L’implantologie par ordinateur

Dans le domaine de l’implantologie, l’implantation chirurgicale guidée par ordinateur est certainement le secteur qui a le plus évolué ces dernières années. Grâce aux améliorations du monde digital, les techniques d’implants dentaires sont devenues plus efficaces et plus sûres que jamais.

L’intégration du design et de la manufacture par ordinateur (CAD-CAM) a permis de supprimer toutes les complications du travail en laboratoire, grâce à la précision qu’offre une procédure guidée par ordinateur.

Gary Orentlicher, chirurgien dentiste réputé exerçant à New York,  et Douglas Goldsmith, chef du département en chirurgie maxillofaciale à l’hôpital White Plains (NY) et professeur à la prestigieuse école dentaire de l’Université d’État de New York, ont publié un article détaillé sur le sujet  expliquant en détail le processus d’installation d’implants dentaires guidé par ordinateurs.

Pour tous ceux qui ne tiennent pas à parcourir intégralement cet essai de 25 pages et/ou qui ne lisent pas l’anglais,vous trouverez sur cette page un résumé complet créé par notre équipe.

[Pour les plus courageux, l’article en question est accessible en cliquant ici.]

La procédure

Implantologie par ordinateurs

Aperçu d’un logiciel utilisé pour l’implantologie guidée par ordinateurs.

Les techniques CAD-CAM fonctionnent en trois étapes. En premier lieu, toutes les informations relatives au contour et à la constitution de la bouche sont réunies, sans avoir à s’embarrasser de moules inconfortables aux résultats moins précis. A l’aide d’un scanner, un plan en trois dimensions des dents, mâchoires, os et gencives est établi. Après cela, les images sont numérisées et utilisées pour concevoir des implants parfaitement adaptés à la structure buccale.

Une fois les prothèses conçues en fonction des traits du patient, la phase de manufacture commence. Grâce aux mesures précises et au contrôle que permet la fabrication assistée par ordinateur, la machine peut produire un implant dentaire à l’exacte taille de la bouche, offrant au patient un plus grand confort, et permettant de restaurer complètement la capacité à mâcher, manger et parler.

La planification d’une implantation dentaire guidée par ordinateur à partir de la toute première visite est telle que suit :

  1. Étude, diagnostic et moulage à la cire.
  2. Ratio d’un appareil radiographique à la taille exacte du futur implant.
  3. Tomodensitométrie de haute résolution, avec des radios espacées de 1mm parallèles à l’arcade dentaire, avec un appareil de radiographie intra-buccal.
  4. Analyse des images radiographiques et reconstruction 3D.
  5. Planification virtuelle du nombre d’implants nécessaires, et de leur positionnement et angle.
  6. Prévision du type de guide nécessaire à l’implantation chirurgicale, qu’il soit osseux, dentaire ou muqueux.
  7. Chirurgie faite avec positionnement exact dans la bouche grâce au choix d’un guide adapté, perforation et insertion de l’implant.
reconstitution 3d

Reconstitution 3d de l’installation d’implants

Des attelles radiologiques sont utilisées lors de réhabilitations complètes, particulièrement lorsque la quantité d’os intact restant est incertaine. Les attelles sont faites à base de cire de diagnostic, et aident à identifier chaque dent avec la coupe de la radiographie.

Grâce à cela, il est possible de déterminer :

  • Dans quelles positions doivent être placés les implants
  • S’il y a une atrophie osseuse dans la zone traitée
  • Si cette atrophie peut être facilement soignée par des techniques de régénération osseuse
  • S’il ne serait pas plus pratique d’utiliser un autre endroit de la même arcade
  • S’il n’est pas possible d’utiliser un autre endroit, si une régénération osseuse n’est pas nécessaire avant l’implantation

En conclusion, l’appareil radiographique, qui sert d’attelle chirurgicale, est pratique pour la planification préopératoire, sert également de référence pour la chirurgie assistée par ordinateur, et est au final un élément essentiel de la planification et du design de la prothèse dentaire.

Par ailleurs, l’attelle chirurgicale est utilisée par l’ordinateur pour décider de la position et de l’angle auquel doit correspondre l’implant, en fonction de la quantité d’os restant, et du design de la prothèse dentaire.

La chirurgie assistée par ordinateur se sert de la tomographie, ainsi que de logiciels spécialisés et d’attelles chirurgicales pour visualiser et planifier le positionnement d’implants dentaires de manière rapide et efficace (comme vous pouvez le voir sur cette vidéo).

Bénéfices

Utiliser la technologie CAD-CAM permet donc au dentiste de créer virtuellement la restauration dentaire en l’espace de quelques heures seulement, réduisant grandement le temps généralement nécessaire à une procédure d’implantation, et éliminant tous les rendez-vous préliminaires.

Grâce à tous ces avantages, le système CAD-CAM permet une communication optimale entre les chirurgiens, les dentistes restaurateurs, le laboratoire dentaire où sont fabriquées les prothèses, et bien entendu les patients.

Pour toutes ces raisons, la chirurgie d’implantation guidée par ordinateur est sans doute aujourd’hui  la solution la plus précise et fiable pour l’installation d’implants dentaires.

5 Partages
Partagez5
Tweetez
+1
WhatsApp