FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Limer les dents : tout savoir sur le stripping dentaire

Anaïs Gibert
Contributeurs:
Anaïs Gibert
Révision médicale par
Frédérique Boussion
calendar icon
updated icon
À-jour

Le stripping ou le remodelage dentaire est une technique d'esthétique dentaire qui consiste à limer les dents trop longues pour en modifier la dimension ou la forme.

Dans ce dossier, vous découvrirez notamment :

Pour retrouver des dents plus symétriques, harmonieuses et bien alignées, suivez le guide Dentaly.org.

Stripping dentaire : qu'est ce que c'est ?

limer les dents
Se limer les dents pour retrouver le sourire

Le stripping dentaire est une technique qui consiste à limer une petite partie de l'émail des dents afin de modifier légèrement la forme, la taille ou la disposition des dents.

Il arrive en effet que les dents ne soient pas toutes égales, certaines étant plus larges, plus longues ou encore plus pointues.

S'il ne pose pas de problème d'un point de vue fonctionnel, ce déséquilibre peut en revanche gêner les patients qui aimeraient retrouver un sourire plus harmonieux.

Le stripping dentaire, bien que souvent associé à des objectifs orthodontiques fonctionnels, tels que la création d’espace pour réduire l’encombrement, peut également être utilisé pour des ajustements esthétiques subtils.

Cet acte n'est pas toujours recommandé par les spécialistes, car il correspond à une diminution de l'épaisseur de l'émail.

Pourquoi se limer les dents ?

Le triangle noir inter-gingival
Limer les dents peut permettre de faire disparaître le “triangle noir” entre les dents de devant

Le limage des dents se fait le plus souvent pour traiter les cas suivants :

  • Dans les cas de dents disgracieuses ;
  • Dents trop pointues ;
  • Dents cassées ;
  • Dents trop serrées (espaces interdentaires insuffisants) ;
  • Dents trop longues, populairement appelées “dents de lapin” ;
  • Dents irrégulières ;
  • Pour éviter les “triangles noirs” gingivaux, c'est-à-dire le trou qui peut apparaître en haut des deux incisives supérieures centrales ;
  • Pour traiter les conséquences du bruxisme ;
  • Après un accident ou un traumatisme ;
  • Avant la pose d'une couronne dentaire ;
  • Avant ou après un traitement d'orthodontie.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que certains peuples avaient l'habitude (c'est parfois toujours le cas) de limer les dents à des fins spirituelles.

A Bali notamment, les dents étaient traditionnellement limées lors d'un rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte appelé “matatah”.

Dans la culture maya, les dents étaient également limées et parfois même sculptées pour marquer l'appartenance à une classe sociale supérieure.

Dans les lignes qui suivent, nous évoquerons les thématiques suivantes :

Aspects

Détails

Coût

Entre 80 et 150 euros, non remboursé par la Sécurité sociale. Une prise en charge par une mutuelle dentaire n'est pas systématique.

Risques

- Sensibilité dentaire

- Dommages pulpaires 

Techniques

- Technique mécanique

- Technique manuelle 

Conseils Post-Intervention

- Utiliser un dentifrice fluoré

- Éviter les aliments trops chauds ou trop froids

Prix pour se limer une dent : combien coûte un remodelage dentaire ?

Se limer une dent trop longue a un prix plus ou moins élevé. Le montant varie en fonction de l'importance du remodelage à réaliser et de la localisation de votre cabinet dentaire.

Les tarifs oscillent entre 80 et 150 euros. Cette pratique n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale. 

Si vous souhaitez obtenir une prise en charge pour limer des dents trop longues, vous devrez vous tourner vers une mutuelle dentaire. Attention, tous les organismes mutualistes de santé ne couvrent pas non plus le stripping dentaire.

Pour savoir quelle complémentaire dentaire s'adapte le mieux à votre besoin, nous vous conseillons de comparer les mutuelles existantes sur le marché.

