Fabriquer son dentifrice maison naturel : rien de plus facile

396 Partages

De plus en plus de personnes prônent aujourd’hui le fait-maison. C’est le cas pour l’alimentation bien sûr mais également pour les produits d’entretien, pour les cosmétiques et pour les shampoings par exemple. Vous êtes de cet avis ? Alors pourquoi ne pas appliquer cette tendance à vos produits d’hygiène dentaire et fabriquer votre propre dentifrice maison naturel ?!

Simple à faire, économique et écologique, il a le vent en poupe. Pour remplacer les dentifrices classiques contenant du fluor et des produits chimiques, la tendance est en effet au dentifrice bio et à celui que l’on fait soi-même à partir d’ingrédients naturels.

Quels sont les avantages à fabriquer son dentifrice maison ? Quels sont les ingrédients nécessaires ? Les composants à privilégier ? Vous saurez tout dans cet article, avec en prime, quelques recettes simples à faire et conseillées par l’équipe de Dentaly.org.

Pourquoi fabriquer son dentifrice ?

Dentifrice

Les dentifrices classiques contiennent souvent des substances potentiellement toxiques et des perturbateurs endocriniens

De plus en plus de cosmétiques sont aujourd’hui pointés du doigt en raison de leur composition, incluant parfois des produits chimiques potentiellement toxiques.

Parmi les ingrédients les plus critiqués on retrouve notamment le Sodium Lauryl, irritant pour la peau et les muqueuses, certains agents moussants allergisants, des colorants et conservateurs perturbateurs endocriniens ainsi que du fluor, dont l’excès peut engendrer une fluorose et des tâches blanches disgracieuses sur les dents.

Pour autant, il est primordial de bien se brosser les dents après chaque repas en utilisant du dentifrice afin d’éliminer la plaque dentaire et de protéger ses dents et gencives contre les maladies bucco-dentaires. Fabriquer son dentifrice naturel apparaît alors comme une très bonne solution pour prendre soin de ses dents tout en protégeant son organisme des perturbateurs endocriniens et autres composés potentiellement toxiques.

Préparer son dentifrice naturel soi-même : les avantages

Vous hésitez encore à tenter l’expérience du dentifrice maison ? Voici donc les principaux avantages à réaliser soi-même son dentifrice :

  • Vous savez ce que contient votre dentifrice et vous évitez les composants toxiques
  • Vous faites des économies car vous verrez que fabriquer son propre dentifrice ne revient vraiment pas cher
  • Vous faites un geste écologique en n’utilisant que des ingrédients naturels et surtout, en n’utilisant pas de produits chimiques. Et vous n’aurez plus d’emballage polluant à jeter
  • Vous adaptez votre préparation à vos besoins. Certaines recettes sont spéciales pour purifier l’haleine alors que d’autres sont faites pour protéger vos dents des caries. C’est vous qui choisissez la recette la plus adaptée en achetant les ingrédients nécessaires
  • Vous choisissez les propriétés et le goût de votre futur dentifrice naturel  grâce aux différentes huiles essentielles (à utiliser avec précaution car il s’agit de puissants concentrés actifs de plantes : 1 à 3 gouttes suffisent)
  • C’est très simple à faire ! Vous le verrez avec nos recettes
  • Il est aussi efficace qu’un dentifrice classique

Ca y est vous êtes convaincu ? Alors découvrez maintenant ce dont vous aurez besoin pour préparer votre dentifrice fait maison !

Quels ingrédients pour faire son dentifrice ?

Les ingrédients pour fabriquer son dentifrice maison

Quelques ingrédients pour un dentifrice maison

Pour faire vous-même votre dentifrice, vous avez le choix entre de nombreux ingrédients. Il y a ceux de base avec lesquels vous ferez le plus simple des dentifrices et il y a ceux qui sont spécifiques à certains besoins.

