FR
de_DEen_GBen_USes_ESfr_FR

Dentaly.org est financé par ses lecteurs. En cliquant sur les liens d'achat du site, nous gagnons parfois des commissions d’affiliation, exemptes de frais pour vous. Lire la suite.

Invisalign avant/après : découvrez 5 cas traités avec les aligneurs

Contributeurs:  Anaïs Gibert
Révision médicale par:  Dr Imene Regaieg

Regarder des photos d'utilisateurs d'Invisalign “avant après”, c'est le meilleur moyen de se rendre compte de l'efficacité de cette technique d'orthodontie.

  • Quels résultats espérer d'Invisalign après 3 mois ou 6 mois ?
  • Existe-t-il un danger en optant pour Invisalign ?
  • Quels sont les avantages de ces aligneurs dentaires ?

Pour repondre à ces questions, Dentaly.org vous propose donc aujourd'hui de découvrir les images de 5 cas traités avec des aligneurs dentaires Invisalign. Dès lors, vous pourrez vous faire votre propre avis sur ce traitement. Nous n'oublions pas non plus d'évoquer une méthode tout aussi efficace, mais moins coûteuse en fin d'article.

Invisalign avant après pour quel résultat ?

Avant et après Invisalign : un monde de différence

Nous ne pouvons que vous conseiller de vous lancer dans un traitement orthodontique Invisalign, tant la méthode a déjà fait ses preuves.

Et pour cause ! Les avantages sont nombreux :

  • Un traitement avec des aligneurs sur mesure afin d’adapter la méthode aux besoins de chaque patient. Le dentiste réalise une étude précise des problèmes dentaires du patient. Par ailleurs, le professionnel de santé simule le résultat grâce au logiciel ClinCheck permettant une projection 3D de la dentition. De quoi vous donner un aperçu avant et après Invisalign ;
  • Les technologies de pointe utilisées durant le traitement jouent un rôle essentiel dans les résultats avant après Invisalign ;
  • Un sourire retrouvé. En comparant les photos avant et après, vous vous rendez vite compte de l’efficacité sans pareil d’Invisalign ;
  • Le traitement Invisalign est sans danger pour les dents.

Cependant, nous comprenons que ces dires ne suffisent pas à vous convaincre. Avant de passer en revue les photos qui témoignent de l'évolution avant après d'un traitement Invisalign, voici la vidéo d'Amel qui nous raconte son expérience après 3 mois d'utilisation de ces fameux aligneurs dentaires.

Je suis le traitement orthodontique Invisalign depuis 3 mois pour réaligner mes dents. Dans cette vidéo je vous montre mon avant/après et je réponds aux questions qu'on se pose le plus souvent avant de commencer : fonctionnement, durée, coût, douleurs… Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/ameltalks/

Gouttières dentaires avant/après : les photos Invisalign de 5 patients réels

Les exemples qui suivent sont des problèmes bucco-dentaires réels traités avec Invisalign. Chaque exemple est accompagné de photos qui témoignent l’avant et l’après de la pose des gouttières dentaires de la marque.

En moyenne, un traitement Invisalign dure une année. Cependant, cette durée n’est qu’une estimation, car elle varie en fonction de la gravité du problème d’origine.

Il faut compter environ 40 semaines de traitement pour des cas « faciles » et jusqu’à 72 semaines dans des cas plus complexes.

Une fois les aligneurs retirés, chaque patient a dû se soumettre au port d’un appareil de contention.

Cas n°1 : manque d'espace et articulé croisé

Problème d'articulé croisé
Cette patiente souffrait d'un mauvais alignement des dents et des mâchoires

À l'origine, cette patiente souffrait de plusieurs problèmes dentaires :

  • Dents qui se chevauchent en raison d’un manque de place ;
  • Articulé croisé unilatéral : les dents de la mâchoire supérieure ne couvrent pas les dents de la mâchoire inférieure

Au-delà des aspects esthétiques liés à ces deux problèmes, la jeune femme souffrait également de troubles de la mastication entraînant un certain inconfort digestif.

Elle souhaitait donc corriger l'alignement de ses dents et de ses mâchoires, sans passer par un appareil dentaire classique qu'elle jugeait inesthétique, inconfortable et douloureux.

Son orthodontiste certifié Invisalign lui a donc naturellement proposé de porter des aligneurs dentaires transparents.

