Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Inlay et Onlay : le guide complet sur ces prothèses dentaires

Par 

inlay onlay
Inlay et Onlay : les nouvelles prothèses dentaires à la mode

Lorsqu’une dent est très abîmée ou manquante, de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour que vous retrouviez le plus beau des sourires. Parmi elles l’inlay et l’onlay sont de plus en plus tendance.

Nous vous avons déjà parlé sur Dentaly.org des différentes prothèses dentaires qui peuvent vous être proposées par votre dentiste. Des technologies innovantes performantes, mais encore mal connues peuvent également être utilisées par les chirurgiens-dentistes.

Derrière des terminaisons, au premier abord, similaires, l’inlay et l’onlay sont en fait 2 pièces prothétiques différentes. Nous avons décidé de vous les présenter en détails, car elles sont de plus en plus utilisées par les dentistes.

Définition, matériaux utilisés, procédures, remboursement… Dentaly.org passe au crible toutes les informations concernant ces techniques visant à remplacer le plombage traditionnel.

Pour être tout à fait complet, nous évoquerons aussi l’inlay-core, plus communément appelé « dent sur pivot ». Il s’agit d’une 3ᵉ méthode prothétique très souvent associée à l’inlay et à l’onlay.

Inlay onlay : qu'est ce que c'est ?

Les inlays/onlays sont des techniques utilisées par les dentistes afin de soigner une grosse carie, de réparer une dent très délabrée ou de remplacer un plombage ancien et fissuré.

Inlays et onlays sont définis comme des méthodes de restauration indirecte. Ces prothèses dentaires sont fabriquées dans des laboratoires spécialisés et sont des plus en plus privilégiées au détriment des plombages classiques.

Inlay / Onlay : quelles différences ?

Inlay onlay
Inlay onlay : quelle est la différence ?

Inlays et onlays servent à reconstituer la dent cariée ou cassée, mais il y a une nuance entre ces procédés qu’il est bon de connaître :

  • L’inlay dentaire

Il va permettre de reconstruire la partie interne d’une dent donc la partie invisible. L’inlay dentaire est une pièce prothétique fabriquée par un prothésiste dentaire et aux mesures de l’empreinte de la dent à combler.

Il est différent des amalgames en composite qui même s’ils ont la même fonction, n’apportent pas le même résultat. L’amalgame est en effet coulé dans la dent et va se rétracter légèrement en laissant passer la salive. L’inlay dentaire va lui s’adapter parfaitement à la forme de la dent afin d’avoir une restauration de plus grande qualité.

  • L’onlay

Il s’agit également d’une pièce prothétique mais qui elle va reconstruire la pointe et le sommet d’une dent et donc la partie visible. Lorsqu’une dent est cassée, l’onlay va recouvrir la partie cassée et ainsi repérer la dent.

Nous vous invitons également à découvrir la video ci-dessous pour en savoir plus :

Fini les plombages et amalgames dangereux et inesthétiques L’Onlay / Inlay en céramique pure , La solution esthétique fiable biocompatible et durable en une heure. L’Onlay / Inlay en céramique pure , La solution esthétique et durable en une heure. Une empreinte optique est réalisée avec la teinte adaptée à la dent et les Onlay / Inlay sont fabriqués sur place par un robot de fraisage numérique avec la technologie CEREC

Quand procéder à un inlay onlay ?

L’inlay onlay est très efficace lorsque la dent est très endommagée et qu’elle ne permet pas de réaliser une restauration directe de la part du dentiste.

Les dentistes privilégient les inlays et onlays dentaires afin de restaurer les molaires et prémolaires possédant des cavités de moyenne ou grande étendue.

Le professionnel de santé recommande généralement ces techniques lorsqu’une première restauration via un plombage traditionnel ou composite a échoué.

Quels sont les matériaux utilisés pour les inlays onlays ?

Grâce aux avancées techniques, plusieurs matériaux peuvent désormais composer les inlays et onlays dentaires qui, à la base, étaient fabriqués soit en or jaune, soit en Nickel-Chrome. Ce dernier est d’ailleurs proscrit, car il provoque des problèmes de corrosion et des allergies.

Ci-dessous, retrouvez les principaux matériaux des inlays et onlays, ainsi que leurs spécificités :

Inlay en or
Inlay en or : cela vous tente?
  • L’or : c’est un matériau connu pour sa résistance et sa durabilité (20 ans). Mais sa couleur dorée n’a rien de naturel et cela peut être un inconvénient pour certains
  • La résine composite : elle séduit pour sa couleur ressemblant à celle des dents mais il faut savoir qu’elle a une durée de vie limitée
  • La céramique : elle ne contient pas de métal et est translucide. Le résultat esthétique avec la céramique est excellent en raison de sa grande transparence. Elle a également la couleur naturelle des dents. Sa durée de vie est de 10 environ. C'est le matériau le plus utilisé pour ce type de prothèse dentaire
  • La zircone : c’est un matériau très tendance depuis quelques années et de plus en plus utilisé en médecine dentaire. Elle ne contient aucun élément métallique et est donc biocompatible. La zircone est particulièrement résistante, esthétique et durable. Elle possède une couleur proche de celle des dents.

