Mouler son protège dents : mode d’emploi

Vous venez de vous offrir une protection intra-buccale pour pratiquer votre sport préféré mais vous n’êtes pas sûr de savoir comment mouler votre protège dent pour qu’il tienne bien en place et qu’il vous protège de manière optimale ?

Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, l’équipe de Dentaly a décidé de vous guider pas à pas dans cette opération hautement importante. A vos casseroles !

Pourquoi mouler un protège dent ?

Indispensable à la pratique des sports de combat et autres activités de contact, le protège dent ou protection intra-buccale existe depuis plus de 100 ans mais il s’est bien modernisé depuis.

Il existe aujourd’hui trois grands modèles de protège dents :

  • Le protège dents standard : très économique, il ne s’adapte pas à la dentition de chacun et n’est pas vraiment conseillé pour la pratique des sports à risque
  • Le protège dents thermomoulable : efficace et pratique, il est très populaire chez les sportifs amateurs
  • Le protège dents sur mesure réalisé chez un dentiste : c’est le plus efficace, mais aussi le plus cher et il est surtout destiné à un usage professionnel

Découvrez les caractéristiques des protège dents sur mesure dans la vidéo suivante :

A l’heure actuelle, les protections thermomoulables sont toutefois les plus utilisées car elles offrent une excellente protection, un très bon confort et un prix compétitif. On peut par ailleurs les trouver dans tous les magasins de sport, dans certaines grandes surfaces et bien sûr, sur Internet. Polyvalentes, on peut également les utiliser pour la pratique de divers sports, du karaté au hockey, en passant par la boxe et le rugby.

Si vous optez pour ce type de protège dents vous devrez donc le mouler sur vos dents afin qu’il s’adapte parfaitement à votre bouche et qu’il tienne bien en place pendant l’exercice.

La technique pour bien mouler son protège dents

Protège dents thermomoulable

Une fois en possession de votre protège dents vous devrez le mouler à l’aide d’une casserole d’eau bouillante

Une fois que vous aurez acheté votre protège dents thermomoulable, vous devrez l’adapter à vos dents avant la première utilisation.

Nous vous recommandons de vous référer à la notice d’utilisation fournie par le fabricant de votre protection avant de vous lancer dans le moulage car certains modèles doivent être moulés de manière légèrement différente.

Pour la plupart des protection intra-buccales toutefois, la procédure est extrêmement simple et standard. Pour réaliser cette opération vous aurez besoin de votre protège dents, d’une casserole et d’un bol d’eau froide.

Voici les étapes du moulage :

  1. Faire bouillir de l’eau
  2. Plonger le protège dents dans la casserole pendant environ une minute
  3. Sortir le protège dents à l’aide d’une pince ou autre ustensile
  4. Placez le protège dents dans votre bouche pour le mouler (attention à ne pas vous ébouillanter !)
  5. Serrez les dents pendant 45 secondes au moins et appuyez avec vos doigts sur le devant et les côtés du protège dents
  6. Retirez le protège dents et plongez-le dans un bol d’eau froide pour qu’il durcisse

Si vous souhaitez visualiser cette procédure, découvrez comment mouler un protège dents dans cette vidéo tutorielle réalisée par un prodige du karaté, Mickaël Serfati :

Nos astuces pour un moulage parfait

La technique du moulage du protège dents est relativement simple mais le résultat n’est pas toujours optimal car il arrive que l’utilisateur n’attende pas suffisamment longtemps ou qu’il ne morde pas assez fort dans la matière. Pour obtenir un protège dents parfaitement adapté à votre bouche, voici quelques conseils à mettre en oeuvre lors du moulage :

  • Attendez que l’eau bouille pour immerger votre protège dent
    Mouler protège dents

    N’hésitez pas à mouler votre protège dents à plusieurs reprises pour obtenir un résultat optimal

  • Faites attention à ne pas vous brûler mais n’attendez pas trop longtemps avant de placer votre protège dent dans la bouche
  • Mordez franchement dans le protège dent et appuyez bien avec vos doigts pour qu’il prenne la forme de toutes vos dents
  • Gardez le protège dents en bouche pendant au moins 45 secondes avant de le retirer
  • Utilisez de l’eau très froide voire même des glaçons pour durcir votre protège dent
  • N’hésitez pas à reproduire plusieurs fois l’opération

Si vous suivez bien les consignes de moulage indiquées par le fabricant ainsi que nos conseils pratiques, vous devriez obtenir une protection parfaitement confortable et adaptée à votre bouche.

Conclusion

Si vous optez pour un protège dents thermomoulable, vous devrez absolument le mouler avant de l’utiliser pour la première fois. Référez-vous toujours à la notice afin de ne pas l’endommager et d’obtenir un résultat optimal.

N’oubliez pas qu’un protège dents peut se conserver plusieurs années s’il est bien entretenu (c’est à dire nettoyé régulièrement et conservé dans sa boîte), mieux vaut donc prendre son temps et le mouler correctement afin d’obtenir un confort et un maintien satisfaisants.

Enfin, si vous n’avez toujours pas trouvé le protège dents idéal, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleurs produits en fonction de votre sport de prédilection en cliquant ici.

Add Custom CSS to your Thrive Theme