Protège dent : tout savoir sur le gardien des dents des sportifs

0 Partages

Si vous pratiquez un sport de combat ou un sport d’équipe à risque (rugby, hockey sur glace, football américain, etc) pour votre plaisir ou carrément à haut niveau, vous devrez songer à vous acheter un protège dents afin de conserver votre capitale sourire et d’éviter d’éventuelles blessures bucco-dentaires. 

Mais si l’utilité de cet accessoire est aujourd’hui bien connue par les sportifs de contact, certains se laissent tout de même tentés par des produits bas de gamme offrant une protection bien insuffisante.

L’équipe de Dentaly.org vous propose aujourd’hui de découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’un des accessoires les plus importants de toute pratique de sports de contact afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Pourquoi utiliser un protège dents ?

Un protège dent est une pièce en matière synthétique thermomoulables ou réalisée sur-mesure afin de s’adapter parfaitement aux dents de son utilisateur. Il permet de protéger les dents mais aussi la langue et les muqueuses de la bouche pendant la pratique d’une activité sportive à risque comme le rugby, le hockey sur glace, la boxe ou encore le judo.

Plus précisément, le protège dents permet de :

protège dents boxe

Le protège dent est particulièrement répandu chez les sportifs de combat et en particulier les boxeurs

  • Protéger les tissus mous (langues, lèvres, joues) des blessures lors d’un combat ou d’une activité violente
  • Réduire le risque de blessure des dents antérieures en amortissement la force d’impact lors d’un choc
  • Réduire le choc entre les deux mâchoires
  • Réduire le risque de commotion cérébrale
  • Réduire le risque d’atteinte des cervicales

Inventé à la fin du XIXe siècle en Angleterre, le protège dents s’est depuis grandement modernisé, offrant une protection efficace sans gêner la pratique sportive. Il existe par ailleurs des modèles simples couvrant uniquement la mâchoire supérieure, et des modèles complets, couvrant les deux mâchoires.

Utiliser un protège dents est une évidence pour de nombreux sportifs (aussi bien amateurs que professionnels) mais c’est même carrément une obligation pour entrer sur un tatami, un dojo ou dans une salle de boxe, et lors de compétitions de taekwondo, hockey sur glace et football américain dans plusieurs pays du monde. En France, le débat sur l’obligation du port du protège dent est également vif dans de nombreuses fédérations sportives. 

Bien choisir un protège dent

Les modèles de protèges dents diffèrent en matière de prix, de confort et d’efficacité. Il est souvent nécessaire d’en tester plusieurs avant de trouver celui qui s’adapte parfaitement à la bouche de son utilisateur.

Pour vous aider dans votre recherche du protège dents idéal, voici quelques critères à prendre en compte chez une protection intra-buccale  :

Protège dents

Il est important de choisir un protège dents confortable et résistant et qui s’adapte parfaitement à sa morphologie

  • La souplesse
  • Le confort
  • La durabilité
  • La facilité de nettoyage
  • L’absence de gêne pour parler ou pour respirer

Par ailleurs, notez qu’il existe des modèles standards, des modèles à mouler dans de l’eau bouillante et des modèles sur-mesure. Ces derniers sont les plus efficaces et confortables mais ce sont aussi les plus chers. Les modèles à mouler à la maison sont certainement la meilleure alternative car ils offrent une bonne protection et un confort satisfaisant tout en restant très abordable.

Les meilleures protections intra-buccales thermomoulables

Si la plupart des protège dents peuvent être utilisés dans tous les sports de contacts, certaines marques sont clairement spécialisées dans un type de sport. Nous vous proposons donc notre sélection des meilleures protections pour la boxe et autres sports de combats, ainsi que pour le rugby.

Boxe Rugby
1 Venum Challenger

Le Venum Challenger
protège dent Opro Platinum

Le protège dent Opro Platinum
2 protège dent Amani

Le protège dent Amani
protège dents Shock Doctor Gel Max Noir

Le protège dents Shock Doctor Gel Max Noir
3 Everlast Evzergel AB1400

Le protège dent Everlast Evzergel AB1400
Gilbert Viper

Le Gilbert Viper

Protège dent de boxe : les meilleurs produits

1. Le Venum Challenger
Venum Challenger

Proposé par la marque française spécialisée en arts martiaux et autres sports de combats, le Venum Challenger est un dispositif de protection très efficace pour préserver les lèvres, les dents et les gencives lors des combats. Doté d’un canal de respiration, il n’entrave pas la respiration pendant l’exercice et s’adapte ainsi très bien à tous les sports de contact.

Sa structure en Nexfit Gel offre par ailleurs un meilleur ajustement pour une bonne tenue en bouche, quelle que soit la durée de l’exercice.

Le Venum Challenger est également livré avec un boîtier au design sympa.

Découvrez notre avis sur ce protège-dents dans notre article dédié.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

2. Le protège dent Amani

 

protège dent Amani

Dotée d’une structure en une seule partie, cette protection est solide et résistante tout en permettant une bonne respiration grâce à ses voies de respiration. Il est également composé de gel afin de permettre un meilleur ajustement sur la mâchoire.

Le protège dent Amani est livré avec une petite boîte pour le protéger et le transporter et ses instructions de moulage sont envoyées par email.

3. Le protège dent Everlast Evzergel AB1400

 

protège dent Everlast Evzergel AB1400

Proposé par la célèbre marque new-yorkaise de boxe, Everlast, ce protège-dent offre une bonne protection et se moule parfaitement aux dents de l’utilisateur. Composé de 3 couches de matériaux de qualité, il est par ailleurs très durable et résistant.

Sa structure permet de bien respirer pendant l’effort et son design est très réussi. Il existe par ailleurs en 3 couleurs et est livré avec un étui.