Pour l’inlay-core, il peut être réalisé en métal précieux. L’alliage nickel-chrome est proscrit car il peut provoquer des problèmes de corrosion et d’allergies. Il peut être fait en céramique.

Les avantages et les inconvénients des inlays onlays

Les inlays et onlays dentaires symbolisent les prothèses modernes répondant à tous les besoins (mécanique, biologique, esthétique et fonctionnel) de vos dents délabrées.

Les principaux avantages des inlays onlays mis en avant par les dentistes sont les suivants :

  • Ils sont bien plus solides qu’un simple amalgame ;
  • Ils sont plus durables ;
  • Ils sont bien plus esthétiques qu’un plombage et son ombre grise par exemple surtout ceux réalisés en céramique ;
  • Ils sont façonnés à la forme de la dent ce qui fait que l’aspect général de la dentition ne change pas ;
  • Ils permettent d’avoir une solution discrète pour soigner une dent ;
  • Ils sont simples à mettre en place et peuvent être posés sur une dent vivante (la dent n’a pas besoin d’être dévitalisée) ;
  • Ils sont moins coûteux qu’une prothèse dentaire classique ;
  • Ils permettent de mieux conserver l’intégralité de la dent naturelle qu’une couronne.

Les inconvénients des inlays onlays à prendre en compte :

  • Ils ne peuvent être utilisés pour traiter des dents dévitalisées et trop abîmées ;
  • Ils demandent une bonne hygiène buccale ;
  • Plusieurs séances chez le dentiste sont nécessaires ;
  • Ils ne sont remboursés que par certaines mutuelles.

Comment se passe la pose des prothèses inlay onlay ?

Avant de parcourir les deux étapes nécessaires à l’installation d’un inlay ou onlay, il est nécessaire de rappeler qu’une première consultation avec un chirurgien-dentiste est obligatoire.

Lors de ce rendez-vous, le professionnel de santé doit définir un diagnostic en évaluant les caractéristiques de votre lésion dentaire. C’est cette consultation qui permettra de confirmer la faisabilité d’un inlay ou onlay dentaire.

Sitôt réalisé, le chirurgien-dentiste programme deux nouvelles séances.

La préparation et la prise d’empreinte

Lors de cette première séance, le chirurgien-dentiste va

  • Nettoyer la carie afin d’éliminer les tissus dentaires infectés ;
  • Réaliser une mise en forme de la cavité en fonction correspondant aux nécessités de l’inlay ou l’onlay ;
  • Réaliser l’empreinte pour l’envoyer au laboratoire qui fabrique la prothèse dentaire ;
  • Proposer différentes teintes afin de choisir celle qui convient le mieux à votre future prothèse ;
  • Protéger la dent délabrée à l’aide d’un pansement afin de la préserver jusqu’à la deuxième séance.

La séance de collage

Lors de la 2ᵉ étape de la pose de l’inlay / onlay, le chirurgien-dentiste va procéder à :

  • L’évacuation de la protection provisoire ;
  • Un premier essai de la prothèse inlay ou onlay ;
  • Un collage de la prothèse inlay onlay selon un procédé précis ;
  • L’élimination des résidus de colle.

Recommandations post intervention

Une fois votre inlay onlay dentaire installé, il est recommandé d’observer une excellente hygiène bucco-dentaire. Certaines gênes au niveau de la mastication surviennent généralement jusqu’à 48 h après la pose de la prothèse.

N’hésitez pas non plus à rendre régulièrement visite à votre dentiste afin de contrôler l’adaptation de votre inlay onlay.

Le prix d'un inlay onlay
Inlay onlay : des prothèses mal remboursées

Inlay dentaire : prix et remboursement

Le prix dépend du matériau utilisé et il est différent en fonction des 3 solutions évoquées précédemment. A titre indicatif, la fourchette de prix est comprise entre 200 et 500 euros. La sécurité sociale, comme toujours avec ce type de soins, rembourse très mal les patients. C’est d’ailleurs pour cela que de plus en plus de personnes se rendent à l’étranger pour leurs soins dentaires et notamment en Hongrie.

Le remboursement est effectué sur la base du tarif conventionnel de 11,81, 20,24 ou 28,68 €. Le restant est souvent à votre charge car peu de mutuelles encore remboursent les inlays dentaires.

