La santé bucco-dentaire des seniors : bien prendre soin de ses dents après 55 ans

0 Partages
Par 

Si vous avez plus de 55 ans, vous savez malheureusement que l’âge entraîne de nombreuses conséquences physiques : vieillissement de la peau, diminution de la capacité respiratoire, troubles de la digestion, modification du métabolisme, etc… Mais saviez-vous également qu’il pouvait détériorer la santé bucco-dentaire des seniors ?

Si toutes les personnes âgées ne finissent pas forcément par perdre leurs dents, les problèmes dentaires augmentent en effet avec l’âge, et les prothèses et implants dentaires sont souvent le fait des plus de 55 ans.

Aujourd’hui, l’équipe de Dentaly.org vous propose de découvrir les problèmes bucco-dentaires fréquentes chez les seniors, leurs traitements, mais également nos conseils pour bien protéger au mieux son capital dentaire.

Les problèmes dentaires fréquents à partir de 55 ans

Les caries chez les seniors

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les caries dentaires ne sont pas uniquement l’apanage des enfants et des adolescents. Les personnes âgées sont également très sujettes aux caries en raison de plusieurs facteurs et notamment de :

  • Une diminution de la production de salive liée à l’âge
  • Un goût plus prononcé pour les produits sucrés
  • Une mauvaise hydratation
mal de dents
Les caries touchent aussi les seniors !

De même, la prise de certains médicaments peut également fragiliser l’émail des dents et les rendre plus sensibles. Les personnes atteintes de sensibilité dentaire ont par ailleurs tendance à moins bien se brosser les dents en raison de la souffrance liée au passage de la brosse à dents.

En outre, certaines maladies, et en particulier la maladie d’Alzheimer, entraînent des troubles de la mémoire pouvant conduire à un oubli fréquent du brossage des dents.

Enfin, il est important de savoir que les seniors sont également sujets à un type bien spécifiques de caries : la carie radiculaire. Ces caries se situent sur la partie laissée découverte par des gencives qui régressent et évoluent plus rapidement que des caries de l’émail.

L’érosion dentaire

Avec l’âge, il est normal que les dents s’usent à force de mastiquer mais également au contact d’acides présents dans un certain nombre d’aliments et de boissons. Certaines pathologies comme le bruxisme ou la xérostomie peuvent également aggraver le phénomène.

Les signes de l’érosion dentaire sont nombreux et irréversibles :

  • Apparition de petites fissures sur les dents
  • Perte d’éclat de l’émail
  • Jaunissement
  • Modification de la forme de la dent
  • Hypersensibilité au froid et/ou au chaud

Pour éviter ou retarder au maximum l’érosion dentaire, il convient d’adopter un régime alimentaire équilibré en évitant les boissons et aliments acides, de bien se brosser les dents et de traiter les maladies qui pourraient en aggraver les symptômes.

Dans le cas où les dents seraient très abimées, le dentiste pourrait proposer de les reconstituer avec de la résine ou de poser une couronne.

La gingivite et la parodontite

gingivite
Les seniors sont plus sujets aux gingivites et aux parodontites en raison de la diminution de la salive et des changements hormonaux

De même, les seniors sont fréquemment touchés par les maladies parodontales et en particulier la gingivite. C’est essentiellement la diminution du flux salivaire, mais également des changements hormonaux, en particulier chez la femme, et certaines maladies chroniques comme le diabète qui sont à l’origine de ces troubles des gencives.

Causée par l’accumulation de plaque dentaire, la gingivite est une inflammation de la gencive qui entraîne généralement des gonflements et des saignements de la gencive, ainsi qu’une plus grande sensibilité. Mal soignée, la gingivite peut s’aggraver et entraîner une parodontite dont les conséquences peuvent être graves, allant jusqu’à la perte des dents.

Il est donc essentiel de consulter fréquemment le dentiste et de ne pas attendre dès qu’une gêne, un gonflement ou un saignement persistant des gencives apparaît.

Les effets de l’ostéoporose sur les dents

Assez fréquente chez les femmes à partir de 50 ans, l’ostéoporose provoque la détérioration des os qui deviennent plus poreux. Ce phénomène concerne l’ensemble du squelette et peut donc également toucher les os de la mâchoire et les dents, avec pour conséquence un déchaussement et une chute possible des dents.

Il est donc essentiel de prévenir l’ostéoporose en adoptant un régime alimentaire équilibré, riche en calcium et en vitamine D et en faisant régulièrement de l’exercice physique.

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à l’ostéoporose et ses conséquences sur la santé dentaire pour plus d’informations.

Remplacer une dent : les prothèses et implants dentaires

dentiste et seniors
En fonction du problème plusieurs solutions peuvent être envisagées.

Nous venons de le voir, le vieillissement peut entraîner ou aggraver un certain nombre de pathologies dentaires dont certaines évoluent jusqu’à la chute d’une ou plusieurs dents. Dans d’autres cas, la dent est tellement abîmée, que c’est le dentiste qui propose une extraction afin de stopper la maladie.