Évolution du traitement Invisalign

Articulé croisé Invisalign
Le sourire est de retour et les problèmes pour mastiquer envolés

Au bout de quelques semaines, les dents et les mâchoires ont commencé à s’aligner. Cette évolution rapide est rendue possible grâce au travail préalable réalisé par l’orthodontiste.

Le praticien prend une empreinte numérique détaillée des dents de la patiente à l’aide d’un scanner intraoral. Cette empreinte, ainsi que les photographies endo-buccales et exo-buccales, permettent de planifier le traitement ultérieur.

Avec la collaboration de la société Align technology, le praticien planifie et simule le traitement souhaité via internet en utilisant un logiciel informatique spécial 3D : le clincheck

Tous les ajustements nécessaires sont notés par le praticien. En suivant un procédé bien défini, l’après Invisalign témoigne de changements brillants.

Quelques mois plus tard, la jeune patiente retrouvait le plaisir de sourire et de manger sans souffrir de plus de troubles digestifs.

Cas n°2 : malocclusion dentaire de classe 2 et déviation du milieu intercisif maxillaire

dents en avant Invisalign
Une malocclusion dentaire de classe 2 traitée avec les aligneurs dentaires transparents

Avant de penser à un alignement dentaire via des aligneurs, cette patiente avait consulté pour un maxillaire en avant, une supraclusion (un recouvrement trop important des incisives inférieures par les incisives supérieures), associée à une déviation du milieu inter-incisif maxillaire. Le milieu inter-incisif supérieur ne coïncidait en effet pas exactement avec le milieu inter-incisif inférieur

Cette situation lui causait par ailleurs plusieurs problèmes :

La jeune femme souhaite retrouver un sourire centré et corriger ses problèmes fonctionnels. Elle ne souhaitait pas pour autant avoir recours à l'orthodontie classique et s'est finalement tournée vers les aligneurs dentaires invisibles.

Évolution du traitement Invisalign

Le but de la méthode consiste en l’alignement des dents en haut et en bas, tout en réduisant le recouvrement afin de pallier les complexes esthétiques initiaux.

dents en avant Invisalign
Après Invisalign : le retour d'un sourire harmonieux

Au bout de quelques semaines, la patiente note un alignement progressif, notamment au niveau des incisives centrales.

Le milieu du traitement est marqué par la fin du chevauchement de certaines dents. En outre, le recouvrement s’efface petit à petit.

À la fin, l’Après Invisalign saute aux yeux : les dents inférieures sont dégagées et les milieux inter-incisifs coïncidaient

Cas n°3 : dents qui se chevauchent

Invisalign avant
Avant son traitement Invisalign, cette patiente avait les dents très tordues

Cette patiente était très gênée par ses dents tordues. Dès lors, elle souhaitait retrouver un sourire harmonieux en réalignant ses dents.

Elle n'était toutefois pas prête à porter un appareil dentaire visible comme des bagues, pour raisons esthétiques, comme 40% des Français.e.s selon les chiffres de Statista

Son orthodontiste lui a donc conseillé la marque phare de l'orthodontie invisible ainsi que quelques séances de stripping (remodelage dentaire) pour gagner de la place et retrouver un alignement satisfaisant de ses dents.

Évolution du traitement Invisalign

Au bout de quelques semaines, l’orthodontiste réalise un premier stripping, permettant d’aligner les dents du haut.

Invisalign après
Une simple image témoigne d'un traitement Invisalign réussi

Avant le second stripping, les résultats s’avèrent déjà très positifs.

Au bout de quelques mois, le processus s’achève. La procédure témoigne d’un après Invisalign sans pareil : la patiente est de nouveau satisfaite de ses dents.

Non seulement elle retrouve un sourire harmonieux, mais en plus les dents retrouvent un alignement idéal.

Le traitement Invisalign Full vient de satisfaire une nouvelle cliente.

Cas n°4 : latérodéviation mandibulaire et une occlusion croisée unilatérale (malocclusion dentaire de classe 3)

Invisalign avant
Cette patiente souffrait d'une malocclusion de classe 3 et d'une déviation mandibulaire

À l'origine, cette patiente souffrait de deux problèmes :

  • Malocclusion de classe 3 : l'arc dentaire inférieur est décalé vers l’avant par rapport à l'arc supérieur.
  • Occlusion croisée unilatérale : les dents du haut ne couvrent pas les dents du bas

Pour traiter ces incorrections dentaires en toute discrétion, cette femme a opté pour un traitement au niveau des deux arcades dentaires.

