Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Brosse à dents en bois : nouvelle tendance des brosses manuelles

Par 

brosses à dents en bois
Les brosses à dents en bois sont devenues tendance

Observer une bonne hygiène bucco-dentaire tout en respectant l'environnement, n’est pas toujours simple. C’est un fait, notamment quand le dentiste recommande de changer de brosse tous les trois mois. Cependant, cette tendance est en train de s’inverser grâce à l’apparition des brosses à dents en bois qui attirent toujours plus de Français et Françaises pour leur côté écologique.

Que penser de ces brosses à dents en bois ? Sont-elles aussi efficaces que les brosses à dents électriques ? Permettent-elles toutes réellement de réduire notre empreinte carbone ? L’équipe de Dentaly.org fait le point et vous dit tout sur la brosse à dents en bois.

Qu’est-ce qu’une brosse à dents en bois ?

La brosse à dents en bois est avant tout une brosse à dents manuelle qui a été créée dans un souci de respect de l’environnement. De plus en plus prisée par les consommateurs et les consommatrices, cette brosse est confectionnée avec un manche en bois et une tête observant des poils en fibre naturelle ou en nylon.

La durée de vie de ce type de brosses à dents est similaire à celui d’une brosse à dent classique : environ 3 mois. Cependant, elle se recycle. Et c’est bien là toute la différence avec la brosse à dents en plastique.

Pratique et légère, cette brosse à dent se veut aussi ergonomique en dévoilant des angles adoucis. Moderne, elle révèle une tête plus fine afin de nous permettre d’accéder plus facilement aux dents du fond de notre bouche.

Comment réduire ses déchets quotidiens ? Cette question fait de plus en plus écho dans la tête de chacun.e d’entre nous. Dans la salle de bains, les savons, shampoings et dentifrices solides sont désormais accompagnés des brosses à dents en bois. Ce nouvel outil du quotidien écologique symbolise aussi un marché de la brosse à dents en pleine expansion en France.

Ci-dessous, retrouvez l'avis d'un client sur la brosse à dents en bois de la marque française La Maline

Salut 👋 les amis, c'est Jean-Baptiste. On se retrouve aujourd'hui pour que je vous présente La Maline, brosse à dents en bois de hêtre à tête interchangeable 🌱 disponible sur Briocoli, boutique en ligne belge et zéro déchet. 😊 Tu peux soutenir la chaîne en t'abonnant 💯 et en la partageant à tes amis. Si tu as aimé 💚 la vidéo, mets un pouce bleu et dis-nous dans les commentaires ce que tu en penses. 😄 🌿 SOMMAIRE: 0:00 • Introduction 0:06 • La Maline en détails 1:47 • Utilisation et entretien 3:00 • Conclusion 3:06 • Outro ————————————– 🌿 MA BOUTIQUE EN LIGNE ZÉRO DÉCHET https://briocoli.com/ 🌿 REJOINS LA COMMUNAUTÉ Inscription gratuite à la Newsletter (avancée du projet, astuces, nouveautés, …). https://www.briocoli.com/info/inscription-a-la-newsletter 🌿 MES RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK | https://www.facebook.com/Briocoli/ INSTAGRAM | https://www.instagram.com/briocoli/ 🌿 CONTACT [email protected]

Brosse à dents traditionnelle : un danger pour l’environnement

Selon les recommandations des dentistes, nous devons changer – jeter – notre brosse à dents tous les trois mois. Nous consommons donc entre 3 et 4 brosses à dents par an. Si de nombreuses marques arborent des brosses à tête jetable, l’accumulation des déchets reste encore de vigueur.

En 2010, Planetoscope publie des chiffres alarmants :

  • Près de 300 millions de brosses à dents jetables sont vendues chaque année en France
  • Les brosses à dents traditionnelles représentent 1200 tonnes de déchets par an.

Plus d’une décennie plus tard, ces chiffres doivent être revus à la baisse, mais les brosses à dents traditionnelles sont encore trop nombreuses pour s’aligner sur les enjeux écologiques actuels.

brosses à dents
Les brosses à dents en plastique polluent l'environnement

Les brosses à dents conçues en plastique mettent plus de 500 ans à se décomposer. Les mélanges de plastique et de nylon sont compliqués à recycler. De fait, ces brosses terminent leur vie dans la poubelle ou dans la nature, polluant, notamment, nos océans.