Voici une liste des principaux ingrédients à avoir sous la main et le rôle qu’ils ont :

  • Les antibactériens : ils réduisent le risque de développement de la plaque dentaire et contrôlent la mauvaise haleine. Ils donnent aussi du goût à votre dentifrice. Parmi eux on trouve le jus de citron, les huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree, de menthe poivrée, de thym, de citron ou encore de sauge.
  • L’agent moussant : pour que votre dentifrice mousse (mais ce n’est pas obligatoire), c’est simple il faut prévoir un peu de savon de Marseille naturel en copeaux ou en poudre.
  • Les abrasifs : nous vous conseillons l’argile qui est reconnu pour protéger l’émail dentaire ou encore pour son rôle anti-bactérien. Le bicarbonate de soude est bien sûr utilisé pour son pouvoir blanchissant mais également pour son pouvoir neutralisant de l’acidité. Mais attention à ne pas trop l’utiliser et à ne pas trop en mettre.
  • Le sel de mer fin non raffiné : il va être utilisé pour cicatriser les gencives, pour stimuler la salivation et pour minéraliser les dents.
  • Les huiles essentielles : elles ont chacune leur rôle. Celle de clou de girofle est spécifique aux affections dentaires, celle de tea-tree est un antibactérien efficace, celle de Ciste pour les affections buccales, la menthe poivrée pour son pouvoir rafraîchissant et la myrrhe pour son côté cicatrisant et antiseptique…
  • L’huile de coco : aux effets antibactérien et blanchissant, elle peut être utilisée à part en guise en bain de bouche, tout comme l’hydrolat de menthe poivrée.

Vous n’êtes, bien sûr, pas obligés d’avoir tous ces ingrédients. Vous verrez qu’au début, vous ne testerez que quelques produits puis petit à petit, vous adapterez vos achats à vos besoins en matière de santé.

Nos recettes de dentifrice maison

Prêt à préparer votre premier dentifrice maison ? Alors voici quelques recettes vraiment très simples pour faire un dentifrice naturel et efficace.

Une recette de dentifrice en poudre à l’argile

Comme vous pouvez vous en douter, l’ingrédient principal est l’argile. Mais il vous faudra aussi du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de menthe. Vous verrez que le résultat est une poudre que vous devrez utiliser sur une brosse à dent humidifiée. Voici les étapes de cette recette :

Argile blanche

L’argile constitue une très bonne base pour fabriquer son dentifrice maison et peut permettre de se débarrasser du tartre sur les dents

  • Dans un petit bol, mettez 3 cuillères à soupe d’argile
  • Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude
  • Mélangez
  • Versez maintenant 8 gouttes d’huile essentielle de menthe douce
  • Mélangez à nouveau
  • Versez dans un récipient en verre pour bien conserver la poudre

Conseil: Les poudres étant volatiles, il est recommandé de protéger votre nez et votre bouche avec un foulard ou un masque lorsque vous les manipulez.

Une recette très simple mais efficace

Pour une urgence, lorsque vous tombez, par exemple, en panne de dentifrice, voici une recette simple avec du jus de citron et du bicarbonate de soude à n’utiliser que de temps en temps, compte tenu de sa teneur en bicarbonate de soude :

  • Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol
  • Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron
  • Mélangez et c’est tout !

Une recette de dentifrice à la menthe

l’huile essentielle de menthe

L’l’huile essentielle de menthe apportera une touche de fraîcheur à votre dentifrice fait maison

Pour cette recette il vous faut de l’argile verte, du bicarbonate de soude, des clous de girofle, de l’huile essentielle de menthe et un verre d’eau. Procédez ainsi :

  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte (réduite en poudre) avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • Réduisez en poudre 2 clous de girofle et incorporez-les au mélange
  • Ajoutez petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse
  • Ajoutez ensuite 2 gouttes d’huile essentielle de menthe

Ce dentifrice sera parfait en tant qu’anti-inflammatoire et antiseptique mais également pour avoir une meilleure haleine grâce au clou de girofle.

