Brosse à dents : comment bien la choisir ?

Qui n’a jamais connu de moment de solitude face à la multitude de brosses à dents présentes dans le commerce ?

Il est vrai qu’avec un éventail aussi vaste de formes, de tailles et de styles différents, il peut être difficile de s’y retrouver.

C’est pour vous aider à y voir plus clair et à trouver la brosse qu’il vous faut que l’équipe de Dentaly a préparé ce dossier complet sur l’un des objets les importants de notre quotidien !

Manuelle, électrique, connectée, souple, dure, en bois, de fabrication française, de voyage… Tout, vous saurez tout sur la brosse à dents !

Qu’est-ce qu’un bonne brosse à dent ?

brosses à dents

Choisir la bonne brosse pour se nettoyer les dents est à la fois personnel et très important pour prendre soin de sa bouche

Choisir sa brosse à dents est quelque chose de très personnel : c’est en effet surtout une affaire de confort individuel. Certains souffrent de sensibilité dentaire, d’autres de maladies gingivales, et puis d’autres chanceux ont tout simplement une bouche en parfaite santé !

Pour vous aider dans votre quête de la brosse à dents idéale, nous vous recommandons tout d’abord de demander conseil à votre dentiste. C’est en examinant votre bouche et l’état de vos dents qu’il pourra vous indiquer les critères les plus importants à rechercher dans votre cas.

D’une manière générale, une bonne brosse à dents manuelle comporte plusieurs éléments :

  • Une petite tête permettant d’accéder à toutes les zones de la bouche
  • Des poils souples permettant d’atteindre les zones plus difficiles sans abîmer vos dents
  • Un manche confortable et pourquoi pas anti-dérapant, facilitant ainsi la prise en main même lorsque la brosse est mouillée

En ce qui concerne les détails plus précis au sujet des poils (ondulés, plats, en forme de dôme), de la tête (triangulaire ou ronde) ou du manche (ergonomique, à tête pivotante), il faudra choisir celle qui vous convient le mieux. Vous devrez donc peut-être en essayer plusieurs avant de trouver la perle rare !

Et n’oubliez pas, il est important de changer sa brosse tous les 3 mois au maximum, et plus souvent si vous remarquez que les poils sont usés. Vous vous assurez ainsi de toujours prendre soin de vos dents, sans les abîmer, et de vous prévenir contre les attaques bactériennes !

Brosse souple, medium ou dure : que choisir ?

Quand privilégier la brosse à dent souple ?

brosse souple medium dure

En règle générale il vaut mieux privilégier une brosse aux poils souples afin d’atteindre plus facilement les espaces inter-dentaires

Les brosses à dents à poils souples sont moins agressives pour l’émail des dents et les gencives. Elles sont donc particulièrement recommandées aux personnes souffrant de sensibilité des gencives ou des dents.

Les poils souples sont par ailleurs ceux qui passent le mieux dans les espaces interdentaires, permettant ainsi un brossage plus complet.

Les dentistes recommandent généralement l’utilisation des brosses souples à tous leurs patients car elles sont très efficaces, sans agresser les dents et les gencives.

Qu’est-ce qu’une brosse à dent medium ?

Les brosses à poils « médium » sont les plus répandues sur le marché. Si vous n’avez pas de problème dentaire ou gingival, vous pouvez tout à fait utiliser ce type de brosses à dents.

Néanmoins, si vous constatez des saignements ou des douleurs au niveau des gencives lors de l’utilisation de votre brosse à dent medium, mieux vaut passer à une brosse souple afin de ne pas agresser votre bouche.

A qui s’adresse la brosse à dents dure ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les brosses à dents à poils durs ne sont pas les plus efficaces. Au contraire, même. Les poils durs ne se glissent pas facilement entre les dents et fragilisent l’émail des dents ainsi que les gencives.

En résumé, la brosse à dents dure est à proscrire !