Sans ne rejeter la faute que sur les brosses à dents, ces dernières contribuent aussi à la pollution plastique.

Le matériau du manche : du bois, mais pas que

La brosse est dite écologique, car elle est composée, comme nous l’avons précédemment évoqué, de matériaux organiques biodégradables, tant au niveau du manche que des poils de la tête.

Comme la terminaison de brosse en bois l’indique, le matériau principal est le bois qui pare le manche.

Le manche en bois de hêtre

Le premier type de bois qui permettent de concevoir les manches est le hêtre. Provenant des forêts françaises, le hêtre est un bois autorisé pour la confection des produits de santé bucco-dentaire. Il a l’avantage d’être très résistant. Idéal donc pour protéger un outil d’hygiène qui doit s’adapter au contact de l’eau et de l’humidité.

Le manche en bois de chêne

Résistance, il est en aussi question avec le chêne. Cet autre bois est aussi coupé dans les forêts françaises et sa production respecte totalement les normes environnementales. Robuste, ce bois attire aussi l’œil pour sa facette esthétique. Sa teinte claire et brune tire vers le jaune.

Les poils des têtes des brosses à dents

Le bois concerne le matériau du manche. Qu’en est-il alors des poils de la tête de la brosse ? Là encore, il s’agit de matériaux biodégradables et recyclables. Plusieurs types de poils existent. Parmi eux, nous notons notamment les poils de blaireau ou de porc. Concernant les fibres en nylon, il s'agit du nylon 6 ou 4, respectivement recyclable et biodégradable

Souples et fins, ils s’accordent parfaitement aux besoins du brossage quotidien.

Chêne pour manche de brosse à dents en bois
Le chêne est l'un des matériaux privilégiés pour confectionner les manches des brosses à dents en bois.

La brosse à dents en bambou

Parmi les brosses à dents en bois, de nombreuses annonces marketing incluent les brosses à dents en bambou. À tort puisque le bambou et le bois sont deux matériaux différents. Cependant, leur ressemblance esthétique et leurs valeurs écologiques poussent à les réunir dans le groupe des brosses à dents en bois.

Le bambou est d’ailleurs plus utilisé que le bois pour concevoir le manche des brosses. Si son caractère organique et biodégradable est indéniable, son utilisation n’est pas 100% écologique.

Contrairement au chêne et au hêtre qui poussent en France, le bambou est cultivé en Afrique et en Asie. En outre, les brosses à dents en bambou sont souvent fabriquées en Chine. Nul besoin de vous faire un dessin pour comprendre que votre brosse à dents en bambou aura traversé une bonne partie de la planète avant d’atterrir dans votre salle de bain.

De fait, son empreinte carbone reste très élevée et devrait freiner plus d’un consommateur souhaitant acheter éco.

Brosse à dents en bois vs brosse à dents électrique

Depuis l’entrée des brosses à dents électriques sur le marché, la comparaison avec le reste des brosses à dents anime souvent les forums de santé bucco-dentaire. Le duel entre les deux revient tout simplement à reprendre les arguments opposant une brosse à dents électrique et une brosse à dent manuelle.

Pour la majorité des professionnels de la santé, la technologie des brosses à dents électriques est tellement avancée qu’elle permet plus facilement de bien se laver les dents en éliminant mieux la plaque dentaire. Si vous disposez des moyens financiers, n’hésitez pas à investir dans une brosse à dents électrique.

Genius 10 orchid purple
Les brosses à dents électriques éliminent plus de plaque dentaire que les brosses manuelles

Cependant, une brosse à dents en bois manuelle est tout aussi efficace si vous respectez les recommandations d’usage des dentistes et les gestes à adopter. Sans avoir l’air au premier abord, une brosse à dents manuelle qui s’utilise à bon escient permet d’effectuer 600 mouvements par minute. L’autre gros avantage est de pouvoir s’infiltrer plus facilement dans les espaces interdentaires sans attaquer les gencives.

