Limer les dents : tout savoir sur le remodelage dentaire

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des dents plus rectangulaires, harmonieuses et bien alignées ?

Si c’est votre cas, sachez qu’il existe une technique d’orthodontie à visée esthétique consistant à limer les dents pour en modifier la dimension ou la forme. C’est ce que l’on appelle communément le stripping ou remodelage dentaire.

Vous souhaitez savoir si cette intervention peut être une solution à votre problème ? Découvrez dès maintenant le dossier spécial limage des dents préparé par l’équipe de Dentaly.org.

Pourquoi refaire ses dents ?

dents disgracieuses

Le limage des dents peut permettre de ré-équilibrer des dents trop longues ou qui se chevauchent

Il arrive parfois que les dents ne soient pas toutes égales, certaines étant plus larges, plus longues ou encore plus pointues. S’il ne pose généralement pas de problème d’un point de vue fonctionnel, ce déséquilibre peut en revanche gêner les patients qui aimeraient retrouver un sourire plus harmonieux.

Dans ce cas, plusieurs techniques sont possibles, l’une d’entre elles étant la pose de facettes dentaires, mais elle n’est pas forcément adaptée lorsqu’une ou deux dents uniquement sont concernées. Si vous consultez votre dentiste au sujet de vos dents disgracieuses, celui-ci pourra également vous proposer une autre intervention connue sous le nom de stripping ou de remodelage dentaire.

Plus concrètement il s’agit de limer une petite partie de l’émail des dents afin d’en changer la forme et/ou de les rendre plus fines. Notez toutefois que cet acte n’est pas toujours recommandé par les spécialistes car il correspond à une diminution de l’épaisseur de l’émail.

Limage de dents : les cas les plus fréquents

Bien sûr, votre praticien sera le mieux placé pour vous proposer ou non ce traitement, mais il faut savoir que le limage des dents se fait le plus souvent pour traiter les cas suivants :

  • Dans les cas de dents disgracieuses :
    Le triangle noir inter-gingival

    Limer les dents peut permettre de faire disparaître le « triangle noir » entre les dents de devant

    • Dents trop pointues
    • Dents cassées
    • Dents trop serrées (espaces interdentaires insuffisants)
    • Dents trop longues, populairement appelées « dents de lapin »
    • Dents irrégulières
  • Pour éviter les « triangles noirs » gingivaux, c’est à dire le trou qui peu apparaître en haut des deux incisives supérieures centrales
  • Pour traiter les conséquences du bruxisme
  • Après un accident ou un traumatisme
  • Avant la pose d’une couronne dentaire
  • Avant ou après un traitement d’orthodontie

Par ailleurs, il est intéressant de noter que certains peuples avaient l’habitude (c’est parfois toujours le cas) de limer les dents à des fins spirituelles. A Bali notamment, les dents étaient traditionnellement limées lors d’un rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte appelé « matatah ». Dans la culture maya, les dents étaient également limées et parfois même sculptées pour marquer l’appartenance à une classe sociale supérieure.

La technique du limage des dents

Le stripping dentaire ou remodelage des dents peut être effectué de deux manières :

  • Par action mécanique à l’aide d’une fraise diamantée ou d’un disque, notamment quand il faut enlever des plus grandes quantités d’émail
  • Par action manuelle à l’aide d’une lime à dent et de papier abrasif (à la granulométrie décroissante) ou strip

Dans tous les cas, il est réalisé sur des zones où l’émail se détériore naturellement et est totalement indolore, l’émail n’étant pas innervé. La quantité d’émail limée est normalement comprise entre 0,1mm et 0,5mm mais dépend en pratique de la qualité et de l’épaisseur de la dent.

Avant de procéder au limage, le dentiste va donc procéder à une radiographie dentaire afin de mesurer l’épaisseur de l’émail du patient. Il pourra ensuite se référer à une charte pour définir la quantité d’émail à enlever.

Pour en savoir plus sur le limage ou stripping dentaire, découvrez la vidéo ci-dessous :

Les avantages du stripping dentaire

Limer les dents peut éviter des extractions dentaires, notamment lorsqu’il y a chevauchement ou que les espaces dentaires sont insuffisants.

Par ailleurs, cette technique permet de rétablir une meilleure relation entre les dents, surtout lorsque les dents étaient auparavant trop longues ou trop pointues.

De même, à la suite d’un traitement orthodontique, le limage peut permettre d’effacer les marques d’usure des dents mal positionnées.

Dans tous les cas, le remodelage dentaire permet de ré-harmoniser le sourire et de retrouver la pleine fonction de ses dents sans avoir à passer par une intervention trop invasive.

Limer les dents : les risques potentiels

Bien que des règles précises doivent être respectées pour éviter les complications, notamment en matière d’épaisseur d’émail enlevée, il convient de noter que se faire limer les dents n’est pas un acte anodin.

Sensibilité dentaire

Le limage peut entraîner une certaine sensibilité au froid ou au chaud

Fonctionnant sur le principe d’une réduction de la quantité d’émail, il peut en effet entraîner une sensibilité dentaire au chaud et au froid, ainsi qu’aux agressions extérieurs et donc augmenter le risque carieux. Il arrive par ailleurs que les dents limées soient plus vulnérables face aux tâches et au jaunissement.

De plus, dans de très rares cas, le limage peut entraîner une perte de la vitalité de la dent.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une intervention irréversible. En effet, une fois la dent limée, il ne sera plus possible de retrouver sa forme originale.

Les bons gestes à adopter après un stripping dentaire

Après un remodelage des dents, il est conseillé d’utiliser un dentifrice fluoré pour renforcer l’émail des dents et la reminéraliser.

De plus, il convient de redoubler de vigilance au niveau de l’hygiène dentaire pour éviter les caries, les tâches sur les dents, ainsi que les problèmes gingivaux :

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins deux minutes
    Belles dents

    Une hygiène dentaire irréprochable est nécessaire pour protéger les dents après l’intervention

  • Utiliser des brossettes interdentaires ou du fil dentaire
  • Privilégier une alimentation équilibrée

En suivant ces quelques règles, vous maximiserez les résultats de l’intervention.

Conclusion

Si le manque d’harmonie de vos dents vous gêne, n’hésitez pas à consulter votre dentiste qui pourra vous proposer différents traitements en fonction de votre situation mais aussi de votre budget. Le limage des dents en fait partie mais elle comporte tout de même certains risques non négligeables et est un acte irréversible.

Quoi qu’il en soit, n’essayez JAMAIS de limer vous-mêmes vos dents à l’aide d’une lime à ongles ou tout autre objet abrasif. Vous risqueriez de vous abîmer les dents et de vous faire très mal.

Cliquez ici pour trouver un dentiste près de chez vous
Add Custom CSS to your Thrive Theme