Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Tout savoir sur la fluorose

Par 
fluorose dents
Les tâches sur les dents des enfants sont généralement le signe d'une fluorose.

Et si le fluor n’était pas si ami que ça avec vos dents ? Lorsque l’apport de cet élément courant est trop excessif, de petites taches blanches peuvent apparaître sur votre dentition. Cette pathologie a un nom : la fluorose. Dans des cas graves, cela altère complètement l’apparence des dents et devient un problème handicapant au quotidien. Un problème certes, mais un problème qui peut se traiter de manière efficace grâce aux traitements qui existent.

Pour en savoir plus sur la question, suivez le guide de nos experts Dentaly.org.

Qu’est-ce que la fluorose ?

Afin de comprendre tous les tenants et aboutissants de la fluorose dentaire, un rappel s’impose en ce qui concerne la composition des dents. Cet organe dur est constitué de deux parties. Tout d’abord, il faut mentionner la racine cachée par la gencive. Elle relie l’os de la mâchoire. La deuxième est celle qui nous intéresse le plus puisqu’il s’agit de la couronne couverte d’émail. Ou la partie visible de la dent.

La fluorose est une pathologie qui attaque l’émail des dents et qui se caractérise par des taches blanches et jaunes, ainsi que des trous sur la surface dentaire.

Les différentes variantes de la fluorose

Nous définissons trois types de fluorose dentaire :

  • La fluorose légère : apparition de petites taches sur les dents
  • La fluorose modérée : une tache blanchâtre recouvre toute la couronne de la dent
  • La fluorose sévère : les taches deviennent brunes et jaunâtres, et se convertissent en petites lignes fines sur toute la longueur de la dent. Dans ces cas-là, tout l’émail est endommagé.

Eau trop fluorée : principale cause de la fluorose

eau en bouteille riche en fluor
Les eaux trop fluorées font partie des causes de la fluorose.

La fluorose est causée par une injection trop importante de fluor. Cet oligo-élément se trouve dans l’eau, dans l’air et dans l’alimentation. Les personnes victimes de cette pathologie ont été généralement mises en contact à de multiples sources de fluor. Son origine la plus courante vient de l’eau en boissons et reste, avant tout, accidentelle. En outre, les personnes exposées à des incendies ou des explosions peuvent aussi montrer des signes de fluorose.

L’eau riche en fluor se situe dans des zones de haute montagne ou dans des régions côtières infectées par des résidus de la mer. Les cas les plus fréquents de cette pathologie sont visibles dans des pays tels que la Jordanie, la Chine, la Turquie ou encore la Libye.

Symptômes de la fluorose       

La gravité de la fluorose peut varier selon les patients. Néanmoins, les symptômes les plus courants de cette pathologie sont les suivants :

  • Taches blanches ou noires sur la surface des dents
  • Stries blanches sur la surface des dents
  • Dents décolorées, tachetées ou piquetées

La fluorose chez les enfants

Si, pendant longtemps, les suppléments de fluor étaient recommandés pour le développement sain des quenottes et la prévention des caries, l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) préconise, désormais, de ne pas utiliser de dentifrice fluoré avant le troisième anniversaire de l’enfant. Les signes de fluorose chez les plus jeunes proviennent d’un excès d’injection de fluor lors de la minéralisation des dents.

Les tout-petits victimes de fluorose

Les enfants de moins de 7 ans sont les personnes les plus touchées par ce phénomène. Si le pourcentage de cas en France est minime et que, de surcroît, cette pathologie n’est en aucun cas dangereuse pour la santé de vos bambins, l’apport en fluor doit être réduit lors des premières années de vie. Pourquoi vous faire une grosse frayeur et favoriser une fluorose chez votre bébé lorsqu’elle peut être facilement évitée ?

Bien doser le fluor : le secret contre la fluorose

Il est recommandé de ne pas utiliser un dentifrice fluoré avant l’âge de trois ans. Entre 3 et 6 ans, la pâte doit être légèrement fluorée (0,50 mg/jour). Enfin, passé le sixième anniversaire, la dose de fluor peut aller jusqu’à 1 mg/jour.

Protéger les dents de lait

Chez Dentaly, nous insistons sur le fait de prendre soin de ces premières quenottes en adoptant rapidement de bonnes habitudes hygiéniques. Les dents de lait poussent entre les six et les douze premiers mois de vie de votre enfant. Elles restent en place de manière temporaire, et ce, jusqu’à l’apparition des dents permanentes (entre 6 et 12 ans).

Ces dents sont essentielles dans le développement des dents définitives et permettent à l’enfant de parler et de manger. Il faut certes les protéger des caries mais la fluorose n’est pas à négliger non plus. Les cas de fluorose sur les dents de lait sont extrêmement rares mais existent bel et bien. Encore une fois, renseignez-vous auprès de votre praticien pour connaître le dosage de fluor adapté au contact de votre progéniture.

Traitements de la fluorose

Les traitements contre la fluorose diffèrent en fonction de la gravité de la pathologie. Chaque cas nécessite un traitement spécifique et un rendez-vous préalable avec votre praticien.

Traiter une fluorose légère

dentiste fluorose
Une fluorose légère peut facilment être traitée par un dentiste.

Pour éradiquer une forme légère de la pathologie, l’intervention du dentiste se réduit à une injection de résine dans l’émail des dents touchées. Cela permet de combler les petites cavités de la fluorose.

Traiter une fluorose sévère

S’il s’agit d’un cas de fluorose plus sévère, le médecin polit les dents endommagées avec sa fraiseuse afin d’en éliminer, premièrement, les taches présentes. Puis, dans un second temps, les creux sont comblés à l’aide d’une matière proposant la même couleur naturelle des dents. Cette intervention révèle un caractère beaucoup plus intrusif.

Comment prévenir la fluorose ?

Comme nous l’avons évoqué, un bon dosage du fluor est l’élément clé pour contrer les signes de la fluorose. La première des étapes est donc de suivre les indications de l’OMS et de l’UFSBD en ce qui concerne la quantité de fluor recommandée aux différentes étapes de la vie. En outre, et pour éliminer le moindre doute d’un apport trop excessif de fluor, Dentaly vous conseille de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre dentiste afin d’évaluer la dose du minéral ingurgitée quotidiennement en fonction de vos modes de consommation.

Selon les rapports officiels, des millions de personnes sont atteintes de fluorose dans le monde. Cependant, la grande majorité observe des formes bégnines qui ne représentent aucun danger pour la dentition des patients.

Notez cet article

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Sources
Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD). Le fluor. http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2020/04/FICHE-Fluor-mise-%C3%A0-jour-mars-2020.pdf Consulté lé 25 mars 2021. Haute Autorité de Santé (HAS). Stratégies de prévention de la carie dentaire https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-10/corriges_synthese_carie_dentaire_version_postcollege-10sept2010.pdf Consulté lé 25 mars 2021. Organisation mondiale de la santé (OMS). Apport insuffisant ou excessif en fluor. https://www.who.int/ipcs/assessment/public_health/fluoride/fr/#:~:text=Il%20faut%20prendre%20des%20mesures,au%20sel%20ou%20au%20lait. Consulté lé 25 mars 2021.