Tâches blanches sur les dents : comment les éliminer ?

0 Partages
Publié le 06 juillet 2018

Avoir des tâches blanches sur les dents peut être aussi gênant que d’avoir des dents jaunes. Les tâches sur les dents sont en effet une grande source de complexe et bien que leur origine puisse être très variée, les personnes qui en souffrent cherchent généralement à s’en débarrasser.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe aujourd’hui plusieurs traitements, plus ou moins invasifs, permettant d’éliminer durablement les tâches et de retrouver des dents blanches et un sourire harmonieux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des tâches blanches sur l’émail ainsi que les traitements possibles ? Découvrez dès maintenant l’article préparé par l’équipe de Dentaly.org.

Tâche blanche sur les dents : les causes principales

L’accumulation de plaque dentaire

dents

Les tâches blanches sur les dents peuvent être le signe d’un brossage insuffisant

Un brossage mal réalisé ou trop peu fréquent (moins de deux fois par jour) peut entraîner une accumulation de plaque dentaire sur les dents, causant parfois l’apparition de tâches blanches ou un dépôt jaunâtre sur l’émail. Chez les personnes portant des bagues dentaires, ce phénomène peut être encore plus important car le brossage est rendu plus difficile et certaines zones sont inaccessibles.

A terme, l’émail peut perdre ses minéraux et s’éroder, causant une décalcification dentaire et ouvrant la voie aux caries.

Pour éviter l’accumulation de la plaque dentaire il est donc très important de se brosser les dents après chaque repas ou au moins deux fois par jour, pendant deux minutes, en n’oubliant pas les espaces inter-dentaires et la face arrière des dents.

La fluorose

fluorose dentaire

La fluorose dentaire se manifeste par l’apparition de tâches blanches sur l’émail des dents

L’apparition de tâches blanches sur les dents peut également être due à une pathologie nommée fluorose et correspondant à un apport excessif de fluorures pendant la formation des dents. La période critique pour le développement d’une fluorose se situe en effet entre l’âge de 1 et 4 ans.

Si le fluor a un effet bénéfique sur l’émail des dents, il peut également être néfaste lorsqu’il est ingéré en trop grande quantité. Le fluor est évidemment présent dans les dentifrices mais certaines eaux et sels de table en contiennent également. Mieux vaut donc surveiller la consommation des enfants et des femmes enceintes pour éviter ce problème.

D’autre part, les bébés recevaient autrefois des compléments de fluor sous forme de gouttes ou comprimés. Cette supplémentation est aujourd’hui remise en cause en raison des cas de fluorose chez les enfants en bas âge et pendant la petite enfance.

L’hypoplasie de l’email

Une autre cause de l’apparition de tâches blanches sur les dents peut être une perturbation dans la formation de l’émail et plus précisément une hypoplasie de l’émail. Par ailleurs, cette pathologie entraîne non seulement des tâches mais également une plus grande fragilité de l’émail qui est donc plus vulnérable face aux caries.

Les causes de l’hypoplasie peuvent être diverses :

  • Une consommation prénatal de tabac
  • Une prise d’antibiotiques de la famille des tétracyclines pendant la grossesse
  • La prématurité
  • La malnutrition infantile
  • Une carence en vitamines A, C et D
  • Une malformation congénitale

Pour prévenir la récurrence des hypoplasie de l’émail il convient d’adopter une alimentation équilibrée en évitant tous les aliments qui pourraient fragiliser encore plus les dents comme les boissons acides et sucrées, et utiliser un dentifrice enrichi en fluor.

Les caries dentaires

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les caries dentaires ne sont pas toujours noires. En effet, lors de la première étape de l’apparition d’une carie, la dégradation bactérienne commence et des tâches blanches ou jaunâtres peuvent apparaître. Ce n’est que dans un second temps que la carie prendra une couleur grise ou noire.

Pour éviter les caries, un brossage bi-quotidien s’impose, de même qu’une alimentation équilibrée et un suivi régulier chez le dentiste.

Tâche blanche sur les dents : comment les enlever ?

Si la tâche blanche sur la dent est liée à une carie ou à une accumulation de plaque dentaire, il faudra d’abord traiter la source du problème en procédant par exemple à un détartrage ou en soignant la carie.

En revanche, si les tâches sont liées à un défaut de minéralisation ou à une fluorose, elle ne pourront être éliminées qu’en procédant à un blanchiment dentaire en cabinet ou en posant des facettes voire des couronnes dentaires.

Le blanchiment dentaire

blanchiment dentaire

Un blanchiment dentaire en cabinet peut aider à éliminer les tâches et éclaircir la couleur de l’émail

Si vous souhaitez enlever les tâches blanches de vos dents, le blanchiment dentaire en cabinet est une bonne solution car il permet à la fois d’éliminer les tâches et d’éclaircir l’émail des dents pour redonner une blancheur éclatante à votre sourire.

Pour procéder au blanchiment, votre dentiste commencera par effectuer un détartrage pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Il passera ensuite un soin protecteur sur les lèvres, les gencives et autres muqueuses de la bouche avant de procéder au blanchiment à proprement parler.

La séance de blanchiment dure en général une heure et donne de très bons résultats sur les tâches. Il pourra cependant être nécessaire de renouveler l’opération au bout de quelques années, en particulier si l’hygiène dentaire n’est pas optimale.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires constituent un autre moyen intéressant d’enlever les tâches blanches sur les dents en les camouflant. Faciles à poser et complètement indolores, les facettes sont des petites pellicules de céramique ou de résine qui seront ensuite collées sur les dents.

Les facettes possèdent l’avantage de pouvoir être adaptées à la forme et à la couleur originelles des dents. Elle ne nécessitent par ailleurs pas de dévitaliser la dent et se posent en une séance seulement.

Les couronnes dentaires

Dans les cas plus sévères, et notamment lorsque la dent est très abîmée, cassée, dévitalisée ou cariées, la pose d’une couronne dentaire peut également être indiquée.

Résistantes et durables, les couronnes dentaires sont placées sur les dents préalablement meulées. Il s’agit donc d’un traitement irréversible mais les résultats sont généralement très satisfaisants.

Traitement des tâches blanches : tableau comparatif

Nous venons de voir qu’il existe plusieurs traitements contre les tâches blanches sur les dents. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif de leurs avantages et inconvénients :

Avantages Inconvénients
Blanchiment dentaire Peu invasif Efficace rapidement Peu durable
Facettes dentaires Personnalisable Durable Pas besoin de dévitaliser la dent
Couronne dentaire Durable Irréversible Invasif

Nos astuces contre les tâches blanches sur les dents

Pour éviter l’apparition de tâches blanches sur vos dents, nous vous conseillons d’adopter quelques précautions telles que :

  • Contrôler sa consommation de fluorures
    brossage des dents

    Pour éviter les tâches sur les dents, mieux vaut adopter une bonne hygiène bucco-dentaire et un régime alimentaire équilibrée

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Réduire sa consommation de sodas et de boissons alcoolisées
  • Arrêter de fumer
  • Rendre visite au dentiste au moins une fois par an
  • Eviter la prise de médicaments pouvant tâcher les dents

En suivant ces quelques conseils vous mettrez toutes les chances de votre côté pour garder un sourire éclatant !

Conclusion

Si vos dents sont tâchées sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions permettant d’éliminer les tâches blanches de l’émail et retrouver une couleur dentaire plus homogène. Nous vous conseillons tout de même de bien prendre soin de vos dents et d’éviter autant que possible l’apparition des tâches.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Tâches blanches sur les dents : comment les éliminer ?
Notez cet article

0 Partages