Le boom des applications mobiles pour se brosser les dents !

Si vous êtes accro à votre Smartphone vous le savez déjà : il existe aujourd’hui des applications mobiles pour tout, même pour se brosser les dents !

Evidemment, pas question de troquer votre brosse à dents contre votre mobile… Ces applications, dont certaines fonctionnent avec des brosses à dents connectées, vous permettent de chronométrer votre brossage afin qu’il dure au moins 2 minutes comme le recommandent les dentistes, mais également d’améliorer votre technique.

Idéale pour apprendre aux enfants à bien se brosser les dents, elles s’adressent également aux adultes qui pourront recevoir des conseils personnalisés en fonction de leur brossage : zones oubliées, intensité du brossage, mais aussi durée et fréquence, toutes ces données sont en effet collectées par la brosse à dents puis analysées par l’application.

Si vous souhaitez connaître les meilleures applications mobiles pour prendre soin de vos dents, découvrez dans cet article la sélection de Dentaly.org !

L’application Oral-B

Application mobile Oral-B
Destinée à être utilisée avec les brosses à dents SmartSeries et Geniue, l’appli Oral-B est très bien faite

L’application Oral-B est conçue pour être utilisée avec les brosses à dents électriques Oral-B des gammes SmartSeries et Genius et notamment la Genius 9000 Rose Gold. Considérée par la marque comme un véritable assistant de brossage personnel, elle comporte plusieurs fonctionnalités :

  • Un minuteur qui indique le temps écoulé mais aussi les zones de la bouche à brosser ainsi que la pression de la brosse à dents
  • Des statistiques personnelles de brossage (nombre de sessions de brossage par jour, durée, etc)
  • Une boutique pour acheter directement des brossettes de remplacement ou des brosses à dents électriques
  • Une cartographie du brossage grâce au capteur de position de la brosse à dents
  • Des défis à relever en fonction de vos objectifs (haleine fraîche, blancheur, etc)
  • Des conseils santé en vidéo
  • Un fil d’actualités
  • La météo locale
  • Un calendrier

Notre avis : Oral-B nous propose une application très complète si l’on possède une des brosses à dents connectées de la marque (les fonctionnalités sont limitées si aucune brosse de la marque n’est connectée). En l’utilisant régulièrement on remarque effectivement que la durée du brossage est allongée, que l’on appuie moins fort sur la brosse à dents et que l’on brosse de manière plus efficace, sans oublier aucune zone de la bouche.

Disney Magic Timer

Compatible avec tous les produits Crest ou Oral-B Pro-Health Stages, cette application met en scène 23 personnages Disney, Marvel et Star Wars pour accompagner vos enfants durant le brossage. Equipé d’un minuteur, l’application remet à l’enfant un autocollant virtuel après chaque brossage d’au moins 2 minutes, l’incitant ainsi à respecter la durée recommandée par les dentistes.

Egalement dotée d’un calendrier de brossage, elle permet de suivre les progrès des enfants grâce aux étoiles et aux objectifs.

Notre avis : C’est un peu la version « enfant » de l’application Oral-B puisqu’elle est destinée à être utilisée avec les produits « stages » d’Oral-B. Les fonctionnalités sont assez basiques mais l’utilisation des personnages préférés des enfants en fait une appli intéressante.

L’application Philips Sonicare

L’application Philips Sonicare est destinée à être utilisée avec les produits connectés de la marque. Si vous n’en possédez pas, vous ne pourrez tout simplement pas utiliser l’application.

Une fois dans l’application vous trouverez plusieurs fonctionnalités :

  • Assistant de brossage comprenant un minuteur, une carte de la bouche pour suivre la progression en direct, ainsi que des conseils en temps réel (« réduisez la pression », « tournez votre brosse à dents », etc)
  • Fonction rappel pour ne jamais oublier de brosser les dents
  • Statistiques personnelles
  • Une carte des zones sensibles de votre bouche (dent cariée, récession gingivale, saignement, tartre, etc)
  • Des objectifs personnalisés (santé des gencives, blancheur, etc) avec des conseils pour vous aider à les atteindre
  • Un lien direct vers la boutique en ligne pour acheter des produits de la marque

Notre avis : On regrette que cette application ne puisse pas être utilisée sans les brosses à dents connectées de la marque, même en version simplifiée. Les fonctionnalités proposées sont en revanche satisfaisantes et l’application est très facile à utiliser.

L’application Philips Sonicare For Kids

Sonicare for kids
L’application Sonicare for kids est extrêmement complète et comprend même une interface pour les parents

Il s’agit de la version enfants de l’application Philips Sonicare. Pour commencer, votre enfant devra créer un profil puis synchroniser sa brosse à dents connectée. Ensuite il pourra personnaliser son compagnon de brossage Sparkly, qui lui donnera des conseils et l’aidera à se brosser les dents pendant 2 minutes.

Si l’enfant se brosse les dents régulièrement en suivant les conseils de Sparkly, il recevra des cadeaux et des récompenses virtuels.

Par ailleurs l’application comprend également une interface dédiée aux parents, afin qu’ils puissent suivre les progrès de leur enfant. Ils pourront également programmer des rappels et obtenir des ressources pour expliquer à leurs enfants les bonnes habitudes d’hygiène dentaire.

Notre avis : On aime le fait que cette application soit compatible avec n’importe quelle brosse à dents (avec des fonctionnalités limitées) et qu’il existe une interface pour les parents. Sparkly est également très mignon et plait généralement beaucoup aux enfants.

Brosse-toi les dents avec Ben le koala

Ben le koala
L’application « Ben le koala » est idéale pour les jeunes enfants ou les enfants souffrant de troubles de la communication

Lauréat aux derniers Trophées de la Santé mobile, l’application « Ben le koala » est particulièrement adaptée aux enfants à partir de 2 ans. Elle comprend un minuteur musical qui permet de respecter la durée de brossage recommandée mais également des conseils pour améliorer l’efficacité du brossage.

Développée par l’association Signes de sens de France, cette application repose sur le concept de l’imitation plutôt que de la parole. Elle est donc idéale pour les enfants ayant des troubles de la communication.

Notre avis : On adore le petit koala et la musique jazzy du minuteur ! Simple d’utilisation, elle plaît aux enfants et permet réellement d’améliorer le brossage.

L’application Kolibree « The Lapins Crétins Smart Brush »

Fonctionnant avec les brosses à dents électriques de la marque Kolibree, cette application met en scène les fameux « lapins crétins » d’Ubisoft dans une course d’obstacles. Lorsque l’enfant se brosse les dents à l’endroit indiqué par l’application, son personnage avance plus rapidement et peut gagner des points et des badges !

Il est également possible de défier d’autres membres de la famille pour une course aux dents saines !

Notre avis : Cette application s’adresse plutôt à des enfants à partir de 5 ou 6 ans. Elle est très rigolote et on aime beaucoup le concept de la course pour apprendre à bien se brosser les dents.

Denny Timer
Simple mais efficace, cette application met en scène Denny, une petite dent qui aidera votre enfant à bien se brosser les dents

Denny Timer

Cette application très simple est également très efficace. Il est possible de l’utiliser avec une brosse à dents manuelle ou électrique.

Une fois en marche, la petite dent « Denny » guide l’enfant au cours du brossage en lui indiquant les zones à brosser et en chronométrant le brossage. Il est également possible de paramétrer un rappel pour ne jamais oublier de se brosser les dents !

Notre avis : Très ludique et facile à utiliser, cette application est idéale pour les enfants qui utilisent une brosse à dents manuelle. Elle leur permet d’améliorer leur technique et de respecter la durée recommandée de brossage.

Ma petite brosse à dents

appli ma petite brosse à dents
On adore les jeux et la petite chanson de « ma petite brosse à dents » !

Proposée par la marque de logiciels éducatifs BabyBus, cette application permet de faire du brossage des dents un vrai jeu d’enfants ! Elle comprend en effet plusieurs activités autour du brossage des dents et notamment une chanson à apprendre, un jeu de brossage des dents des personnages de l’application, mais aussi des conseils sous forme de dessins pour bien se brosser les dents.

Notre avis : Son design et ses personnages en font une application très amusante qui plait généralement beaucoup aux enfants. Orientée sur le divertissement elle permet aux enfants d’intégrer le brossage dans leur routine quotidienne comme s’il s’agissait d’un jeu.

Conclusion

Que vous possédiez une brosse à dents connectée ou non, n’hésitez pas à télécharger l’une de ces applications mobiles pour vous aider à améliorer votre brossage et à inciter vos enfants à faire de même !

Si vous souhaitez passer aux brosses connectées, ne manquez pas nos articles dédiées aux brosses à dents connectées pour adultes et aux enfants !

Notez cet article