Les avantages de la brosse à dents biodégradable

À ce stade de l’analyse, vous l’aurez compris : le gros point fort de la brosse à dents en bois est d’être respectueuse de l’environnement qui nous entoure.

  • Matériaux biodégradables ;
  • Brosses vendues et distribuées dans des emballages en carton ;
  • Confectionnées SANS Bisphénol A présent dans la composition du plastique des brosses traditionnelles. Il s’agit d’un perturbateur endocrinien qui peut être dangereux pour la santé de l’homme ;
  • Très faciles à manipuler : les brosses sont légères et pratiques à transporter lorsque vous partez en voyage ;
  • Idéales pour toute la famille : certains modèles qui disposent de poils très souples sont spécialement conçus pour les enfants ;
  • Brossage de dents aussi efficace qu’une brosse classique.

Où acheter des brosses à dents en bois ?

Les brosses à dents en bois sont de plus en plus tendance. Si elles sont moins présentes physiquement dans les grandes surfaces et les magasins, ces brosses à dents en bois sont largement disponibles en ligne.

Ne vous étonnez pas du prix. Ce dernier est généralement plus élevé qu’une brosse à dents classique manuelle. Le tarif est expliqué par la confection et le type de matériaux qui la composent.

Depuis quelques années, les marques françaises s'implantent avec force et qualité dans le monde des brosses à dents en bois. Chez Dentaly.org, nous apprécions particulièrement les marques J'aime mes dents et Caliquo dont les matériaux proviennent des forêts durables du pays.

caliquo brosse à dents en bois
La brosse à dents en bois Caliquo est conçue avec des têtes rechargeables !

Caliquo collabore notamment avec des artisans locaux. Esthétiquement parlant, le résultat est épatant.


Quant à la brosse à dents en bois La Maline de la marque J'aime mes dents, elle révèle une apparence plus sobre, quoique toujours élégante. Le petit plus vient du fait de pouvoir personnaliser le manche en y gravant les mots de votre choix.


Pour une attitude complètement écologique, tournez-vous vers les brosses à dents en bois développées par les marques françaises. Et pour cause ! Dans les grandes enseignes marchandes, ce sont surtout des modèles avec des manches en bambou qui sont mis en avant.

Conclusion

En faisant une entrée tonitruante dans le secteur de l’hygiène bucco-dentaire, la conscience écologique remet au goût du jour les brosses à dents manuelles via les modèles de brosses à dents en bois.

Composées de matériaux biodégradables, compostables, absentes d’additifs dangereux pour la santé, ces brosses à dents en bois ont tout du parfait outil écologique quotidien.

Attention tout de même à privilégier des brosses à dents en bois issu des forêts françaises estampées durables et non celles présentant des manches en bambou.

Réduire son empreinte carbone est une chose, mais prendre soin de son hygiène dentaire en est une autre. Et dans ce registre, la brosse à dents en bois est tout aussi efficace si vous respectez les mouvements adaptés à un bon brossage de dents. En outre, sa forme plus ergonomique et sa tête plus petite sont deux autres avantages permettant d’atteindre les dents du fond.

FAQ

Se brosser les dents sans brosse à dents, c'est possible ?

La meilleure façon de se brosser les dents est évidemment d'utiliser une brosse à dents. Si vous devez faire sans, vous pouvez toujours vous servir de votre doigt en l'enroulant dans du papier hygiénique ou un gant de toilette, avant de le passer sur vos dents.

Quelle brosse à dents utiliser ?

Les brosses à dents manuelles et les brosses à dents électriques permettent de réaliser un brossage de dents correct. Cependant, la brosse manuelle oblige à se soumettre à plus de rigueur durant le brossage et à y passer plus de temps. Quant aux brosses à dents électriques, elles permettent d'effectuer plus rapidement un brossage efficace.

Combien de fois faut-il changer de brosse à dents par an ?

Les recommandations des dentistes sont claires : il faut changer de brosse à dents tous les trois mois.

Brosse à dents en bois : nouvelle tendance des brosses manuelles
5 (100%) 1 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Rédacteur web et expert en contenu digital, Vincent se met au service de l'information bucco-dentaire afin de répondre aux interrogations des lecteurs de Dentaly !