Les brosses à dents nouvelle génération

La brosse à dent électrique

Brosse à dents électrique

Les brosses à dents électriques sont plus efficaces que les brosses manuelles et abîment mois les dents

Les professionnels de la santé bucco-dentaire sont unanimes : la brosse à dents électrique élimine 2,5 à 5 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. Elle permet également d’accéder plus facilement aux zones d’habitude difficiles à atteindre.

De nombreux modèles sont par ailleurs équipés d’un minuteur, permettant ainsi de respecter plus facilement les 2 minutes de brossage recommandées. De même, la présence de capteurs de pression permettent à l’utilisateur d’avoir un vrai contrôle sur le brossage et d’éviter de s’abîmer les gencives.

Enfin, la forme et le mode de fonctionnement des brosses électriques permettent de brosser chaque dent de haut en bas de manière circulaire sur toutes ses faces, c’est à dire de respecter à la lettre les recommandations en matière de technique de brossage.

La brosse à dent sonique

Il faut savoir qu’il existe deux types de brosses à dents électriques :

  • Les brosses rondes dites oscillo-rotatives
  • Les brosses qui ressemble aux brosses à dents manuelles dites soniques

Les brosses à dents soniques sont équipées d’une technologie permettant d’effectuer environ 35 000 mouvements/minute. Si on compare ce chiffre aux 600 mouvements par minute effectués par un brossage des dents manuel, on comprend très bien pourquoi la brosse à dent sonique est plus efficace contre la plaque dentaire.

Utilisées correctement, elles limitent par ailleurs le risque d’agression des gencives puisqu’il n’est pas nécessaire de frotter ni d’exercer de pression sur les dents.

Leur secret ? Un mouvement vertical de va-et-vient associé à des vibrations qui leur permettent d’atteindre des zones de la bouche difficiles d’accès.

La brosse à dent connectée

A l’heure où le Smartphone et la tablette sont rois, les objets connectés font partie intégrante de notre quotidien : montres, chaussures, lunettes, réfrigérateurs, balances mais aussi brosses à dents intelligentes font leur apparition.

Permettant d’optimiser le brossage tout en le rendant plus ludique, la brosse à dent connectée partage avec vos dispositifs mobiles des informations telles que :

app mobile brosses à dents

Les brosses à dents connectées permettent de communiquer certaines informations à des applications mobiles afin d’améliorer le brossage

  • Le positionnement de la brosse dans la bouche
  • La durée du brossage
  • Les zones nettoyées
  • La quantité de plaque retirée
  • La pression exercée

Après chaque brossage, les résultats sont analysés, permettant ainsi à l’utilisateur d’améliorer sa manière de se brosser les dents.

Les brosses à dents écoresponsables

Les brosses à dent en bois

Plusieurs millards de brosses à dents non-biodégradables terminent chaque année dans les décharges et les océans, contribuant ainsi à la pollution de l’environnement.

Les brosses à dents en bois font de plus en plus d’adeptes, essentiellement pour trois raisons :

brosses à dents en bois

Souvent composées de bambou, les brosses à dents en bois sont naturelles et bio-degradables

  • Généralement composées de bambou et de poils en nylon ou en soie de porc, elle sont naturelles et dépourvues de tout type de matériau potentiellement dangereux
  • Leur composition leur permet par ailleurs d’être biodégradables et de pouvoir les composter
  • Elles sont souvent vendues dans une boite en carton recyclable ou sans emballage

Aussi pratiques et efficaces que des brosses à dents manuelles traditionnelles, les brosses à dents en bois permettent donc de réduire son « impact plastique » tout en prenant soin de ses dents.

La brosse à dent française

Aujourd’hui, la plupart des brosses à dents vendues en France sont fabriquées en Asie. Il n’existe en effet plus qu’une seule entreprise à produire ses brosse en France, dans l’Oise plus précisément. Il s’agit de La Brosserie Française qui commercialise plusieurs brosses à dents sous sa marque Bioseptyl.

