Dentaly.org est financé par ses lecteurs. Lorsque vous achetez en cliquant sur les liens de notre site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation qui n’entraînent aucun frais pour vous. Lire la suite.

Nettoyer Invisalign : nos conseils pour une hygiène optimale

Par 
gouttières invisalign
Invisible clear dental teeth aligner straighteners for orthodontic dentists treatment as modern aesthetic brackets.

Les gouttières Invisalign ont gagné en popularité au cours des dernières années en raison de leur discrétion et de leur efficacité sur quasiment tous les problèmes d'alignement dentaire et de malocclusion (cliquez ici pour vérifier si votre problème pourrait être corrigé grâce à Invisalign).

Fabriqués sur-mesure, les aligneurs doivent être portés pendant au moins 22 heures par jour pour que le traitement soit efficace. Ils peuvent néanmoins être enlevés pour leur nettoyage quotidien et pour le brossage des dents.

C'est de ces deux aspects que nous souhaitons parler aujourd'hui afin de vous aider à bien prendre soin de vos gouttières invisibles, mais aussi à adopter une hygiène dentaire irréprochable. Suivez le guide !

Pourquoi faut-il nettoyer ses gouttières Invisalign ?

Placées dans la bouche durant une bonne partie de la journée, les gouttières dentaires sont en contact avec de nombreux germes et peuvent rapidement devenir un réservoir à bactéries. Si l'hygiène n'est pas optimale, cette situation peut engendrer des infections bucco-dentaires potentiellement graves.

De plus, comme les dents, les gouttières Invisalign peuvent subir les effets de la plaque dentaire et se retrouver entartrées. Il arrive aussi fréquemment qu'elles jaunissent en raison du contact avec des aliments colorants (épices notamment).

Nettoyer convenablement ses aligneurs dentaires permet de maintenir un environnement sain dans votre bouche et prolongera leur durée de vie.

Comment nettoyer Invisalign ?

Vous l’aurez compris, nettoyer les aligneurs Invisalign est capital si vous souhaitez conserver votre beau sourire à la fin du traitement. Pour ce faire, vous pouvez choisir l'une des méthodes suivantes :

Le brossage

La manière la plus simple de nettoyer vos gouttière Invisalign est de les brosser à l’aide d’une brosse à dent à poils souples et de l’eau froide. Attention à ne pas utiliser de l'eau trop chaude car cela pourrait déformer vos gouttières.

Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois par jour, dans l'idéal chaque fois que vous vous brossez les dents.

Les pastilles effervescentes

nettoyer invisalign avec pastille effervescente
Invisible dental orthodontic submerged in water for cleaning

Très utilisée pour nettoyer les appareils dentaires amovibles et dentiers, ces pastilles combinent dans un seul produit une triple action : elles permettent en effet de désinfecter, d’enlever la saleté et de détartrer les aligneurs.

Pour nettoyer votre appareil Invisalign avec ce genre de pastilles, il vous suffit de le tremper dans un verre d’eau contenant une pastille effervescente pendant quelques minutes.

Les nettoyeurs à ultrasons

C’est la bonne idée si vous visez un nettoyage en profondeur de vos aligneurs invisibles.

Le principe est similaire à ce qui est généralement utilisé pour le nettoyage des bijoux ou des dentiers. Ces courtes impulsions produites à très haute fréquence vous permettront en effet de vous débarrasser des bactéries en toute simplicité.

Avec ce genre d'appareil, une utilisation hebdomadaire est suffisante. Petit bémol, ces appareils à ultra-sons sont parfois un peu chers.

Les cristaux effervescents

Leur mode d’action est similaire à celui des pastilles effervescentes.

Pour les utiliser, videz un paquet de cristaux Invisalign dans une cuve de nettoyage dédiée. Laissez-y tremper les gouttières quelques minutes, puis nettoyez avec une brosse à poils souples et rincez abondamment.

Les recettes maison

Au-delà des techniques mentionnées plus haut, il existe également des méthodes “maison” pour nettoyer ses aligneurs dentaires sans avoir à acheter des produits ou appareils spécifiques.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • Peroxyde d’hydrogène, disponible dans les boutiques de vente des produits d’entretien 
  • Bicarbonate de soude 
  • Eau chaude
  • Une brosse à dent

Cette solution vous permettra d’éliminer les dépôts jaunâtres qui s’accumulent parfois sur les gouttières. Mélangez un demi-verre de peroxyde d’hydrogène dans un demi-verre d’eau chaude avec quelques cuillères à soupe de bicarbonate.

Pour un détartrage plus complet, mélangez un demi-verre de vinaigre blanc avec un demi-verre d’au tiède et laissez tremper dans le mélange vos gouttières 20 à 30 minutes. Utilisez ensuite une brosse pour frotter. Répétez le processus jusqu’à ce que le tartre ait complétement disparu.

L'hygiène dentaire idéale lorsque l'on porte des gouttières Invisalign

brossage des dents
Closeup on young woman brushing teeth

Au-delà du nettoyage des gouttières, le brossage des dents est également absolument incontournable dans la routine quotidienne pour les porteurs d'appareil Invisalign.

Vous devrez pour cela enlever vos gouttières puis procéder à votre brossage, en utilisant, de préférence, une brosse à dents à poils souples. Brossez minutieusement vos dents pendant au moins 2 minutes puis passez du fil dentaire ou utilisez un jet dentaire pour parfaire le nettoyage.

Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, pensez au moins à les rincer à l'eau clair après votre repas.

Conclusion

Les aligneurs Invisalign sont extrêmement efficaces pour aligner les dents (il suffit de lire les avis des patients pour s'en rendre compte) mais une hygiène bucco-dentaire irréprochable est nécessaire pour éviter l'apparition de tâches ou de caries et prolonger la durée de vie des gouttières. Veuillez vous référer au manuel fourni avec vos gouttières et n'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

Nettoyer Invisalign : nos conseils pour une hygiène optimale
5 (100%) 2 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on Linkedin
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !