Les fiches SantéBD : l’outil bien pensé pour accompagner les soins dentaires

0 Partages
Par 
Fiches sur tablette SantéBD
Grâce aux fiches téléchargeables SantéBD, vous pourrez expliquer clairement et facilement à votre enfant comment va se dérouler sa première consultation chez le dentiste !

Vous devez peut-être accompagner prochainement un enfant chez le dentiste pour ce qui a l’air d’être sa première carie… Et les représentations négatives précèdent ce premier rendez-vous : la peur de l’inconnu, l’appréhension de la douleur… On sait que si un patient, aussi jeune soit-il, est bien informé en amont du déroulement précis d’une consultation, il sera beaucoup moins stressé. On évite ainsi l’effet boule de neige sur les consultations suivantes, le stress entraînant le stress.

Pour répondre à ce besoin de préparation psychologique, l’association CoActis a mis au point un système personnalisable de fiches à télécharger qui expliquent parfaitement ce que le patient doit attendre d’une visite. On peut par exemple, dans la salle d’attente, télécharger la fiche « Le dentiste me soigne une carie » sur son téléphone, ou bien la télécharger la veille sur sa tablette pour expliquer à l’enfant, dans un moment de calme, comment ça va se passer.

Aujourd’hui, Dentaly.org vous explique comment tirer parti au mieux de cette aide innovante et ce qu’on peut en attendre, en sachant que les adultes peuvent en profiter aussi ! Plus on est un patient-acteur, mieux on prend soin de sa santé !

Les fiches SantéBD : qu’est-ce que c’est ?

Les fiches sont un outil pédagogique de communication qui explicitent simplement le déroulement des soins de santé. Elles sont basées sur des dessins clairs et des textes courts, ainsi que sur une focalisation interne au patient. Elles sont en effet construites autour du point de vue du patient : quelles seront ses sensations (comme les odeurs ou la vision), quels seront ses questionnements (Pourquoi le médecin prend cet instrument?), afin d’y répondre en amont et d’enlever toute appréhension.

Logo des fiches SantéBD
L’association CoActis a mis au point un système innovant : les fiches sont entièrement personnalisables avant téléchargement, en fonction de l’âge, du sexe et du handicap du patient.

L’association CoActis a mis au point les fiches SantéBD pour permettre aux patients les plus fragiles d’être acteurs de leur santé. Qu’il s’agisse d’un enfant qui craint une visite chez le dentiste, d’un adulte en situation de handicap qui se demande comment se déroulera un examen radiologique ou d’un patient souffrant d’autisme, le fait d’être informé avec précision sur l’expérience à venir aura un réel effet apaisant. Or ces fiches sont personnalisables, et les dessins et les textes sont adaptés selon que l’on clique sur « enfant », « fauteuil roulant » ou « autisme », ainsi qu’en fonction du genre du patient et du médecin.

Les fiches permettent aussi aux professionnels de santé de trouver les bonnes pratiques de communication pour expliquer un soin à un patient, et ils peuvent les utiliser concrètement lors d’une consultation, en les imprimant ou en les affichant sur un écran.

A noter : l’addition d’une dernière série de fiches consacrées aux addictions (le cannabis, l’alcool, le tabac), qui expliquent clairement et simplement le procédé addictif et les dangers pour la santé et la vie en général, notamment en situation de handicap.

Les procédés d’accès aux fiches, par le téléchargement en ligne ou par l’application, sont complètement gratuits et libres de droit. Les fiches sont également disponibles en langues étrangères.

Fiches SantéBD : « Le dentiste »

Les fiches spécialisées sur la consultation dentaire sont déclinées autour des principales causes de consultation : l’examen de contrôle, soigner une carie, poser une couronne, enlever une dent, faire un détartrage, ainsi que les rituels d’hygiène dentaire.

Pourquoi et pour qui ?

Les fiches s’adressent à tous les patients qui ont besoin d’une information et/ou d’un accompagnement émotionnel pour préparer une visite chez le dentiste. Les fiches sont accessibles aux enfants comme aux adultes, et sont personnalisables en fonction de l’âge et du genre, mais aussi en fonction du genre du dentiste (homme ou femme). On peut également choisir que la fiche soit adaptée à un handicap en particulier : le fauteuil roulant ou bien l’autisme.

Le langage est clair; il se base sur le « FALC » (le « Facile à Lire et à Comprendre« ) ainsi que sur la communication alternative, afin d’être compréhensible immédiatement par les enfants comme par les adultes, et par les personnes en situation de handicap (comme l’aphasie, la déficience mentale).

Les textes et les scenari sont construits du point de vue du patient. Par exemple :

  1. « J’ai rendez-vous chez le dentiste – le dentiste me fait un détartrage. »
  2. « Avec une petite machine, le dentiste gratte le tartre sur mes dents. »
  3. « La machine vibre, fait du bruit et envoie de l’eau. »
  4. « L’assistant met un petit aspirateur dans ma bouche. »
  5. « Le dentiste brosse mes dents avec une petite machine. »
  6. « Après mes dents sont propres et lisses »
Le dentiste en dessins
En ayant préalablement connaissance des sensations qui l’attendent (vision, odeur…), le patient sera parfaitement préparé et aura moins d’effets de surprise angoissants.

On voit comment le langage en « je » aide à la projection, et comment ce sont les sensations du patient lui-même qui sont le cœur du sujet. En sachant à l’avance que la machine vibre, mouille et fait du bruit, le patient aura moins peur, sera moins choqué par l’effet de surprise.

Les instruments, ainsi que les comportements du dentiste et de l’assistant, sont décrits. On y trouve aussi la vision globale du cabinet dentaire accompagnée de plusieurs « étiquettes » identifiant les objets et les meubles.

Comment ça marche?

