Caries chez les seniors : tout savoir sur la carie radiculaire

Saviez-vous que les caries ne touchaient pas que les enfants ? Les adultes, et les seniors en particulier, peuvent également en souffrir et notamment d’un type de bien particulier de caries, la carie radiculaire, s’attaquant à la racine des dents plutôt qu’à l’émail.

Heureusement ce type de caries peut être éviter en adoptant une hygiène bucco-dentaire irréprochable et en privilégiant une alimentation équilibrée.

Vous souhaitez en savoir plus sur les caries des seniors ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la carie radiculaire dans cet article dédié !

Qu’est-ce qu’une carie radiculaire ?

récession gingivale

Une carie radiculaire se forme sur la racine découverte de la dent en cas de récession gingivale

Une carie radiculaire est une carie qui se forme à la racine des dents lorsque les gencives régressent. Pour rappel, une carie correspond au développement rapide de bactéries cariogènes attirées par les résidus alimentaires laissés sur les dents, provoquant la destruction progressive de la dent.

Les caries radiculaires sont donc particulièrement problématiques car la racine des dents n’est pas recouverte d’émail et est donc encore plus fragile. Ces caries évoluent donc généralement plus rapidement que des caries de l’émail.

Par ailleurs, elles sont souvent indolores et ne sont généralement découvertes qu’à un stade très avancé, lorsque la dent ne peut plus être sauvée.

Quels sont les symptômes d’une carie de la racine dentaire ?

Nous venons de le voir, les caries radiculaires se développent généralement sans douleur et les symptômes ne se font sentir qu’une fois que la dent est très abimée. Il est donc primordial de rendre visite régulièrement à son dentiste afin qu’il puisse contrôler l’état des dents et de la bouche.

Sachez tout de même que les symptômes les plus courants des caries de la racine sont :

  • Une douleur à la base de la dent infectée
  • Un mauvais goût dans la bouche
  • La sensation d’une irrégularité sur la dent au passage de la langue
  • L’apparition d’une tâche noire à la base de la dent

Si vous ressentez l’un ou plusieurs de ces symptômes nous vous conseillons de consulter rapidement votre dentiste pour tenter de sauver votre dent.

Pourquoi les seniors sont-ils plus concernés par ce type de carie ?

Les seniors sont particulièrement touchés par les caries radiculaires car la récession gingivale est souvent associée au vieillissement.

personne âgée

Les rhumatismes peuvent diminuer la qualité du brossage, laissant la voie libre à la plaque dentaire et aux caries

En effet, des années de brossage trop vigoureux ou de tabagisme entraînent généralement la rétractation des gencives, laissant apparaître la racine des dents, alors particulièrement vulnérable. De même, une prothèse fixée mal adaptée peut également conduire à des récessions gingivales.

Par ailleurs, la débit salivaire a tendance à se réduire avec l’âge à cause du vieillissement des glandes salivaires mais aussi en raison de la prise de certains médicaments, créant un environnement idéal pour le développement de la plaque dentaire et des caries.

Outre ces changements physiologiques liés au vieillissement, on constate également un développement de comportements propices au développement de caries chez les personnes âgées, et notamment :

  • Une diminution de la qualité du brossage en raison de problèmes articulaires ou de maladies entraînant une perte progressive de la mémoire
  • Une appétence pour les bonbons et les en-cas sucrés

Caries radiculaires : les traitements

Si la carie est découverte suffisamment tôt, il sera normalement possible de sauver la dent en éliminant le tissus carieux puis en rebouchant la cavité avec un amalgame ou un matériau composite. Les dentistes ont par ailleurs de plus en plus recours aux inlay/onlay, offrant une excellente durabilité et un très bon confort pour les patients.

En revanche, si la carie est déjà très avancée, il sera nécessaire de dévitaliser la dent ou de l’extraire. Le dentiste pourra ensuite proposer plusieurs options pour la remplacer :

Chacune de ces prothèses dentaires possède des caractéristiques et des tarifs différents. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste pour savoir quelle serait l’option la plus adaptée à vos besoins.

Comment éviter les caries chez les adultes ?

Si certains changements physiologiques, notamment la diminution du flux salivaire, sont inévitables avec le temps, il est tout de même important que vous preniez quelques mesures de prévention pour éviter les caries, aussi bien de l’émail que de la racine dentaire.

En premier lieu, il convient de se brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant au moins deux minutes avec une brosse à dents manuelle à poils doux ou une brosse à dents électrique. Cette brosse à dents (ou tête de brosse à dents pour les modèles électriques) doit par ailleurs être renouvelée tous les trois mois ou moins si des signes d’usure apparaissent.

fil dentaire

Un brossage rigoureux et l’utilisation du fil dentaire sont nécessaires pour protéger ses dents des caries

L’utilisation du fil dentaire et/ou des brossettes dentaires est également recommandée en complément du brossage pour bien nettoyer les espaces inter-dentaires.

Ensuite, il convient également d’éviter les comportements à risques pour les caries, en particulier le tabagisme et la consommation de boissons et aliments sucrés et/ou acides.

Finalement, la visite annuelle chez le dentiste (au minimum) ne doit pas être négligée car elle est précieuse pour déceler d’éventuels problèmes bucco-dentaires.

Par ailleurs, sachez que certaines complémentaires santé offrent des couvertures plus importantes au niveau des soins dentaires. Si vous souhaitez en savoir plus et obtenir un devis gratuit et sans obligation d’achats, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous :

Conclusion

Si les caries radiculaires sont souvent rencontrées chez les seniors, elles ne sont cependant pas un passage obligé et vous pouvez tout à fait vous en protéger en adoptant des règles d’hygiène dentaire et d’alimentation adaptées.

Si vous pensez souffrir d’une carie en revanche, ne tardez pas à consulter votre dentiste afin de maximiser vos chances de conserver votre dent originale.

Add Custom CSS to your Thrive Theme