Pour ce faire, nous disposons d'un outil gratuit, pratique et sans engagement. Notre comparateur de mutuelles vous permet de trouver une complémentaire qui prendre en charge vos frais de stripping dentaire.

Cette démarche est non seulement sans frais, mais s'avère aussi très rapide.

En une minute et après le renseignement de quelques informations, vous découvrirez les mutuelles sélectionnées par notre outil.

Il ne vous restera plus qu'à solliciter les devis auprès des dites structures.

Comment se limer les dents soi-même ?

stripping dentaire
Il est important de ne JAMAIS se limer les dents soi-même

Si vous vous demandez avec quoi limer une dent trop longue, nous tenons à vous prévenir : la technique du stripping devient très dangereuse si elle n'est pas réalisée par un spécialiste.

En effet, les conséquences peuvent être très graves pour votre santé et hygiène bucco-dentaire.

Et, pourtant, la tendance Nail Files fait fureur sur Tik Tok. Le principe est simple : les influenceur.euse.s se filment en train de se limer les dents avec une lime à ongle. Ces vidéos sont vues des millions de fois.

Devant l'ampleur du phénomène, l'UFSBD condamne une tendance qui élimine avant tout une partie de l'émail des dents.

Moins protégée, la dent est beaucoup plus sensible aux caries et aux maladies parodontales.

L'UFSBD comme tous les dentistes et orthodontistes rappellent que le stripping ou le remodelage dentaire doit être effectué en cabinet dentaire.

Quelles sont les techniques du limage de dents ?

Le stripping dentaire ou remodelage des dents peut être effectué de deux manières :

  • Par action mécanique à l'aide d'une fraise ou d'un disque diamantés, pour une exérèse précise et contrôlée de l’émail
  • Par action manuelle à l'aide de limes (ajustements fins et/ou zones difficiles d’accès) ou de bandes abrasives (strips), à granulométrie décroissante, pour le polissage.

Le stripping est généralement totalement indolore, l'émail n'étant pas innervé. La quantité d'émail limée est normalement comprise entre 0,1 mm et 0,5 mm, mais dépend en pratique de la qualité et de l'épaisseur de la dent.

Avant de procéder au limage, le dentiste pourra procéder à une radiographie dentaire afin de mesurer l'épaisseur de l'émail du patient. Il pourra ensuite se référer à une charte pour définir la quantité d'émail à enlever.

Pour en savoir plus sur le limage ou stripping dentaire, découvrez la vidéo ci-dessous :

On vous a parlé de "stripper" ou "limer" l'émail des dents pour votre traitement d'orthodontie et cela vous inquiète ? Est ce risqué ? Comment est ce que cela se passe concrètement ? Est ce douloureux ? Est ce que cela convient à tous ? Des réponses à vos questions…

Stripping dentaire : quels sont les avantages ?

La technique du remodelage dentaire observe des avantages à plus d'un titre :

  • Éviter les extractions dentaires de dents saines avant la pose d'un appareil dentaire, notamment lorsqu'il y a chevauchement ou que les espaces dentaires sont insuffisants.
  • Rétablir un meilleur alignement dentaire en créant des espaces. Il peut réduire la durée totale d’un traitement orthodontique.
  • Améliorer la santé parodontale en facilitant l’hygiène bucco-dentaire. Il diminue alors les risques de maladie parodontale et de caries.
  • Effacer les marques d'usure des dents auparavant mal positionnées après un traitement orthodontique
Le stripping permet d'harmoniser à nouveau le sourire, avec des résultats esthétiques visibles rapidement. Il pourra aussi permettre de retrouver la pleine fonction de ses dents sans intervention invasive.

Stripping dentaire : quels sont les risques ?

Sensibilité dentaire
Le limage peut entraîner une certaine sensibilité au froid ou au chaud

Si le stripping est réalisé selon un protocole rigoureux, il n’a de conséquences ni sur l'apparition des caries, ni sur la santé des gencives. Cependant, comme toute procédure médicale, certains risques existent.