Complètement gratuites, les fiches sont facilement accessibles et, en plus, personnalisables !

La fiche personnalisable et téléchargeable

 

Fiche SantéBD, étape de personnalisation adaptée
Pour la fiche SantéBD « Le dentiste me soigne une carie », on peut pré-personnaliser les dessins et le scénario en fonction de l’âge et du sexe du patient, mais aussi en fonction d’un handicap moteur.
  1. Sur le site internet des fiches SantéBD, on choisit facilement la spécialité médicale qui nous intéresse. « Le dentiste » est la première spécialité proposée.
  2. Les différents types de consultation dentaire sont listés sur la page « Le dentiste », comme par exemple « Le dentiste me soigne une carie ».
  3. En cliquant sur le type de consultation, on arrive à l’étape de personnalisation.
  4. On peut choisir le dessin du dentiste: un homme ou une femme. On peut choisir aussi le dessin qui représentera le patient: une petite fille, un petit garçon, une femme ou un homme. On peut choisir que le scénario de la fiche soit adapté à un patient en fauteuil roulant (et sur d’autres fiches, on peut aussi choisir que le scénario soit adapté pour un patient autiste).
  5. On télécharge ensuite la fiche personnalisée, après avoir renseigné son adresse mail.
  6. La fiche est téléchargée sur notre téléphone, notre tablette ou notre ordinateur, et on peut la consulter quand on veut, autant de fois que l’on veut.
  7. On peut également l’imprimer (à partir du format PDF téléchargé) pour l’avoir en version papier, à colorier ou décorer pourquoi pas, pour les enfants; à compléter et plastifier pour affichage par le professionnel également.

La fiche en vidéo

Il existe une version très agréable des fiches SantéBD sur YouTube, sous forme de vidéos. Les dessins défilent (non personnalisables cette fois), en musique, accompagnés des légendes. Pour les enfants, ce sera peut-être une bonne alternative, avec un air de « dessin animé », qu’on peut mettre en pause pour expliciter une étape particulière ou pour répondre à une question. Il y a pour l’instant 20 vidéos spécialisées en ligne.

Voici par exemple la vidéo SantéBD pour « Le dentiste me soigne une carie »:

Les fiches SantéBD sont désormais disponibles au format vidéo grâce à notre partenaire Doctissimo. Cette vidéo concerne un rendez-vous chez le dentiste et plus précisément le soin d'une carie, tout comme la fiche SantéBD, la vidéo montre le déroulé de la consultation chez le dentiste et pourquoi il est essentiel de bien se soigner les dents. Toutes les fiches sont disponibles sur notre site santebd.org http://bit.ly/sitesantebd ou sur l'application mobile http://bit.ly/ApplicationSantéBD Pour suivre l'actualité de SantéBD, n'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux : - Facebook : https://www.facebook.com/SanteBD/ - Twitter : https://twitter.com/santebd - LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/santébd/

Créer sa propre fiche grâce à la banque d’images

SantéBD met à notre disposition plus de 10 000 dessins autour de la santé : les instruments, les décors, les gestes, les personnages des médecins etc. On peut ainsi élaborer nos propres fiches en fonction par exemple d’une journée d’examens spéciale, ou bien d’un rendez-vous chez le dentiste qui n’est pas encore répertorié sur le site. On choisit les dessins, la mise en page et on crée des textes simples pour expliquer au patient ce qui l’attend.

La banque d’images est plutôt réservée aux personnels soignants ou aux aidants professionnels, car il faut un certain degré de connaissance et d’expérience pour pouvoir mettre au clair le déroulement de soins spécifiques. Mais on peut s’y essayer, en restant simple et en s’appuyant sur notre propre expérience.

L’application téléchargeable de SantéBD

Disponible sur l’AppStore ou sur Google Play, l’application est gratuite et vraiment pratique. Elle permet de créer un profil ou plusieurs profils de patients avec leurs caractéristiques (âge, genre, difficultés), et de se constituer une bibliothèque de fiches accessibles à tout moment. Elle est compatible avec les outils d’accessibilité pour personnes déficientes visuelles. La tablette aide à la consultation autonome, pour les enfants ou bien pour les patients en situation de handicap mental ou cognitif, par l’interactivité intuitive qu’elle permet.

Conclusion

Expliquer au patients grâce aux fiches SantéBD
En téléchargeant les fiches SantéBD sur un écran individuel, ou bien en les imprimant à partir du format PDF, l’accompagnant ou le professionnel de santé a en main un outil de communication très efficace pour préparer le patient aux procédures médicales.

Les fiches SantéBD sont nées d’une belle initiative et d’une compréhension poussée des demandes en communication des patients, surtout ceux qui ont le plus de mal à communiquer leurs peurs et leurs besoins. Le langage visuel et verbal est construit par rapport au point de vue du patient, et décrit ses sensations, ses émotions et l’expérience sensorielle qu’il va avoir sur le fauteuil du dentiste.

Le fait que l’on puisse personnaliser les fiches en fonction de l’âge, du genre et des difficultés du patient, rend encore plus empathique le processus pédagogique de préparation. Enfin, le format sur YouTube est une bonne alternative pour les enfants, pour l’effet « dessin animé » et la musique calmante.

Si vous souhaitez accéder à l’ensemble des fiches disponibles sur la thématique du dentiste, cliquez ici !

Les fiches SantéBD : l’outil bien pensé pour accompagner les soins dentaires
5 (100%) 4 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Armelle Cassanas
Armelle Cassanas
Armelle est spécialisée dans la linguistique médicale, via l'analyse des concepts attachés aux maladies et aux médicaments. Pour Dentaly, elle condense ses recherches autour de l'expérience des patients et des soignants, ainsi que son étude des recommandations santé et bien-être.
0 Partages