Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Taches blanches sur les dents : comment les éliminer ?

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Rania Slama

Avoir des taches blanches sur les dents peut être aussi gênant que d'avoir des dents jaunes. Les taches sur les dents sont en effet une grande source de complexe, en particulier si elles touchent les dents antérieures, car, dans ce cas-là, elles deviennent très visibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les éventuelles causes des macules blanches au niveau de l'émail dentaire, ainsi que les stratégies thérapeutiques possibles ? Découvrez dès maintenant l'article préparé par l'équipe de Dentaly.org.

Les taches blanches peuvent inquiéter, c'est pourquoi nous vous recommandons de prendre dès maintenant un rendez-vous chez un dentiste afin d'établir un diagnostic précis.

numéro dentiste

Taches blanches sur les dents : les causes principales

Non, les taches blanches perçues sur les dents ne sont pas dues à un manque de calcium. Ci-dessous, retrouvez 4 raisons qui expliquent leur apparition.

L'accumulation de plaque dentaire

dents
Les taches blanches sur les dents peuvent être le signe d'un brossage insuffisant

Une mauvaise méthode de brossage ou un brossage peu fréquent (moins de deux fois par jour) peut entraîner une accumulation de la plaque dentaire sur les surfaces dentaires, ce qui cause parfois l'apparition de taches blanches ou un dépôt jaunâtre sur l'émail. Chez les personnes portant des bagues dentaires, ce phénomène peut être encore plus prononcé, car le brossage est rendu plus difficile et certaines zones sont inaccessibles. 

Après un certain temps, l'émail dentaire peut perdre ses minéraux et s'éroder, induisant progressivement une décalcification amélaire et favorisant donc le développement des caries.

Afin d'éviter l'accumulation de la plaque dentaire, il est impératif de se brosser les dents régulièrement après chaque repas ou au moins deux fois par jour (pendant deux minutes), sans oublier les espaces inter-dentaires et les faces internes des dents (du côté de la langue et du palais).

La fluorose

fluorose dentaire
La fluorose dentaire se manifeste par l'apparition de macules blanches sur l'émail des dents

La fluorose est une maladie causée par un apport excessif de fluorures pendant la formation des dents. En effet, la période critique de la fluorose se situe entre l’âge de 1 et 4 ans.

Si le fluor a un effet bénéfique sur l’émail des dents, il peut également être néfaste lorsqu'il est ingéré en très grande quantité. Le fluor est évidemment présent dans les dentifrices, mais certaines eaux et sels de table en contiennent également. Il vaut mieux donc surveiller la consommation en fluor des enfants, ainsi que des femmes enceintes pour éviter la fluorose et prévenir ses complications au niveau dentaire.

D'autre part, les bébés recevaient autrefois des compléments de fluor (sous forme de gouttes ou comprimés). Cette supplémentation est aujourd'hui remise en question, en raison des cas de fluorose chez les enfants en bas âge et pendant la petite enfance.

Pour compléter sur le sujet, voici une vidéo très intéressante de Télé Matin :

L'hypoplasie amélaire

L'hypoplasie de l'émail dentaire, une perturbation dans la formation de l'émail, semble être également une cause de l'apparition de marques blanches au niveau des surfaces dentaires. Par ailleurs, ce trouble entraîne également une plus grande fragilité amélaire, ce qui rend la dent plus susceptible aux caries.

Les causes de l'hypoplasie amélaire sont multiples :

  • une consommation prénatale de tabac ;
  • une prise d'antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la grossesse ;
  • la prématurité ;
  • une malnutrition infantile ;
  • une carence en vitamines A, C et D ;
  • une malformation congénitale.

Par conséquent, afin de prévenir l'hypoplasie amélaire, il convient d'éviter la consommation de tabac, ainsi que les antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la période de grossesse. Par ailleurs, il faut adopter un régime alimentaire équilibré, en réduisant au maximum la consommation des aliments favorisant le développement des caries et donc fragilisant encore plus les dents, telles que les boissons acides et/ou sucrées. Il est recommandé aussi d'utiliser un dentifrice fluoré pour renforcer l'émail dentaire et lutter contre les caries.

