Invisalign Lite : le traitement invisible pour les cas modérément complexes

0 Partages
Par 
râce aux solutions invisibles, retrouvez le sourire
Le traitement orthodontique Invisalign vous rendra le sourire facile

Vous avez quelques dents mal alignées ? Rien de grave, mais vous n’osez pas sourire et vous voulez y remédier rapidement ? Le traitement Invisalign Lite est sous doute la meilleure option pour vous.

Les gouttières Invisalign sont devenues l’un des traitements les plus populaires en matière d’orthodontie invisible ces dernières années, et particulièrement la solution Invisalign Lite, dédiée aux adultes ayant des problèmes légers ou en tous cas peu complexes de dentition.

Découvrez dans cet article l’essentiel à connaitre sur ce traitement dont on entend tant parler.

Invisalign Lite : de quoi s’agit-il ?

Invisalign Lite est un traitement orthodontique de la marque Invisalign qui utilise des gouttières dentaires transparentes et amovibles. Mais la particularité d’Invisalign Lite c’est qu’il s’agit d’un traitement spécialement adapté pour corriger les cas les plus légers.

Vous bénéficiez donc de toute la technologie et l’innovation de cette méthode révolutionnaire, même pour un traitement de plus courte durée.

Comment se déroule le traitement d’Invisalign Lite ?

Votre praticien élaborera un traitement personnalisé, en réalisant des empreintes de vos dents par rayon X et scanner et pourra visualiser avec vous le résultat final dans une simulation 3D.

Des séries de gouttières évolutives (on les appelle des aligners) seront fabriquées sur mesure grâce à une imprimante 3D dernière génération. Leur rôle est d’exercer une pression régulière sur les dents pour les amener à la position attendue. Vous les porterez dans un ordre bien défini, de 20 à 22 heures par jour.

Vous changerez de série environ toutes les deux semaines et aurez des consultations de contrôle avec votre dentiste toutes les 6 à 8 semaines.

En quelques mois, grâce à ce matériel invisible que vous portez toute la journée, vos dents se redressent peu à peu, discrètement et quasiment sans gêne.

Et si vous voulez revoir ces différentes étapes en vidéo, parcourez cette vidéo. Pas de musique mais des images 3D assez parlantes :

Après le traitement, votre praticien vous proposera du matériel de contention, que vous devrez porter afin d’éviter qu’avec le temps, les dents ne re-bougent.

A qui s’adresse Invisalign Lite ?

Ce traitement d’orthodontie est adapté aux adultes souffrant de légères malpositions et plus particulièrement :

  • De petits espaces entre les dents
  • Des dents légèrement serrées
  • Quelques dents un peu tordues
  • Un besoin de correction d’une orthodontie réalisée à l’adolescence et à l’issue de laquelle les dents ont bougé avec le temps.

Pour les adolescents, un autre système est préconisé, Invisalign Teen et pour les cas plus complexes, il faudra vous tourner vers Invisalign Full. Pas d’inquiétudes, votre praticien, formé à ces techniques, saura vous orienter vers la solution indiquée pour vous.

Si vous vous demandez si votre cas fait partie des 90% de cas qui peuvent être traités par cette technique, vous pouvez le vérifier en moins de deux minutes en répondant à ce questionnaire en ligne et gratuit.

Pourquoi choisir Invisalign ?

Sa discrétion

Orthodontie ne rime plus avec bagues
Invisalign est une solution idéale pour ceux qui veulent rester discrets

Pour un résultat optimal et comparable à d’autres technologies, comme l’appareil lingual ou les bagues, l’atout clé d’Invisalign Lite est l’utilisation de gouttières en plastique transparent.

Il est totalement discret car quasiment invisible pour vos interlocuteurs.

Son confort d’utilisation

Par rapport à des bagues traditionnelles, vous bénéficiez d’un traitement beaucoup moins contraignant et douloureux.

Les coupures et gênes sont beaucoup plus rares.

Il est pratique car vous pouvez le retirer facilement pour :

  • Vous laver les dents
  • Pour un événement personnel
  • Pour un rendez-vous professionnel.

Mais soyez rigoureux, pas plus de 2 à 4 heures par jour au risque de voir l’efficacité du traitement remise en cause.

Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez consulter les avis de nombreux utilisateurs que nous avons rassemblés pour vous.

Ou bien, tout simplement découvrir en images quelques cas réels avant/après.

Sa durée

C’est un autre des avantages du traitement Invisalign Lite. Le traitement est plus rapide, 6 mois en moyenne.

Vous changez vos aligners toutes les semaines, au lieu de toutes les deux semaines, pour un traitement plus lourd, et les changements sont donc plus rapides.

Comme vous n’avez pas besoin d’être suivi par un orthodontiste, vous pouvez également commencer votre traitement plus rapidement. Finis les rendez-vous à attendre pendant plusieurs mois.

Quel est le coût moyen d’Invisalign Lite ?

Les traitements Invisalign sont moins chers que les solutions orthodontiques linguales et se rapprochent de plus en plus d’un traitement classique avec bagues.

Quant à Invisalign Lite, il est plus abordable que Invisalign Full, car, traitant des cas plus simples, il demande :

  • Moins de temps de traitement : on parle généralement de 6 mois

    Votre dentiste vous accompagne pour ce traitement de qualité
    Rendez-vous chez votre dentiste toutes les 6-8 semaines
  • Moins d’aligners : 10 en moyenne
  • Moins de rendez-vous chez votre praticien

Difficile de vous donner une évaluation précise, qui dépendra bien entendu de votre cas précis. Chez Dentaly.org, notre expérience nous montre qu’avec une fourchette de prix de 1800 à 2500 €, on peut traiter l’ensemble des cas adaptés à Invisalign Lite.

Mais, comme tout soin orthodontique pour adulte, il n’est généralement pas remboursé par la Sécurité Sociale.

Tout dépendra donc des niveaux de remboursements de votre mutuelle et des prix pratiqués par le prestataire que vous aurez choisi.

Il vous est fortement recommandé de consulter différents cabinets dentaires pour comparer les prix. N’hésitez pas à pose toutes les questions que vous souhaitez notamment sur ce qui est inclus et exclu dans la proposition, les plans de financement proposés, et les différentes échéances.

Et pour trouver la meilleure mutuelle pour vos soins d’orthodontie, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur gratuit. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour accéder aux offres de complémentaires santé les plus adaptées à vos besoins et à votre budget :

Conclusion

Invisalign Lite est donc la solution parfaite pour qui complexe d’une dentition légèrement mal positionnée et veut retrouver un sourire bien aligné rapidement et discrètement.

Vérifiez avec ce test du sourire que vous pouvez bénéficiez de cette technologie et rapprochez-vous de votre dentiste pour plus d’informations.

Invisalign Lite : le traitement invisible pour les cas modérément complexes
5 (100%) 14 participant[s]

Auteur(s) de l'article
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert
Anaïs Gibert on LinkedinAnaïs Gibert on Website
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
0 Partages