Évolution du traitement Invisalign

En quelques semaines, les progrès sont déjà visibles. L’alignement des dents du haut et du bas s’effectue progressivement.

Invisalign après
Après le traitement Invisalign les dents ont retrouvé un alignement idéal

En parallèle, le décalage entre les deux arcades se réduit significativement grâce à la gouttière.

Quelques mois plus tard, l’Après Invisalign témoigne de nouveau de la qualité d'un type d'orthodontie qui séduit des milliers de patients.

On note que les milieux inter-incisifs sont de nouveau centrés et que le positionnement des mâchoires est normal. Cette patiente a pu retrouver la pleine fonctionnalité de ses dents et un sourire plus homogène.

Cas n°5 : diastème

Pour terminer notre série de témoignages, nous nous focalisons sur un cas typique de diastème inter-incisif. Complexée par ses “dents du bonheur”, cette patiente souhaitait trouver une méthode efficace et discrète pour resserrer ses incisives supérieures.

La méthode Invisalign va permettre de resserrer l’espace que vous voyez entre les dents de devant (les dents du bonheur).

invisalign diastème
Le diastème de cette patiente a été refermé grâce à l'appareil Invisalign

Comment évolue le diastème avec Invisalign ?

Les premiers effets de la méthode se ressentent au bout de quelques semaines seulement.

Plus les mois passent et plus l’écart se réduit de manière significative. La qualité est une nouvelle fois au rendez-vous et l’après Invisalign dévoile un changement flagrant sur le sourire de la patiente.

Bien que les résultats soient très positifs, une période de contention sera néanmoins nécessaire pour éviter que les dents ne bougent à nouveau.

Conclusion

Confortables et discrets, les aligneurs dentaires de la marque étasunienne sont avant tout efficaces. Les photos et avis avant/après Invisalign sont frappants : on constate une évolution mois par mois du traitement Invisalign, symbolisée par une amélioration très nette de l'occlusion dentaire et de la position des mâchoires. 

Si vous doutez toujours de l'efficacité de ce type de procédé orthodontique, n'hésitez par ailleurs pas à consulter les avis d'utilisateurs d'Invisalign que nous avons sélectionnés pour vous.

Et si vous n'êtes définitivement pas convaincu, pourquoi ne pas opter pour les aligneurs transparents DrSmile ?

FAQ : les questions les plus fréquentes quant à Invisalign avant après

Est-ce que tous les publics peuvent porter des Invisalign ?

Les différentes formules de traitement s'adaptent aussi bien aux enfants, aux adolescents et aux adultes.

Est-ce qu'Invisalign se voit ?

La marque Invisalign est réputée pour proposer un traitement orthodontique transparent, presque invisible.

Pourquoi Invisalign peut faire mal ?

À chaque changement d'aligneur, les patient.e.s doivent subir une nouvelle pression appliquée sur les dents. Cette sensation est quelque peu douloureuse, mais s'estompe rapidement.

Invisalign avant/après : découvrez 5 cas traités avec les aligneurs
4.2 (83.27%) 55 participant[s]


Auteur(s) de l'article
Rédactrice spécialisée dans les secteurs du dentaire et du bien être, Anaïs est également une experte en communication digitale.
Sa Mission pour Dentaly.org ? Aider à améliorer la santé bucco-dentaire de nos lecteurs en rendant l'information compréhensible et accessible à tous !
Révision médicale par:
Titulaire d'un diplôme de docteur en chirurgie dentaire de l'Université de médecine dentaire de Monastir, le Dr Imene Regaieg possède également un DU d’Orthodontie de l’université d’Evry. Spécialiste de l'orthodontie invisible, elle est certifiée Invisalign et WIN Systems et exerce aujourd'hui dans son propre cabinet d'orthodontie à Tunis.  Dans le cadre de sa formation continue, Dr Imene Regaieg participe régulièrement à des conférences et congrès scientifiques dans le domaine de l'orthodontie en France et à l'étranger. 
Sources

Information Dentaire : Efficacité de l’expansion maxillaire avec le système invisalign <https://www.information-dentaire.fr/formations/efficacite-de-l-expansion-maxillaire-avec-le-systeme-invisalign/> Consulté le 18/01/2023