Découvrez notre avis sur ce protège-dents dans notre article dédié.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Protège dent de rugby : les meilleurs produits

1. Le protège dent Opro Platinum

protège dent Opro PlatinumFournisseur officiel des équipes anglaises, australiennes et néo-zélandaises de rugby, Opro nous propose ici un protège dents de grande qualité s’adaptant parfaitement à la morphologie dentaire de l’utilisateur. Permettant un très bon maintien et une très bonne protection, il ne gêne ni la respiration ni la parole.

La marque offre par ailleurs une garantie dentaire allant jusqu’à 11 000 € pour tous les protège-dents Self Fit GEN 3 Platinum.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

2. Le protège dents Shock Doctor Gel Max Noir

 

protège dents Shock Doctor Gel Max Noir

Sa triple épaisseur fait du Shock Doctor Gel Max un protège dent efficace et confortable sans gêner la respiration. Sobre, il s’adapte à toutes les circonstances et est également vendu avec son étui.

Composée de matériaux de qualité et très bien finie, cette protection est comparable aux équipements de sportifs professionnels.

Découvrez notre avis sur ce protège-dents dans notre article de test.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

3. Le Gilbert Viper

 

Gilbert Viper

Conçu par la marque britannique spécialiste du rugby, le Gilbert Viper se démarque de ses concurrents par un design unique visant à impressionner les adversaires au premier regard… Au niveau des performances techniques, c’est un produit efficace, qui s’adapte bien à la mâchoire supérieure et offre une bonne protection pendant la pratique du rugby.

Il existe en 6 couleurs et en version adulte ou enfants.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Existe-t-il des protèges dents pour enfant ?

Dès leur plus jeune âge il est important de protéger les enfants des coups et chocs qu’ils pourraient recevoir durant une pratique sportive. La plupart des clubs de rugby, de sports de combats et autres activités à risque imposent d’ailleurs généralement le port d’une protection intra-buccale aux enfants.

Il existe donc toute une gamme de protège dents spécialement pensés pour les enfants généralement jusqu’à 12 ans. Leur taille est donc réduite et ils sont parfois même agrémentés de coloris et dessins qui plaisent aux plus jeunes.

De quoi les sensibiliser dès l’enfance à l’importance de protéger leurs dents !

Protège dent et appareil dentaire

Si votre enfant (ou vous-même) porte un appareil dentaire, il est important que le protège dents soit bien ajusté pour éviter tout risque de détérioration des crochets ou des fils de l’appareil qui pourraient ensuite couper ou déchirer les tissus mous à l’intérieur de la bouche. Il existe aujourd’hui des modèles de protection buccale adaptée au port des bagues.

En outre, si l’appareil est posé sur la mâchoire supérieur et inférieure, il est conseillé de porter une protection complète composée de deux pièces afin de réduire les risques de blessure.

Comment mouler un protège dents ?

Si vous optez pour une protection thermomoulable, vous devrez mouler votre protège dents chez vous avant la première utilisation. Voici comment procéder :

Protège dents dans la bouche

Une fois chauffé le protège dents pourra être moulé sur les dents afin de s’adapter parfaitement à votre bouche

  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole
  • Une fois que l’eau bout, enlevez la casserole du feu et plongez-y le protège dent
  • Au bout d’une minute, sortez le protège dent et attendez quelques secondes pour ne pas vous ébouillanter
  • Placez ensuite rapidement le protège dent dans votre bouche et serrez les dents (sans forcer) pendant 45 secondes
  • Retirez le protège dent et placez-le dans un bol d’eau froide (idéalement avec des glaçons) pendant 30 secondes

Votre protection est alors prête à être utiliser !

Attention, certains produits peuvent avoir un mode de moulage légèrement différent. Nous vous conseillons de toujours vous référer à la notice d’utilisation. 

Pour mieux visualiser l’opération, découvrez cette vidéo illustrant le moulage d’un protège dents :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le moulage du protège dents, découvrez également notre article dédié en cliquant ici.

Comment entretenir son protège dent ?

Protège dents dans sa boîte

Entre chaque utilisation le protège dents doit être rangé dans son étui pour éviter d’être contaminé par des bactéries

Pour conserver plus longtemps son protège dents et maintenir une bonne hygiène il est conseillé de le rincer sous l’eau claire après chaque utilisation et de le nettoyer avec une brosse à dents et du dentifrice de temps en temps.

Il convient par ailleurs de le ranger dans sa boîte dès qu’il n’est pas utilisé afin de le protéger des bactéries et pour qu’il ne s’abîme pas.

Bien entretenu, un protège dents peut durer plusieurs années. Nous vous recommandons cependant de demander l’avis de votre dentiste régulièrement sur l’état de votre protège dents pour vous assurer qu’il est toujours aussi efficace.

Conclusion

Pour éviter les blessures bucco-dentaires lors de la pratique de sports de contact, le port du protège dents est indispensable. Mais pour être sûr de bien protéger sa mâchoire, mieux vaut ne pas opter pour les premiers prix et choisir plutôt une protection adaptée à sa morphologie et au sport pratiqué, et composée de matériaux de qualité.

De même, l’étape du thermomoulage devra être réalisée en suivant précisément les indications du fabricant afin que la protection s’adapte parfaitement à la mâchoire et aux dents de son utilisateur.

Un accident est vite arrivée et les frais engagés pour soigner des dents cassées ou des mâchoires abîmées par un choc peuvent être très élevés. Mieux vaut s’équiper d’une bonne protection et inciter les jeunes à faire de même dès leurs débuts en clubs sportifs.

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Protège dent : tout savoir sur le gardien des dents des sportifs
5 (100%) 1 participant

0 Partages