaire à domicile

L’utilisation des kits de blanchiment des dents n’est tout de même pas à prendre à la légère. Au-delà du choix des agents blanchissants, il faut également respecter le nombre d’utilisations conseillé par le fabricant, la durée de traitement et le temps de pose. Si vous pensiez garder une gouttière toute la nuit pour avoir un meilleur résultat sachez que c’est une mauvaise idée. Cela pourrait brûler vos gencives.

Si vous souffrez de gros problèmes dentaires notamment d’inflammation importante des gencives, nous vous déconseillons d’utiliser un produit blanchissant sans en parler à votre dentiste. Si vous êtes enceinte, demandez également l’avis de votre médecin ou de votre dentiste.

Une solution naturelle : le charbon végétal pour les dents

Brossage des dents au charbon

Il suffit de mettre une petite quantité de charbon sur la brosse à dent et de la passer sur les dents

Si vous êtes à la recherche d’une solution 100% naturelle pour blanchir vos dents, sachez que le charbon actif fonctionne très bien.

Présenté sous la forme d’une poudre noire, le charbon végétal, souvent issu de coques de noix de coco, s’applique sur les dents grâce à une brosse à dents deux fois par semaine. Naturel, il permet d’enlever les tâches et de blanchir les dents grâce à ses propriétés absorbantes et purifiantes uniques. En l’utilisant régulièrement vous noterez également un effet fraîcheur très agréable et une diminution des problèmes de mauvaise haleine.

Ne vous attendez cependant pas à obtenir un aussi bon résultat qu’avec un kit de blanchiment, les agents blancheur utilisés dans ces kits sont en effet bien plus efficaces que le charbon actif.

Conclusion

Les kits de blanchiment sont de véritables solutions pour retrouver la blancheur de ses dents. Ils sont vraiment économiques par rapport au blanchiment dans un cabinet dentaire et offrent des résultats très satisfaisants. Cela vaut vraiment le coup d’essayer pour enfin ne plus être complexé par des dents jaunes ou ternes.

Nous vous conseillons de tester la White Care Box, un kit très complet permettant de s’offrir un blanchiment dentaire à domicile facilement et rapidement. C’est notre produit préféré car il contient tous les éléments nécessaires pour réaliser le traitement, est facile à utiliser et donne de très bons résultats.

Cliquez ici pour vous offrir ce kit au meilleur prix
Add Custom CSS to your Thrive Theme