Quoi qu’il en soit, lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, il faut les remplacer. En fonction des situations, différentes options peuvent être envisagées :

  • Une couronne : elle recouvre la dent d’origine qui ne peut pas être restaurée
  • Un bridge : il permet de remplacer une ou plusieurs dents mais doit s’appuyer sur les dents adjacentes
  • Un implant : il s’agit d’une racine artificielle qui peut être posée lorsque la dent est tombée ou après un traitement radiculaire
  • Un onlay/inlay : ils permettent de conserver la dent d’origine tout en la réparant à l’aide de résine
  • Une prothèse dentaire amovible (dentier) : il peut être indiqué lorsque toutes les dents doivent être remplacées

C’est généralement le dentiste qui indique les traitements les plus adaptés à la situation mais il faut savoir que ces différentes prothèses ont des tarifs très variables et sont souvent très onéreuses.

Il est donc essentiel de pouvoir compter sur sa mutuelle afin de réduire le reste à charge, en particulier dans le cas des implants dentaires qui ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité sociale.

Mutuelle santé pour seniors : comment bien la choisir ?

Ce n’est un secret pour personne, avec l’âge les besoins de santé augmentent et tendent à s’orienter vers des médecins spécialistes comme les cardiologues, les ophtalmologues ou encore les phlébologues. Par ailleurs, nous venons de le voir, les problèmes dentaires se multiplient et le recours aux implants ou aux prothèses dentaires est fréquent.

Les dépenses liées à la santé s’accroissent donc d’une manière assez importante et il peut alors être intéressant de souscrire à une mutuelle de santé adaptée aux seniors.

Ces mutuelles fonctionnent de la même manière que les mutuelles générales mais les couvertures proposées correspondent normalement davantage aux besoins des plus de 55 ans. En effet, outre les remboursements liés aux frais d’hospitalisation, les mutuelles pour seniors prennent généralement en charge :

  • Les frais d’optique
  • Les frais dentaires, en particulier les implants, prothèses et couronnes
  • Les prothèses auditives
  • Les médecines douces comme l’ostéopathie
  • La prise en charge d’une aide à domicile
  • Le traitement des maladies chroniques

Pour bien choisir une complémentaire santé pour senior, il est donc impératif de comparer les offres des différents organismes en prenant en compte le niveau de couverture, les cotisations mensuelles mais également les conditions particulières et notamment les délais de carence ou les exclusions.

Pour vous faciliter le travail vous pouvez également utiliser un comparateur en ligne, comme celui que nous vous mettons ci-dessous. Il vous permettra d’identifier très rapidement le contrat de mutuelle qui s’adapte le mieux à vos besoins et à votre budget. Les offres les plus économiques démarrent autour de 30€ par mois, il serait dommage de s’en priver !

Vous pourrez par ailleurs contacter directement l’organisme assureur pour demander davantage d’information et cet outil est bien sûr gratuit et sans aucun engagement. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur ci-dessous :

Conserver son capital dentaire malgré l’âge : nos conseils

Si le vieillissement est un facteur de risque important pour la santé dentaire, il est néanmoins possible de préserver ses dents d’un bon nombre de maladies en adoptant quelques règles d’hygiène bucco-dentaire :

femme âgée
En adoptant un régime alimentaire équilibré ainsi qu’une bonne hygiène dentaire, vous mettez toutes les chances du côté de vos dents !
  • Le brossage des dents doit être effectué au moins 2 fois par jour pendant 2 minutes minimum
  • La brosse à dents doit être changée tous les trois mois ou plus tôt si elle présente des signes d’usure
  • Le dentifrice doit être fluoré et adapté aux besoins spécifiques (ex : gencives sensibles)
  • L’utilisation quotidienne du fil dentaire et/ou des brossettes interdentaires est conseillé
  • En cas de port d’une prothèse dentaire, celle-ci doit être nettoyée après chaque repas
  • Les visites chez le dentiste doivent être bi-annuelles voire plus fréquentes en cas de maladie ou de problème dentaire avéré
  • Une alimentation équilibrée est à privilégier
  • Le tabac et l’alcool doivent être évités au maximum

En suivant ces quelques conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour conserver des dents saines et fortes même après 60 ans.

Conclusion

A partir de 55 ans, les problèmes dentaires peuvent être plus nombreux en raison de changements physiologiques, de maladies systémiques ou de comportements liés à l’âge. Il est donc essentiel de maintenir une hygiène dentaire irréprochable et de consulter régulièrement son dentiste pour prévenir les pathologies dentaires et freiner leur développement.