Les caries dentaires

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les caries dentaires ne sont pas toujours noires. Nous pouvons en effet parler de caries blanches. Au cours du premier stade du processus carieux, des marques blanches ou jaunâtres peuvent apparaître. Elles reflètent le début de la dégradation bactérienne. Ce n'est que dans un second temps, que la carie prendra une couleur grise ou noire.

Pour prévenir l'apparition des caries et lutter contre le développement du processus carieux, un brossage bi-quotidien s'impose, de même qu'un régime alimentaire équilibré et un suivi régulier chez le dentiste. (modifié)

Tache blanche sur les dents : comment les enlever ?

Trouvez un dentiste de garde près dechez vous
Appelez maintenant
0891150482Service 0,80 € - min + prix appel

La stratégie thérapeutique face à la présence des taches blanches des dents de devant ou autres est étroitement liée à l'agent causal de cette coloration pathologique. En effet, si la tache blanche survient suite à une accumulation de plaque dentaire ou encore à une carie, il faudra tout d'abord traiter l'origine du problème, en réalisant par exemple à un détartrage ou en soignant la carie.

En revanche, si leur apparition s'explique par un défaut de minéralisation ou une fluorose, elles ne pourront être éliminées qu'en effectuant un éclaircissement dentaire (blanchiment dentaire) en cabinet ou en posant des facettes, voire des couronnes prothétiques.

Le blanchiment dentaire

blanchiment dentaire
Un blanchiment dentaire en cabinet peut aider à éliminer les impuretés et éclaircir la couleur de l'émail

Si vous souhaitez enlever les taches blanches de vos dents de devant, le blanchiment dentaire en cabinet semble être une bonne solution en raison de sa double action. En effet, il permet à la fois d'éliminer les taches et d'éclaircir l'émail dentaire afin de vous offrir un sourire éclatant.

Avant de procéder au blanchiment, votre chirurgien-dentiste commence par réaliser un détartrage préalable des dents pour éliminer le tartre, la plaque dentaire et les dépôts alimentaires résiduels. Il applique ensuite un gel protecteur sur les gencives, la xylocaïne, avant de procéder au blanchiment dentaire proprement dit. Le produit éclaircissant est le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide. Durant un blanchiment dentaire, ce produit va agir sur les dents en ouvrant les pores de l'émail puis en pénétrant les couches internes, afin de blanchir les dents de l'intérieur.

La séance de blanchiment dentaire dure en général une heure et donne de merveilleux résultats immédiats. Il pourra cependant être nécessaire de renouveler l'opération au bout de quelques années, en particulier si l'hygiène bucco-dentaire du patient n'est pas optimale.

Vous pouvez également opter pour un kit de blanchiment dentaire à domicile. Plus économique et très simple à réaliser, il vous permet de lutter contre les taches sur la surface de vos dents sans avoir à vous déplacer. Chez Dentaly.org, nous apprécions tout particulièrement le kit de Smile Avenue, à la fois efficace et facile à utiliser.

Kit Smile Avenue
Le kit de blanchiment Smile Avenue est l'un des meilleurs produits du moment !

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires constituent un autre moyen intéressant pour supprimer les taches sur les dents en les camouflant. Elles sont recommandées dans le cas où le blanchiment est impossible ou les impuretés sont trop nombreuses. Faciles à poser et complètement indolores, les facettes sont des petites pellicules de céramique ou de résine qui sont collées sur les dents.

Les facettes possèdent l'avantage de pouvoir être adaptées à la forme et à la couleur originelles des dents. Par ailleurs, elles ne nécessitent pas la dévitalisation des dents en question et elles sont posées en une seule séance.

Les couronnes dentaires

Dans les cas plus sévères, et notamment lorsque la dent est très abîméecariéefracturée, ou encore dévitalisée, la pose d'une couronne dentaire peut être préconisée.

Résistantes et durables, les couronnes dentaires sont posées sur des dents préalablement meulées. Il s'agit ainsi d'un traitement irréversible mais les résultats sont généralement très satisfaisants.

