votre portail d'information sur les soins bucco-dentaires.

Protège-dents de boxe : pourquoi le porter et comment bien le choisir ?

Mis à jour le 08 novembre 2018

Quoi de pire pour un boxeur que de se prendre un « direct arrière » en pleine mâchoire et de voir ses dents voler sur le ring ? Pour éviter ce genre de situations particulièrement gênantes, une seule solution : porter un bon protège-dents de boxe, aussi bien à l’entraînement que pendant les compétitions.

Mais il existe aujourd’hui un grand choix en matière de protège-dents, les prix allant de quelques euros à peine à 80 voir plus de 100€ pour les protections sophistiquées, et il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire le bon choix.

Heureusement, l’équipe de Dentaly.org vous propose aujourd’hui de découvrir les spécificités du protège-dents pour la boxe ainsi que les meilleurs produits du marché actuellement.

Pourquoi porter un protège-dents de boxe ?

Généralement on parle de « boxe » pour désigner plusieurs sports de combat comme la boxe anglaise, la boxe américaine, le kick-boxing, la savate (boxe française), la boxe thaïlandaise et bien d’autres.

Si ces disciplines possèdent des règles et des techniques bien différentes, elles se caractérisent toutes par un affrontement entre deux combattants qui utilisent certaines parties du corps (poings, pieds, genoux et coudes selon les sports) pour atteindre l’adversaire au visage, au buste, et parfois même à l’ensemble du corps (à l’exclusion de la gorge, de la colonne vertébrale et des parties génitales).

boxe

La boxe est un sport violent où il est important de se protéger pour éviter les traumatismes qui pourraient laisser des séquelles

La boxe est donc par définition un sport violent où les coups portés peuvent entraîner des lésions et commotions cérébrales, des pathologies à court terme ou à plus long terme, et ce, même à l’entraînement. La bouche est particulièrement vulnérable puisque les muqueuses, la langue, les dents et les mandibules sont très fragiles.

Lorsque l’on pratique la boxe ou tout autre sport de combat, de manière professionnelle ou en amateur, il est donc indispensable de s’équiper d’un protège-dents de boxe pour éviter les blessures dentaires dont les traitements sont généralement lourds et couteux. Le protège-dents permet également de réduire les risques de subir un traumatisme grave qui pourrait entraîner des séquelles.

Les différents types de protège-dents pour la pratique de la boxe

Au-delà de sa nécessité lors de toute pratique d’un sport de contact, il est également important de savoir qu’il existe plusieurs types de protège-dents :

  • Le protège-dent standard : il ne s’adapte pas à la mâchoire de l’utilisateur et doit donc être maintenu en serrant les dents. Il enveloppe par ailleurs toute la mâchoire, pouvant gêner la respiration pendant l’effort. Son seul avantage : un prix imbattable.
  • Le protège-dent sur mesure : c’est l’autre extrême en matière de protège-dents pour la boxe. Il est réalisé chez le dentiste, d’après un moulage de la mâchoire de l’utilisateur. Il est donc parfaitement adapté et offre à la fois une bonne protection et un excellent confort pendant l’effort. Il est cependant bien plus cher qu’un protège-dents standard.
  • Le protège-dent thermo-moulable : il s’agit d’un protège-dents que l’on peut adapter à la mâchoire de l’utilisateur en le moulant après passage dans l’eau chaude. Il tient donc généralement bien en bouche et offre une bonne protection tout en étant plus accessible qu’un protège-dents sur mesure.

Au-delà de ces trois types de protections pour la boxe, il existe également des protège-dents spécialement conçus pour les personnes portant un appareil dentaire.

Comment choisir un protège-dents pour la boxe ?

Moulage protège-dents

Le protège-dents sur mesure est la protection la plus efficace qui soit mais c’est aussi la plus chère

Si vous pratiquez la boxe en compétition, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir un protège-dent sur mesure. C’est en effet la meilleure protection qui soit car elle apportera confort, stabilité et protection à votre pratique sportive.

Pour réaliser votre protège-dents sur mesure vous devrez vous rendre chez votre dentiste afin qu’il prennent vos empreintes et qu’il les envoie à un prothésiste. La confection du protège-dents prendra ensuite plusieurs jours voire semaines mais vous profiterez ensuite d’une protection durable et d’excellente qualité.

Les protège-dents sur mesure sont par ailleurs souvent personnalisables avec votre nom, numéro de téléphone, couleurs et logos de votre club par exemple.

Si vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup ou que vous préférez la commodité d’acheter votre protège-dents de boxe dans votre club, sur internet ou en magasin spécialisé, optez pour une protection thermomoulable que vous pourrez adapter à vos dents. Dans ce cas-là il est important de choisir des matériaux de qualité, et si possible combinant des structures dures pour amortir les chocs et souples pour bien envelopper les dents.

mouler protege dent

Le moulage du protège-dents devra être soigneusement réalisé pour assurer une bonne tenue en bouche et un confort optimal

Vous devrez par ailleurs prendre votre temps de bien mouler votre protège-dents, en suivant les recommandations du fabricant notamment en matière de temps de moulage.

Dans certains cas il sera également nécessaire de tailler les extrémités du protège-dents pour l’adapter parfaitement à la taille de votre mâchoire.

Protège-dents de boxe : les meilleurs produits

Le protège-dents Venum Challenger

protège-dents Venum Challenger

Proposé par la marque française spécialisée dans les sports de combat, Venum, ce protège-dents possède une structure en Nexfit Gel offrant une très bonne tenue en bouche. Il est également doté d’un canal de respiration permettant de favoriser la respiration pendant l’effort.

Efficace et confortable, cette protection possède par ailleurs un design très sympa, fidèle au style de la marque.

Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur ce protège-dents dans notre article dédié.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Le protège-dents Amani

protège-dents Amani

Possédant une structure en une seule partie, ce protège-dents de boxe est particulièrement résistant. Il est également doté de voies de respiration et offre une bonne tenue en bouche.

C’est l’un des moins chers des protège-dents de qualité.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Le protège-dents Everlast Evergel AB1400

protège-dents Everlast Evergel AB1400

Composé de trois couches de matériaux différents, il offre à la fois un bon confort en bouche et une excellente protection contre les chocs. Griffé du logo de la célèbre marque new-yorkaise Everlast, il est par ailleurs très élégant !

Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur ce protège-dents dans notre article dédié.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Le Shock Doctor Gel Max Noir

protege dents ShockDoctor

Composé de matériaux de qualité sur trois couches distinctes, ce protège-dents est à la fois résistant et durable, tout en favorisant une bonne respiration pendant l’exercice physique. Il est par ailleurs très sobre et s’adaptera à toutes les circonstances.

Pour en savoir plus, découvrez notre avis sur ce protège-dents dans notre article de test.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Le protège dents Beast Gear

protège dents Beast Gear

Confortable et résistant, on apprécie le fait que ce protège-dents puisse être moulé à plusieurs reprises sans l’abîmer. Il offre par ailleurs un excellent rapport qualité-Prix. 

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Conclusion

Si vous pratiquez un sport de combat, ne faites pas l’économie d’un protège-dents de boxe. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous trouverez en effet d’excellentes options garantissant une protection optimale pour vos dents, gencives et mâchoires.

Nous vous conseillons tout particulièrement le Challenger de Venum qui offre une très bonne protection, un véritable confort à l’utilisation, le tout pour un prix tout à fait raisonnable.

Achetez ce protège dent au meilleur prix sur Amazon

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Protège-dents de boxe : pourquoi le porter et comment bien le choisir ?
5 (100%) 1 participant