Pour en savoir plus sur les problèmes dentaires liés au vieillissement, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessous :

Soin dentaire des seniors - Voici comment les séniors peuvent préserver leur santé bucco-dentaire. Les personnes âgées d'aujourd'hui bénéficient également d'une bonne santé buccale, gardant leurs dents naturelles plus longtemps que les générations précédentes. Le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire est souligné tout au long de la vie. Il reste une pierre angulaire très importante pour la santé globale et la qualité de vie. La négligence des dents et des gencives entraîne des infections dans la bouche. Il existe de plus en plus de preuves médicales montrant que l'inflammation due à l'infection de la bouche peut être étroitement liée à d'autres maladies comme le diabète et les maladies cardiaques et, dans les cas graves, conduire à des infections respiratoires comme la pneumonie. Mais, en suivant simplement le brossage régulier et la soie dentaire dans le cadre de votre régime quotidien, vous pouvez maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Vos visites régulières chez le dentiste sont une assurance supplémentaire pour aider à dépister d'autres maladies graves, y compris le cancer de la bouche. Suivez les mêmes règles simples qui vous ont soutenu tout au long de votre vie, y compris: Maintenir un régime quotidien de brossage et d'utilisation de la soie dentaire Évitez l'alcool ou buvez seulement modérément Évitez le tabac Mangez une alimentation saine et équilibrée qui comprend des fruits, des légumes et des aliments riches en fibres. Limiter la consommation de sucre Visitez le dentiste régulièrement. Veuillez nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant votre santé buccodentaire et nous informer de tout changement apporté aux médicaments que vous prenez. Si vous prenez soin d'un parent âgé, demandez-lui comment vous pouvez soutenir ses soins de santé bucco-dentaire. Avec l'âge, les aînés peuvent être confrontés à plusieurs problèmes majeurs liés à leur santé bucco-dentaire: Les changements d'âge changements généraux dans la physiologie de leur corps Traiter des effets de la maladie et de la pharmacothérapie les personnes âgées peuvent devenir plus sensibles aux maladies bucco-dentaires telles que la carie, les maladies des gencives et le cancer de la bouche. De plus, l'utilisation accrue de médicaments, la détérioration physique et cognitive et les changements dans l'alimentation peuvent avoir un impact sur la santé buccodentaire. En raison d'une incapacité à être mobile, les personnes âgées peuvent ne pas être en mesure de toujours recevoir des soins dentaires appropriés et opportuns. Voici quelques autres facteurs d'influence à considérer et discuter avec vos dentistes. Cavités et carie - En raison du manque de fluorure, lorsque beaucoup de personnes âgées d'aujourd'hui grandissaient, elles avaient plus tendance à développer la carie à un plus jeune âge et, par conséquent, avaient plus de plombages que la plupart des jeunes générations. Aujourd'hui, beaucoup de ces obturations, si elles ne sont pas soignées avec une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison, peuvent développer une nouvelle décomposition autour de leurs marges. Un autre facteur qui mène à une augmentation de l'incidence de la carie chez les personnes âgées est attribuable à la récession gingivale. Au fil du temps, si l'on ne fait pas attention au maintien d'une bonne hygiène buccale, nos gencives peuvent considérablement reculer. Au fur et à mesure que les gommes se retirent, les racines sont plus exposées et donc susceptibles de se dégrader en provoquant des acides. Maladie des gencives - Les maladies des gencives (gingivite et parodontite) sont essentiellement causées par les bactéries présentes dans la plaque. Les résultats de recherche suggèrent que les patients plus âgés développent la plaque plus rapidement, mais que la majorité peut prévenir et maintenir leurs gencives et leur santé en se concentrant sur de bons soins à domicile et des soins préventifs réguliers chez le dentiste. Cancer de la bouche - L'incidence du cancer de la bouche est plus élevée chez les personnes âgées. Les visites régulières chez le dentiste peuvent aider à déceler les signes précoces du cancer de la bouche et des affections précancéreuses. Vous pouvez aussi voir Prohéses dentaire https://www.youtube.com/watch?v=7Hlorz_zMzo Les différents types d'appareil dentaire https://www.youtube.com/watch?v=-JCqLxEgXnM Soins des dents pour le femmes enceinte https://www.youtube.com/watch?v=CwfhJebTr3Y&t=166s Soins dentaire des enfants https://www.youtube.com/watch?v=5L3n2MdrtRY Comment soigner une carie https://www.youtube.com/watch?v=yzSfvHiWf0g&t=8s Comment garder vos dents blanches https://www.youtube.com/watch?v=hrzhjmX7hP8 Comment blanchir les dents naturellement https://www.youtube.com/watch?v=eVPvTwD02Sc&t=4s Bien se brosser les dents https://www.youtube.com/watch?v=9EWHRrM3fPU Gardez vos dents saines https://www.youtube.com/watch?v=iHlVs_zheA4

Par ailleurs, les complémentaires santé pour seniors peuvent également être intéressantes pour faire face à l’augmentation des frais de santé, et plus particulièrement en matière de soins dentaires.

La santé bucco-dentaire des seniors : bien prendre soin de ses dents après 55 ans
4.2 (83.33%) 6 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
0 Partages