Traitement des taches blanches : tableau comparatif

Nous venons de voir qu'il existe plusieurs traitements contre ce problème bucco-dentaire. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif de leurs avantages et inconvénients :

Avantages

Inconvénients

Blanchiment dentaire

  • Peu invasif

  • Efficace rapidement

  • Peu durable

Facettes dentaires

  • Personnalisable

  • Durable

  • Pas besoin de dévitaliser la dent

  • Facettes en céramique très chères

Couronne dentaire

  • Durable

  • Irréversible

  • Invasif

Nos astuces contre les taches blanches sur les dents

Pour éviter l'apparition de taches blanches sur vos dents, nous vous conseillons d'adopter quelques précautions telles que :

  • contrôler sa consommation de fluorures ;
  • se brosser les dents régulièrement (au moins deux fois par jour) ;
  • adopter un régime alimentaire équilibré ;
  • réduire sa consommation de sodas et de boissons alcoolisées ;
  • arrêter de fumer ;
  • consulter un dentiste au moins une fois par an ;
  • éviter la prise de médicaments induisant l'apparition des taches sur les dents.

En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder un sourire éclatant !

Conclusion

Les taches blanches sur les dents n'apparaissent pas du jour au lendemain sans raison. Ce symptôme doit vous alerter, car témoigne de maux plus profonds. Sachez qu'il existe aujourd'hui diverses solutions permettant de les éliminer et de vous offrir ainsi une couleur dentaire homogène. Nous vous conseillons tout de même de bien prendre soin de vos dents et d'éviter autant que possible l'apparition de ces taches.

FAQ : les questions les plus fréquentes au sujet des taches blanches sur les dents

Pourquoi des taches blanches sur les dents ?

Les taches blanches sur les dents peuvent résulter d'un brossage insuffisant, mais elles peuvent également être liées à des pathologies causées par la prise de certains produits comme le fluor.

Comment faire disparaître les taches sur les dents ?

Il est essentiel de connaître l'origine des taches pour les éliminer. Si elles sont causées par un excès de fluor, il faut diminuer les apports en fluor. Si les taches résultent d'un mauvais brossage, il faudra améliorer sa technique et utiliser du fil dentaire ou un hydropulseur en plus du brossage.

Qu'est-ce que la fluorose dentaire ?

La fluorose dentaire est une pathologie qui résulte généralement d'un apport excessif de fluor pendant la grossesse et/ou durant l'enfance. Elle se manifeste par l'apparition de taches blanches sur les dents, mais aussi parfois la fragilisation des os.

Taches blanches sur les dents : comment les éliminer ?
3.6 (71.56%) 45 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Diplômée de la Faculté de Médecine dentaire de Monastir (Tunisie), le Dr Rania Slama a travaillé dans plusieurs hôpitaux et cliniques dentaires où elle s'est spécialisée dans l'implantologie et l'endodontie. Philantrope, elle a également fait du bénévolat pour promouvoir l'hygiène bucco-dentaire et la prévention des problèmes de santé dentaire.  Dr Rania Slama partage désormais ses connaissances et son expérience avec l'équipe de Dentaly.org où elle veille à la qualité et à la fiabilité des contenus publiés. 
Sources

Archives de Pédiatrie. Volume 12, Issue 3, March 2005, Pages 284-287. Fluorose dentaire : diagnostic étiologique. <https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0929693X0400630X> Consulté le 23 septembre 2022. 

Association dentaire canadienne. FAQ sur le fluorure. <https://www.cda-adc.ca/fr/oral_health/faqs/fluoride_faqs.asp> Consulté le 23 septembre 2022.

Institut national de santé publique du Québec. Fluorures. https://www.inspq.qc.ca/es/node/1861 Consulté le 14 novembre 2022. 

Union Européenne. Comités scientifiques. Fluorose dentaire. https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/opinions_layman/fluoridation/fr/glossary/def/dental_fluorosis.htm Consulté le 14 novembre 2022.