Proposant des produits éco-responsables et recyclables, La Brosserie Française propose des brosses à dents pour tous les goûts : souples, mediums, dures, pour enfants, brossettes interdentaires, et même d’autres produits d’hygiène bucco-dentaire comme du dentifrice et des bains de bouche.

Le petit plus de la marque 100% française, c’est la possibilité de s’abonner pour renouveler sa brosse à dents régulièrement, comme le conseillent les dentistes.

Les autres types de brosses manuelles

La brosse à dent de voyage

Si l’on veut respecter les recommandations des professionnels de la santé bucco-dentaire au sujet du brossage, il est nécessaire de s’équiper d’une brosse à dents de voyage pour l’avoir toujours sur nous lors de nos déplacements.

Les deux critères les plus importants dans le choix d’une brosse à dent de voyage sont :

  • Sa portabilité : certaines sont même pliables pour se ranger facilement dans une petite trousse de toilette
  • La présence d’un capuchon ou d’un cache protecteur pour garder la tête de brosse propre

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de brosses de voyage et nous vous conseillons de choisir un modèle similaire à ce que vous utilisez normalement (souple, medium ou dure). En effet, passer d’une brosse souple à une brosse dure, même pour quelques jours, pourrait vous abîmer les gencives.

Notre conseil : évitez d’utiliser les brosses à dents mises à disposition dans les hôtels ou dans certains avions. Les poils sont trop durs et souvent non polis et pourraient réellement fragiliser vos dents.

La brosse à dent pour enfant

Dès l’apparition des premières dents, il est essentiel d’apprendre à notre enfant à bien se brosser les dents afin qu’il intègre rapidement ce geste à sa routine quotidienne. Mais le brossage des touts petits ne doit pas se faire n’importe comment ! Il convient en effet de leur fournir une brosse à dents adaptée à leurs besoins :

brossage des dents chez l'enfant

Il est important de choisir une brosse à dents très souple et adaptée à la bouche des bébés

  • Petite tête adaptée à la taille de la bouche d’un enfant
  • Poils souples pour ne pas abîmer l’émail des dents
  • Manche ergonomique pour qu’il puisse la prendre en main facilement

Presque toutes les marques de brosses à dents proposent des modèles pour enfants décorés de jolis motifs ou de leurs personnages préférés. Une bonne idée pour que le brossage devienne un vrai jeu d’enfants !

Meilleure brosse à dent manuelle : notre sélection

Si vous cherchez une bonne brosse manuelle, voici une sélection des modèles les plus populaires du marche :

Modèle de brosse à dent électriquePrixNotre noteNote Amazon


Curaprox CS 5460
10,25€


Braun Oral-B Pulsar
14,99€


Brosse à dents en bambou
10,99€


Brosse à Dents Zendium
6,60€


Brosse à Dents Extra Clean Colgate
4,10€

Comment bien se brosser les dents ?

Maintenant que vous savez tout sur la brosse à dents, reprenons rapidement les règles de base d’un brossage bien effectué :

  • Le brossage doit être effectué au minimum 2 fois par jour pendant 2 minutes chaque fois
  • Il convient ensuite de brosser séparément la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure
  • Les dents et les gencives doivent être brossées de manière circulaire avec une brosse à dents inclinée à 45°
  • Chaque face des dents doit être nettoyée (interne, externe, face de mastication)

Et voici une petite vidéo pour clarifier la technique à mettre en oeuvre :

Conclusion

Les dentistes le disent souvent : la meilleure brosse à dents, c’est la vôtre ! Vous avez rendez-vous deux fois par jour avec elle, alors autant qu’elle soit confortable…

En suivant nos conseils et en prenant le temps de tester plusieurs modèles, vous trouverez celui qui vous convient réellement. Et ne soyez pas tenté de prendre la même que celui de notre conjoint ou meilleur ami !

0 Partages
Partagez
Tweetez
+1
WhatsApp