Si vous avez pour projet ce type de soin, nous vous conseillons de bien regarder la prise en charge de votre mutuelle et d’en changer si besoin. Vous pouvez utiliser le comparateur ci-dessous afin de connaître les mutuelles complémentaires qui couvrent ces prothèses. Cela ne vous engage à rien, c’est gratuit et cela vous permet de comparer les prix et les prises en charge.

L’inlay core (ou dent sur pivot) en quelques mots

inlay core
L'inlay-core renforce la racine dentaire et facilite la pose de la couronne

L'inlay core, appelé aussi dent sur pivot, est une prothèse qui permet de reconstruire la partie visible d’une dent et qui sert de support pour la mise en place d’une couronne.

Lorsqu’une dent est trop abîmée par une carie ou une fracture, il est alors impossible de poser une couronne sur le fragment de dent qui reste. L’inlay core va être réalisé pour consolider la dent. Il s’agit en fait d’une pièce métallique ancrée dans la racine et dont la partie supérieure va servir de support à la future couronne. C’est pour cela qu’on l’appelle communément « faux-moignon » ou “dent sur pivot”

C'est donc monobloc et constitué de deux parties : un tenon qui va s’ancrer dans la structure et un moignon qui va reconstruire une partie de la dent sur laquelle sera scellé la couronne protéique.

Conclusion

Les inlays sont de plus en plus utilisés par les dentistes car c’est un procédé durable et esthétique qui permet de reconstituer la forme anatomique de la dent. Ils permettent donc de résoudre les problèmes esthétiques en gardant au maximum le tissu dentaire.

Ils permettent également d’éviter des traitements plus importants comme la pose d’un implant. Ils peuvent traiter toutes les dents postérieures (molaires et prémolaires).

Lors d’une dent cariée ou abîmée, c’est une solution qui est de plus en plus proposée. Il était donc important que vous sachiez de quoi vous parle votre dentiste s’il vous fait cette proposition. Mais cela à un coût et nous ne pouvons que vous conseiller de vous renseigner auprès de votre mutuelle et de ne pas hésiter à en changer si elle ne prend pas ou peu en charge ce type de soins (utiliser pour cela notre comparateur gratuit de mutuelles 🙂 )!

Si les travaux sont encore trop onéreux malgré une mutuelle plus adaptée. Pensez alors à faire réaliser ces soins dans un pays voisins, comme la Hongrie par exemple, la référence Européenne pour le tourisme dentaire. Consultez notre article à ce sujet. Nous pouvons vous mettre aussi en relation avec des cliniques que nous avons sélectionnées pour vous :

SOINS DENTAIRES TROP CHERS EN FRANCE ?

Dentaly.org a surement la solution pour vous ....

  • clinique vérifiée sur place par notre équipe
  • qualité des soins maximum
  • 50 à 70 % moins cher qu'en France
  • voyage organisé par la clinique
  • Sécu et mutuelles acceptées

Obtenez un devis gratuit d'une de nos cliniques recommandées à Budapest

Si possible, envoyez-nous des photos de vos radios panoramiques et plan de traitement récents en cliquant sur les boutons ci-dessous

FAQ

Pourquoi procéder à un inlay ou à un onlay ?

Lorsque la lésion de la dent est trop importante et qu’elle ne permet pas au dentiste de réaliser une reconstruction en direct, un inlay ou onlay, selon la nécessité, est privilégiée par le dentiste.

Quelle est la différence entre un inlay / onlay et une couronne ?

La couronne est une prothèse permettant de reconstituer et d’assurer le rôle d’une dent. Les inlays et onlays sont considérés comme des couronnes partielles remplaçant une partie de la dent.

Comment tient l’inlay ou l'onlay ?

Les inlays et onlays sont posés lors de votre deuxième séance chez le chirurgien-dentiste. Ils sont collés ou scellés avec un ciment biocompatible avec la cavité de la dent.

Inlay et Onlay : le guide complet sur ces prothèses dentaires
4.6 (91.03%) 29 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources

Haute Autorité de Santé. Reconstitution d'une dent par matériau incrusté (inlay-onlay). Rapport d'évaluation technologique. [en ligne] <https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/rapport_inlay_onlay.pdf> Consulté le 23 août 2018.

Université de Nantes. Damien Chambraud. Les indications des inlays-onlays. Thèse : chirurgie dentaire. 2013 [en ligne] <http://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/fichiers/download/4a1c305c-56c3-463d-9067-ac8f9dcd5c14> Consulté le 23 août 2018.

Académie de Dentisterie Adhésive. Lucile Dahan et Frédéric Raux. Pourquoi et quand faire un inlay-onlay ? [en ligne] <http://addaidf.free.fr/wa_files/Inlay-Onlay_201_20ter-1.pdf> Consulté le 23 août 2018.