Une recette en vidéo sans bicarbonate de soude

Pour les personnes qui sont très sensibles au bicarbonate de soude ou tout simplement qui préfèrent ne pas en utiliser pour nettoyer leurs dents, voici une recette en vidéo de la Youtubeuse « Clochette Beauté ».

Pour réaliser cette recette vous aurez besoin :

  • D’argile verte surfine ou ventilée
  • De l’huile de noix de coco
  • De l’huile essentielle de citron (facultatif)
  • De l’huile essentielle de menthe poivrée

Et suivez le tutoriel pour préparer votre dentifrice maison :

Une recette de dentifrice au charbon actif

Si vous souhaitez mettre à profit les propriétés blanchissantes du charbon végétal activé, nous vous proposons une recette 100% naturelle pour un dentifrice blancheur :

  • Faites fondre une cuillère à café d’huile vierge de noix de coco
  • Ajoutez une cuillère à café de charbon végétal actif et 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • Mélangez le tout et placez la préparation obtenue dans un petit récipient en verre

Il est préférable de n’utiliser ce dentifrice blanchissant qu’une à deux fois par semaine pour éviter de trop fragiliser les dents. Cette fréquence est par ailleurs tout à fait suffisante pour obtenir des dents plus blanches et une haleine plus fraîche.

Une recette au bicarbonate et à l’argile blanche en vidéo

Pour cette recette, il convient de mélanger de l’argile blanche, du bicarbonate de soude, de l’eau et de l’huile essentielle. Découvrez la marche à suivre dans la vidéo :

Voici les liens pour trouver les ingrédients utilisés dans cette vidéo et ceux cités plus haut dans l’article :

Faire son dentifrice maison : les précautions à prendre

Faire son dentifrice

Un dentifrice 100 % naturel

Attention, fabriquer son dentifrice implique tout de même de prendre quelques précautions. Le plus grand risque lorsque l’on prépare soi-même un dentifrice naturel est en effet d’incorporer trop d’agents abrasifs comme le bicarbonate ou l’argile avec pour conséquence des possibles dommages sur les gencives ou l’émail.

Par ailleurs, lors de la préparation, il convient de respecter quelques règles d’hygiène (lavage des mains, port de gants, etc) pour éviter de contaminer la préparation et le développent de bactéries. Les pots qui serviront à conserver le dentifrice doivent également être stérilisés.

Un autre désavantage du dentifrice fait maison est sa durée réduite de conservation. Ne contenant aucun conservateur et entreposé dans un pot, il ne tient en effet pas aussi longtemps qu’un dentifrice industriel. Nous vous conseillons donc de préparer depetites quantités de dentifrice,pour une dizaine de jours environ et de le conserver dans un lieu à l’abri de la chaleur ou au réfrigérateur.

Enfin, il est important de bien vérifier les contre-indications des différents ingrédients des recettes de dentifrice maison. Les huiles essentielles sont par exemples déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que pour les enfants.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater avec nos recettes, faire un dentifrice maison n’est vraiment pas compliqué et est accessible à tous. Il existe de nombreuses recettes que vous pourrez confectionner avec quelques ingrédients de base. Veillez cependant à n’utiliser les produits comme les huiles essentielles (quelques gouttes suffisent) ou le bicarbonate de soude qu’avec parcimonie, afin que leur effet ne soit pas contre-productif au niveau santé.

Le résultat est bluffant. Vos dents sont propres, saines et ce type de dentifrice est aussi efficace que ceux que vous achetez dans un supermarché ou une pharmacie. Avec la différence qu’un dentifrice fait par vous-même sera plus économique, plus écologique et plus naturel !

Vous avez aimé cet article? Faites le nous savoir en nous donnant une note ci-dessous
Fabriquer son dentifrice maison naturel : rien de plus facile
5 (100%) 1 participant

396 Partages