  • Risque minimal de dommages pulpaires (partie vivante de la dent) si la quantité d’émail prélevée est trop importante. Cela peut ultérieurement nécessiter la dévitalisation de la dent.
Il ne faut pas non plus oublier qu'il s'agit d'une intervention irréversible. En effet, une fois la dent limée, il ne sera plus possible de retrouver sa forme originale.
Le + de la spécialiste

Il existe une limite que seul le chirurgien-dentiste peut apprécier, et qui vise à estimer la quantité d’émail qui peut être enlevée sans compromettre la santé de la dent.

Frédérique Boussion, assistante dentaire

Les bons gestes à adopter après un stripping dentaire

Belles dents
Une hygiène dentaire irréprochable est nécessaire pour protéger les dents après l'intervention

Après un remodelage des dents, il est conseillé d'utiliser un dentifrice fluoré pour renforcer l'émail des dents et le reminéraliser.

Il convient de plus de redoubler de vigilance concernant l'hygiène dentaire pour éviter les caries, les taches sur les dents, ainsi que les problèmes gingivaux :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes ;

·  Utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire, voire un bain de bouche s’il vous a été recommandé par votre chirurgien-dentiste ;

·  Privilégier une alimentation équilibrée et éviter les aliments et boissons très chauds, très froids ou acides, jusqu’à ce que la sensibilité diminue ;

  • Faites surveiller les dents traitées : soyez attentif à toute sensibilité accrue ou tout changement d’apparence.

En suivant ces quelques règles, vous optimiserez les résultats du stripping.

Conclusion

Si le manque d'harmonie de vos dents vous gêne, pensez à consulter votre dentiste qui pourra vous proposer différents traitements en fonction de votre situation, mais aussi de votre budget.

Le limage des dents en fait partie, mais il s'agit d'un acte irréversible à ne pas prendre à la légère.

D’une façon générale, le stripping dentaire peut être appliqué dans les cas suivants :

  • Correction de légers chevauchements : en enlevant une petite quantité d’émail des faces proximales (les côtés des dents), il est possible de corriger de légers chevauchements sans avoir recours à un traitement d’orthodontie traditionnelle ;
  • Harmonisation de la taille des dents : le stripping peut être utilisé pour ajuster la largeur de certaines dents et rendre ainsi le sourire plus harmonieux ;
  • Amélioration de la symétrie : en présence de certaines asymétries entre les dents correspondantes sur deux hémi-arcades, le stripping peut aider à rétablir la symétrie ;
  • Préparation pour des traitements ultérieurs : dans certains cas, le stripping prépare les dents à recevoir des facettes ou des couronnes en créant l’espace nécessaire pour ces restaurations, sans affecter les dents adjacentes.

Quoi qu'il en soit, n'essayez JAMAIS de limer vous-mêmes vos dents à l'aide d'une lime à ongles ou tout autre objet abrasif. Vous risqueriez de vous abîmer les dents et de vous faire très mal.

Cette procédure nécessite une expertise professionnelle sous peine de dommages irréversibles. Sans technique appropriée, il existe un risque important d’infection ou de blessure.

FAQ Limer les dents : les questions les plus fréquentes

Comment se faire limer les dents de devant ?

Le plus souvent, le dentiste utilise une bandelette de papier abrasif qu'il passe doucement entre les dents. Dans les cas où une correction plus importante est nécessaire, il peut également avoir recours à une fraise ou à un disque abrasif.

Est-ce que le stripping dentaire est douloureux ?

Se faire limer les dents n'est pas à proprement parler douloureux, mais il s’agit d’un acte qui peut se révéler assez désagréable, surtout si vous êtes sensible aux grincements et vibrations au niveau des dents. 

Y a-t-il des risques à se faire limer les dents ?

Si le stripping est effectué selon le protocole établi, les risques sont minimes. Une légère sensibilité dentaire peut toutefois apparaître chez les patients sujets à ce type de problèmes. Le phénomène est généralement temporaire.

Limer les dents : tout savoir sur le stripping dentaire
4.1 (81.14%) 105 participant[s]